Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Ce serait bien que ce soit vendu avec un abonnement à la télé digitale. Histoire de passer le temps lors des longs vols.

Plus sérieusement, je me demande si un écran si grand, si près des yeux, n'est pas fatigant à la longue.

Oui passer de la vision extérieure au viseur tête haute puis cet écran et recommencer (sans parler d'un casque) ...., surtout avec les différences de luminosité, et la nuit .... .

Je m’interroge sur la pertinence de cet écran.

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Je passe 12h avec cinq écrans 19 pouces devant moi. Avec quelques pauses aréatoires ca le fait. 

Tu ne passes pas tes 12 heures à devoir alterner entre différents plans de netteté et de luminosité et précision et aussi de sauvegarder de ta vision nocturne.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Mais les pilotes ne passent pas 12h dans leurs avions. 

Et en fait si quand même puisque j’alterne entre mes écrans, les opérateurs qui sont entre 3 et 15 m de moi et le mur d’image en fond de salle à 20 m. 

Certes je n’ai pas besoin de collimater à l’infini mais entre un ciel nuageux et un franc soleil à l’extérieur la luminosité de mes écrans ne rend pas la même chose. Les opérateurs à contre jour devant les fenêtres non plus. 

Je t’accorde la vision nocturne inexistante, on baisse les lumières la nuit et ça suffit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Non. Mais les pilotes ne passent pas 12h dans leurs avions. 

Et en fait si quand même puisque j’alterne entre mes écrans, les opérateurs qui sont entre 3 et 15 m de moi et le mur d’image en fond de salle à 20 m. 

Certes je n’ai pas besoin de collimater à l’infini mais entre un ciel nuageux et un franc soleil à l’extérieur la luminosité de mes écrans ne rend pas la même chose. Les opérateurs à contre jour devant les fenêtres non plus. 

En fait je te fais confiance et je ne mets pas ta parole en doute mais je ne sais pas si ton expérience vaut pour les contraintes subit par un pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gargouille a dit :

Oui passer de la vision extérieure au viseur tête haute puis cet écran et recommencer (sans parler d'un casque) ...., surtout avec les différences de luminosité, et la nuit .... .

Je m’interroge sur la pertinence de cet écran.

 

J’ai bien l’impression que les problèmes potentiels que vous évoquez n’existent pas :

Le F-35 est doté d’un monoécran WAD ;

La version International Road Map du Boeing F-18 E/F Super Hornet est offert avec un monoécran WAD ;

Les futurs versions du Boeing F-15 Silent Eagle sont offertes avec le même monoécran WAD ;

Les futurs F-16V Viper commandés récemment par Bahrain seront dotés d’un monoécran WAD ;

Les candidats au programme T-X de l’USAF visant le remplacement des T-38 Talon sont dotés d’un monoécran WAD ;

Les Gripen E/F Brésiliens et les éventuels Gripen E/F Colombiens (manufacturés chez Embraer) seront dotés de ce monoécran WAD ;  

Toutefois (à confirmer) il semble que les 60 x Gripen E commandés par la Suède seraient dotés de la configuration de cockpit des actuels

Gripen C/D soit 3 x MFD et 1 x Wide HUD.

Finalement tous les pilotes de Gripen E/F seront tous dotés du casque Israélien Elbit Targo avec viseur de casque intégré lié à la boule IRST

qui équipera les Gripen E/F de série et qui a été validée sur un Gripen D biplace de développement et d'essai.

(photo)

:coolc:

SharkOwl

86a40d60506cf8611dcc6e7905294771.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SharkOwl a dit :

J’ai bien l’impression que les problèmes potentiels que vous évoquez n’existent pas :

Le F-35 est doté d’un monoécran WAD ;

La version International Road Map du Boeing F-18 E/F Super Hornet est offert avec un monoécran WAD ;

Les futurs versions du Boeing F-15 Silent Eagle sont offertes avec le même monoécran WAD ;

Les futurs F-16V Viper commandés récemment par Bahrain seront dotés d’un monoécran WAD ;

Les candidats au programme T-X de l’USAF visant le remplacement des T-38 Talon sont dotés d’un monoécran WAD ;

Les Gripen E/F Brésiliens et les éventuels Gripen E/F Colombiens (manufacturés chez Embraer) seront dotés de ce monoécran WAD ;  

Toutefois (à confirmer) il semble que les 60 x Gripen E commandés par la Suède seraient dotés de la configuration de cockpit des actuels

Gripen C/D soit 3 x MFD et 1 x Wide HUD.

Finalement tous les pilotes de Gripen E/F seront tous dotés du casque Israélien Elbit Targo avec viseur de casque intégré lié à la boule IRST

qui équipera les Gripen E/F de série et qui a été validée sur un Gripen D biplace de développement et d'essai.

(photo)

:coolc:

SharkOwl

 

 

C'est pas une raison, ce n'est pas par ce qu'une partie des avions US ont une mauvaise aéro qu'il faut faire pareil, c'est pas par ce que c'est du Gripen que c'est bon.

 

C'est pas parce que l'on te dit que le CD c'est de la merde, que ça n'a jamais fait de la musique et que tu dois acheter une platine 33t  à 700€* que tu dois les croire !

 

*Et je suis gentil quand tu lis de très bon avis sur une platine avec pré-préampli RIAA à 250€ et je ne parle pas du truc avec sortie usb et bleuetooth et enceinte bleuetooth et qu'en même temps ils donnent une note plus basse pour un CD à 600€ au minimum aussi bon !

Une platine de qualité c'est cher, un bon bras c'est cher, une bonne cellule c'est cher, un bon pré ré ampli RIAA c'est cher.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

J’ai bien l’impression que les problèmes potentiels que vous évoquez n’existent pas ...

Je crois qu'il serait préférable de ne pas nier les problèmes potentiels, mais plutôt d'indiquer que l'arbitrage qui a été fait l'a été en les mettant de côté.

La large diffusion des cockpits mono-écran WAD sur ces appareils tient avant tout au fait qu'un concepteur a estimé leurs avantages supérieurs aux problèmes potentiels et à leur risque d'occurrence (puisqu'ils ne sont que potentiels).

D'autres opérateurs peuvent rendre un arbitrage différent et il semble que ce soit le cas de la Flygvapnet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Je crois qu'il serait préférable de ne pas nier les problèmes potentiels, mais plutôt d'indiquer que l'arbitrage qui a été fait l'a été en les mettant de côté.

La large diffusion des cockpits mono-écran WAD sur ces appareils tient avant tout au fait qu'un concepteur a estimé leurs avantages supérieurs aux problèmes potentiels et à leur risque d'occurrence (puisqu'ils ne sont que potentiels).

D'autres opérateurs peuvent rendre un arbitrage différent et il semble que ce soit le cas de la Flygvapnet.

Pas besoin d'aller chercher bien loin : la mise sur le marcher de dalles à base de LED, très haute résolution, haute dynamique,  légères, fiables, peu encombrantes qui ne chauffent quasiment pas, qui ne consomment rien, avec une fonction tactile qui marche et le tout pas cher car produit en masse pour l'industrie du divertissement.

Perso, je ne vois pas ce que ça a d'impressionnant, tout le monde à ce genre de techno (moins le durcissement militaire) chez soit aujourd'hui.

Dailleurs, on met bien des galaxy note dans les cockpit des Rafale....

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça permet de s'envoyer des pokes par L16, c'est indispensable !

Quant à la dalle tactile dans un environnement potentiellement soumis à -3G/+7G (pour rester conservatif), ça m'a toujours laissé plus perplexe qu'un bouton mécanique à déclic et ressort (sensation tactile renforcée permettant de valider la réalisation de l'action).

Dans ces environnements mono-écran tactile WAD, y a t'il un moyen exploitant une autre voie sensorielle pour valider les actions : sonore à défaut de tactile, ou bien alors avec un renforcement visuel, un gros changement de couleur perceptible même en limite de voile noir ?

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

Si ça permet de s'envoyer des pokes par L16, c'est indispensable !

Quant à la dalle tactile dans un environnement potentiellement soumis à -3G/+7G (pour rester conservatif), ça m'a toujours laissé plus perplexe qu'un bouton mécanique à déclic et ressort (sensation tactile renforcée permettant de valider la réalisation de l'action).

Dans ces environnements mono-écran tactile WAD, y a t'il un moyen exploitant une autre voie sensorielle pour valider les actions : sonore à défaut de tactile, ou bien alors avec un renforcement visuel, un gros changement de couleur perceptible même en limite de voile noir ?

Je pense et j'espere que les fonctions tactiles sont utilisables aux travers du HOTAS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Quant à la dalle tactile dans un environnement potentiellement soumis à -3G/+7G (pour rester conservatif), ça m'a toujours laissé plus perplexe qu'un bouton mécanique à déclic et ressort (sensation tactile renforcée permettant de valider la réalisation de l'action).

Dans ces environnements mono-écran tactile WAD, y a t'il un moyen exploitant une autre voie sensorielle pour valider les actions : sonore à défaut de tactile, ou bien alors avec un renforcement visuel, un gros changement de couleur perceptible même en limite de voile noir ?

Je ne vois pas bien ce qui empêcherai de maintenir les deux voies d’interaction :

  • pour toutes les interactions précédemment assurées avec les chapeaux chinois et autres bidules à ressort, maintenir ceux-ci en rajoutant la possibilité de le faire en mode tactile
  • pour tout le reste, c'est nouveau et on ne a peut être pas besoin sous 7g ou 9g, dans des conditions "dégradées" pour l'analyse de la navigation par exemple.

 

Pour moi, disposer de grosses visualisation permet d'afficher des cartes et des images plus claires, par exemple, des zones plus larges pour le même niveau de détail, des rendus avec la perspective. Pour peu qu'en cas de manoeuvre brutale le pilote ou le NOSA puisse revenir immédiatement sur une visu adaptée aux interractions sous forte accélération, ça me semble quand même intéressant à priori. Evidemment, si le pilote perd l'écran colimaté à l'infini, c'est mauvais : concerne les monoplace seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Quant à la dalle tactile dans un environnement potentiellement soumis à -3G/+7G (pour rester conservatif), ça m'a toujours laissé plus perplexe qu'un bouton mécanique à déclic et ressort (sensation tactile renforcée permettant de valider la réalisation de l'action).

Dans ces environnements mono-écran tactile WAD, y a t'il un moyen exploitant une autre voie sensorielle pour valider les actions : sonore à défaut de tactile, ou bien alors avec un renforcement visuel, un gros changement de couleur perceptible même en limite de voile noir ?

Tu mets le doigt sur le problème essentiel ; Avec ce type d'interface tout passe par la vue, et uniquement par la vue. Le son, lorsqu'il est présent, n'apporte qu'une confirmation, y compris celle que tu t'es planté de commande.

Le bon vieux "bitard", lui, apporte une confirmation tactile avant de lancer l'action, ce qui libère un portion non négligeable de l'attention visuelle puisqu'un simple coup d'oeil suffit.

Et je passe sur l'aspect figée d'une interface classique, où les choses ont un emplacement immuable. Avec ces #*?!#! de dalles tactiles c'est la fête du slip ; Trop de choses au même endroit, quand elles ne changent pas de position (voire disparaissent complètement) au gré du mode en cours... Ensuite quand l'escadrille de problèmes arrive, les plaques de Reason ont déjà beaucoup de trous... Et paf ! Merci Martin Baker.

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Pour moi, disposer de grosses visualisation permet d'afficher des cartes et des images plus claires, par exemple, des zones plus larges pour le même niveau de détail, des rendus avec la perspective. 

Il faut savoir où sont les priorités. La première est de contrôler son appareil. Ensuite, seulement, vient la mission, puis les moyens de la mener à bien.

Ce qui relègue ton argument au troisième rang des priorités, au minimum, en plus de lui attribuer l'étiquette du "technologisme" au motif que le truc dernier cri est forcément mieux.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un document qui était publié en 2006 de mémoire sur l'arrivée du Rafale et les changements culturels induits ou un truc du genre.

Les pilotes expliquaient clairement qu'ils se sentaient plus « gestionnaires de système » que pilotes. Le contrôle de l'appareil avait l'air de passer au second plan, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Belles photos.

Heureusement, cependant, que Saab accorde plus de rigueur à l'industrialisation de ses appareils qu'à sa communication et à la fabrication de ce calendrier ... j'espère ...

Pouvez vous élaborer à ce sujet avec un argumentaire structuré et documenté ?

Merci à l'avance.

J'ai hâte de vous lire.

:coolc:

SharkOwl

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Il faut savoir où sont les priorités. La première est de contrôler son appareil. Ensuite, seulement, vient la mission, puis les moyens de la mener à bien.

Ce qui relègue ton argument au troisième rang des priorités, au minimum, en plus de lui attribuer l'étiquette du "technologisme" au motif que le truc dernier cri est forcément mieux.

Bah ! Je ne sais pas où tu as vu un argument technologique dans ce que j'ai dit, j'en étais resté au pur fonctionnel... :happy:

Quant à l'ordre des priorités, tu as raison sur la prééminence du contrôle de l'avion sur le reste ; l'enchaînement "Ensuite, seulement, vient la mission, puis les moyens de la mener à bien." est parfaitement obscur pour moi mais peu importe.
En pratique, là où de plus gros écrans me sembleraient être un vrai plus, c'est pour un NOSA, beaucoup moins pour le pilote certainement (et donc c'est HS dans le présent fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...