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Arexis : un pod externe avec des capacité de brouillage et de leurrage en avance sur Thales. 

En savoir plus sur Arexis..... Saab va tester le brouilleur d'attaque électronique sur le Gripen Saab effectuera plus tard dans l'année un premier vol d'essai d'un Gripen C/D équipé d'un brouilleur d'attaque électronique logé dans une nacelle, alors qu'elle envisage des opportunités de vente avec les forces aériennes européennes. Produit de la famille d'équipements de guerre électronique Arexis de la société suédoise, le brouilleur à basse bande est contenu dans une nacelle de démonstration de 4 m de long et pesant 350 kg (770lb). Des travaux de développement et des essais au sol ont été effectués dans les installations de Saab à Stockholm, ainsi qu'une installation d'essai sous le pylône d'aile extérieur d'une cellule Gripen. Des surfaces en forme d'ailes seront utilisées pour contenir ses antennes basse fréquence. "Pour l'instant, nous nous concentrons sur le brouilleur d'escorte - une nacelle pour monter à bord de quelques avions afin d'accompagner un convoi de grève ", explique Petter Bedoire, responsable du marketing et des ventes de la guerre électronique chez Saab. À l'heure actuelle, ces tâches doivent être accomplies par la flotte de Boeing EA-18G Growler de la marine américaine, note-t-il. Une version de brouilleur remplaçable déployable est également en cours de développement, que Bedoire décrit comme "comme une mouche ennuyeuse", en raison de sa capacité à générer une fausse cible pour confondre les systèmes de défense aérienne ennemis. La gamme Arexis adapte les équipements installés sur le Gripen E. Bedoire de Saab. Bedoire décrit la suite de capteurs de nouvelle génération de ce type - qui a déjà fait l'objet de nombreux essais en vol - comme " de loin le système de guerre électronique le plus avancé jamais installé dans un avion de combat ". Les systèmes de réception et d'émission en quadrants logés dans les pylônes à bout d'aile de l'avion peuvent fournir une capacité de " brouilleur de projecteurs ", note-t-il. Alors que les premiers essais en vol seront effectués à bord d'un Gripen plus ancien, Saab fait également la promotion de la gamme Arexis en vue d'une éventuelle intégration sur d'autres types d'avions, notamment l'Eurofighter. L'Allemagne exige que Lubis se dote d'une nouvelle capacité de brouillage, et M. Bedoire indique qu'une étude d'installation a déjà été effectuée pour évaluer l'utilisation potentielle de l'équipement de la compagnie suédoise avec l'Eurofighter ou le Panavia Tornado. Saab prévoit d'effectuer une série de démonstrations de l'équipement auprès de ses clients, explique M. Bedoire, tout en notant que la société a l'intention d'effectuer une série de démonstrations de l'équipement : "Au sein de l'OTAN, on s'intéresse de plus en plus à cette capacité." Des rivaux comme Elettronica et Thales développent également des équipements similaires, mais M. Bedoire affirme que, si l'on exclut les moyens appartenant aux Etats-Unis, "il n'existe aujourd'hui aucune capacité militaire qualifiée dans l'OTAN". Saab pense pouvoir livrer un système opérationnel dans les 12 mois suivant l'obtention d'une commande de lancement, ajoute-t-il.

www.flightglobal.com/news/articles/saab-to-test-electronic-attack-jammer-pod-on-gripen-458693/

 

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Je cite le bon monsieur Bedoire. 

Je ne vois pas ça dans l'article. Il dit seulement qu'aucun système équivalent hors US n'est qualifié au sein de l'OTAN. Pour le reste...c'est un responsable commercial, pas un testeur indépendant il me semble. Comment savoir qu'un produit est meilleur que les autres si on n'a pas accès aux autres? 

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@prof.566 et @Picdelamirand-oil

Oserais-je demander : Carbone, NGJ..? Siouplait :blush:

Ramses, il me semble être tombé dessus il y a quelques temps : radar sar proto ONERA ? Je fais chercher ça sur le fil Gabriel/CUGE/EPICURE et je reviens...

 

edit voili voilou,je crois, pour Ramses NG / Sethi, si c’est bien ce qu’evoquait Prof. Après, le lien avec le Rafale..?

 

Posté(e) May 24

Possible lien avec EPICURE et CUGE ?

Un radar aéroporté SETHI de l’ONERA a été utilisé pour tenter ( en vain) de retrouver des morceaux du réacteur GP7200 d’un A380 d’AF qui avait perdu sa soufflante au dessus du Groenland en 2017:

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-high-tech-radar-hunts-for-missing-a380-fan-458092/

Une deuxième campagne de recherche pourrait avoir lieu en 2019.

Ca c’est pour le contexte qui me fait decouvrir ce « truc », ici la nouvelle version SETHI RAMSES NG si j’ai bien compris:

https://www.onera.fr/sites/default/files/actualites/breves/Fiche_Sethi-Ramses_NG_VF.pdf

Radar d’imagerie a synthèse d’ouverture (SAR in english) qui peut atteindre une précision centimétrique sur une bande survolée sup à 70km de large (vraiment pas specialiste, je laisse les plus compétents corriger et completer ).

Actuellement monté en deux pods sous les ailes d’un Falcon 20...

Falcon, renseignement électromagnétique (et non pas d’origine électromagnétique comme je crois avoir compris la CUGE) : il n’y aurait pas là un possible et futur module complémentaire à la CUGE qui pourrait être promené par les Falcon Epicure? Un pendant « actif » aux moyens d’observations « passif » déjà evoqués et lointain successeur des Puma Horizon ?

 

edit: chez les ´ricains, E8 Jointstar, GlobalHawk et U2 promènent un radar SAR ? Pas trouvé suffisamment de précisions pour savoir si certains avions font à la fois du renseignement d’origine électromagnétique et électromagnétique. Et après tout, les deux ne sont pas forcément cohérents, niveau discrétion notamment.

Modifié par Hirondelle
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RAmses a déjà quelques années. Pour Carbone NGJ, je veux bien te filer une adresse mail, mais tu n'auras pas plus de réponse que moi! Par contre l'utilisation d'un pod se justifie dès lors que tu as des drones voire des munitions intelligentes en route...

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Article de novembre 2016 ci-dessous, on peut en conclure qu'ils ont pratiquement 18 mois de retard...

Citation

Initialement, le premier Gripen E de présérie 39-8 devait voler au début du mois de décembre. Mais l’avionneur suédois a revu son calendrier dans le but de qualifier l’ensemble des logiciels de l’avion d’ici la fin du premier trimestre de 2017. Cette solution doit permettre d’effectuer les essais en vol directement avec les versions finales des logiciels. Le second objectif de cette opération doit permettre d’installer directement les logiciels sur les deux Gripen E suivant de préséries sans avoir a refaire de nombreux tests en vol. Selon l’avionneur suédois, cette solution lui permettra ensuite de disposer à fin 2017 des trois appareils à 99.9 % de la version de série finale qui sera livrée en 2019 aux forces aériennes suédoises et brésiliennes.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/28/saab-prepare-la-certification-des-logiciels-du-gripen-e-862585.html

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23 minutes ago, Ponto Combo said:

Article de novembre 2016 ci-dessous, on peut en conclure qu'ils ont pratiquement 18 mois de retard...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/28/saab-prepare-la-certification-des-logiciels-du-gripen-e-862585.html

ca va c'est encore tenable... 

par contre, ils ont montré quoi aux suisses???

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