Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Dans le même genre d'effets sonores, tu as le cas bien spécifique du P51D à haute vitesse, et c'est bien un effet lié à l'aérodynamique de l'appareil. Les autres appareils dotés du même moteur RR ne diffusent pas du tout cette empreinte sonore si particulière aux mêmes vitesses élevées (+600km/h).

Donc ce peut-être le même cas ici avec le Gripen ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Eh bien il faudra expliquer à ces spotters de renom que le bruit pourra être attribué au RM12 lorsqu'il sera reproduit avec un autre type d'avion. En attendant ce n'est qu'un argument d'autorité complètement vaseux. Leur compétence s'arrête à l'identification des avions qu'ils voient, ne l'oublions pas.

 

C'est drôle parce que je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down.   

:coolc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Répéter une erreur n'en fait pas une vérité.

On va en avoir le coeur net bientôt. J'ai carrément posé la question a un pilote de Gripen de la base aérienne de la

F21 Norrbottens Flygflottilj de Lulea Kallax que je connait.

Question posée avec descriptif technique si possible :

Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ?

ou

Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95).

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down.   

Et ça les empêche de ne pas avoir raison?

Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Et ça les empêche de ne pas avoir raison?

Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point.

Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du  General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié.

Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SharkOwl a dit :

Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du  General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié.

Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet.

Bon donc mettons-nous d'accord:

Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Bon donc mettons-nous d'accord:

Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit.

Saab est très avare de vidéos de son prototype Gripen E et avant de disposer de vidéos comparatives, j'aurai reçu le descriptif technique explicatif du pilote de Gripen C que j'ai contacté à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 14:16, emixam a dit :

Oki merci, j'avais zappé la subtilité :sad:.

C'est vrai que rempli ras la gueule reste pas grand chose.

On a des chiffres pour l'Eurofighter et le Rafale histoire de comparer ?

Pour le Rafale de mémoire il me semble que c'est jusqu'à 11t de carburant donc reste potentiellement 4t.

Mais pour l'eurofighter je cale.

Pour résumer:

Eurofighter; masse à vide 11T, masse maxi 23.5T carburant interne 4.95T carburant externe maxi 4T

http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2014/10/asd_10_09_2014_typhoon2.pdf

Rafale C: masse à vide 10T, masse maxi 24.5T carburant interne 4.7T carburant externe maxi 6.67T

https://www.dassault-aviation.com/en/defense/rafale/specifications-and-performance-data/

Gripen; masse à vide 8T, masse maxi 16.5T carburant interne 3.4T carburant externe maxi 3.65T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ?

ou

Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95).

Bah c'est la même question, vu que dans un Gripen C il y a forcément ce cher Volvo Aero RM12... :tongue:

Il n'en demeure pas moins que ce cher Volvo Aero RM12 ne fait pas ce bruit caractéristique sans les résonances aéro et l'effet Doppler causées par une vitesse proche du transsonique, pas plus qu'il n'est démontré que l'effet serait significativement différent avec un autre moteur dans la même cellule.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation marketing très jovialiste du Saab Gripen E aujourd'hui au Salon De Farnborough avec la maquette industrielle à l'échelle 1:1 de l'appareil en provenance du reporter officiel de Janes.Com. L'argumentaire du ''Life Cycle Cost'' d'un tel monomoteur qui peut utiliser par exemple tout ce que l'occident produit de mieux en terme de missiles air air, air sol et de bombes guidées est intéressant.

:coolc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@jojo (lo savoyârd)Il s'agissait d'un polygone de tir avec des munitions non-exploser, les véhicules de pompiers ne pouvait pas approcher. Le bombardement essayé de faire sauter les dites munitions, mais on il n'y a pas eu d'explosions secondaires à priori.

Okkkkkk. Je comprend beaucoup mieux. Parce que vouloir jouer avec l'effet de souffle sur un feu de forêt, il va falloir un peu plus qu'une bombe d'aviation classique pour réussir à le souffler. 

Le seul souci c'est qu'à mon avis ça amènerait autant voir plus de problèmes que de solutions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...