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Il y a 12 heures, gargouille a dit :

Ça respecte le code de la route européen ? :smile:

 

Il n'y a pas des restrictions avec les conditions climatiques (gel, verglas, neige, grosse pluie, ....) ?

<Troll inside>

Juste qu'en cas de neige et/ou verglas, il doit avoir des pneus cloutés, sinon a minima des chaines (largables).

Pour le reste, c'est tout bon.

Modifié par TarpTent
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En passant, les portions de routes présentant les caractéristiques suffisantes et libres d'obstacles (poteaux, ponts, traversées de câbles, etc.) pour permettre les opérations de la chasse sont elles répertoriées ?

Après-tout, il me semble que tous les aérodromes sont référencés et répertoriés, permettant aux avions déroutés de choisir le terrain optimal selon la masse à l'atterrissage (et au décollage), principalement en termes de longueur de bande (et accessoirement de chargement de la piste), mais qu'en est il des portions de route ?

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Se poser et décoller d'une route est à la portée de n'importe quel avion à partir du moment où il a la place suffisante (longueur et largeur), que ladite route est suffisamment plane et qu'elle supporte la charge

Donc, malgré tout :

  • avantage théorique aux avions les plus légers (et dont la charge au sol par roue est la plus faible)
  • et à ceux qui décollent et atterrissent sur les distances les plus courtes

On peut supposer en outre que certains avions tolèrent mieux les bosses et les imperfections de revêtements que les autres du fait de suspensions à plus fort débattement  ou d'une meilleure "tenue de route". Ces comportements sur pistes sont-ils modélisés ou étudiés en simulateur ou en réalité ?

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Il y a 10 heures, SharkOwl a dit :

Réponse en photos  :

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Ça ne prouve rien, c'est un terrain préparé d'emblée pour les séances photos au même titre que les essais des voitures organisés par les constructeurs pour la presse où on voit des Audi, Volvo, Ferrari, Porsche et autres modèles rouler sur la neige sur des pistes préparées alors qu'en réalité et dans les conditions réelles on les voit souvent se planter à la moindre petite tempête de neige.

Modifié par Chachnaq
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il y a une heure, Chachnaq a dit :

Ça ne prouve rien

si çà prouve qu'ils ont mis au point des procédures bien rodées (notamment les systèmes de balisage mobiles) leur permettant de desserrer leurs avions dans la nature dans certaines conditions, ce n'est pas nouveau en Suède la Flygvapnet pratique ainsi depuis des décennies

L'Armée de l'Air a eu dans le passé l'occasion d'envoyer des 2000 C se poser sur autoroute à Dol en Pologne sur une portion rectiligne spécialement aménagée pour y opérer des chasseurs

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Il y a 4 heures, Chachnaq a dit :

Ça ne prouve rien, c'est un terrain préparé d'emblée pour les séances photos au même titre que les essais des voitures organisés par les constructeurs pour la presse où on voit des Audi, Volvo, Ferrari, Porsche et autres modèles rouler sur la neige sur des pistes préparées alors qu'en réalité et dans les conditions réelles on les voit souvent se planter à la moindre petite tempête de neige.

Oui ça ne démontre pas sans autre info que l'avion est capable d'utiliser une route enneigée au delà de quelques centimètres (peut être préparé), surtout que les "piquets" délimitant la route sont peut être posées spécialement.

Donc il serait intéressant d'en savoir plus.

Mais au moins comme dit Pascal ils ont bossé sur le truc et certainement acquis la maitrise.

 

Est ce que ce sera pareil avec le Gripen E plus lourd (grand) et puissant ?

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

si çà prouve qu'ils ont mis au point des procédures bien rodées (notamment les systèmes de balisage mobiles) leur permettant de desserrer leurs avions dans la nature dans certaines conditions, ce n'est pas nouveau en Suède la Flygvapnet pratique ainsi depuis des décennies

L'Armée de l'Air a eu dans le passé l'occasion d'envoyer des 2000 C se poser sur autoroute à Dol en Pologne sur une portion rectiligne spécialement aménagée pour y opérer des chasseurs

Cette histoire d'utilisation d'une autoroute, ça me rappel jeune une lecture dans un Pilote (enfin qu'une partie) d'une bande dessinée de M Vaillant se passant au Moyen Orient.

Le fils de l’Émir du coin, ami de Vaillant se félicitait que son père l'avait écouté lors de la construction de l'autoroute et avait choisi des éclairages au raz du sol plutôt qu'en lampadaire ce qui permettait l'atterrissage d'un Mirage.

C'est peut être l'origine de l’utilisation de route forestière pour le Gripen. :biggrin:

Modifié par gargouille
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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Cette histoire d'utilisation d'une autoroute, ça me rappel jeune une lecture dans un Pilote (enfin qu'une partie) d'une bande dessinée de M Vaillant se passant au Moyen Orient.

Le fils de l’Émir du coin, ami de Vaillant se félicitait que son père l'avait écouté lors de la construction de l'autoroute et avait choisi des éclairages au raz du sol plutôt qu'en lampadaire ce qui permettait l'atterrissage d'un Mirage.

C'est peut être l'origine de l’utilisation de route forestière pour le Gripen. :biggrin:

C'était plutôt un Tanguy et Laverdure, lieutenant double bang.

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Pour un exercice ? C'est un terrain "clandestin" maquillé en autoroute le reste du temps

exercice franco-polonais de 1998 qui avait fait l'objet d'un article d'Air Zone (n°23 p.10) la piste était une portion d'autoroute entre Szcezcin et Poznan utilisée pour la circulation normale (mais visiblement conçue pour servir d'aérodrome de desserrement). Le segment était rectiligne traversant une forêt, le temps des déploiements d'avions la portion d'autoroute était fermée ce sont des 2000 du 1/5 (Lcl Creux qui a fait du chemin depuis) qui avaient fait le déplacement

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Ho punaise, je me rappelle de la lecture de ce numéro ! J'étais tout gamin à l'époque, et passé de deux semaines l'arrivée d'un nouveau numéro lu 10 fois dans tous les sens, je scrutais tous les jours la boîte aux lettres...  Et le temps me paraissait long, c'était un bimensuel.

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Il y a 2 heures, castle68 a dit :

Ah cela fait plaisir de voir que nous avons les même lectures:smile:

que je relis également encore de temps en temps, tout comme d'autres titres aujourd'hui disparus...

Nostalgie, nostalgie d'une autre époque.

Mais quand même de sacrés ouvrages !

En passant, tel que proposé sur le dos de couverture de la revue maquettiste Cocardes n.9, il va avoir une toute nouvelle BD de Tanguay et Laverdure ( Laidin * Garreta * Fernandez * Toublanc / Dargaud Éditions ) qui sera diffusée en Novembre 2017. La planche de couverture sans titre nous présente Michel Tanguay et Ernest Laverdure avec en arrière plan un F-15 Biplace Agressor et un Rafale au dessus de Nellis Air Force Base aux Usa. Tanguay et Laverdure sont désormais sur Rafale ! Wow !

:coolc:

SharkOwl.   

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

C'était plutôt un Tanguy et Laverdure, lieutenant double bang.

Quoique peut être, oui se serait plus logique (il y a plus de 4 décennies1/2 de cela et il ne restait qu'une partie de la BD et peut être à la réflexion que ce n'était pas non plus dans un numéro de Pilote).

 

Modifié par gargouille
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il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

J'aimerais voir ça sur une route belge ! Peut-être pour ça que SAAB a abandonné la compétition en Belgique.

Oui, surtout celles étroites toutes pourries avec les plaques béton décalés, les bords en pavé et autres pistes cyclables qui réclament par endroit des VTT, encadrées par des fossés sans oublier les lampadaires et/ou poteaux et dont les sections les plus droites ne dépassent jamais 500m au grand maxi et qui sont parfois dotées de dos d'âne !

:biggrin:

C'est sur que c'est plus facile sur une route droite, bien lisse avec de large bas coté sans fossé sur des km avec très très peu de circulation et bien sur sans lampadaire ni poteau.

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Oui, surtout celles étroites toutes pourries avec les plaques béton décalés, les bords en pavé et autres pistes cyclables qui réclament par endroit des VTT, encadrées par des fossés sans oublier les lampadaires et/ou poteaux et dont les sections les plus droites ne dépassent jamais 500m au grand maxi et qui sont parfois dotées de dos d'âne !

:biggrin:

C'est sur que c'est plus facile sur une route droite, bien lisse avec de large bas coté sans fossé sur des km avec très très peu de circulation et bien sur sans lampadaire ni poteau.

Bah, on va peut-être arrêter de jouer à l'œuf ou la poule sur ce sujet : si les suédois utilisent les routes, c'est aussi parce que stratégiquement ils ont décidé de s'appuyer dessus, et les ont adapté à ce besoin.

Si la Belgique ou n'importe quel autre pays décidait de s'octroyer aussi cette capacité, il adapterait certains tronçons de son réseau routier pour les rendre tout autant compatibles.

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Vouloir ne suffit pas (voire jamais en Belgique) toujours.

 

il y a 40 minutes, TarpTent a dit :

Sérieusement, c'est le niveau des discussions sur AD, maintenant ?

Eh bien moi, mon maître d'école disait toujours ceci :

Vouloir = Pouvoir = Devoir 

Ça va, je suis bien dans le ton, ou bien ??

:laugh::tongue:

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Le 04/08/2017 à 12:34, SharkOwl a dit :

Washington refuse catégoriquement toute production en Inde d'un éventuel F-16I Viper Block 80.

Saab vient ainsi pratiquement de remporter avec son offre de Gripen E/F produit directement en Inde,

le contrat pour 126 avions de combat monomoteurs modernes visant le remplacement de la flotte

actuelle de Mig-21 Indiens.

Dossier à suivre.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/08/04/pas-de-production-de-f-16-en-inde-864085.html   

Ou pas.

Référence : 

https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-denies-report-on-f-16-tech-transfer-to-indi-440209/

 

Modifié par Teenytoon
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