Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, gargouille a dit :

Non pas une usine de bonbons, le Gripen ne fait pas de mal aux enfants, et puis t'as oublié à la fin ils atterrissement sur un PA. :wink:

Ha mais dans mon esprit je ne poussais pas la méchanceté des adversaires du Gripen jusqu'à faire travailler des enfants dans une usine de bonbons ! C'est mesquin ça !

Et oui j'avais oublié le PA!

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

 

Citation

Quatorze Saab Gripens à queue blanche

Un petit scandale est en train d'éclater au sein de l'industrie suédoise de la défense. Il a été rapporté cette semaine dans le Svenska Dagbladet que la Försvarets MaterielVerk (FMV, Swedish Defence Material Adminsitration) avait commandé quatorze coques Gripen supplémentaires à Saab AB juste pour maintenir la ligne de production ouverte. D'après les informations fournies, dix de ces coques sont des modèles JAS39C et quatre modèles JAS39D.

Le gouvernement suédois a accepté cette politique et espérait que l'avion aurait pu être exporté vers des clients étrangers, mais aucune commande n'a été passée. Plusieurs pays, principalement d'Europe de l'Est, ont été approchés dans le passé, comme la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie, dans l'espoir qu'ils achètent le Saab JAS39C/D Gripen. Mais en vain.

Les queues blanches, bien que "seulement" vides, ont coûté beaucoup d'argent au contribuable suédois. La FMV ne veut pas dire le montant en jeu, mais prétend que ces coques ont été budgétées dans le contrat Gripen E.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.facebook.com/Scramblemagazine/posts/2748254551867728

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ponto Combo a dit :

Perso. j'avais spéculé et demandé d'anticiper des commandes ( ou locations )  de Mirage-2000 et/ou de Rafale ... en utilisant les capacités de production ...  Illustration d'un retour de bâtons !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Quitte à payer pour, ils ne pourraient pas tout simplement les intégrer à la force aérienne suédoise?

Les 80 Gripen E/F commandés par la Suède, ils sont destinés à remplacer ou à compléter les JAS-39C/D?

 

D'ailleurs, entre les effets d'annonces et le déroulement un peu complexe du programme, je trouve qu'on s'y perd un peu. Quelqu'un aurait sous la main un lieu ou un document qui récapitule le programme Gripen NG depuis son origine? C'est un peu foutraque tout ce merdier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Quitte à payer pour, ils ne pourraient pas tout simplement les intégrer à la force aérienne suédoise?

Si je comprends bien ils n'ont que des cellules vides. Les compléter pour en faire des chasseurs terminés leur coûterait grosso-modo le double de ce qu'ils ont déjà investis dans ces carcasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Les 80 Gripen E/F commandés par la Suède, ils sont destinés à remplacer ou à compléter les JAS-39C/D?

J'en étais resté à une commande ferme de 60 et des velléités pour une commande complémentaire . Ils auraient moins d'une centaine de C/D actuellement.

Citation

Today the Swedish Air Force main fighter is the Saab JAS 39 Gripen, in the C/D versions. By 2018 95 fighters were active with about 30 of these being updated from the A version.[30]

The heavily modernised E version will replace the current fleet of Gripen Cs. The new aircraft includes a new Active Electronically Scanned Array (AESA) radar, and is powered by the General Electric F414G. It carries more fuel and weapons. The upgrade also includes new weapon systems like the Meteor missile system.[31] In 2013, Saab signed an agreement with the Swedish Defence Materiel Administration for 60 new Gripen in the E version. The first aircraft is to join the Swedish Air Force by 2018.[32] There are also plans to buy further 10 aircraft

https://en.wikipedia.org/wiki/Swedish_Air_Force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Si je comprends bien ils n'ont que des cellules vides. Les compléter pour en faire des chasseurs terminés leur coûterait grosso-modo le double de ce qu'ils ont déjà investis dans ces carcasses.

Ah c'est balot en effet. Après ça fait un joli stock de pièces détachées !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

D'ailleurs, entre les effets d'annonces et le déroulement un peu complexe du programme, je trouve qu'on s'y perd un peu. Quelqu'un aurait sous la main un lieu ou un document qui récapitule le programme Gripen NG depuis son origine? C'est un peu foutraque tout ce merdier.

C'est vrai que j'avais pas fait attention mais finalement ce programme est aussi en concurency puisque les gripen E pour le brésil et la suède sont sur les chaines alors que le prototype est toujours en cours de test.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

C'est vrai que j'avais pas fait attention mais finalement ce programme est aussi en concurency puisque les gripen E pour le brésil et la suède sont sur les chaines alors que le prototype est toujours en cours de test.

Ce qui promet certainement une ressucée du spectacle navrant observé par ailleurs...

 

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Eux, je ne sais pas mais nous si. :wink:

Pauvre fou! Tu veux conférer une amée de l'air...

Révélation

Aux gilets jaunes???

 

:ph34r:

 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎03‎/‎2019 à 20:34, ascromis a dit :

C'est de la vidéo constructeur, mais je la trouve sympa (et le meteor est une belle bête !).

 

Ce petit Gripen serait vraiment bien adapté à la Suisse, notamment à ses bases souterraines et ses portions de route qui peuvent servir de pistes de décollage. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, herciv a dit :

C'est vrai que j'avais pas fait attention mais finalement ce programme est aussi en concurency puisque les gripen E pour le brésil et la suède sont sur les chaines alors que le prototype est toujours en cours de test.

Question bête... Est ce que tu fais une différence entre "concurrency" et "concurrent engineering"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Non.

Donc quasiment tout le monde  le pratique d'une manière plus ou moins structurée, plus ou moins rigoureusement. Perso, les premiers briefings remontent au début des années 90.

A noter ce passage dans wiki qui s'applique bien au F35:

Citation

Le principal avantage de l’ingénierie concourante est de fortement réduire les délais pour lancer un produit sur le marché (time-to-market). Par contre, cette approche nécessite de parfaitement gérer les échanges d’information et un compromis doit être trouvé entre les gains fournis par l’approche concourante et les coûts engendrés par l’organisation des échanges d’information6. Par ailleurs, la dépendance qui existe entre phases, avec la possibilité que des modifications importantes soient nécessaires au cours d’une activité situé en aval, fait peser un risque financier (coût du changement) ou technique (par exemple, défaut de qualité si le changement n’est pas adopté) qui limitent l’utilisation du CE à des développements présentant un niveau d’incertitude technique modéré6.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénierie_concourante

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit :

"Concurrent engineering (CE) is a work methodology emphasizing the parallelisation of tasks (i.e. performing tasks concurrently), which is sometimes called simultaneous engineering or integrated product development (IPD) using an integrated product team approach."   

Ingéniérie simultanée ( je préfère cette expression ) impossible sans PLM / SGDT

"In industry, product lifecycle management (PLM) is the process of managing the entire lifecycle of a product from inception, through engineering design and manufacture, to service and disposal of manufactured products.[1][2] PLM integrates people, data, processes and business systems and provides a product information backbone for companies and their extended enterprise"  ... Within PLM there are five primary areas....https://en.wikipedia.org/wiki/Product_lifecycle

SGDT  en français "https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_données_techniques"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne suis pas d'accord: 

  • Concurrency désigne l'approche du programme F-35 qui consiste à produire des quantités invraisemblables d'avions  avant d'avoir fini les tests en vol en se fondant sur l'idée que la conception est tellement bonne grâce aux outils numériques utilisés que les tests ont seulement pour but de vérifier que tout est OK. Il peut y avoir quelques paramètres à affiner où un logiciel à mettre au point mais pas de remise en cause fondamentale. 
  • ...
  • On voit que "concurrent engineering" concerne surtout la conception et ne dispense pas de réaliser un ou plusieurs prototype et de les tester complètement avant de passer à la production de masse.

Ben non. La production fait partie du CE. Encore faut-il l'appliquer intelligemment et c'est là que LM a foiré en beauté.

2.png

https://www.researchgate.net/publication/265162479_Seven_Enabling_Principles_of_Concurrency_and_Simultaneity_in_Concurrent_Engineering

Pour en revenir au Gripen, le risque est effectivement moindre pour la cellule mais non nul pour les senseurs. Ils ont déjà pu déverminer pas mal de choses sur le Demo et ce n'est pas non plus une révolution technologique. Par contre je note que pour la masse à vide qu'au séminaire du mois de Mars Saab botte encore en touche.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Ben non. La production fait partie du CE. Encore faut-il l'appliquer intelligemment et c'est là que LM a foiré en beauté.

2.png

https://www.researchgate.net/publication/265162479_Seven_Enabling_Principles_of_Concurrency_and_Simultaneity_in_Concurrent_Engineering

 

Oui ça c'est la théorie, mais les essais en vol sont beaucoup plus long que des essais au sol, parce que au sol tu peux enchaîner les essais sans prendre de risques pour un pilote par exemple, donc l'overlap entre Production Engineering and Planning et Production Opérations and Control est beaucoup plus pertinent si le prototyping est presque fini, ce qui est le cas pour la plupart des systèmes dont les essais se font au sol. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Les suédois se posent des questions sur leur industrie de défense :

https://www.expressen.se/ledare/anna-dahlberg/varfor-talar-ingen-om-forsvarets-svarta-hal/

Quiconque suit le débat sur la défense sur une certaine distance découvre rapidement un paradoxe. D'un côté, tout le monde insiste sur le fait que la situation en matière de sécurité est plus grave que depuis très longtemps avec une Russie qui se rétablit et agit de manière de plus en plus agressive.

D'autre part, le parchemin d'un milliard de dollars se poursuit jusqu'aux projets de stock coûteux, comme si rien ne s'était passé. L'investissement dans 60 exemplaires de l'avion de chasse Gripen E a jusqu'ici coûté aux contribuables 36,8 milliards de couronnes suédoises - plusieurs années avant même que le plan n'ait commencé à être livré. Sur la durée de vie de l'aéronef, le coût avoisine les 100 milliards de dollars.

Les mots et les actions ne sont pas liés. Il n'est pas possible de prévenir qu'une attaque armée contre la Suède ne peut plus être exclue et en même temps acheter 14 coques de Gripen vides pour des centaines de millions afin de maintenir la production à Saab.
Ce qui manque, c'est un débat sur les priorités

Dans un peu plus de deux semaines - le 14 mai - l’administration de la défense suédoise présentera son rapport final. Sur l'émeute, une émeute a éclaté sur le financement de la prochaine décision de défense en 2020. Et certes l'argent est important, mais un débat sur les priorités est tout aussi important.

À quoi doivent aller les investissements dans la défense? Renforcer les capacités opérationnelles de la défense ici ou maintenant ou assurer la survie de l'industrie suédoise de la défense, même à long terme?

Il n’existe aucun autre pays de notre taille qui soit le dernier fournisseur de matériel militaire aussi important: avions de combat, sous-marins, navires de guerre, véhicules de combat et obusiers. Même le Royaume-Uni ne fabrique plus d’avions de combat à lui seul.

Dans le même temps, la Suède a investi environ 1% de son PIB dans la défense l'an dernier. Il va sans dire que l'équation ne coïncide pas. Pas étonnant que l'économie de la défense soit un chagrin constant, décennie après décennie.
La Suède avait pu attendre des décennies avec un nouvel avion de combat

Produire vos propres avions de chasse et sous-marins est extrêmement coûteux. Lorsque les exportations réussissent, la Suède seule doit supporter les coûts de développement, tandis que le rythme de rotation et la demande sont poussés à la hausse pour que les ingénieurs de Saab restent employés.

Par exemple, le nouveau super sous-marin A 26 est commandé en deux exemplaires. Deux copies! Le coût de développement par sous-marin devient naturellement vertigineux. Dans tous les autres contextes, un tel ordre serait considéré comme une folie.

La version C / D de Jas Gripen est devenue opérationnelle dans la défense en 2004. Quelques années plus tard, les plans de la version E ont commencé à être forgés. Je demande à Allan Widman (L), qui siège au Comité de la défense depuis le début des années 2000, combien de temps l’armée de l’air pourrait faire face au plan C / D d’aujourd’hui. "Sans plus tarder jusqu'en 2035", répond Widman. Le plan C / D est considéré comme si puissant qu'il sera conservé lorsque la version E sera introduite progressivement.

La Suède avait ainsi pu attendre des décennies avant de se décider pour un nouvel avion de combat. Mais au lieu de cela, un contrat a été signé pour 60 avions de la version E dès février 2013. La décision dépendait de l’achat de l’avion par la Suisse, mais ce n’était pas le cas.

Bien que le Brésil ait commandé 36 plans Gripen, cet achat repose sur le fait que la Suède prête de l'argent au Brésil, via de généreux crédits à l'exportation. La fin du remboursement reste à voir.
C’est comme une addiction au jeu dont aucune partie ne veut sortir

Ce n'est qu'une question de temps avant que la discussion sur la prochaine génération du Gripen ne commence. Parce que c'est dans la nature du système. Et ce n’est pas à l’industrie de la défense que l’on doit reprocher de la conduire, mais aux politiciens de ne pas pouvoir résister.

Maintes et maintes fois, les responsables s'assurent que c'est la capacité opérationnelle de la défense qui doit être priorisée. La décision de 2015 relative à la défense était une idée fondamentale et le ministre de la Défense, Peter Hultqvist (S), a répété à plusieurs reprises que c'était la "plaque de base" qui importait le plus.

Mais la réalité parle une autre langue. Au lieu de deux brigades de l’armée, c’est devenu une division et il manque toujours des choses essentielles telles que des véhicules tout-terrain modernes et des pièces d’un cent.

Comme d’habitude, ce sont les grands projets matériels - notamment les avions de combat et les sous-marins - qui continuent à dévorer de l’argent et à hypothéquer une grande partie de l’espace financier.

C'est comme une dépendance au jeu dont aucune partie ne veut sortir. Tout ce qui est nécessaire pour résoudre le problème est simplement une nouvelle addition avec de l'argent, puis une nouvelle et une nouvelle ...
La Suède est trop petite pour fabriquer uniquement des avions de chasse

Je demande à Allan Widman de quoi ce comportement dépend.

- Nous avons une très forte image de nous-même, qui émane de l'époque où la Suède était un client important d'équipement militaire et où nous avions investi plusieurs fois plus de l'économie dans la défense. Mais à long terme, il n’est guère possible de conserver toute l’étendue industrielle de la Suède dans le domaine de la défense.

Faits de coups de pied. La Suède est trop petite pour pouvoir fabriquer uniquement des avions de chasse et des sous-marins. surtout si nous voulons aussi une capacité de défense digne de ce nom. À l'avenir, l'industrie suédoise de la défense pourrait se concentrer sur la fabrication de sous-systèmes ou faire partie de collaborations internationales sur de plus grandes plates-formes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les suédois se posent des questions sur leur industrie de défense

... Bravo aux suédois d'avoir pendant des décennies assumé une certaine  indépendance... Parfois je me suis dit en lisant  "Et les français ne vont ils pas se poser des questions identiques, si rien ne change en Europe ? avant ou après 2050 ? 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

... Bravo aux suédois d'avoir pendant des décennies assumé une certaine  indépendance... Parfois je me suis dit en lisant  "Et les français ne vont ils pas se poser des questions identiques, si rien ne change en Europe ? avant ou après 2050 ? 

Ils ont exactement les mêmes questions que nous avec notre propre industrie. Comment assurer nos savoir-faire. C'est ça l'intérêt du SCAF, assurer le maintien des compétences.

Si les blocs deviennent une réalité, le SCAF est une nécessité pour l'Europe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...