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il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Le seul facteur limitant ce sont donc les configurations ouvertes sous Rafale,

En plus Dassault a quasiment annoncé qu'il pouvait passer la masse max à 27 tonnes si on le demandait. 

La limite c'est vraiment ce qui est ouvert (ou devrait l'être)

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Il y a 9 heures, SharkOwl a dit :

Écoutez le son caractéristique du Réacteur Volvo RM12 lors du passage à très haute vitesse à 2 minutes 30 secondes.

C'est un bruit aéro, pas celui du moteur.

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

C'est un bruit aéro, pas celui du moteur.

Sur plusieurs sites internet anglophones et vidéos You Tube de Gripen provenant de spotters de renom, ils font directement référence au bruit spécifique sur réacteur du Gripen lors de passages haute vitesse de ce type.

‘’Loud Screaming Saab Engine of Swedish Gripen’’ ;

‘’SAAB JAS 39 Gripen High Speed Passes and Particular Engine Noise’’ ;

Etc...

Ils font même référence à une certaine similitude avec le hululement particulier du réacteur du vénérable Hawker Hunter ! 

:coolc:

SharkOwl

Edited by SharkOwl

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il y a une heure, SharkOwl a dit :

Sur plusieurs sites internet anglophones et vidéos You Tube de Gripen provenant de spotters de renom, ils font directement référence au bruit spécifique sur réacteur du Gripen lors de passages haute vitesse de ce type.

Eh bien il faudra expliquer à ces spotters de renom que le bruit pourra être attribué au RM12 lorsqu'il sera reproduit avec un autre type d'avion. En attendant ce n'est qu'un argument d'autorité complètement vaseux. Leur compétence s'arrête à l'identification des avions qu'ils voient, ne l'oublions pas.

La vérité est que ce son particulier n'étant entendu qu'à haute vitesse, il est lié à la vitesse de l'avion et non au régime du moteur (quelqu'un l'a déjà entendu au décollage ? Non ? Dommage...). Ce ne peut donc être qu'un bruit aérodynamique spécifique au Gripen, tout comme le Mirage 2000 ou le F-16 ont un "son" particulier lorsqu'ils approchent du transsonique.

Oui, c'est aussi un argument d'autorité ; La mienne. Mais c'est déjà un peu plus étayé et facilement vérifiable.

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JAS 39 Gripen High Speed Flyby With Turbine "song" !

Et on écoute attentivement ! Turbine Sound !

:coolc:

SharkOwl

 

 

Edited by SharkOwl

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Ce débat porté à bout de bras par notre québécois de service et dont la portée n'aura échappé à personne ... me rappelle cette sentence du Chief of Naval Operations l'Amiral William S. Benson à propos des premiers aéronefs de l'US Navy dans les années 1915/16:

"les avions, çà sert avant tout à faire du bruit ..."

ben voilà on y est, bon à part çà ?

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Dans le même genre d'effets sonores, tu as le cas bien spécifique du P51D à haute vitesse, et c'est bien un effet lié à l'aérodynamique de l'appareil. Les autres appareils dotés du même moteur RR ne diffusent pas du tout cette empreinte sonore si particulière aux mêmes vitesses élevées (+600km/h).

Donc ce peut-être le même cas ici avec le Gripen ...

Edited by jojo (lo savoyârd)
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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Eh bien il faudra expliquer à ces spotters de renom que le bruit pourra être attribué au RM12 lorsqu'il sera reproduit avec un autre type d'avion. En attendant ce n'est qu'un argument d'autorité complètement vaseux. Leur compétence s'arrête à l'identification des avions qu'ils voient, ne l'oublions pas.

 

C'est drôle parce que je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down.   

:coolc:

SharkOwl

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Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

Et on écoute attentivement ! Turbine Sound !

Répéter une erreur n'en fait pas une vérité.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Répéter une erreur n'en fait pas une vérité.

On va en avoir le coeur net bientôt. J'ai carrément posé la question a un pilote de Gripen de la base aérienne de la

F21 Norrbottens Flygflottilj de Lulea Kallax que je connait.

Question posée avec descriptif technique si possible :

Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ?

ou

Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95).

:coolc:

SharkOwl

Edited by SharkOwl
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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

je connait des spotters britanniques qui sont aussi ingénieurs chez British Aerospace Bae, chez Rolls Royce et je connait aussi un spotter mécanicien qui s'occupe chez Qinetic de l'entretien de la flotte de l'Empire Test Pilot's School à Boscombe Down.   

Et ça les empêche de ne pas avoir raison?

Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Et ça les empêche de ne pas avoir raison?

Le RM12 c'est un F404. On entend ce bruit avec d'autres avions équipés de ce moteur? Non. Point.

Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du  General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié.

Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

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Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

JAS 39 Gripen High Speed Flyby With Turbine "song" !

Merci pour cette musique particulière !   Un musicien serait capable d'en traduire, en portée,  les notes si particulière ? 

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il y a 8 minutes, SharkOwl a dit :

Les CF-18 Canadiens et autres F-18 ne font pas ce son dans ces circonstances particulières et le RM12 est un base GE F404 mais fortement modifiée par Volvo, ce qui n'est pas le cas du  General Electric F414G du Gripen E qui est 100 % GE et qui n'a pas été modifié.

Et non, il n'y a pas encore de ''point'' à ce sujet. Attendons le descriptif technique du pilote de Gripen que j'ai contacté à ce sujet.

Bon donc mettons-nous d'accord:

Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit.

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Bon donc mettons-nous d'accord:

Si le Gripen E/F, qui a la même formule aérodynamique que le Gripen C/D, fait le même bruit, on pourra dire que c'est un bruit aéro, car son réacteur sera un F414, identique à celui du F-18 Super Hornet, qui ne fait pas ce bruit.

Saab est très avare de vidéos de son prototype Gripen E et avant de disposer de vidéos comparatives, j'aurai reçu le descriptif technique explicatif du pilote de Gripen C que j'ai contacté à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

 

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Le 17/07/2018 à 14:16, emixam a dit :

Oki merci, j'avais zappé la subtilité :sad:.

C'est vrai que rempli ras la gueule reste pas grand chose.

On a des chiffres pour l'Eurofighter et le Rafale histoire de comparer ?

Pour le Rafale de mémoire il me semble que c'est jusqu'à 11t de carburant donc reste potentiellement 4t.

Mais pour l'eurofighter je cale.

Pour résumer:

Eurofighter; masse à vide 11T, masse maxi 23.5T carburant interne 4.95T carburant externe maxi 4T

http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2014/10/asd_10_09_2014_typhoon2.pdf

Rafale C: masse à vide 10T, masse maxi 24.5T carburant interne 4.7T carburant externe maxi 6.67T

https://www.dassault-aviation.com/en/defense/rafale/specifications-and-performance-data/

Gripen; masse à vide 8T, masse maxi 16.5T carburant interne 3.4T carburant externe maxi 3.65T

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Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

Ce son est-il causé par le simple déplacement du Gripen à haute vitesse ?

ou

Ce son est-il causé par la turbine du réacteur ''Volvo Aero RM12'' du Gripen C lorsqu'à vitesse proche du Mach (ex : mach 0,95).

Bah c'est la même question, vu que dans un Gripen C il y a forcément ce cher Volvo Aero RM12... :tongue:

Il n'en demeure pas moins que ce cher Volvo Aero RM12 ne fait pas ce bruit caractéristique sans les résonances aéro et l'effet Doppler causées par une vitesse proche du transsonique, pas plus qu'il n'est démontré que l'effet serait significativement différent avec un autre moteur dans la même cellule.

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Présentation marketing très jovialiste du Saab Gripen E aujourd'hui au Salon De Farnborough avec la maquette industrielle à l'échelle 1:1 de l'appareil en provenance du reporter officiel de Janes.Com. L'argumentaire du ''Life Cycle Cost'' d'un tel monomoteur qui peut utiliser par exemple tout ce que l'occident produit de mieux en terme de missiles air air, air sol et de bombes guidées est intéressant.

:coolc:

SharkOwl

 

Edited by SharkOwl
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Cet avion est magnifique. Dommage qu'ils ne sont pas venus avec le vrai avion. 

Sinon sa taille est toujours frappante. On dirait vraiment un quasi jouet cet avion. 

Edited by Kiriyama
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