Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, poti a dit :

Le GRIPEN E a finalement un rayon d'action pas mal en air-air (1500km) avec 5 meteor, 2 iris-t et les deux reservoirs de 1700L. Le Gripen C allait bien moins loin. 

Petite question les réservoirs 1700L sont compatibles avec un vol supersonique ou non?

Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de cette configuration 100% air-air si on ne peut pas approcher un appareil en supercroisiere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, emixam a dit :

Petite question les réservoirs 1700L sont compatibles avec un vol supersonique ou non?

Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de cette configuration 100% air-air si on ne peut pas approcher un appareil en supercroisiere?

Comme sur le 2000-5F avec ses 2 énormes réservoirs (2200 l ?) et ses 6 MiCA (IR/R) : Tenir le plus longtemps possible en CAP ou Sweep et ne larguer lesdits réservoirs qu'en cas de besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, emixam a dit :

Petite question les réservoirs 1700L sont compatibles avec un vol supersonique ou non?

Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de cette configuration 100% air-air si on ne peut pas approcher un appareil en supercroisiere?

Ça a été répondu. Sans compter que je ne pense pas que le Gripen E soit capable de faire un super-cruise operationnellement, c'est à dire, armé et rempli de carburant, même sans reservoir externe. Mais l'info n'a pas été partagée par SAAB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 13:48, DEFA550 a dit :

Et dire que le Gripen C était très bien, sur toutes les brochures en papier glacé ! Mais c'est en observant les modifications apportées au modèle E qu'on mesure l'étendue de la supercherie. :biggrin:

Le Gripen a volé dans les années 80 et est entré en service en 1993. C'est un chasseur léger de son temps qui fait ce dont il a été conçu. 

D'ailleurs lors des exercices contre les SU30 chinois, le Gripen C s'est très bien sorti (selon les chinois). 

Il faut juste regarder le Gripen comme ce qu'il est et pas comme un Rafale, EF ou Flanker. Et ça n'a jamais été une supercherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, poti a dit :

Le Gripen a volé dans les années 80 et est entré en service en 1993. C'est un chasseur léger de son temps qui fait ce dont il a été conçu. 

D'ailleurs lors des exercices contre les SU30 chinois, le Gripen C s'est très bien sorti (selon les chinois). 

Il faut juste regarder le Gripen comme ce qu'il est et pas comme un Rafale, EF ou Flanker. Et ça n'a jamais été une supercherie.

C'est pourtant pas ce que veut faire croire SAAB, et en mélangent les nombres des A-B-C-D-E-NG. :wink:

 

Mais je suis d'accord c'est un beau petit avion (le C).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gargouille a dit :

C'est pourtant pas ce que veut faire croire SAAB, et en mélangent les nombres des A-B-C-D-E-NG. :wink:

 

Mais je suis d'accord c'est un beau petit avion (le C).

Il y a 3 versions A, C et E avec leurs respectifs biplaces. 

SAAB veut vendre comme tout le monde.

D'ailleurs c'est impressionnant de voir le E à côté des F5 de la FAB. Le F5 est un des plus petits chasseurs qui soient et le Gripen est vraiment très très proche.

https://www.aereo.jor.br/2021/12/26/comandante-da-aeronautica-contesta-notas-publicadas-pelo-site-defesanet/

Primeiro-caca-F-39E-Gripen-da-FAB-sobre-

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Quand est-ce qu'il a fait des exercices contre des Su 30 Chinois ?

Les thaïlandais ont des gripen qu’ils ont mis en ligne contre les j11 version chinoise des su27. 
a courte porte les j11 ont été supérieures, les jours suivants ils sont passés en bvr ca a ete une boucherie avec des kill a plus 50 km de distance. 
ca a beaucoup fait parler a deux titres, normalement le plus petit gagne en combat tournoyant et les plus grand en bvr. Mais aussi parce que l’armee chinoise s’est retrouvée en position d’infériorité face une petite force aerienne tres secondaires. (Presse generaliste…)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, poti a dit :

C'étaient des Su27SK en fait au temps pour moi. 

Ensuite des J10.

Oui je ne relevais pas le modèle d'avions mais je ne voyais pas contre quelle armée employant des Gripen ils auraient pu être en exercice, j'avais oublié la Thaïlande, wagdoox m'a rafraichi la mémoire.

Merci :happy: 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Oui je ne relevais pas le modèle d'avions mais je ne voyais pas contre quelle armée employant des Gripen ils auraient pu être en exercice, j'avais oublié la Thaïlande, wagdoox m'a rafraichi la mémoire.

Merci :happy: 

Ce sont les falcon strike. Dans l'exercice en BVR 47 Flanker abattus por 9 Gripen C. En WVR ça s'est inversé, le R73 étant perçu comme bien meilleur que le AIM9L et le meilleur rapport poids poussée du Flanker y a joué de quelque chose aussi.

C'est très rare que des résultats de ce type soient rendus publics, le Gripen C était loin d'être une supercherie avec notamment un bon radar et une bonne suite de guerre electronique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

https://www.janes.com/defence-news/industry-headlines/latest/saab-ceo-frustrated-at-slow-pace-of-gripen-sales

 

Le PDG de Saab "frustré" par la lenteur des ventes de Gripen

29 AOÛT 2022

par Gareth Jennings

   Vu en Finlande où il a perdu face au F-35, le Gripen a été effectivement gelé sur le marché international de l'exportation depuis la signature du Brésil pour le programme Gripen E/F en 2014. 

Le président et CEO de Saab, Micael Johansson, a fait part aux journalistes de son "extrême frustration" face à l'absence de ventes récentes de l'avion de combat Gripen de la société.

S'adressant à Janes et à d'autres médias de défense au siège de l'entreprise à Stockholm le 26 août, Micael Johansson a reconnu que l'Eurocanard monomoteur avait eu du mal à répondre aux attentes en matière d'exportation que ses prédécesseurs avaient formulées pour le chasseur multirôle, affirmant que cela ne reflétait pas la qualité de l'avion, mais était dû à la politique.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Stark_Contrast a dit :

Micael Johansson a reconnu que l'Eurocanard monomoteur avait eu du mal à répondre aux attentes en matière d'exportation que ses prédécesseurs avaient formulées pour le chasseur multirôle, affirmant que cela ne reflétait pas la qualité de l'avion, mais était dû à la politique.

Johansson pique nos arguments de forumers français datant d’avant 2015 sur le thread Rafale ! Quel manque d’imagination ces suédois.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, cicsers said:

Johansson steals our arguments from French forumers dating from before 2015 on the Rafale thread! What a lack of imagination these Swedes.

Qui que soit ce "politique", il a intérêt à espérer qu'on ne le trouve pas, il sera battu jusqu'à ce que son dos se brise. Il est à l'origine de tant d'échecs de ventes d'armes. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pas vu passer l'info...

A priori, l'ultime tir de validation du METEOR sur le Gripen E a eu lieu en mai ou juin 2022, à Vidsel. La portée n'a pas été communiquée, mais le tir est un succès, validant l'intégration du missile sur le Gripen E selon Saab.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, remotoriser l'avion et agrandir son volume interne pour augmenter le carburant et le nombre de points d'emport s'est avéré être une décision désastreuse.

Une de mes connaissance parle de "malédiction du F414". Tous les avions équipés de F404 et assimilés qui ont connu un agrandissement pour profiter des capacités accrues du F414 ont ensuite connu de cruelles déceptions liées au bouleversement des équilibres de la conception initiale.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FATac a dit :

Une de mes connaissance parle de "malédiction du F414". Tous les avions équipés de F404 et assimilés qui ont connu un agrandissement pour profiter des capacités accrues du F414 ont ensuite connu de cruelles déceptions liées au bouleversement des équilibres de la conception initiale.

je te trouve dur : le F-18E/F et le Tejas sont supers, et le F-21 va prouver que lui l'est vraiment !:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Par contre, remotoriser l'avion et agrandir son volume interne pour augmenter le carburant et le nombre de points d'emport s'est avéré être une décision désastreuse.

Est-ce qu'ils avaient vraiment le choix ?

Le F404 est obsolète pour les années 2020. Continuer d'améliorer le RM12 était peut-être possible, mais il y a quand même une génération de retard.

Remotoriser le Gripen était probablement obligatoire pour rester au top. L'alternative au F414 qui impose de tout grossir revenait à choisir le M88 ou l'EJ200 qui viennent d'un autre motoriste (avec toutes les conséquences politiques associées)

Le choix du M88 aurait compliqué la charge de travail de SAAB à devoir tout redessiner pour alléger son Gripen et profiter du réacteur plus petit/léger. Et lors du choix, la France n'arrivait pas à exporter le Rafale, on n'aurait peut-être pas aidé un concurrent.

Le choix de l'EJ200 optimisé pour les interceptions aurait pu être un choix cohérent. Plus puissant que le F404 mais encore plus léger que le F414. Le Gripen EJ200 aurait un peu moins grossi. Il aurait pu avoir de bonnes performances air-air et devenir un très bon intercepteur. La comparaison avec le Typhoon aurait pu être vraiment cruelle pour le Typhoon, je ne suis pas sur que le consortium aurait accepté de le fournir. Et c'était prendre le risque qu'à chaque exportation un des 4 pays producteurs fasse un embargo pour favoriser le Typhoon.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Pas vu passer l'info...

A priori, l'ultime tir de validation du METEOR sur le Gripen E a eu lieu en mai ou juin 2022, à Vidsel. La portée n'a pas été communiquée, mais le tir est un succès, validant l'intégration du missile sur le Gripen E selon Saab.

A bon !!!

Ils ne calmaient pas haut et fort que c'était le premier avion utilisateur du METEOR ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Le choix de l'EJ200 optimisé pour les interceptions aurait pu être un choix cohérent. Plus puissant que le F404 mais encore plus léger que le F414. Le Gripen EJ200 aurait un peu moins grossi. Il aurait pu avoir de bonnes performances air-air et devenir un très bon intercepteur. La comparaison avec le Typhoon aurait pu être vraiment cruelle pour le Typhoon, je ne suis pas sur que le consortium aurait accepté de le fournir. Et c'était prendre le risque qu'à chaque exportation un des 4 pays producteurs fasse un embargo pour favoriser le Typhoon.

Le choix de l'EJ200 m'aurait également paru être le plus approprié. Il me semble qu'il est même un peu plus léger et un légèrement plus compact que le RM12 qui équipe le Gripen C tout en ayant près d'un tonne de poussée supplémentaire. Ce choix aurait permis d'augmenter les performances de l'avion sans grandes modification de la cellule. La modernisation du Gripen C aurait ainsi pu se concentrer sur une nouvelle avionique et l'intégration de nouveaux armements tout en évitant que les prix ne prennent trop l'ascenseur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

L'alternative au F414 qui impose de tout grossir revenait à choisir le M88 ou l'EJ200 qui viennent d'un autre motoriste (avec toutes les conséquences politiques associées)

:blink:

Le F414 a quasiment le même encombrement que le RM12 (à 5mm près), il mesure 12cm de moins en longueur, et ne pèse que 54 kg de plus.

Donc non, le meilleurs choix c'était bien lui et si le Gripen a trop grossi c'est seulement pour rajouter du carburant. Avec la même capacité qu'un Mirage 2000 ou qu'un F-16, le Gripen E accuse un poids comparable. Y'a pas de miracle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...