Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Salut à tous :D

Alors voila, je cherche sur le site et sur le forum des réponses à mes questions mais aucune n'y répond totalement...

Alors voila Le Grippen est-il à la hauteur du tyhpoon et du rafale?

SVP j'insiste ce topic ne doit pas etre un 15891 iem topic rafale contre typhoon..
Il s'agit uniquement ici de savoir si le grippen est à la hauteur de ses homologes européens... Donc pas besoin de commencé a dire le rafale a sa et le typhoon pa sou l'inverse, pour sa ya déja des dizaines de topic stériles qui ont été fait....

Merci d'avance pour vos réponses...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis c'est mieux qu'un F16 même dans dernière génération (question prix, emport, qualité, etc.). mais cela reste un "petit" chasseur fait pour les pays ne disposant pas de moyens élevés. Donc je ne pense pas qu'il soit à la hauteur d'un Typhoon ou d'un rafale. Mais il convient très bien pour les forces aériennes suédoises, qui n'ont que de la police de l'air à faire du fait de la neutralité du pays. Il conviendrait d'ailleurs mieux aux autrichiens que le Typhoon à mon avis et pour les suisses, c'est un bon remplaçant pour les vieux Tiger. Pour des pays comme l'afrique du sud, cela convient aussi très bien, car il n'y a pas beaucoup d'adversaires à leurs auteurs dans les parages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le Grippen n'est pas du niveau du Rafale, de l'Eurofighter ni du F-16 Block 60 Il lui manque cruellement d'arme Air-Sol, il a un radar comparable du RDY du mirage 2000 mais n'egale pas le captor ou le RBE 2 Perso je prefere un MiG-29 avec Zhuk ME qu'un gripen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme je l'ai dit, c'est un chasseur conçu pour un pays neutre et qui ne dispose pas de moyens énormes. donc on a économiser ou l'on a pu (le moteur doit être US, l'avionic british et ainsi de suite). De toute façon en suéde, le plus grand risque à part les chars russes, je vois pas grand chose à choutter, peut-être le père noel? (ou alors c'est en finlande qu'il habitte, je sais plus :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na c'est un copieur! le père noel est une émanation de saint nicolas que des firmes américaines ont fait de changé de couleur (rouge) et fait abandonné la mitre. un nico en colère :evil: ainsi que les manala en voie d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut clad032 Pour te répondre quelque peu, disons-le, le Gripen n'est pas à la hauteur des programmes Rafale et Typhoon. Le Gripen est un petit chasseur, multirole tout de même (capacité Air-Mer (tir du missile RBS-15); capacité Air-Terre notamment avec le tir du DWS 39 (équivalent du conteneur à munition "Apache" du Rafale); capacité Air-Air biensûr (ex : Tir du Aim-120 ); Reconnaissance...). Il convient à la défense territoriale Suedoise, qui comme tu le sait est un pays neutre, donc qui n'a pas besoin de chasseurs trés haute performance type Rafale ou Eurofighter Typhoon. L'avion convient également à la defense aérienne de nombre de petits pays, il est peu couteux (effet recherché) et dispose de bonnes capacités tout de même). Leger, maniable, polyvalent, economique il est parfaitement dans les normes de beaucoup de petites Forces Aériennes... Son radar Ericsson PS-05 est un peu en deça de ses grands frères Rafale et Typhoon, mais il est aux normes internationales, le cocpit a été modernisé avec l'adjonction d'écrans de couleur... pour plus de precisions tu peux consulter le site constructeur : http://www.gripen.com/thegripenfighter.4.caf6c1f8a90236a77fff12047.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hjelpekokk (Login hjelpekokk) Europa Re: JAS-39 question? April 14 2006, 8:46 AM >>>"In excersises with Finnish F/A-18's the Gripen won ALL of the WVR and BVR fights. The TIDLS proved to be a superior tool in the BVR fights. The F/A-18's were hit with multiple simulated AMRAAM shots, before they even knew that the Gripen fighters were present. The Gripen pilots said in WVR dogfights the F/A-18 became easier to take out the lower they went, and at 2000m, there was simply no contest"<<< Same case in excersises with norwegian f-16's... We didnt have a chance against the gripen. Their link are so superior, that they could stay out of the sensor range of the f16's until they were ready to attack. As for link 16... the planes exported to other countrys have link 16 to talk to other nato systems. but use the swedish system for information exchange between gripens, as the swedish system are far more superior. When gripen use link 16, it downgrades all the information so the link 16 is able to send it http://www.network54.com/Forum/242894/thread/1144619828/last-1145795730/JAS-39+question- JAS-39 have seen several levels of improvenemt since JAS-39As. B two seaters, C and Ds (A with the improved full colour display), FADEC, HMSD, new MACS (Modular Airborne Computer System), processor for PS-05 radar, SAAB Dynamic IR-OTIS IR search and tracking system, in-flight refuelingh probe and enhhanced EW systems. The JAS-39X was developed by BAe Saab and other parneters for the Export version. Enhanced Gripen is envisaged for 2010: AESA radar, Missile approach warning linked tp tpwed decoys and EW function incorporated in electronically scannes array radar. Range enhanced by standardisation on two-seat airframe, with fuel in place of rear cockpit, and/or conformal tanks; new engines, possibily EJ-200, M-88-3 of F-414 under consideration. Navalised Gripen repotedly proposed to India in 2002. http://img84.imageshack.us/img84/5149/gripen281024x76817dg25wv.jpg All datas from Jane's all the world's aircraft 2006/06. Desole j'ai pas le temps de traduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>"In excersises with Finnish F/A-18's the Gripen won ALL of the WVR and BVR fights. The TIDLS proved to be a superior tool in the BVR fights. The F/A-18's were hit with multiple simulated AMRAAM shots, before they even knew that the Gripen fighters were present. The Gripen pilots said in WVR dogfights the F/A-18 became easier to take out the lower they went, and at 2000m, there was simply no contest"<<<

Same case in excersises with norwegian f-16's...

En même temps les F/A-18 ne sont pas forcément des avions de dernière génération, quand aux F-16 on ne sait même pas de quelle version il s'agit, j'aimerais bien avoir des résultats de dog fights entre des F-16 Block72+ israëliens et des Gripen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-16 Block72+ israëliens

Blocks 52 ;) (je ne doute pas que ce soit une faute de frappe ;) , pardon, c'est juste pour encore flinguer une mouche)

Sinon, les F/A-18 ne sont certes pas des avions de la dernière génération pour les maneuvres en dogfight, mais leur avionique est tout de même très perfectionnée (radar APG-73 pouvant faire du multicible avec AMRAAM), la supériorité des Gripens en BVR reste vraiment impressionnante. :)

Est-ce que les F-16 norvégiens sont déjà équipés d'un datalink? Je ne saurais pas trop dire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les F-16 MLU Europeens sont equipes du link 16 en theorie car c'etait un des but de l'"upgrade"....

La Norvège n'étant pas un pays européen :lol: pourquoi pas.

En attendant ,ils volent

http://www.wimp.com/norwegianflying/

Quand est-ce qu'ils doivent les changer ? et quel avion vont-ils prendre ?

Sinon ,tous les Gripen sont équipés link 16 ,matériels made in USA (avionique ,systèmes CDVE LM ,moteur GE et armement (en partie) + radar anglosuédois et tous les composants suédois.

Avec des AMRAAM/TAURUS/METEOR ,les # config ont de quoi se défendre pour la décennie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Norvège n'étant pas un pays européen pourquoi pas

Ben la Norvège est tout à fait en Europe, d'un point de vue géographique, et elle est bien équipée de F-16MLU, tout comme le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. ;)

Sinon, pour le datalink, j'aurais dû être plus précis, puisque les appareils étaient déjà équipés de toutes façons de l'IDM il y a un moment: ce que je me demandais, c'est si le Link16 était déjà opérationnel ou pas pour ces appareils. Cela dit, je crois bien que c'est le cas déjà pour les appareils belges (ou au moins une partie), donc je pense que ce doit être pareil pour les Norvégiens.

Ca met encore plus en relief les capacités des Gripens, si c'est bien le cas. :D

Par contre, le texte n'évoque pas le dogfight entre F-16MLU et Gripen, a priori. C'est dommage: les F-16A sont réputés plus agiles que les F-16C, quoiqu'un peu moins puissants que les derniers blocks. Il aurait été intéressant d'en savoir plus là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris2002

Il faudrait arréter de dire des conneries.

La Suède prend très au serieux sa defense, c'est meme le pays qui depense en Europe le plus par habitant.

Ils ont quand meme les 2/3 de la puissance de feu conventionnelle de la France (verifiez) , sont une puissance nucléaire non déclarée (il ont reconnus avoir testé un armement nucléaire en 1972 en explosion sub kilotonique) et de surcroit font l'essentiel de leur armement eux meme!

J'aimerait bien que on soit proportionnellement comme eux , qui n'ont que 8,5 millions d'habitants.On serait une superpuissance.

La Suède c'est

300 avions de combats modernes Grippen et JA37

7 sous marins avec AIP (2 en reserve) operant à partir de bases souterraines dignes du troisieme reich!

http://www.nti.org/db/submarines/sweden/index.html

260 Leopard 2 A6 et 1700 VCI dont 500 CV-9040 !!!!

Un equipement de premier plan (et notamment en C4ISR) pour une armée de 300 000 hommes mobilisables en 48 heures.

Excusez du peu!

Multipliez les quantités par 7 et vous verrez ce qu'aurait la France si on dépensait comme eux!

Ou par 6 en conservant un armement nucleaire comme on a aujourd'hui et 2 PA et une vingtaine de fregates de premier rang.

On aurait 1800 avions de combat, 1800 leclerc, 54 sous marins d'attaque, 2 PA, 20 fregates de permier rang, 1,8 million d'hommes mobilsables et equipés, 4 SNLE etc..

C'est la quatrième armée d'Europe devant l'Italie quand meme!

Ils se méfient de la Russie et veulent l'indépendance militaire.

Pour en revenir au Grippen c'est un equivalent du M2000-9 avec DataLink mais avec un meileur taux de virage instantané mais surtout une signature radar plus de 10 fois inférieure.Pas étonnant qu'il taille des croupières au F16 et F18 en BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire partir un topic en vrille :

J'aimerait bien que on soit proportionnellement comme eux , qui n'ont que 8,5 millions d'habitants.On serait une superpuissance.

Excuse moi, mais... Heu non, laissons tomber... :lol: Je ménage un peu mon interlocuteur pour la suite.

Comment tenter un tout petit peu de se rattraper :

Pour en revenir au Grippen c'est un equivalent du M2000-9 avec DataLink mais avec un meileur taux de virage instantané mais surtout une signature radar plus de 10 fois inférieure.Pas étonnant qu'il taille des croupières au F16 et F18 en BVR.

Bon, ok, mais si on s'en tient à ce que disait je sais plus qui de la 11F, le Rafale en BVR face aux F-18 (E?), c'était pas particulièrement la joie. Pas tellement ce qu'ils auraient attendu...

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?p=58896&highlight=rafale+11f#58896

Alors qu'est-ce qui lui arrive à notre joujou !!!! :x Lui aussi il a une RCS au moins 10 fois inférieure aux Mirage 2000... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste pour le plaisir de contredire stratege :lol:

Ils ont quand meme les 2/3 de la puissance de feu conventionnelle de la France (verifiez) , sont une puissance nucléaire non déclarée (il ont reconnus avoir testé un armement nucléaire en 1972 en explosion sub kilotonique) !

il y a une difference entre être capable de faire une bombinette atomique et être une puissance nucleaire dotée de vecteurs strategiques capables de frapper n'importe quel point du globe à tout instant.

et de surcroit font l'essentiel de leur armement eux meme

Sauf les missiles BVR (ni le moteur du gripen du reste)... et leurs MBT non plus :?

La Suède c'est

300 avions de combats modernes Grippen et JA37

moins de 200 gripen pour l'instant dont une grande majorité de version A.

7 sous marins avec AIP (2 en reserve) operant à partir de bases souterraines dignes du troisieme reich!

Ba en france aussi on a des bases sous marines du 3e reich.. en plus elles sont d'époque :lol:

Pour en revenir au Grippen c'est un equivalent du M2000-9 avec DataLink

Le mirage 2000-9 est livré avec data link de série ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor

Bon, ok, mais si on s'en tient à ce que disait je sais plus qui de la 11F, le Rafale en BVR face aux F-18 (E?), c'était pas particulièrement la joie. Pas tellement ce qu'ils auraient attendu...

Les F18 finlandais sont des F18C qui n'ont pas l'AESA ni la signature reduite du F18E.Multiplie le gain du radar par 6 et diminue la RCS par 10 et tu vois que ca change l'équation.

Kovy

moins de 200 gripen pour l'instant dont une grande majorité de version A.

Je ne crois pas qu'avec 37 M2000-5 et 20 Rafales la France ait de quoi pavoiser.Je pense meme que l'armée Suédoise face à nous aurait peut etre les moyens d'acquérir la supériorité aérienne et donc de nous battre sur le plan conventionnel.En fait l'armée Suédoise (8,3 m d'habitants ) peut battre de manière conventionnelle n'importe quelle autre armée Européenne, les Anglais et les Allemands etant aussi déficients que nous sur le plan de l'établissement de la supériorité aérienne.

Sauf les missiles BVR (ni le moteur du gripen du reste)... et leurs MBT non plus

Evidemment avec un budget R&D de 900 m€ les Suedois ne peuvent pas tout faire eux meme.ceci dit si tu multiplie par 6 le budget tu arrives à un budget de R&D largement supérieur à celui de la France.

Simplement pour dire a quelle point notre budget est mal depensé et nous donne une puissance ridicule, grotesque pour ce budget (ce qui nous attire le mépris des USA, Suédois et Israeliens)

Et pour dire que les critiques de Chris2002 sur la Suede sont ridicules.Surtout venant d'un Suisse dont l'aviation à moins de 40 avions modernes!

En Europe, a moyens (financier, PIB ou population) égaux, l'armée Suédoise est la meilleure d'Europe et de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grippen souffre surtout de son petit gabarit. Il va beaucoup moins loin que les Rafales et Eurofighters et il emprunte beaucoup de ses éléments à des avions militaires américains adaptés localement. Technologiquement, il est proche du Rafale et du Typhoon (d'ailleurs, je me souviens avoir vu une photographie où il emportait une paire de Mavericks ces derniers n'ont pas été cités sur ce forum) Son gros désavantage, c'est vraiment son petit gabarit, il me semble qu'il n'est pas ravitaillable en vol. Donc comme bombardier, c'est trés handicappant pour aller frapper l'ennemi en profondeur. En outre, il est assez limité dans les quantités de charges utiles à emporter: Je ne lui connais que 5 points d'emports (sur ce point, il est assez comparable au Mirage 2000) Le Rafale en a à peu près deux fois plus. Je me souviens avoir lu dans un AIR FAN que l'armée de l'air Suédoise comptait participer à la Force de Réaction rapide européenne à hauteur de seulement 3 Grippen... Donc si la suède est réellement la quatrième armée d'europe, ça me paraît un peu maigre. Il me semble que l'Italie comme la Hollande peuvent faire mieux que ça. :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suède ne compte pas réellement se projeter hors de ses frontères car c'est un pays neutre.Participation symbolique volontaire.Elle à quand meme 14 C130. Le Gripen peut recevoir une perche de ravitaillement en vol escamotable.Mais l'armée Suédoise n'en a pas commandéjusqu'a present car ce n'est pas utile pour la defense de la Suède. Elle envisage d'en doter les grippen pour le Batch 3. L'armée Suédoise défend la Suède avant tout. Regardes le matériel.On est ridicule et il ne faut pas dire que notre capacité de projection justifie cette faiblesse.je connais le budget et les prix! je rappelle que la France dépense 26M€ en réalité et la Suède 4,8. Tous l'argent passe dans le personnel d'active en France sans qu'il soit pour autant mieux entrainé. Ceci pour répondre à Chris2002 qui osait dire que la Suède était une petite armée. Nos armées retrouveront une capacité décente quand elles seront aussi bien gérées que l'armée Suédoise. Force de Réaction rapide européenne : vaste blague.Force symbolique mais ridicule et impuissante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...