Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

SAAB lance le programme de démonstration pour le futur Gripen, avec la construciton d'un nouveau démonstrateur à la clé, nouveau moteur (F414G de 96kN), radar AESA, nouvelle cellule, nouveau train d'atterrissage, nouvelle avionique, nouveaux points d'emport ...

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.8112597.1106183462.Qe8FJsOa9dUAABmrc5Q&modele=jdc_34

http://www.saabgroup.com/en/MediaRelations/News/2007/gripendemo.htm

http://www.saabgroup.com/en/MediaRelations/Pressreleases/Pressrelease.htm?PressreleaseId=149777

Image IPB

image SAAB

waouh, le marchée internationational n'a qu'à bien se tenir! Vivement que le zinc apparaisse dans les events aéronautique!  =)

PS: sans rien enlever au mérite des performances des Data Link actuel, rappelez vous qu'en la matière, la Suède est pionnière, lors de la Guerre Froide, l'entièreté du réseau de défense anti aérienne (radar, site SAM et chasseurs) était relié par DATA Link, ce qui permettait au chasseur de situer l'intrus sans lui allumer son radar.

Ce qui est par contre nouveau, c'est de pouvoir tirer un missile sans lui désigner au préalable la cilble au radar.

Avec les capacités actuelles, on peut assister à de véritable embuscade aérienne et je redoutes le jour où cette technologie se retournera contre nous.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon matin,

si je comprend bien les articles récents écrits à ce sujet, Gripen Démo va récupérer une celulle de JAS-39A disponible et :

1.

La convertir en celulle biplace avec une option de remplacement du siège

arrière pour de l'équipement ou du kérosène additionnel.

2.

Installer le réacteur Ge F-414G permettant le "Supercruise" ie vol supersonique

sans utilisation de la Post Combustion.

3.

Installer un nouveau Radar AESA et une nouvelle suite avionique et Ecm, Eccm incluant

les leurres tractés par cables.

4.

Déplacer le train d'atterissage principal dans des pontons profilés en racine

d'aile intrados permettant :

4a : un accroissement de 40 % de l'emport interne de carburant ;

4b : l'ajout de pylones d'emport sous le fuselage central ;

Diantre !

Tout cela me semble très prometteur.

L'illustration ci-jointe nous montre clairement les pontons profilés

sous la racine d'aile et les nouveaux pylones d'emport à l'endroit

même ou est actuellement situé le train principal des Jas-39A/B/C/D.

=)

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Québec

Observez attentivement le pare brise de ce beau ‘’43’’ Biplace Hongrois

ci-bas.

Pouvez vous m’aider à identifier les éléments placés en face interne de

chaque coté du pare brise ?

deux éléments transparents semblant être fixés en face interne par des

pastilles de succion blanches et doté d’un arceau de couleur jaune pâle ?

des éléments refroidissants branchés à la batterie du Gripen ?

pour maintenir une température fraiche à l’intérieur du cockpit fermé ?

c'est ce que je pense mais je peut être "dans le champ" !

Merci de m’aider.

Bye !

Guy LeVasseur

Rimouski

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, pour refroidir le cockpit, il faudrait qu'il recouvre toute la verriere...

de plus il laisse curieusement le champ libre devant le viseur tete haute... il doit donc servir meme en vol, par contre pas encore d'hypothese pour son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Québec

Observez attentivement le pare brise de ce beau ‘’43’’ Biplace Hongrois

ci-bas.

Pouvez vous m’aider à identifier les éléments placés en face interne de

chaque coté du pare brise ?

deux éléments transparents semblant être fixés en face interne par des

pastilles de succion blanches et doté d’un arceau de couleur jaune pâle ?

des éléments refroidissants branchés à la batterie du Gripen ?

pour maintenir une température fraiche à l’intérieur du cockpit fermé ?

c'est ce que je pense mais je peut être "dans le champ" !

Merci de m’aider.

Bye !

Guy LeVasseur

Rimouski

Ca me donne l'impression d'etre des reperes pour calibrer un viseur tete haute ou quelques chose de cette acabi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer une note en anglais chez nos amis de

http://www.gripen.com ( le manufacturier ) pour en

savoir plus.

Je vous tiens au courant !

;)

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

ps : si vous êtes flightsimmer ( microsoft flightsimulator Fs9 ou FsX )

      achetez les yeux fermés le Gripen de http://www.alphasim.co.uk.

      un petit bijoux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"Saab prendra 10% du marché des avions de combat, annonce le directeur de Gripen International"

Dans une interview aux Echos.fr, Johan Lehander, directeur de Gripen International, place beaucoup d'espoir sur le nouvel appareil de Saab, le "Future Gripen". "5 000 avions de combat vont devoir être remplacés à l'avenir" précise Johan Lehander. "La moitié des avions est soit d'origine russe, soit des F-16 de seconde et troisième génération". Comme le taux de remplacement sera de un sur deux, "il y aura une demande pour 2 500 nouveaux avions de combat. Nous sommes convaincus de prendre 10% de ce marché dans les 10 prochaines années".

2 octobre 07 - Lesechos.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Le Gripen passe les 100.000h de vol !

http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2008/080130_MA_100khours.htm

Image IPB

Avec 4 appareils de perdus jusqu'à à présent (1 proto et 3 appareils opérationnels) mais aucun décès.

Editun petit rappel: une page pleine de video du Gripen

http://www.gripen.com/en/MediaRelations/VideoCollection/video.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Suis je le seul à être intéressé par le Gripen ?  :rolleyes:

En tout cas il va probablement être déployé en Afghanistan.

http://www.thelocal.se/10494/20080315/

Fighter planes to be sent to Afghanistan

Published: 15 Mar 08 11:30 CET

Online: http://www.thelocal.se/10494/

The Swedish force in Afghanistan is set to be reinforced by 130 troops. The force could be in the country for up to 15 years.

The Swedish defence command also wants to send Jas Gripen fighter aircraft to war-torn Afghanistan, according to Sveriges Radio.

"If we look only at Europe then we have often been stationed 10, 15 years in the Balkans," said lieutenant general Anders Lindström.

Lindström is currently inspecting the Swedish garrison in Afghanistan. He believes that Swedish forces will be stationed in the country a minimum of five and maximum of 15 years.

There are currently 350 Swedish soldiers stationed in the country and within a year the force is expected to have been increased to 500. The government has not yet approved the reinforcements but Lindström is counting on them doing so.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à t'intéresser au Gripen, c'est un de mes avions préféré! ;)

Cela dit, il faut reconnaitre qu'il y a moins matière à débat avec cet appareil par rapport aux autres appareils Européens. Etant un poil plus ancien, son développement en version de base est maintenant terminé (même si le nouveau Super Gripen promet de belles perspectives!) et la plupart des marchés qu'il emporte se font au grès à grès (il est pratiquement sans concurrent moderne dans sa catégorie).

Après, j'ai beau adoré esthétiquement cet avion, j'avoue que je sais peu de choses sur son système d'arme.

Si quelqu'un à la moindre information intéressante sur son radar et ses liaisons de données (ainsi que sur l'IRST proposé sur les versions les plus modernes), je serais ravi!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même.

Ses liaisons de données sont très spéciales. Ils ont un coup d'avance à ce niveau là.

J'avais lu quelque part qu'un mode du radar était en développement pour exploiter, en liaison de données avec le reste de la patrouille, la puissance cumulée de plusieurs radars pour détecter les LO. Mais je n'arrive pas à retrouver ce truc.

C'est aussi pour le Gripen que j'avais lu pour la première fois la possibilité d'utiliser un avion pour la détection, et un autre furtif pour le tir. Ce que le Rafale fait maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Gripen Surpasses 100,000 Flight Hours. Volvo Aero's Engine Safest in the World

Le cap des 100 000 heures de vol sans incident moteur majeur est semble-t-il un record sur monoréacteur ! Pas mal pour un moteur conçu à l'origine pour opérer en tandem.

Certaines différences du RM12 par rapport au F404 sont citées. Plusieurs de ces dévellopements ont été repris sur le F404, qui a donc lui aussi profité de l'excellent travail de Volvo Aero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Super Gripen le 23 Avril!!

C'est comme un cadeau d'anniversaire (un peu) en avance!!  :lol: :lol:

N'empêche, faire ça en 18 mois, je trouve ça vraiment formidable!! Quand on voit comment on rame pour avoir un M88-3 et des CFT depuis des années, ça devrait peut-être inspiré un peu nos industriels et nos pouvoirs publiques (Au lieu de pleurer sur notre sort économique: prendre le taureau par les cornes et renouveler l'offre à l'exportation)

Bravo les Suédois!!!  :lol:

Signé Pollux qui aime le Gripen et adorera le Super Gripen!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je pense que sa va arrivé,avec Le cout des F-35 et les delais de plus en plus long beaucoup de pays pense serieusement a adopter le super gripen comme la norvege en plus avec son ratio qualité-prix et son image d'avion occidentale il aura pas beaucoup de probleme a se vendre notament pour les nouveaux aderant a l'OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est qu'un démonstrateur, le modèle final, si il voit le jour (ça dépendra des clients), n'est pas encore pret d'arriver.

@,? Arka

Ah ! Longtemps que j'attends une faute sur le "@+, Arka"  =D Je me suis toujours demandé si c'était automatique ou non.

Je pense en effet que le Gripen risque d'accaparer pas mal de marché ... J'espère que son prix va tripler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Longtemps que j'attends une faute sur le "@+, Arka"  =D Je me suis toujours demandé si c'était automatique ou non.

De quelle faute tu parle ? J'en vois pas moi 8) (vive la fonction édit :P )

Sinon, vu le nombre de fois où je le fais chaque jour (sur ce forum et sur d'autres), c'est presque un automatisme, j'y réfléchis plus  :lol:

Sinon pour en revenir au sujet, c'est vrai que le gripen est un des seuls monoréacteur moderne encore en production, et à mon sens, il vaux bien plus qu'un F-16, même patché à mort.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen nouveau est arrivé, du moins la maquette ...

=)

http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2008/Gripen_Demonstrator_The_Future_has_Arrived.htm

http://www.flightglobal.com/articles/2008/04/23/223212/pictures-saab-reveals-gripen-demo-aircraft.html

Nouveau réacteur F404G, nouveau radar AESA (développé en coopération avec ... Thalès), plus de carburant, train déplacé et plus résistant, plus de portée, plus d'emports, défenses électroniques et communications améliorées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...