Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Avec un seul gouvernement derrière qui mise à 200% dessus c'est sur que l'on ressent la différence.

 

L'article que je propose dans mon commentaire no.2598 confirme que la commande actuellement

prévue de Gripen E pour la Flygvapnet Suédoise va passer de 70 à 80 appareils avec, à plus long

terme, la forte possibilité d'une flotte de 100 appareils pour la Suède.

 

Qui plus est, les Gripen A/B actuellement sous cocon pourraient bien être mis au standard C/D

pour être offerts en location notamment à la Bulgarie et à la Croatie.

 

L'Indonésie et la Malaisie sont ciblés en Asie pour des Gripen C/D et la Finlande est ciblée

en Europe pour des Gripen E.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on attend vraiment que l'avion soit clairement combat proven. Car pour moi, on en connait quoi au juste des capacités militaires de l'avion? 

 

Les tests suisses ont qd meme montré qu'il etait vraiment vraiment leger... Donc en avoir 70 ou 100, si il fait à peine plus le taff qu'un M2000 moderne type -9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on attend vraiment que l'avion soit clairement combat proven. Car pour moi, on en connait quoi au juste des capacités militaires de l'avion? 

Les tests suisses ont qd meme montré qu'il etait vraiment vraiment leger... Donc en avoir 70 ou 100, si il fait à peine plus le taff qu'un M2000 moderne type -9?

 

Tu peux aussi partir de ce principe, entre réalisme, langue de p**e et bashing : on pensait que le NG permettrait à la Suède de se contenter de 70 appareils, mais pour faire le taf défini correctement il en faudrait 10 à 30 de plus...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les tests suisses ont qd meme montré qu'il etait vraiment vraiment leger... Donc en avoir 70 ou 100, si il fait à peine plus le taff qu'un M2000 moderne type -9?

 

Je demande des excuses pour le Mirage 2000-9.

Dans le cas contraire une malédiction s'abattra sur toi pour 7 générations d'avions de chasse ;).

C'est un avion très capable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on attend vraiment que l'avion soit clairement combat proven. Car pour moi, on en connait quoi au juste des capacités militaires de l'avion?

Les tests suisses ont qd meme montré qu'il etait vraiment vraiment leger... Donc en avoir 70 ou 100, si il fait à peine plus le taff qu'un M2000 moderne type -9?

Bah tu risques d-attendre très longtemps étant donné que les pays acheteurs du gripounet ne vont jamais en guerre et ne participe à aucune coalition international lors d'un conflit.

Certes le gripen a pu prendre de belles photos lors de harmattan mais jamais les suédois vont envoyer leur coucou pour aller bombarder Daech.

Le Brésil , la tchequie idem...

C'est un avion qui n'aura probablement jamais son certificat "proven" à moins d'une guerre mondiale ou continentale en Amérique du sud.

Pas étonnant que les pays du golfe ne regarde même pas le gripounet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Suède pour des raisons éthiques qu'on peut saluer ne propose pas son gripen aux pays du Golfe. Pas mal non pour un pays de 11m habitants qui n a pas moins besoin de sécuriser sa BITD que la France ?

Alors comme ça, c'est la Suède qui refuserait de vendre des armes à des pays dictatoriaux. ..

Attitude très louable mais très difficile à s' y tenir dans le monde d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur avion de combat toutes catégories actuellement disponible est hors de tout doute

le Rafale "Omnirôle" de Dassault Aviation.

Toutefois le Rafale n'est pas à la portée de tous les pays de la planète et un Gripen C/D et

éventuellement le Gripen E répondent à un besoin évident sur le marché international des

avions de combat.

C'est ainsi que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre une certaine forme épisodique de

"Gripen Bashing" primaire non argumenté sur ce fil de discussion.

Rafale et Gripen ont tous les deux leur place sur le marché international des avions de combat.
:cool:
SharkOwl

 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ShakOwl , ce sont 2 avions destinés pour des pays et des rôles différents et les pays acheteurs du Gripen sont des pays qui ne seront jamais en guerre et qui n'ont en générale pas de gros moyens financiers.

 

Or même si je me laisse aller quelque fois à faire du Gripen Bashing, le Gripen reste un avion de GUERRE, et je trouve bizarre qu'il ne soit destiné qu'à des pays qui ne s'en serviront probablement jamais sauf en cas de conflit majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est ainsi que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre une certaine forme épisodique de

"Gripen Bashing" primaire non argumenté sur ce fil de discussion.

Rafale et Gripen ont tous les deux leur place sur le marché international des avions de combat.

:cool:

SharkOwl

 

 

 

Dans ce cas pourquoi investir dans la défense de son territoire si en cas de problème l'avion ne permettra pas de le défendre, ou de réaliser des opération coalisée ? Le Gripen est mieux que rien, et c'est je pense un très bon avion... sauf qu'à mes yeux il n'est peut être déjà plus adapté au monde et aux menaces de demain... 

Sans être un rafale-boy ultime, je pense qu'une micro flotte de 10 rafale est plus crédible qu'une flotte de 16 gripen... et ne coutera pas plus cher (voire sera peut être moins cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi investir dans la défense de son territoire si en cas de problème l'avion ne permettra pas de le défendre, ou de réaliser des opération coalisée ? Le Gripen est mieux que rien, et c'est je pense un très bon avion... sauf qu'à mes yeux il n'est peut être déjà plus adapté au monde et aux menaces de demain... 

Sans être un rafale-boy ultime, je pense qu'une micro flotte de 10 rafale est plus crédible qu'une flotte de 16 gripen... et ne coutera pas plus cher (voire sera peut être moins cher)

Difficille a dire. Moins d'appareil ça peu avoir un impacte important sur le contrat opérationnel. Le Gripen sera quand même un bon appareil a terme avec son Radar AESA et ses METEOR. Ca reste un bon appareil qu'il ne faut pas sous-estimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ShakOwl , ce sont 2 avions destinés pour des pays et des rôles différents et les pays acheteurs du Gripen sont des pays qui ne seront jamais en guerre et qui n'ont en générale pas de gros moyens financiers.

 

Or même si je me laisse aller quelque fois à faire du Gripen Bashing, le Gripen reste un avion de GUERRE, et je trouve bizarre qu'il ne soit destiné qu'à des pays qui ne s'en serviront probablement jamais sauf en cas de conflit majeur.

 

Sauf que les pays dotés de Gripen peuvent parfaitement jouer un rôle international dans le cadre d'une coallition

de pays ne serait-ce que pour la mission de police du ciel en tant que "Point Defense Fighter".

 

Un exemple :

 

Les Gripen C/D de la République Tchèque qui ont participer aux missions de l'Otan :

 

Icelandic Air Policing ( 10 octobre au 3 décembre 2014 ).

et

Baltic Air Policing ( 1er septembre 2012 au 2 Janvier 2013 ).  

 

De telles missions libèrent d'autant les autres pays de l'Otan plus musclés pour d'autres missions

internationales plus pointues comme celle actuellement en cours au dessus de l'Irak et de la Syrie.

:cool:

SharkOwl

 

Références :

http://en.wikipedia.org/wiki/Icelandic_Air_Policing

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Baltic_Air_Policing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le Gripen E ne vole pas ne me semble pas devoir être du bashing, tout comme ne me semble pas être du bashing le fait de dire qu'il y a loin de la coupe au lèvre entre simulation et réalité (les tests aérodynamiques sur l'A 400M sont là pour le prouver) ... le maquettage sur banc d'essai volant ne fait pas tout.

 

Pour le reste indépendamment des qualités de son système d'arme çà reste un appareil monomoteur de la catégorie < 10t avec ses avantages (le prix n'est pas le moindre mais aussi discrétion) et ses inconvénients: allonge, capacités internes et externe plus limitées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'un assemblage de pièces sur "étagères" provenant de plusieurs pays qui seront trés regardant suivant le client acquéreur (ITAR).

Ce qui en fait un handicap sur certains marchés et peut etre un début d'explication sur son absence sur les marchés "sensibles" actuels en dehors d'aspects purement technique.

Du coup, la version officielle parait plus "élégante" mais reste à "confirmer" pour le reste de l'armement produit en Suède. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ?

 

En attendant l'arrivée du premier prototype monoplace "39-8" au début de 2016, voici les éléments

déjà testés et en cours d'évaluation opérationnelle sur le Gripen D banc d'essai "39-7" :

- le moteur GE F414G ;
- le nouveau train d'atterrissage repositionné dans des pontons sous la racine intrados des ailes ;
- les nouveaux réservoirs internes de plus grande capacité ;
- le radar AESA Selex ES Raven ES-05 ;
- le senseur IRST Skyward-G ;
- les 7 pylones d'armements au lieu des 5 pylones des Gripen C/D actuels ;
- les nouvelles suites électroniques placées en haut de dérive et dans les nouveaux pods en bouts d'ailes ; 

 

Les vols d'essais des prototypes Gripen E seront d'autant réduits compte tenu de ces éléments déjà

validés sur le Gripen D "39-7".

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui est énoncé plus haut, un banc d'essai volant reste un banc d'essai ... la nature des tests effectués restant à déterminer. En fait on vérifie le bon fonctionnement des sous-ensembles.

 

Après le comportement aérodynamique du nouvel avion devra être testé et validé (notamment le comportement à masse maximale), pareil pour les emports, l'électronique (interactions radar/cme).

 

L'histoire du Gripen NG ne fait que commencer, entre le Rafale A et les version C/B/M sont intervenues un certain nombre d'évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir le coût final avec toutes ces nouveautés intégrés et testés, à mon avis l'addition risque d'être plus salée qu'annoncée.

Logiquement, ce qui est vrais pour les uns doit l'être pour eux ou alors leurs fournisseurs renoncent aux marges pour longtemps. :D

Je vois poindre le surcoût à l'instar d'autres pays financé par le contribuable Suedois.

On à déjà vu des performances amoindries d'avions profondément modifiés aérodynamiquement, réponse en 2016 si tout se passe bien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...