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Quels sont les possibles prospects du Gripen maintenant ?

Il y a un marché avec les pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…), mais ça va devenir difficile face aux F-16 d'occasion ou d'éventuels avions russes (Serbie notamment). Il y avait les pays "émergents" (Brésil, Afrique du Sud, Inde…) mais ils ont déjà passé commande de Gripen ou autre. 

Que reste-t-il ? 

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il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Quels sont les possibles prospects du Gripen maintenant ?

Il y a un marché avec les pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…), mais ça va devenir difficile face aux F-16 d'occasion ou d'éventuels avions russes (Serbie notamment). Il y avait les pays "émergents" (Brésil, Afrique du Sud, Inde…) mais ils ont déjà passé commande de Gripen ou autre. 

Que reste-t-il ? 

Peut être les petites forces aériennes sud-américaine type Équateur/Colombie qui utilisent des Kfir (mais qui ne sont pas éternels) à moins qu'ils aient déjà remplacés.

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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Je crois surtout que la réponse incriminée de Patrick n'était ps forcément à prendre au premier degré, une sorte de raisonnement par l’absurde rigolo.

C'est l'idée.

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Pour les autres pays sud-américains, le Gripen risque peut-être d'être trop cher. 

Justement, s'ils prennent des C/D d'occasion dotés de cette nouvelle antenne, ça fait une offre très intéressante. Et la Flygvapnet, ainsi que SAAB qui a produit des "queues blanches", vont devoir en écouler un certain nombre dans les années à venir de toutes façons.

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Saab AESA trial offers Gripen C/D users new upgrade path

Le test de l'AESA de Saab offre aux utilisateurs du Gripen C/D une nouvelle possibilité de mise à niveau
Par Craig Hoyle28 avril 2020

Saab a commencé à promouvoir une antenne active à balayage électronique (AESA) pour son radar de combat PS-05/A, offrant une option de mise à niveau aux opérateurs de son Gripen C/D et d'autres types d'appareils existants.

Au cours d'un premier vol d'environ 90 minutes à bord d'un avion d'essai Gripen D effectué le 8 avril depuis le site de la société suédoise à Linkoping, le capteur AESA a "collecté des données tout en détectant et en suivant des objets", explique Saab.

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Un nouveau dispositif a été installé sur l'avion d'essai Gripen D

Anders Carp, responsable du secteur d'activité aéronautique de la société, décrit ces derniers comme ayant été des "cibles d'opportunité", comme les avions de l'aviation générale, en raison d'un manque d'activité des avions de ligne commerciaux pendant la crise du coronavirus.

"Nous avons effectué un premier vol très réussi, tant en termes de capacité que de stabilité", déclare M. Carp.

Les futurs essais, qui seront effectués après la validation des données du premier vol du capteur, seront étendus pour intégrer des "cibles de chasse", note-t-il. Au total, une quinzaine de vols sont prévus sur une période de trois à quatre mois.

L'intégration du réseau AESA - qui comprend plus de 500 modules d'émission/réception en nitrure de gallium - n'a nécessité aucune modification de la puissance ou du refroidissement du Gripen, explique M. Carp. "Nous modifions simplement le réseau lui-même et utilisons exactement le même système de gestion que le [PS-05/A] Mk4" avec quelques mises à jour logicielles, note-t-il.

"Nous avons maintenant la possibilité d'obtenir la gamme complète de radars pour utiliser les missiles Meteor [MBDA] ou des missiles air-air similaires", note M. Carp à propos de cette amélioration.

La disponibilité d'un réseau AESA sans ITAR offre une possibilité de mise à niveau pour les opérateurs de Gripen C/D existants, qui, outre l'armée de l'air suédoise, comprennent la République tchèque, la Hongrie, l'Afrique du Sud et la Thaïlande.

En plus d'être un candidat pour de telles mises à jour, la nouvelle matrice sera également proposée avec la plate-forme Gripen Aggressor proposée par Saab, qui est destinée à répondre à la demande militaire croissante de services d'entraînement de l'adversaire.

"Le Gripen est un avion assez petit par rapport à de nombreux concurrents, ce qui fait que la taille du radar convient à de nombreuses autres plates-formes", note M. Carp. Cela pourrait éventuellement inclure des avions d'entraînement à réaction de pointe, et même des véhicules aériens sans pilote, suggère-t-il.

Carp souligne que le design de l'avion de combat AESA s'est inspiré de l'expérience de Saab dans le développement d'autres capteurs en bande X, notamment pour le radar de défense aérienne au sol à courte portée Giraffe 1X. Sa technologie sous-jacente pourrait être mise à l'échelle pour approcher un capteur de la taille d'un "Erieye" pour les tâches de surveillance terrestre aérienne, indique-t-il.

"S'il y a un client qui le veut maintenant, nous sommes prêts à lancer la production - nous sommes plus ou moins prêts à prendre des commandes", dit M. Carp.

Le réseau actif à balayage électronique est prêt pour les commandes de production

Saab a déjà livré à un client militaire américain dont l'identité n'a pas été dévoilée une antenne presque identique à celle du Gripen. La société a annoncé en octobre dernier qu'elle avait reçu un contrat pour la fourniture du système, mais qu'elle ne dévoilerait pas le type d'opérateur ou de plate-forme.

Le produit AESA de Saab ne concurrencera pas la matrice Leonardo Raven ES-05 installée sur le Gripen E de nouvelle génération de l'avionneur, qui est en production pour la Suède et un acheteur de lancement à l'exportation, le Brésil.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'intégration du réseau AESA - qui comprend plus de 500 modules d'émission/réception en nitrure de gallium - n'a nécessité aucune modification de la puissance ou du refroidissement du Gripen, explique M. Carp. "Nous modifions simplement le réseau lui-même et utilisons exactement le même système de gestion que le [PS-05/A] Mk4" avec quelques mises à jour logicielles, note-t-il.

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Je penche définitivement pour un AESA à faible puissance rayonnée.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le produit AESA de Saab ne concurrencera pas la matrice Leonardo Raven ES-05 installée sur le Gripen E de nouvelle génération de l'avionneur, qui est en production pour la Suède et un acheteur de lancement à l'exportation, le Brésil.

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout ça n'est vraiment pas clair.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Je penche définitivement pour un AESA à faible puissance rayonnée.

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout ça n'est vraiment pas clair.

Dans le premier article posté par Pic il est indiqué "Saab’s new AESA array, seen here installed in JAS 39D “800”, has just under 1,000 gallium nitride transmit/receive modules."

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-04-24/saab-flies-new-gan-fighter-radar

C'est peut-êtres simplement que le journaliste de Flightglobal contrairement à toi a eu la flemme de compter les modules.

Dans ce premier article on apprend par ailleurs que Saab a sa propre fonderie pour produire les modules TRM GaN dans l'ancienne usine Ericsson. Et qu'il a vendu une antenne similaire à un client gouvernemental US "The array is essentially the same as that which was ordered in late September 2018 for what Saab describes as an "undisclosed U.S. government customer" Boieng T-7A ou Mirage f-1 Viking ou ATAC?

"What is currently known simply as the “Saab AESA fighter radar” comprises the GaN array married to the back end of the PS-05/A Mk 4 mechanically-scanned radar that is the current option for the Gripen C/D. Saab has built virtually all of the elements of the radar itself, including the TRMs that are manufactured in a foundry at the company’s primary radar design and production facility, the former Ericsson plant in Gothenburg. The company began ground-testing of the array well over a year ago."

Dans l'article de Flightglobal on apprend que l'antenne radar dérive de l'experience de Saab sur le radar Giraffe 1X présenté à Eurosatory 2016 et qui est déjà équipé de la tech GaN. https://saab.com/air/sensor-systems/ground-based-air-defence/giraffe-1x/

Article de Meta-défense beaucoup moins suspicieux que toi sur les compétences de Saab. Alors que les mecs de méta-éfense doivent avoir beaucoup plus de compétences que toi dans le domaine!!!

https://www.meta-defense.fr/2020/04/28/saab-teste-un-nouveau-type-de-radar-aesa-sur-son-gripen-et-vise-le-marche-international/

Le Saab GlobalEye semble déjà équipé de module GaN.

Quant au prix, ils vont diminuer avec la production en masse de galettes GaN pour les émetteur 5G et l'électronique de puissance.

https://www.captronic.fr/Electronique-de-puissance-place-au-GaN.html

http://www.electronique-mag.com/article9163.html

Modifié par Gaspardm
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Ou est l'incompatibilité entre plus de 500 et 976 ? 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout simplement parce qu'il ne sera pas proposé sur les Gripen E. 

Pas le même avion, pas de concurrence. 

Pour moi Saab n'avait pas les reins assez solide pour sortir seul un AESA quand il a commencé le développement de son super Gripen. D'où son alliance avec Leonardo. Il assurait son radar. 

Mais il a gardé son appétit et savait qu'un marché existait. Ne serait ce que pour la modernisation de tous ses avions produits. 

Donc le développement en interne a du continuer, avec un saut direct à la génération d'après pour se démarquer (et pourquoi ce gener si tu maîtrises et produits déjà cette techno dans ta gamme de radar)

 

Modifié par clem200
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  • 3 weeks later...

Ne trouvant aucun fil Forces aériennes suédoises  / Swedish Air Force / ... ( sauf un qui a fait l'objet d'une dispute ... et clos )   ... Cette INFO sur ce fil Gripen:

http://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/may/6218-sweden-seeks-new-trainer-aircraft.html

The Swedish Air Force's current training aircraft, the Saab SK 60, has many years of service, but now the government has given FMV an authorization to procure a complete flight training system for the first phase of the pilot training. This includes aircraft, simulators, safety equipment and maintenance.

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

SAAB n'avait pas conçu un avion d'entraînement pour le marché américain ?

Ca pourrait être lui l'avion que cherchent les Suédois. 

Oui mais ils cherchent pour la first phase of training, ça pourrait être des compensations en Suisse... Ha zut ils sont éliminés :laugh:

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Le 29/04/2020 à 23:15, Gaspardm a dit :

 

Article de Meta-défense beaucoup moins suspicieux que toi sur les compétences de Saab. Alors que les mecs de méta-éfense doivent avoir beaucoup plus de compétences que toi dans le domaine!!!

https://www.meta-defense.fr/2020/04/28/saab-teste-un-nouveau-type-de-radar-aesa-sur-son-gripen-et-vise-le-marche-international/

Le Saab GlobalEye semble déjà équipé de module GaN.

 

Euh, les mecs de Meta-Defense en question c'est moi, et je ne m'estime pas plus compétent que qui que ce soit dans ce domaine!

Si je dis que le GlobalEye intègre déjà des modules GaN et que cette expérience a profité à SAAB pour son nouveau radar, c'est juste parce que Saab lui-même le dit hein ! Après, ils ne disent pas si c'est intégré directement dans l'antenne Erieye principale (ce dont je doute) ou dans des antennes secondaires, voire des antennes dédiées à l'IFF ou à la guerre électronique (plus probable à mon avis)

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Réveil de la Suède   ?  

http://www.opex360.com/2020/06/20/face-a-la-russie-la-suede-renforce-encore-sa-defense-et-annonce-la-mise-au-point-dun-nouvel-avion-de-combat/

Face à la Russie, la Suède renforce encore sa défense ( AdT, Marine ... ) et annonce la mise au point d’un nouvel avion de combat

Extraits ************

Enfin, s’agit des forces aériennes, le ministre a annoncé le maintien des JAS-39 C/D Gripen, afin de permettre le maintien de six escadrons de chasse. Ces appareils cohabiteront avec le JAS-39 E/F, c’est à dire leur version évoluée, laquelle est actuellement mise au point par Saab. Mais ce n’est pas tout : M. Hultqvist a également indiqué que le « développement d’un avion de chasse de prochaine génération va commencer ». Sans donner plus de détails.

********** Extraits: fin       avec le Tempest ... Justement pas précisé ! 

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  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, rendbo a dit :

demande à @Patrick si travailler avec des Allemands vend du rêve... :bloblaugh:

Mouais, c'est un autre problème. Là, on essaye de nous vendre une soi-disant réciprocité. Sans oublier que

Citation

Nearly 40 percent of U.K. defense equipment spending is on U.S. equipment, Taylor said.

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2020/5/15/u-k-defense-export-market-faces-double-whammy

Bref, quel intérêt pour les Européens à pouvoir accéder aux marchés britanniques ?

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