Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

oui j'entends bien mais cette réalisation ne sera pas une opération techniquement simple et financièrement anodine; c'est un véritable enjeu industriel dans lequel je pense Embraer vise à l’acquisition d'un savoir-faire spécifique qui est assez éloigné de celui nécessaire pour réaliser un appareil de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du KC-390, on verra plus tard si c'est un bon avion...

 

Faire un Gripen biplace, c'est revoir toute l'aérodynamique, le centrage, les commandes de vols, la séquence d'éjection des deux sièges, doubler les commandes, et que sais je encore.

Et tout ça pour juste 8 exemplaires, oui, ça va coûter cher et ça va prendre du temps.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'entends bien mais cette réalisation ne sera pas une opération techniquement simple et financièrement anodine; c'est un véritable enjeu industriel dans lequel je pense Embraer vise à l’acquisition d'un savoir-faire spécifique qui est assez éloigné de celui nécessaire pour réaliser un appareil de transport.

 

Ils ont gagné une expérience précieuse en travaillant sur les A4 de la marine. Ils ne partent pas de zéro, même si il y a beaucoup de boulot...

@Bruno

 

ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =)

 

quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement !

 

çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion

 

ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels

 

laisser du temps au temps

 

 

Oui oui, j'ai également participé aux discussions. Par contre, évoqué sous cet angle là, avec la comission d'enquête (à laquelle un ami participera) et la prise en compte de l'aspect hautement politisé de la signature, avec l'annonce le lendemain de la réélection de la présidente, alors que la signature datait du mois d'aout... Je pense qu'aucun site ne l'avait mentionné, mis à part Defesanet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du KC-390, on verra plus tard si c'est un bon avion...

 

Faire un Gripen biplace, c'est revoir toute l'aérodynamique, le centrage, les commandes de vols, la séquence d'éjection des deux sièges, doubler les commandes, et que sais je encore.

Et tout ça pour juste 8 exemplaires, oui, ça va coûter cher et ça va prendre du temps.

 

"Et tout ça pour juste 8 exemplaires" ?

Pas nécessairement.

 

Le Brésil prévoit à terme l'acquisition de trois tranches de Gripen E/F totalisant de 108 à 120 appareils.

 

Tranche 1  : 28 x Gripen E et 8 Gripen F déjà confirmée

 

et possiblement

 

Tranche 2  : 28 x Gripen E et 8 Gripen F

et

Tranche 3  : 28 x Gripen E et 8 Gripen F

 

Nous parlons donc ici prospectivement de 24 x Gripen F pour le Brésil

plus

tel que stipulé par l'entente entre la Suède et le Brésil, tous les Gripen F

biplaces qui pourraient être requis dans de cadre de futurs contrats

internationaux.

 

1.

Le Brésil et Embraer ont l'exclusivité entière de tout contrat de vente de

Gripen E et/ou F en Amérique Latine.

 

2.

Et l'exclusivité de tous les Gripen F pour le reste de la planète.

 

Par exemple :

 

Supposons que la Malaisie et l'Indonésie décide chacun d'acheter 12 Gripen E

et 4 Gripen F, totalisant 24 Gripen E et 8 Gripen F.

 

Les 8 Gripen F seraient manufacturés et assemblés chez Embraer au Brésil et les

24 Gripen E seraient manufacturés et assemblés chez Saab en Suède.

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, le développement se fait bien "juste pour 8 appareils".

 

Le reste n'est qu'hypothèse. Toute commande supplémentaire sera la bienvenue pour amortir le développement, mais en attendant, il reste bien coûteux tant que rien de plus n'est acquis.

 

Et la création du Gripen F par une opération "ala Frankenstein" qui couperait un E pour lui mettre une section de D et rebrancher les équipements spécifiques du NG/E n'est pas simple, quoi qu'on en dise. L'intégration du E dans un C pour faire le NG n'était déjà pas simple. Là il faut faire la même chose et s'assurer de l'absence de régression, tant depuis le D que depuis le E.

 

Je ne dis pas que c'est irréaliste ni impossible. Je souligne juste que ce n'est pas simple, que cela va prendre du temps, et qu'il n'est pas impossible, au final, que les F soient opérationnels après les E, vu le développement nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette image illustrant les différents intervenant sur le Gripen NG Brésilien:

AIR_JAS-39_Gripen_NG_Brazilian_Component

 

Par contre je ne comprends le drapeau bleu ..(Autres? Europe? ...)

 

Question subsidière: Ils vont en faire quoi des version bi-place? Entrainement pur?

Modifié par Dada4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finlande, autre marché potentiel pour le Gripen NG de Saab !

 

Le programme visant au remplacement des F-18C/D actuels impliquerait 64 appareils !

Pour le futur, la Suède et la Finlande discutent de la possibilité de mettre en place des

patrouilles aériennes conjointes afin de partager les coûts des missions de polices

aérienne dans leurs espaces aériens respectifs.

 

Sur le marché global planétaire, le CEO de Saab, Håkan Buskhe, évalue le potentiel du

Gripen E/F "NG" à environ 400 appareils de 2016 à 2034.
:cool:
SharkOwl

Références :
http://www.opex360.com/2014/11/03/la-finlande-autre-marche-potentiel-pour-le-gripen-ng-de-saab/

 

http://www.c4isrnet.com/article/M5/20141102/DEFREG01/311020008/Sweden-Sees-New-Chance-Sell-Gripen-Finland

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsss ! tsss ! No ! disent les anglais

 

bizarre, les argentins auraient dus s'en douter, ils ont le choix entre les raffy, du russe et du chinois

 

 

Argentina Buying Gripens? Brits Say 'No Way'

 

http://www.defensenews.com/article/20141108/DEFREG05/311080014/Argentina-Buying-Gripens-Brits-Say-No-Way-

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les rafales ont aussi des martin baker en siege ejectable...ca ne vaudrai pas le coup de se facher avec les brits et en plus de se procurer un siege d'ailleur (russe?) et de le requalifier...il leur reste donc le russe ou le chinois, ou de l'occas...on a pas des 2000-9 a revendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] 

Oui enfin les rafales ont aussi des martin baker en siege ejectable...ca ne vaudrai pas le coup de se facher avec les brits et en plus de se procurer un siege d'ailleur (russe?) et de le requalifier...il leur reste donc le russe ou le chinois, ou de l'occas...on a pas des 2000-9 a revendre?

pour les sièges éjectable ce sont bien des Martin Baker mais Made in France. (Société à 50/50 entre Safran et MB)

 

http://www.martin-baker.fr/fr/presentation.htm

 

Après dans les sous-ensemble du sièges il y a peut-être quelques pièces venant d'Angleterre. Mais si les impératifs français sont respectés ces pièces doivent être facilement remplacée par d'autres produites en France. 

(Tôlerie, câble, elec, dispositif pyro...)

[/HS] 
 

La réaction est anglais est normal mais l’enchaînement des faits est comique.

Modifié par fox49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces 2000-9, je sais pas où tu les vois parce que pour le moment le rafale n'est pas vendu, et même si demain on trouve un acheteur pour les 2000-9 ça ne vendra pas pour autant le rafale.

Je suppose que cela s'adresse a moi...eh bien, je ne les vois pas, ces 2000-9. Ou bien plutot je les vois aux eau, pas dans notre inventaire et pas dispo à la revente. Et de toute façon, on a deja evoqué ici le fait qu'entre l'adaptation des systemes à un nouveau client et l'age des cellules, ces appareils ne font pas de tres bon candidats à la revente.

Ma remarque ce voulait plutot humouristique sur le ton du "on aurai pas un truc à leur vendre quelques part?"

 

edit: à la relecture c'est vrai que c'etait pas clair...bref désolé si j'ai ete mal compris.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finlande, autre marché potentiel pour le Gripen NG de Saab !

 

Le programme visant au remplacement des F-18C/D actuels impliquerait 64 appareils !

Pour le futur, la Suède et la Finlande discutent de la possibilité de mettre en place des

patrouilles aériennes conjointes afin de partager les coûts des missions de polices

aérienne dans leurs espaces aériens respectifs.

 

Sur le marché global planétaire, le CEO de Saab, Håkan Buskhe, évalue le potentiel du

Gripen E/F "NG" à environ 400 appareils de 2016 à 2034.

:cool:

SharkOwl

Références :

http://www.opex360.com/2014/11/03/la-finlande-autre-marche-potentiel-pour-le-gripen-ng-de-saab/

 

http://www.c4isrnet.com/article/M5/20141102/DEFREG01/311020008/Sweden-Sees-New-Chance-Sell-Gripen-Finland

Heuuu, il y a des trucs que je ne pige pas vraiment : le Gripen (même la projection NG) a été noté inférieur au F18C lors des évaluations suisses...

Donc remplacer des F18 finlandais par des Gripen... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, l'évaluation Suisse ne vaut encore que pour les Suisses.

 

Un Gripen NG aura toujours pour lui un meilleur radar (AESA qui plus est), des missiles Meteor, une suite d'autoprotection dernier cri etc etc.

Choses que des F/A-18 d'ancienne génération n'ont pas.

 

Les Suisses ont pris le Hornet comme référence pour la réalisation d'un spectre de missions, pas pour l'aspect technologique, puisqu'il est évident que n'importe quel appareil de génération actuelle aura une meilleure avionique qu'un Hornet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...