Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

En France, c'est plus compliqué, y a des lois anti corruption, si y en a un qui se fait prendre les mains dans la confiture il fini en prison,.

Ce qui gêne beaucoup de grande entreprise, Dassault souhaiter qu'on assouplisse cette loi vu qu'il était désavantagé par rapport aux autres concurrents.

Mais comme tous les autres ils doivent essayer de trouver des combines de contournement dans certains pays.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Gripen au Brésil un dossier a été ouvert car à peu près tous les achats du gouvernement ont été fouillés par le ministère public et rien n'a été trouvé. Les enquêteurs avaient ouvert surtout pour avoir des infos sur des boîtes privilégiées. La FAB a expliqué que des boîtes comme AEL ont été privilégiées car ce sont les seules au Brésil dans le domaine. 

Je ne pense pas du tout que le Gripen a gagné grâce à des pots de vins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poti a dit :

Pour le Gripen au Brésil un dossier a été ouvert car à peu près tous les achats du gouvernement ont été fouillés par le ministère public et rien n'a été trouvé. Les enquêteurs avaient ouvert surtout pour avoir des infos sur des boîtes privilégiées. La FAB a expliqué que des boîtes comme AEL ont été privilégiées car ce sont les seules au Brésil dans le domaine. 

Je ne pense pas du tout que le Gripen a gagné grâce à des pots de vins. 

Tout ce que j'ai lu au sujet du contrat brésilien et des enquêtes supposées de corruption confirme aussi votre analyse.

:combatc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fils de Lula a été cité dans l'opération. 

Lula personnellement avait fait une forte pression pour l'achat du Rafale et un approchement stratégique avec la France. Mais la FAB, selon les rumeurs, a été contre pour des questions d'argent. Rien n'a été dit officiellement mais il semblerait (bien au conditionnel) que les officiers étaient conscients que la FAB ne recevrait pas assez d'argent pour le maintien d'une flotte de Rafales. Le Super-Hornet a été grillé par l'affaire Snowden, il restait le Gripen E. D'ailleurs 10 ans avant la FAB avait choisi le Gripen pour le premier FX. 

Il faut dire que la FAB a eu des problèmes avec Dassault et snecma tant sur le MIII que le M2000. L'idée était de maintenir en vol les M2000 mais le prix des pièces détachées a été jugé exorbitant et la FAB a utilisé des F5 modernisés à la place des M2000. D'où la logique d'accepter de ne pas avoir assez d'argent pour un avion comme le Rafale qui est un niveau au-dessus en performance mais aussi en coûts. 

Perso je voulais vraiment voir le Rafale sous nos couleurs mais je pense que la COPAC (organisme de la FAB qui fait les achats) a vu juste. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, poti a dit :

L'idée était de maintenir en vol les M2000 mais le prix des pièces détachées a été jugé exorbitant et la FAB a utilisé des F5 modernisés à la place des M2000.

Exploiter des avions au delà de leur durée de vie contractuelle a effectivement un coût exorbitant. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, poti a dit :

2. Les pièces étaient très (trop) chères. Notamment si l'on compare aux pièces des GE J-85 des autres groupes de chasse.

On ne compare pas les pommes et les poires. Le volume de production et les performances du J-85 n'ont absolument rien à voir avec ceux de l'ATAR-9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

On ne compare pas les pommes et les poires. Le volume de production et les performances du J-85 n'ont absolument rien à voir avec ceux de l'ATAR-9.

Et les MIII n'ont pas été conçu dans la même optique. D'ailleurs les MIII de Brasilia servaient pour intercepter un ennemi volant haut et vite. Les F5 étaient des chasseurs tactiques. 

Mais je vois leur logique de comparaison, la FAB avait 4 groupes de chasse, 3 avec des F5 et 1 avec des MIII. Ils ont simplement comparé les différences logistiques qu'ils éprouvaient comparativement aux 'chefs' des trois autres groupes. 

C'est intéressant de noter que les radars des F5 ne marchaient pas non plus au bout de quelques années. L'interception du Vulcan de la RAF par les F5 de Santa Cruz lors de la guerre des Malouines l'a bien démontré. Le radar au sol guidait les F5, les pilotes n'ont pas vu le vulcan apparaître sur leur radar et ont fini par l'avoir en visuel... 

 

 

Je ne sais pas si ça a été dit sur ce fil mais l'appel d'offre pour un chasseur monomoteur en Inde a cessé d'exister... Je voyais bien le Gripen prendre le contrat indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poti a dit :

D'ailleurs les MIII de Brasilia servaient pour intercepter un ennemi volant haut et vite

c'était aussi le schéma des Australiens quand il ont choisi leurs MIII O lâché des freins arriver le plus rapidement possible à 55 000 pieds tirer un Matra 530 et retour ... en vol plané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, poti said:

Le fils de Lula a été cité dans l'opération. 

Lula personnellement avait fait une forte pression pour l'achat du Rafale et un approchement stratégique avec la France. Mais la FAB, selon les rumeurs, a été contre pour des questions d'argent. Rien n'a été dit officiellement mais il semblerait (bien au conditionnel) que les officiers étaient conscients que la FAB ne recevrait pas assez d'argent pour le maintien d'une flotte de Rafales. Le Super-Hornet a été grillé par l'affaire Snowden, il restait le Gripen E. D'ailleurs 10 ans avant la FAB avait choisi le Gripen pour le premier FX. 

Il faut dire que la FAB a eu des problèmes avec Dassault et snecma tant sur le MIII que le M2000. L'idée était de maintenir en vol les M2000 mais le prix des pièces détachées a été jugé exorbitant et la FAB a utilisé des F5 modernisés à la place des M2000. D'où la logique d'accepter de ne pas avoir assez d'argent pour un avion comme le Rafale qui est un niveau au-dessus en performance mais aussi en coûts. 

Perso je voulais vraiment voir le Rafale sous nos couleurs mais je pense que la COPAC (organisme de la FAB qui fait les achats) a vu juste. 

Je te comprends bien. Et suis un peu au courant en tant qu'ami de Vianney Riller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, poti a dit :

Perso je voulais vraiment voir le Rafale sous nos couleurs mais je pense que la COPAC (organisme de la FAB qui fait les achats) a vu juste. 

En outre, d'un point de vue industriel, l'opportunité de pouvoir participer au développement d'un avion comme le Gripen NG tombait au bon moment. Cela induit certes quelques risques de développement et retard : à voir d'ailleurs ce que va donner le rapprochement entre Boeing et Embraer et les futurs conséquences sur la collaboration avec Saab. Mais je me demande si cette implication dans le développement ne facilite pas l'acceptation de l'acquisition par une population à laquelle on a demandé de se serrer la ceinture. Si l'avion avait été acheté sur étagère, peut-être les critiques auraient-elles été plus lourdes.

L'avion n'offrira pas non plus la même souveraineté régionale. Mais le contexte géopolitique sud-américain est plutôt calme en ce moment. Surtout que le Vénézuela a désormais d'autres chats à fouetter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

dommage il roule pour saaab desormais l'ami vianney....

Heuuu ! Non !

Ou est-ce que vous êtes aller chercher cette info ?

Qui plus est, si cela était le cas, pourquoi ce serait dommage ?

:combatc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2018 à 15:40, prof.566 a dit :

Je te comprends bien. Et suis un peu au courant en tant qu'ami de Vianney Riller...

Il a du t'en raconter sur ses sensations de vol...

 

 

J'ai vu ces articles à defesanet et je n'ai pas eu l'impréssion qu'il roulait pour SAAB. Je pense juste que les lecteurs brésiliens veulent un max d'information sur le Gripen car l'avion va équiper la FAB. Defesanet, a juste titre, couvre toute info sur le gripen. 

D'ailleurs il semble que les suédois commencent à s'intéresser au WAD qui équipera les appareils brésiliens. 

Pour les images du WAD: http://www.defesanet.com.br/gripenbrazil/noticia/27124/AEL-apresenta-painel-WAD--Modelo-B--do-Gripen-NG/

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction aux visées expansionnistes du Tsar égocentrique narcissique Vladimir Poutine notamment en Europe du Nord et bien

que non membre de l'Otan, le gouvernement Suédois s'impose a graduellement augmenter le budget des Forces Armées Suédoises

pour éventuellement atteindre en 2035 le standard budgétaire de l’Otan fixé à 2 % du PIB des Nations membres.

En 2017, le nombre d’heures de vol octroyé à la flotte de Saab JAS-39 Gripen C/D de la Flygvapnet a été inférieur à celui de 2016.

Une tendance qui sera inversée en 2018. Qui plus est, l'arrivée projetée de 60 x Gripen E au cours des prochaines années au sein de

la Flygvapnet, n'impliquera pas le retrait d'une partie de la flotte actuelle de Gripen C/D. Cette flotte demeurera opérationnelle et sera

notamment utilisée par des pilotes actuellement en État Major et par des pilotes réservistes retournés à la vie civile, dans le cadre d'un

programme de maintien des capacités opérationnelles de ces officiers navigants. (20h à 60h de vol par an). 

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://www.svd.se/forsvaret-tappar-flyg-och-fartygstid--kraver-natoniva  

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, poti said:

Il a du t'en raconter sur ses sensations de vol...

 

 

J'ai vu ces articles à defesanet et je n'ai pas eu l'impréssion qu'il roulait pour SAAB. Je pense juste que les lecteurs brésiliens veulent un max d'information sur le Gripen car l'avion va équiper la FAB. Defesanet, a juste titre, couvre toute info sur le gripen. 

D'ailleurs il semble que les suédois commencent à s'intéresser au WAD qui équipera les appareils brésiliens. 

Pour les images du WAD: http://www.defesanet.com.br/gripenbrazil/noticia/27124/AEL-apresenta-painel-WAD--Modelo-B--do-Gripen-NG/

 

Effectivement. Son petit préféré était... Un avion fabriqué dans un village d'irréductibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 43 minutes, herciv a dit :

@DEFA550

Une invention de SAAB pour les AESA en continuité de nos précédents post sur la simultanéité des tàaches.

https://saabgroup.com/media/stories/stories-listing/2017-09/advanced-innovation-detected/

Il faut voir jusqu'a quel niveau ce n'est que de la com.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de Saab diffusée hier visant la relance d'un programme de relations publiques au Brésil.

Vraisemblablement une action de communications visant à faire face aux ambitions ''Trumpiennes'' de Boeing concernant Embraer.

:coolc:

SharkOwl

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...