Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Le 13/07/2019 à 10:59, DEFA550 a dit :

Donc ce n'était pas une tendance mais un abandon provisoire de cette bande de fréquence en raison de contraintes technologiques.

Non. C'est une tendance basée sur la meilleure techno disponible sur le marché depuis une vingtaine d'années. La bande spectrale n'est pas une fin en soi. En détection de cible aérienne il n'y a qu'un cas de figure ou le LWIR a un léger avantage sur le MWIR toutes choses égales par ailleurs, c'est de face, tuyères masquées. Dès que la cible présente un angle le MWIR reprend l'avantage qui devient rapidement massif. Si on peut se dispenser d'un balayage/pointage mécanique grâce au format de la matrice on gagne encore en perfo. Il y a un parallèle avec les pods, sur le PDL-CTS on avait le même détecteur LWIR que les premiers OSF, on est passé à une matrice moyenne résolution MWIR sur Damocles puis haute résolution MWIR sur TALIOS. Idem sur la veille IR des FREMM.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ponto Combo a dit :

. Idem sur la veille IR des FREMM.

Clair sur la veille aéroportée, merci. En revanche je suis surpris sur la veille navale, il me semblait bien que la grosse menace était l’engin qui arrive pile poil sur le navire, sans plume visible, juste son cone avant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Non. C'est une tendance basée sur la meilleure techno disponible sur le marché depuis une vingtaine d'années. La bande spectrale n'est pas une fin en soi. 

D'accord, on n'était pas sur la même longueur d'onde. Je m'intéresse davantage aux qualités optiques des bandes spectrales qui ont poussé à faire des capteurs bi-bande (MWIR + LWIR) pour le Pirate et l'OSF, plutôt qu'au fonctionnement de ces capteurs qui pour moi est bien secondaire (c'est un moyen, pas une fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 01:58, Patrick a dit :

Et l'OSF de nouvelle génération? Je parle de la boule IR.

Je mets un jeton sur le MWIR.

Il y a 22 heures, tipi a dit :

Clair sur la veille aéroportée, merci. En revanche je suis surpris sur la veille navale, il me semblait bien que la grosse menace était l’engin qui arrive pile poil sur le navire, sans plume visible, juste son cone avant...

Le taux d'humidité impacte beaucoup moins la transmission atmosphérique dans le MWIR que dans le LWIR. Ce qu'on perd d'un côté on le regagne de l'autre.

Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

D'accord, on n'était pas sur la même longueur d'onde. Je m'intéresse davantage aux qualités optiques des bandes spectrales qui ont poussé à faire des capteurs bi-bande (MWIR + LWIR) pour le Pirate et l'OSF, plutôt qu'au fonctionnement de ces capteurs qui pour moi est bien secondaire (c'est un moyen, pas une fin).

Contexte de concurrence pour  le contrat OSF, l'idée était de proposer la solution la plus complète, ce qui in fine a conduit à une usine à gaz. Pour les détecteurs c'est pourtant un élément clé qui peut départager les deux bandes.

Pour les critères de choix dans les grandes lignes:

http://52ebad10ee97eea25d5e-d7d40819259e7d3022d9ad53e3694148.r84.cf3.rackcdn.com/FR_MWIR_or_LWIR.pdf

https://www.lynred-usa.com/media/wp-lwir-or-mwir-infrared-imaging-v01-web.pdf

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Le rideau de fumée de l'Amazonie et les frasques du méchant Bolsonaro on caché le premier vol du Gripen E brésilien en Suède. C'est le premier Gripen équipé d'un Wide Area Display (WAD) et d'un nouveau système de contrôle de vol. Le vol de 65 minutes sous la commande du pilote d'essais de SAAB s'est très bien passé.

https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/primeiro-gripen-e-brasileiro-completa-seu-primeiro-voo

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterai toujours sur le cul que le Gripen ait été choisi. Non pas que je croyais beaucoup au Rafale brésilien, mais que même les américains aient été marrons...

Bon après les brésiliens ne font pas d’opex aérienne et leur principale activité est de frotter avec les voisins aux frontières. Dans ce cadre, pas besoin du best of 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Une présentation active sur salon de l'écran panoramique du Gripen E

Je ne suis toujours pas convaincu par ces boutons à tire-larigot tout autour de l'écran. C'est très années 70.

Idem pour les fonctions issues du monde des tablettes et smartphones pour déplacer et modifier la forme des fenêtres directement de façon tactile. Ce qu'on peut aussi faire avec des potentiomètres.

Pourquoi des boutons si c'est supposé être tactile? Je rapelle que les écrans du Rafale le sont, eux... Mais ils ont pas de boutons partout autour.

Là c'est fouillis, c'est brouillon, on peut s'emmêler les pinceaux en situation de stress, apparemment il n'y avait pas assez de boutons sur le manche et la manette des gaz pour bénéficier d'un vrai concept HOTAS bien défini...

Bref on sent que c'est une modernsation appliquée comme un cataplasme et non pas une réflexion soutenue par une recherche de l'ergonomie maximale.

Il fallait mettre un mono-écran "pour faire comme le F-35".

Bon ben...

Modernité ne veut pas dire progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Modernité ne veut pas dire progrès.

modernité veut dire victoire de la raison

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Une présentation active sur salon de l'écran panoramique du Gripen E

 

c'est pour ce faire un film durant le travail. sérieux deux écrans si un tombe en panne, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Pourquoi des boutons si c'est supposé être tactile? Je rapelle que les écrans du Rafale le sont, eux... Mais ils ont pas de boutons partout autour.

Les boutons physique sont de simples raccourcis non ? 

La même chose existe en automobile, écran tactile mais raccourcis physiques pour les options principales

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

La raison de qui ? Du marketing ou de ceux qui vont devoir se servir de "ça" en se privant de quelques fondamentaux des IHM ?

la raison type modernité, type sorti du moyenne age, type réflexion.
Le marketing ne fait pas appel à la pensé mais l'émotion justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Une bonne interface de pilotage est une interface où on peut faire les choses au doigté, sans avoir à cesser de regarder où on va. Principe du HOTAS, "mains sur manette et manche".

C'est aussi une interface qui ne masque pas l'état de certaines fonctions ou n'en réduit pas l'indication à sa portion congrue et souvent difficilement lisible. Par exemple, c'est bien joli d'avoir l'essentiel des informations de vol sur le HUD, mais si une donnée dérive de manière insidieuse en raison d'une panne (sonde anémo, par exemple), l'absence d'instruments contradictoires visibles en permanence interdit de s'en rendre compte. Ou encore, ne pas avoir l'indicateur de température de turbine ou de pression hydraulique sous les yeux ne permet pas de détecter une dérive anormale annonciatrice d'une panne à court terme.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, zx a dit :

Saab a livré un premier avion de combat Gripen E au Brésil

http://www.opex360.com/2019/09/11/saab-a-livre-un-premier-avion-de-combat-gripen-e-au-bresil/

Oui ... enfin, Saab a livré un avion de présérie destiné aux essais, lequel a été réceptionné par la cellule d'essais et de validation suédo-brésilienne, hébergée en Suède ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FATac a dit :

Oui ... enfin, Saab a livré un avion de présérie destiné aux essais, lequel a été réceptionné par la cellule d'essais et de validation suédo-brésilienne, hébergée en Suède ...

Punaise, je viens d'apprendre un truc.  Ca compte pas quand LM livre un F35 de test financé par un partenaire à ses propres équipes de développement ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, ça compte ! Tout comme ça compte quand Dassault livre un Rafale de test au Qatar ou à l'Inde en le donnant, à Istres, aux équipes de développement/validation desdits pays.

En fait, la grosse nuance, c'est qu'en parallèle de cette livraison d'un appareil de validation, Dassault comme LM livrent des appareils à un standard opérationnel courant pour d'autres forces aériennes. Ce n'est pas le cas du Gripen E qui ne dispose pour le moment, d'aucun appareil doté ne serait-ce que d'une IOC.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...