Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

ils avaient quand même des composants étrangers

Acheter des Composants majeurs comme un moteur, c'est déjà bien , mais pouvaient ils faire autrement ?  Non ... Mais ce n'est pas encore  coopérer en estimant  partager le produits fini complet ... Ce qui aurait pu être un schéma possible pour le Gripen... Arrivé trop tôt sans doute : lancé avant la chute du rideau de fer et de l'Urss... Les camps étaient alors trop fortement marqués : Otan d'un côté, Pacte de Varsovie de l'autre et 3 ou 4 + ou - indépendants: Suisse, Autriche, Suède, Finlande... Après 89 c'était trop tard pour revoir le modèle Gripen ...  FIN

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engin a apparemment été clairement pensé pour une utilisation suédoise, l'export étant un éventuel bonus. 

Or avec l'effondrement de l'URSS, le marché export est devenu plus important qu'avant et le Gripen ne semble pas taillé pour y faire sa place. Il manque apparemment de "souffle" face à des avions plus lourds (Rafale, Typhoon...) et est concurrence vers le bas par des avions d'occasion ou russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kiriyama a dit :

L'engin a apparemment été clairement pensé pour une utilisation suédoise, l'export étant un éventuel bonus. 

Or avec l'effondrement de l'URSS, le marché export est devenu plus important qu'avant

En fait, c'est surtout que le marché intérieur s'est fortement réduit. De plus de 300 gros Viggen, on est passé à 204 gripen dont une partie louée ou revendue à seulement 60 gripen NG...

S'il faut toujours produire autant d'avions pour justifier le développement, le marché intérieur est passé de largement suffisant à tout juste acceptable à largement insuffisant. L'export est plus important juste à cause du marché intérieur qui devient ridicule.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis surpris par la portée radar du Gripen C par rapport à celle du SU27 compte tenu des tailles respectives de leurs antennes PESA.  Je suppose que c'est en partie du à la différence de SER entre les 2 appareils (Un SU27 est détectable de plus loin qu'un Gripen avec le même radar) 

Je suis aussi surpris aussi du taux de virage instantané qui serait meilleur sur le Gripen que sur le SU27 compte tenu de leur charges alaire respective.  Le Gripen étant inférieur au rafale de ce point de vue là  me semble t'il

Sur la charge utile je pense que les chiffres sont inversés: 4T pour le Gripen, 6T pour le SU27

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il faille vraiment prendre au sérieux toutes les données...

Déjà j'ai l'impression qu'on compare la capacité théorique du Gripen à la configuration du Flanker utilisée pour la mission. Et pour les portées radar, il faut connaître la cible "type", si la cible est un avion avec la même SER que le chasseur, on fausse complètement la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Je suis surpris par la portée radar du Gripen C par rapport à celle du SU27 compte tenu des tailles respectives de leurs antennes PESA.  

Les portées qui sont données sont les portées maximales des Radar, c'est à dire le max quelque soit la SER . Ce n'est pas le bilan de liaison qui fixe ce max mais d'autres caractéristiques du radar sur lesquelles on peut vouloir optimiser: par exemple plus la zone à surveiller est grande (ce qui est le cas si on augmente la portée max) plus il faudra du temps entre deux pointages. Donc ils ont peut être considéré que deux fois la portée du missile c'était suffisant et qu'il valait mieux scanner fréquemment la zone d'intérêt.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

Je dois avouer être asse surpris. Et j'ai du mal à bien comprendre les perspectives qu'implique ce tweet :

- Les arbitrages sur le Rafale F4 ont, pour l'instant laissé sur le coté, l'application de la technologie GaN au RBE-2. Je ne commente pas cet arbitrage financier puisque je manque évidemment d'éléments (financiers justement) pour avoir un avis éclairé. Je note quand même  alors qu'il y a, a minima 30 F4 commandé à l'heure actuelle pour amortir un tel développement.

- Dans le même temps, SAAB arrive à présenter un prototype d'AESA GaN sans aucune commande ni aucun parc installable (les Gripen E/F suédois et brésiliens étant déjà commandé avec un autre AESA).

 

Donc pourquoi développer ce radar ?

- Pour le proposer aux propriétaires de Gripen C/D pour un retrofit ? Est ce que quelqu'un (Pic ?) sait si cela est crédible/ compatible avec les enjeux de générations électriques, refroidissement, etc. ?

- Pour concurrencer le RAVEN ? Est ce que quelqu'un (idem) a entendu parler de problèmes (majeurs) sur le RAVEN pouvant justifier un abandon ?

- Pour rester dans la course et développer les solutions de la prochaine génération ? Mais est ce quelqu'un a une idée, même très très large, du budget que cela peut représenter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit :

Je dois avouer être asse surpris. Et j'ai du mal à bien comprendre les perspectives qu'implique ce tweet :

- Les arbitrages sur le Rafale F4 ont, pour l'instant laissé sur le coté, l'application de la technologie GaN au RBE-2. Je ne commente pas cet arbitrage financier puisque je manque évidemment d'éléments (financiers justement) pour avoir un avis éclairé. Je note quand même  alors qu'il y a, a minima 30 F4 commandé à l'heure actuelle pour amortir un tel développement.

- Dans le même temps, SAAB arrive à présenter un prototype d'AESA GaN sans aucune commande ni aucun parc installable (les Gripen E/F suédois et brésiliens étant déjà commandé avec un autre AESA).

 

Donc pourquoi développer ce radar ?

- Pour le proposer aux propriétaires de Gripen C/D pour un retrofit ? Est ce que quelqu'un (Pic ?) sait si cela est crédible/ compatible avec les enjeux de générations électriques, refroidissement, etc. ?

- Pour concurrencer le RAVEN ? Est ce que quelqu'un (idem) a entendu parler de problèmes (majeurs) sur le RAVEN pouvant justifier un abandon ?

- Pour rester dans la course et développer les solutions de la prochaine génération ? Mais est ce quelqu'un a une idée, même très très large, du budget que cela peut représenter ? 

  • La technologie GaN est prévue pour F4, mais nous on ne communique pas sur les étapes, il est cependant vraisemblable que ce soit pour F4.2 et sans les panneaux latéraux qui seront pré câblés mais installés plus tard.
  • Le GaN de SAAB est pour les Gripen C/D afin de les maintenir compétitifs pendant encore un certain temps. Le GaN simplifie les problèmes de génération électrique, refroidissement etc... car ces modules ont un meilleur rendement que les GaS ce qui soulage la génération électrique et diminue les besoins d'extraction de chaleur.
  • C'est indépendant du développement du Raven qui est même envisagé dans un deuxième temps sur les Gripen C/D
  • Budget du genre 1 milliard d'euros minimum
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Non et un argumentaire disant qu'ils ont fait des développements logiciels pour qu'il n'y ait pas de pertes de détection aux frontières du domaine de veille!!!

 

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:
  • La technologie GaN est prévue pour F4, mais nous on ne communique pas sur les étapes, il est cependant vraisemblable que ce soit pour F4.2 et sans les panneaux latéraux qui seront pré câblés mais installés plus tard.
  • Le GaN de SAAB est pour les Gripen C/D afin de les maintenir compétitifs pendant encore un certain temps. Le GaN simplifie les problèmes de génération électrique, refroidissement etc... car ces modules ont un meilleur rendement que les GaS ce qui soulage la génération électrique et diminue les besoins d'extraction de chaleur.
  • C'est indépendant du développement du Raven qui est même envisagé dans un deuxième temps sur les Gripen C/D
  • Budget du genre 1 milliard d'euros minimum

il serait peut être temps de communiquer un peu là non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • La technologie GaN est prévue pour F4, mais nous on ne communique pas sur les étapes, il est cependant vraisemblable que ce soit pour F4.2 et sans les panneaux latéraux qui seront pré câblés mais installés plus tard.

Je croyais que le GaN n'était envisagé que pour le Spectra et pas pour le RBE-2 !?

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • C'est indépendant du développement du Raven qui est même envisagé dans un deuxième temps sur les Gripen C/D
  • Budget du genre 1 milliard d'euros minimum

La vache ... 2 concurrents à 1Md€ pour un parc aussi petit .... C'est étonnant quand même. On ne parle pas du parc de F16 là. Il y a une pièce du puzzle qui manque

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 13:49, Picdelamirand-oil a dit :

976 modules.

Oui j'ai compté.

En image:

JY6INkc.jpg

 

Le 26/04/2020 à 11:28, prof.566 a dit :

Tiens, pas de repositionneur sur celui là ;)

Oui étrange hein? :laugh:
Bon après c'est peut être uniquement pour le prototype...

 

Le 26/04/2020 à 11:36, Picdelamirand-oil a dit :

Non et un argumentaire disant qu'ils ont fait des développements logiciels pour qu'il n'y ait pas de pertes de détection aux frontières du domaine de veille!!!

Ce que bien sûr les gens de Thalès n'ont pas réussi à faire, c'est pour ça qu'ils markettent 70° d'angle de vue de part et d'autre au lieu de 60° sur les radars concurrents. :bloblaugh:
...mais ça doit être de la propagande française. :laugh:

 

Il y a 18 heures, clem200 a dit :

Au grand public ? On s'en fou nan ?

Pas d'accord, c'est même tout le contraire, SURTOUT dans des sociétés de l'information démocratiques.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 12:03, Ponto Combo a dit :
Citation

For now there are no plans to equip the new-generation Gripen E/F with the GaN radar as the GaAs-based Leonardo ES-05 Raven is fully integrated for that requirement, but it could be substituted if a customer specified it. Saab also points out that the work being performed by the company on an AESA radar for the KF-X fighter in collaboration with South Korean industry is a separate project.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

976 modules.

Oui j'ai compté.

 

Patrick, tu es un grand malade :biggrin:

Révélation

On verra qui recompte !

Ces comptes m’ont toujours intrigué : pourquoi un module X serait-il comparable à un module Y?

Et pourquoi, en admettant que les fondeurs fassent des produits comparables, l'électronique «derrière » serait aussi la même (dsl pour le vocabulaire neuneu, je ne sais pas faire mieux)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Patrick, tu es un grand malade :biggrin:

  Révéler le texte masqué

On verra qui recompte !

Ces comptes m’ont toujours intrigué : pourquoi un module X serait-il comparable à un module Y?

Et pourquoi, en admettant que les fondeurs fassent des produits comparables, l'électronique «derrière » serait aussi la même (dsl pour le vocabulaire neuneu, je ne sais pas faire mieux)?

Ah non mais qu'on se mette d'accord: connaître le nombre de modules d'un prototype de radar ça signifie que la présentation de ce radar relève de la pure com'. C'est là pour démontrer ou prétendre quelque chose.

Après bien sûr si tu vas voir le client en disant "bon on a montré une image à 976 modules mais en fait le modèle de série c'est 800" tu passes pour un menteur. Donc généralement les "vrais" radars ont plus de modules que les protos. Cf: RBE2 AESA prototype à 840 modules, et modèle de série à un peu plus de 1000 modules (cause réduction de leur taille).

Mais ce n'est pas toujours vrai, cas du F-35 passé de 1600 (plaquettes publicitaires) à 1000 modules environs.

C'est aussi un indice sur la puissance rayonnée, l'utilisation des secteurs d'antennes, etc. Raison pour laquelle sur les vrais AESA le nombre de modules est du confidentiel. Je me demande même si dans le cas du Rafale ce n'est pas du "très secret rubis".

SAAB ont aussi l'habitude de communiquer à outrance. Là montrer les modules c'est de la com' bien grasse pour se faire voir dans le cadre du contrat HX en Finlande. Et n'oublions pas qu'ils continuent de gratter en Suisse.

Or, s'ils ont choisi de procéder de la sorte, c'est qu'ils ont identifié une faiblesse. Ça peut signifier plein de choses. Mais ça ne veut certainement pas dire que ça y est c'est game over pour les autres.

En revanche une telle annonce peut pousser à obtenir des crédits pour passer le RBE2 AESA en GaN ce qui serait excellent.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 10:51, LePetitCharles a dit :

Donc pourquoi développer ce radar ?

- Pour le proposer aux propriétaires de Gripen C/D pour un retrofit ? Est ce que quelqu'un (Pic ?) sait si cela est crédible/ compatible avec les enjeux de générations électriques, refroidissement, etc. ?

- Pour concurrencer le RAVEN ? Est ce que quelqu'un (idem) a entendu parler de problèmes (majeurs) sur le RAVEN pouvant justifier un abandon ?

- Pour rester dans la course et développer les solutions de la prochaine génération ? Mais est ce quelqu'un a une idée, même très très large, du budget que cela peut représenter ? 

En plus des éléments apportés par Pic, cela fait un moment que Saab (après avoir notamment intégré Ericsson) se positionne sur les technologies radar (pas seulement embarqués) et l'introduction des technologies GaN dans le domaine. Je pense qu'il y a une vision à long terme et qu'ils se voient bien moderniser pas mal d'avions... et pas seulement des Gripen. Peut-être ne sont-ils pas tout à fait sûrs de pouvoir continuer à développer/produire des chasseurs-bombardiers à l'avenir, notamment parce qu'il n'est pas certain que la Suède passe des commandes suffisantes, et je me demande s'ils ne s'imaginent pas un positionnement, si la situation les y poussait, à l'israélienne : vendre des sous-systèmes à travers le monde, pour lesquels leur domaine d'excellence serait reconnu, et ce sur des avions qu'ils n'auront pas forcément développés/produits. La vente de sous-systèmes n'est pas aussi dépendante du pays et de sa capacité à peser sur les négociations que pour un chasseur.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

obtenir des crédits pour passer le RBE2 AESA en GaN ce qui serait excellent.

Il n’y a rien qui vole au GaN sur chasseur il me semble (à part le Saab, donc)?

Mon anglais n’est pas suffisant pour essayer de comprendre la littérature que j’ai trouvé pour comparer GAas et GaN: la technologie GaN est elle une évidence  pour tout type d’AESA ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...