Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

On en parle déjà par ailleurs, mais autant poster le tweet et l'image ici:

J'ai un doute sur la couleur des drapeaux, mais de ce que je vois:

- Saab espère des commandes supplémentaires de tous ses clients sauf l'Afrique du Sud (alors que bon, la République Tchèque qui a pris du F-35... A moins qu'ils ne comptent les prolongations de locations dedans, c'est possible).
- Dans les prospects, on compte l'Inde, les Philippines, le Pérou, la Colombie et l'Autriche. Donc aussi bien des pays où Saab essaie de se positionner par des accords G-to-G que des compétitions ouvertes où le Gripen a plus ou moins ses chances.
- Ensuite, il y a les "Gripen Leads", où l'on retrouve le Portugal, la Bulgarie et... l'Irlande ?

Je ne sais pas trop à quoi correspond vraiment cette catégorie. Des discussions plus avancées que d'autres pays ? Des prospects qui portent sur des avions d'occasion ? Des négociations menées directement sous l'impulsion de Saab (mais dans ce cas là pourquoi ne pas y inclure l'Autriche?) ? 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous comprenez comme moi que le Brésil a reçu 24 Gripen toute version confondue (E+F) ou qu'il faut rajouter les 2 derniers F envoyés par bateau au total de 24 ?

https://air-cosmos.com/article/le-gripen-f-en-phase-avancee-de-production-pour-la-force-aerienne-bresilienne-64767

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 18:30, Teenytoon a dit :

Est-ce que vous comprenez comme moi que le Brésil a reçu 24 Gripen toute version confondue (E+F) ou qu'il faut rajouter les 2 derniers F envoyés par bateau au total de 24 ?

https://air-cosmos.com/article/le-gripen-f-en-phase-avancee-de-production-pour-la-force-aerienne-bresilienne-64767

Le Brésil a reçu 4 Gripen et deux autres sont en route. 4 doivent être envoyés depuis la Suède en novembre.

Donc on aura 8 Gripen E en décembre. A ma connaissance le Gripen F est dans un état d'embryon, bien loin de voir le jour. 

Le manque de biplace pose un problème de formation au Brésil vu que l'officier pilote sort de l'école de Fortaleza et va dans une des 3 unités de A29. Il vole près de 1000h en unité de A29 (qui réalise la surveillance des frontières) pour ensuite passer en unité sur AMX, F5M, Gripen. Il volera en biplace pour faire la transition avant d'être opérationnel. C'est un processus de près de 7 ans et le biplace fait défaut car le passage de A29 vers le Gripen E est un saut "trop long". 

Tous les pilotes de Gripen E formés aujourd'hui sont passés par les F5 et Mirage 2000, mais dans les prochaines années il va fallour avoir le Gripen F ou acheter un LIFT...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Les suédois ont le Gripen D. Mais apparement les différences entre le C et le E sont assez importantes, notamment dans l'électronique de bord, HMD, WAD, radar AESA, suite de guerre éléctronique, IRST... Ils doivent avoir des pépins quand même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, poti a dit :

Exact. Les suédois ont le Gripen D. Mais apparement les différences entre le C et le E sont assez importantes, notamment dans l'électronique de bord, HMD, WAD, radar AESA, suite de guerre éléctronique, IRST... Ils doivent avoir des pépins quand même.

Pour tout ces trucs, la simulation ça aide et ça ne met pas en danger la vie du pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour tout ces trucs, la simulation ça aide et ça ne met pas en danger la vie du pilote.

Au Brésil il y a 2 simulateurs. Je ne sais pas en Suède, ça aide, sans aucun doute. Et ça économise l'argent du contribuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Sauf erreur :

Grob G 120TP --> Saab 105 --> JAS 39D

Les Grob entrent à peine en service (je dis à peine, je n'exagère pas, les trois premiers ont été livrés il y a trois semaines : https://www.svt.se/nyheter/lokalt/ost/nya-skolflygplanet-har-landat-pa-malmen). Les Sk 60 doivent tenir encore deux ans mais les Suédois n'ont pas encore acheté de remplaçant, même si ça fait des années qu'ils en parlent. Aux dernières nouvelles, ils regardaient du côté du Pilatus PC-21.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

34 Gripen de plus pour le Brésil en plus des 40 déjà commandés. Objectif potentiel de 74 donc,

https://www.defensenews.com/global/the-americas/2023/08/23/brazil-to-double-air-fleet-as-part-of-106-billion-investment/

 


Pour l'armée de l'air brésilienne, le plan prévoit la production et l'acquisition de 34 chasseurs F-39 Gripen, ce qui doublerait presque la flotte du pays. En 2014, le Brésil a signé un contrat de 5,04 milliards de dollars avec le fabricant suédois Saab pour l'achat de 36 chasseurs Gripen, dont la livraison est prévue pour 2027. En 2022, les signataires ont ajouté quatre chasseurs supplémentaires au contrat.

Sur les 40 avions commandés, le Brésil en a reçu six, dont quatre sont en service. Le contrat stipulait que l'assemblage des 15 F-39E Gripen aurait lieu dans l'usine d'Embraer à Gavião Peixoto, dans l'État de São Paulo. Le contrat prévoyait également un accord de partage de technologie entre les ingénieurs brésiliens et Saab. La chaîne de production du chasseur a été inaugurée en mai 2023.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Titus K a dit :

34 Gripen de plus pour le Brésil en plus des 40 déjà commandés. Objectif potentiel de 74 donc,

https://www.defensenews.com/global/the-americas/2023/08/23/brazil-to-double-air-fleet-as-part-of-106-billion-investment/

 


Pour l'armée de l'air brésilienne, le plan prévoit la production et l'acquisition de 34 chasseurs F-39 Gripen, ce qui doublerait presque la flotte du pays. En 2014, le Brésil a signé un contrat de 5,04 milliards de dollars avec le fabricant suédois Saab pour l'achat de 36 chasseurs Gripen, dont la livraison est prévue pour 2027. En 2022, les signataires ont ajouté quatre chasseurs supplémentaires au contrat.

Sur les 40 avions commandés, le Brésil en a reçu six, dont quatre sont en service. Le contrat stipulait que l'assemblage des 15 F-39E Gripen aurait lieu dans l'usine d'Embraer à Gavião Peixoto, dans l'État de São Paulo. Le contrat prévoyait également un accord de partage de technologie entre les ingénieurs brésiliens et Saab. La chaîne de production du chasseur a été inaugurée en mai 2023.

Pas d’info sur l’état des livraisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Pas d’info sur l’état des livraisons ?

Sur les 40 actuellement sur commande, le Brésil en a reçu six, dont quatre en opération. Le contrat stipulait que l'assemblage de 15 F-39E Gripens aurait lieu à l'usine d'Embraer à Gavião Peixoto dans l'État de São Paulo. L'accord comprenait également un accord de partage de technologie entre les ingénieurs brésiliens et Saab. La ligne de production de chasseurs a été inaugurée en mai 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon j’avais lu ça mais 6 me semble vraiment peu. En gros ils en reçoivent un tous les six mois. C’est de l’artisanat à ce stade.

Et côté suédois on n’a aucune info sur la livraison de Gripen E/F par Saab à leur armée de l’air. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur les 40 premiers commandés 15 doivent être assemblés au Brésil donc seulement 25 en suede. On peut imaginer que tous les 34 nouveaux avions vont être assemblés au brésil également. Ca laisse pas beaucoup de boulot pour l'usine suédoise. 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Titus K a dit :

Surtout que sur les 40 premiers commandés 15 doivent être assemblés au Brésil donc seulement 25 en suede. On peut imaginer que tous les 34 nouveaux avions vont être assemblés au brésil également. Ca laisse pas beaucoup de boulot pour l'usine suédoise. 

Assemblés, pas produits.

ca laisse potentiellement beaucoup de place pour des sous ensembles et de l'usinage de composants primaires en Suede.

Livraison par la Suède de kits ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala... Quel C... Ce Sarko...

 

Vu la réaction de @mudrets, j'explique. On estime que c'est Sarkozy qui avait fait capoter un contrat qui était quasiment acquis à la France. Autrement dit... Ils pourraient être en train de construire 40 Rafale de Mieux à la place. :rolleyes:

Modifié par bubzy
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Rhalala... Quel C... Ce Sarko...

 

Vu la réaction de @mudrets, j'explique. On estime que c'est Sarkozy qui avait fait capoter un contrat qui était quasiment acquis à la France. Autrement dit... Ils pourraient être en train de construire 40 Rafale de Mieux à la place. :rolleyes:

Est-ce qu'ils en auraient eu les moyens ?

Ils n'ont reçu (payé ? ) que 6 Gripen, la commande de Rafale aurait imposé le financement des 36 Rafale ainsi que celui d'une autre commande, dont ils aurait pu en recevoir une bonne partie.

En plus de cette cinquantaine de Rafale B/C, ils auraient aussi pu s'acheter des Rafale M STOBAR pour un PA dont ils auraient dû financer l'entretien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ARPA a dit :

Est-ce qu'ils en auraient eu les moyens ?

Ils n'ont reçu (payé ? ) que 6 Gripen, la commande de Rafale aurait imposé le financement des 36 Rafale ainsi que celui d'une autre commande, dont ils aurait pu en recevoir une bonne partie.

En plus de cette cinquantaine de Rafale B/C, ils auraient aussi pu s'acheter des Rafale M STOBAR pour un PA dont ils auraient dû financer l'entretien ...

Quand tu vois le prix payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, R force a dit :

OK. Dis moi juste quel fil alors.

Le fil du Brésil.

Sinon, la presse de l'époque s'en faisait largement écho, de 2009 à 2013 : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131219trib000801934/pourquoi-le-rafale-s-est-grippe-au-bresil.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...