Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

34 minutes ago, Kiriyama said:

Je ne pense pas que ça doit être fréquent des écrans d'avions de chasse qui tombent en panne.

SAAB n'aurait pas validé ça si le risque était trop grand.

Il peuvent prendre des dommages de combat, se briser, perdre l'alimentation électrique, être maculé de sang, d'huile, de fluide caloporteur ...

Dans tous les cas la redondance complete est la regle et ce n'est pas par hasard ... depuis l'aviation privé jusqu'aux chasseurs les plus chers.

---

Ici ça ressemble à un seul écran ... mais il se pourrait bien que ce soit deux ou trois écran avec juste le même cadre. Il y a fort à parier qu'ils soient complètement indépendants.

3 hours ago, faltenin1 said:

A propos des écrans uniques. Unique dit en pas de résilience cas de dysfonctionnement.

Est ce qu'il ne vaut pas mieux garder plusieurs écrans ?

Bien sur que si ...

... mais il n'est pas impossible que ça n'ai que l'apparence d'un écran continu alors que c'est juste une combinaison de plusieurs dalle et plusieurs contrôleur.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même très dubitatif quant à l'ergonomie de ces dalles tactiles, dans un environnement très secoué...

En voiture, l'utilisation de ces équipements sans quitter la route des yeux est impossible...

Mais bon, des experts ont juger que le tactile doit être la norme... J'ai donc surement tort. Ou alors je suis vieux...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les voitures ça n'a aucun intérêt, mais dans un avion de combat, j'imagine que ça a du sens.

L'environnement est quand même très différent.

----------------------------------------------------------------------

SAAB utilise l’impression 3D pour réparer ses avions de chasse

A lire ici.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ogo a dit :

Je reste quand même très dubitatif quant à l'ergonomie de ces dalles tactiles, dans un environnement très secoué...

En voiture, l'utilisation de ces équipements sans quitter la route des yeux est impossible...

Mais bon, des experts ont juger que le tactile doit être la norme... J'ai donc surement tort. Ou alors je suis vieux...

Un pilote de F35 (un sur quelques centaines) disait dans une interview que X% (je ne sais plus le chiffre exact mais quelque chose comme un quart ou un tiers) des actions sur l'écran tactile n'actionnaient pas la commande visée. J'imagine que c'est dans des conditions chahutées, mais cela fait peur. Et clairement il en était très mécontent. Mais encore une fois : 1 pilote sur plusieurs centaines. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les manettes Hotas et la grande surface d'affichage dispo, le pilote pianote si souvent que ça sur l'écran ? 

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

être maculé de sang

C'est pas comme si ils allaient faire du radada en territoire ennemi les clients du Gripen en même temps :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, clem200 said:

Avec les manettes Hotas et la grande surface d'affichage dispo, le pilote pianote si souvent que ça sur l'écran ?

En France il y en a qui vole même avec un ipad ... pour avoir la carto correcte dans l'avion ... donc oui.

Même si j'en conviens c'est qu'il doit y avoir un probleme ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DEFA550 a dit :

Fait le parallèle avec une voiture, où tu as maintenant une dalle tactile qui remplace tout un tas de trucs, et une sorte d'HOTAS qui regroupe quelques commandes autour du volant (d'ailleurs souvent moins utilisées que la dalle, vu que les clignotants semblent être devenus optionnels).

 

C'est bien pour cela aussi que l'on garde des manches, des manettes et des volants :biggrin:

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

C'est bien pour cela aussi que l'on garde des manches, des manettes et des volants :biggrin:

C'est tout le problème philosophique des Tesla  qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui  de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents. Depuis l'apparition des écrans tactiles pour la gestion de la pompe derrière les camions de pompier, il faut faire attention de ne pas être garé le cul face au plein soleil, sinon tu ne vois plus rien.

Pratique en feux de forêt l'été...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

My 2 cents. Depuis l'apparition des écrans tactiles pour la gestion de la pompe derrière les camions de pompier, il faut faire attention de ne pas être garé le cul face au plein soleil, sinon tu ne vois plus rien.

Pratique en feux de forêt l'été...

Oui enfin ça c'est plus une problématique d'écran tout simple. Si tu avais des bouttons physique avec l'écran le problème serait le même. Et c'est aussi un problème de conception car tu as des écran qui sont lisible au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

En France il y en a qui vole même avec un ipad ... pour avoir la carto correcte dans l'avion ... donc oui.

Même si j'en conviens c'est qu'il doit y avoir un probleme ailleurs ...

Effectivement, en France il est parfois plus efficace d'avoir une carto avec Iphigénie (par exemple) relativement à jour que de se faire chier à rentrer la carto dans un système mili.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Pakal said:

C'est tout le problème philosophique des Tesla  qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui  de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux 

Pour régler la vitesse des essuis glace ce sont les éternelles économies de bout de chandelle chez Tesla.

Au lieu d'utiliser un capteur de pluie dédié - à ultrason ou infrarouge sur le pare-brise - comme sur une vulgaire Dacia ... ils ont voulu en faire l'économie et géré la détection de la présence et du volume de pluie avec la caméra avant "bonne à tout" ... résultat ça marche pas. Et comme ils ont fait aussi des économies de bout de chandelle sur les commodo tu ne peux même pas régler la vitesse manuellement sur le commodo comme sur une vulgaire citadine entrée de gamme ... résultat pour régler la vitesse ... tu dois passer par la tablette à la con. Mais bon c'est pas bien grave de clavioter dans une Tesla l'autopilot s'occupe de tout ... sauf de détecter correctement la pluie :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

résultat pour régler la vitesse ... tu dois passer par la tablette à la con. Mais bon c'est pas bien grave de clavioter dans une Tesla l'autopilot s'occupe de tout ... sauf de détecter correctement la pluie :bloblaugh:

... Et les camions qui traversent devant la voiture.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 14:21, Pakal a dit :

C'est tout le problème philosophique des Tesla  qui utilise leur énorme pavé tactile pour actionner des essuis glace, mais qui  de ce fait oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour bien positionner son doigt au bon endroit..; A la longue pas terrible et même dangereux 

D'un coté c'est tellement futuriste, ça permet une planche de bort tellement méga génial, l'AVENIR ..... .

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ton ado de 14 ans , qui se bagarre avec son petit frère de 9 ans en place arrière, balance son portable sur l'écran centrale de la bagnole... Après t'est comme un con pour commander tes pizzas via Deliveroo, afficher ton GPS pour rentrer chez toi dans la rue d'a coté, ou tout simplement démarrer ta batterie sur roue...:angry::angry: Ce genre de caisse me sort par les naseaux... On pousse les gens à devenir des feignasses au volant et a se désinvestir totalement de la conduite. Dans 20 ans , on roulera dans des drones téléguidé par Skynet parce qu'on sera devenu trop con pour tourner un volant et trouver son chemin tout seul.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, scrat s16 a dit :

Sauf si ton ado pilote de 34 ans , qui se bagarre avec son petit frère NOSA de 29 ans en place arrière[,] qui lui balance son portable sur l'écran centrale de la bagnole... Après t'est comme un con pour commander tes pizzas via Deliveroo, afficher ton GPS pour rentrer chez toi dans la rue d'a coté, ou tout simplement démarrer ta batterie sur roue...:angry::angry: Ce genre de caisse me sort par les naseaux... On pousse les gens à devenir des feignasses au volant et a se désinvestir totalement de la conduite. Dans 20 ans , on roulera dans des drones téléguidé par Skynet parce qu'on sera devenu trop con pour tourner un volant et trouver son chemin tout seul.

C'est pour cela que le Gripen E sera que monoplace. :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...