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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Ah tu le vois voler? Moi je le vois posé dans le nez d'un avion de développement au sol en salle blanche

Tu veux quoi? Qu'il vole sans son radome pour que tu sois bien sur que c'est le bon radar? 

Tes diatribes n'ont aucun sens.

 

Edited by Gaspardm
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il y a 1 minute, Gaspardm a dit :

Tu veux quoi? Qu'il vole sans son radome pour que tu sois bien sur que c'est le bon radar? 

C'est exactement ce dont je parlais.

Sans résultats officiels d'une campagne d'essais menés par un organisme gouvernemental sur ce matériel et donnant des indications, avec ou sans valeurs numériques, des peformances de cet engin, on ne peut littéralement rien déduire. À part compter les modules, analyser les facteurs formes pour grapiller des indices, et se questionner sur le rôle que tient une telle photo.

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il y a 34 minutes, Gaspardm a dit :

Tu veux quoi? Qu'il vole sans son radome pour que tu sois bien sur que c'est le bon radar? 

Tes diatribes n'ont aucun sens.

 

Molo.

@Patrickest juste pragmatique. Il ne dit pas c'est de la daube ou c'est un super produit. Il dit juste OK c'est nouveau et vient ensuite les questions habituelles : pour quoi faire, quelles performances, etc, etc ... mais pour la plupart on n'aura aucune réponse fiable seulement celle que le constructeur voudra bien nous donner.

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Mais Patrick est un poil agressif dans son pragmatisme 

On peut émettre une opinion sans se faire engueuler 

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ah tu le vois voler? Moi je le vois posé dans le nez d'un avion de développement au sol en salle blanche.

 

Qui te dit qu'ils l'ont fait avant nous?

Le GaN est connu chez Thalès. Pourquoi n'y aurait-il pas un prototype d'antenne RBE2 AESA GaN secret quelque part? le plan d'études amont CARAA est pourtant en marche depuis un certain temps.

Ils ont communiqué avant nous, c'est tout. Et grassement. Photo détaillée à l'appui.

Et on la connaît la performance de ce radar?
Ah tiens, non.

Quant à la "performance" récente de SAAB ça a surtout été de corrompre passivement des politiques suisses avec un avion jugé inférieur sur tous les plans à celui qu'il devait remplacer en 2012. Puis de se faire éjecter de la compétition Air 2030 pour le remplacement de ces mêmes avions en 2019.

...Donc quelque chose me dit qu'on assiste à une tentative de rentrer par la fenêtre après s'être faits sortir par la porte. Et à rien d'autre.

Merci pour ces valeurs.

À quelle échéance vois-tu l'arrivée en service opérationnel des antennes GaN chez nous dans l'écosystème Rafale (détection et armements)? 2025/2027? (pour coller au F4 et au MICA NG) ou encore plus tard?

L'expérience de l'AESA montre qu'il faut 1 an entre une première livraison à l'armée de l'air et une mise en service opérationnelle car l'armée de l'air fait des tests de réception, puis teste les limites (des fois que les performances seraient supérieures aux spécifications) puis élabore les doctrines d'emploi. La livraison de F4.2 était prévue en 2025 et elle est prévue maintenant en 2024 mais ça doit être plutôt fin 2024 (cette annonce est sans doute pour rassurer des prospects exports), à partir de là on peut envisager début 2026 pour une mise en service opérationnelle. Mais cela n’empêche pas d'en livrer éventuellement à l'export en 2025 car c'est le pays client qui devra élaborer sa propre doctrine d'emploi. 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Molo.

@Patrickest juste pragmatique. Il ne dit pas c'est de la daube ou c'est un super produit. Il dit juste OK c'est nouveau et vient ensuite les questions habituelles : pour quoi faire, quelles performances, etc, etc ... mais pour la plupart on n'aura aucune réponse fiable seulement celle que le constructeur voudra bien nous donner.

D'ailleurs SAAB ont été pionniers pour les AESA... Sur AWACS.
Depuis ils se sont enferrés (?) dans une coopération sur le Raven ES-05 qui à ce jour est (était?) toujours le seul radar AESA (GaAs) prévu sur le JAS-39E/F Gripen... sauf depuis cette nouvelle antenne? Curieux de semer ainsi la zizanie sur un programme! Sauf à ce que SAAB veuille récupérer "son" marché captif sans partager le gâteau avec Leonardo, auquel cas c'est l'annonce de graves problèmes de coopération à venir, dans la lignée de ceux de l'Eurofighter, ou bien d'un remplacement de l'antenne GaAs par une antenne GaN (ce qui peut avoir ses avantages, lire à la fin). 

 

Donc pourquoi cette com'? Et quel est le niveau de performance de ce nouveau radar?

...et la seule "réponse" que le constructeur nous donne... c'est le nombre de modules de l'antenne avec une photo clairement destinée à faciliter leur comptage par des gens n'ayant que ça à faire. Nombre qui d'ordinaire est secret, les photos des "vraies" antennes étant alors floutées et seuls les prototypes étant montrés sans fard au public.

Moi après je me contente d'établir des hypothèses et de connecter les points... et de lire ce qu'en dit Pic':

Le 26/04/2020 à 11:04, Picdelamirand-oil a dit :
  • La technologie GaN est prévue pour F4, mais nous on ne communique pas sur les étapes, il est cependant vraisemblable que ce soit pour F4.2 et sans les panneaux latéraux qui seront pré câblés mais installés plus tard.
  • Le GaN de SAAB est pour les Gripen C/D afin de les maintenir compétitifs pendant encore un certain temps. Le GaN simplifie les problèmes de génération électrique, refroidissement etc... car ces modules ont un meilleur rendement que les GaS ce qui soulage la génération électrique et diminue les besoins d'extraction de chaleur.
  • C'est indépendant du développement du Raven qui est même envisagé dans un deuxième temps sur les Gripen C/D
  • Budget du genre 1 milliard d'euros minimum

Or:

  • L'un des soucis principaux qui explique le retard du Raven ES-05 (9 ans à peu près et près de 11 ans sur l'admission au service opérationnel par rapport au RBE2 AA) c'est justement l'extraction de chaleur dans le Gripen C/D. Même problème que sur l'Eurofighter. Il n'est pas autrement possible qu'ils aient perdu autant de temps alors que, je le rappelle, ils étaient pionniers dans les AESA pour AWACS.
  • C'est l'un des points qui ont amené à la conception d'un demi-nouvel avion avec le Gripen E/F.
  • La performance la plus remarquable du GaN par rapport au GaAs c'est de fournir la même puissance rayonnée en chauffant moins, ou plus de puissance à chaleur équivalente.
  • Il n'y a aucune raison de croire qu'entre-temps un miracle technique (qui rendrait caduque une bonne part du programme Gripen NG) ait permis d'extraire plus de chaleur sur Gripen C/D (sinon il n'y aurait pas besoin d'un nouvel avion au moins pour cette fonction et surtout en considérant que le Gripen E/F est désormais trop lourd de 800 kilos par rapport aux plans initiaux).
  • Il y a donc effectivement fort à parier que ce radar AESA, monté sur un support fixe, est le prototype d'une modernisation des anciens Gripen C/D avec un radar à la puissance relativement faible et exploitant du GaN pour augmenter ses caractéristiques sans exploser son budget refroidissement, contrairement à ce que produirait un AESA GaAs sur les mêmes Gripen C/D.
  • ...Sauf si Pic' peut contredire ce qui n'est qu'une supposition, mais dans ce cas-là il va falloir m'expliquer l'intérêt du Gripen E/F, surtout si ses 40% de carburant interne en plus sont contrebalancés par un embonpoint anihilant l'intérêt de cette augmentation du point de vue du temps de vol et de la distance franchissable.

 

Questions corollaires:

  • Si une telle antenne est disponible pourquoi ne pas l'intégrer au Raven ES-05 sur repositionneur?
  • vu qu'elle doit être en chantier depuis un moment pourquoi même ne pas avoir carrément arrêté le Raven ES-05?
  • Vu le prix du développement, "de 1 milliard", s'agit-il d'un débouché appliqué de R&D plus que d'un prototype dont dériver une version commerciale?

 

Hypothèses et conclusion finale toute personnelle:

  • Il s'agirait donc désormais de trouver un débouché commercial à une réalisation qui est plus une étape vers une nouvelle antenne destinée au Raven ES-05 qu'un aboutissement.
  • Si SAAB ne peut pas fournir un AESA GaN state of the art pour l'antenne principale du Gripen E/F, c'est donc bien qu'ils sont en retard et cherchent à communiquer sur l'existence de cette antenne pour provoquer le débat à l'export chez les prospects visés.
  • Il s'agirait d'une tactique très proche de celles déployées jusqu'ici et qui nous ont valu:
  • - le Rafale à 800km de portée au combat annoncées dans un livre pro-Gripen noté lui à je sais pas combien (la com' officielle de SAAB parle de 4000km de distance franchissable sans sourciller, et on a vu le résultat en Inde...)
  • - le Sea Gripen
  • - l'IAF qui se marre durant la compétition Single Engine et considère le Gripen E/F comme "inférieur au Tejas".
  • - le fait que la présence de MDPU dans le Gripen en faisait un "avion de 6ième génération" (com' officielle de SAAB).
  • - la décision d'ARMASUISSE de virer SAAB de la compétition fatigués par 10 ans d'attente et de tergiversations, mais probablement pas que ça...

Je pense donc que ce radar est probablement une antenne AESA GaN à faible coût et de faible puissance destinée à moderniser les avions plus anciens avec une antenne de niveau technologique moyen mais ayant l'avantage d'être moderne, et d'améliorer dramatiquement la portée radar, notamment, des anciens avions dotés d'antennes mécaniques. Le Raven ES-05 restant le radar AESA GaAs de référence avant qu'une antenne GaN ne vienne plus tard éventuellement remplacer celle de première génération.

 

Pour moi cela témoigne donc d'une maîtrise du GaN qui n'est PAS state of the art pour un radar de chasseur, et d'une annonce précipitée destiné à casser l'image d'un retard de SAAB sur les radars en obtenant avec cette antenne une "première" en Europe.

 

Voilà. J'espère avoir été plus clair quant aux raisons qui me font douter de la pertinence qu'il y a de s'extasier devant ce qui ressemble très fortement à une opération de communication.

Edited by Patrick
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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Mais Patrick est un poil agressif dans son pragmatisme 

Je crois surtout que la réponse incriminée de Patrick n'était ps forcément à prendre au premier degré, une sorte de raisonnement par l’absurde rigolo.

Jamais lu Patrick agressif, juste chouïa passionné : il COMPTE les cellules :biggrin:

 

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Quels sont les possibles prospects du Gripen maintenant ?

Il y a un marché avec les pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…), mais ça va devenir difficile face aux F-16 d'occasion ou d'éventuels avions russes (Serbie notamment). Il y avait les pays "émergents" (Brésil, Afrique du Sud, Inde…) mais ils ont déjà passé commande de Gripen ou autre. 

Que reste-t-il ? 

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il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Quels sont les possibles prospects du Gripen maintenant ?

Il y a un marché avec les pays d'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…), mais ça va devenir difficile face aux F-16 d'occasion ou d'éventuels avions russes (Serbie notamment). Il y avait les pays "émergents" (Brésil, Afrique du Sud, Inde…) mais ils ont déjà passé commande de Gripen ou autre. 

Que reste-t-il ? 

Peut être les petites forces aériennes sud-américaine type Équateur/Colombie qui utilisent des Kfir (mais qui ne sont pas éternels) à moins qu'ils aient déjà remplacés.

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Pour la Colombie oui ça peut-être un client potentiel.

Pour les autres pays sud-américains, le Gripen risque peut-être d'être trop cher. 

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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Je crois surtout que la réponse incriminée de Patrick n'était ps forcément à prendre au premier degré, une sorte de raisonnement par l’absurde rigolo.

C'est l'idée.

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Pour les autres pays sud-américains, le Gripen risque peut-être d'être trop cher. 

Justement, s'ils prennent des C/D d'occasion dotés de cette nouvelle antenne, ça fait une offre très intéressante. Et la Flygvapnet, ainsi que SAAB qui a produit des "queues blanches", vont devoir en écouler un certain nombre dans les années à venir de toutes façons.

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Saab AESA trial offers Gripen C/D users new upgrade path

Le test de l'AESA de Saab offre aux utilisateurs du Gripen C/D une nouvelle possibilité de mise à niveau
Par Craig Hoyle28 avril 2020

Saab a commencé à promouvoir une antenne active à balayage électronique (AESA) pour son radar de combat PS-05/A, offrant une option de mise à niveau aux opérateurs de son Gripen C/D et d'autres types d'appareils existants.

Au cours d'un premier vol d'environ 90 minutes à bord d'un avion d'essai Gripen D effectué le 8 avril depuis le site de la société suédoise à Linkoping, le capteur AESA a "collecté des données tout en détectant et en suivant des objets", explique Saab.

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Un nouveau dispositif a été installé sur l'avion d'essai Gripen D

Anders Carp, responsable du secteur d'activité aéronautique de la société, décrit ces derniers comme ayant été des "cibles d'opportunité", comme les avions de l'aviation générale, en raison d'un manque d'activité des avions de ligne commerciaux pendant la crise du coronavirus.

"Nous avons effectué un premier vol très réussi, tant en termes de capacité que de stabilité", déclare M. Carp.

Les futurs essais, qui seront effectués après la validation des données du premier vol du capteur, seront étendus pour intégrer des "cibles de chasse", note-t-il. Au total, une quinzaine de vols sont prévus sur une période de trois à quatre mois.

L'intégration du réseau AESA - qui comprend plus de 500 modules d'émission/réception en nitrure de gallium - n'a nécessité aucune modification de la puissance ou du refroidissement du Gripen, explique M. Carp. "Nous modifions simplement le réseau lui-même et utilisons exactement le même système de gestion que le [PS-05/A] Mk4" avec quelques mises à jour logicielles, note-t-il.

"Nous avons maintenant la possibilité d'obtenir la gamme complète de radars pour utiliser les missiles Meteor [MBDA] ou des missiles air-air similaires", note M. Carp à propos de cette amélioration.

La disponibilité d'un réseau AESA sans ITAR offre une possibilité de mise à niveau pour les opérateurs de Gripen C/D existants, qui, outre l'armée de l'air suédoise, comprennent la République tchèque, la Hongrie, l'Afrique du Sud et la Thaïlande.

En plus d'être un candidat pour de telles mises à jour, la nouvelle matrice sera également proposée avec la plate-forme Gripen Aggressor proposée par Saab, qui est destinée à répondre à la demande militaire croissante de services d'entraînement de l'adversaire.

"Le Gripen est un avion assez petit par rapport à de nombreux concurrents, ce qui fait que la taille du radar convient à de nombreuses autres plates-formes", note M. Carp. Cela pourrait éventuellement inclure des avions d'entraînement à réaction de pointe, et même des véhicules aériens sans pilote, suggère-t-il.

Carp souligne que le design de l'avion de combat AESA s'est inspiré de l'expérience de Saab dans le développement d'autres capteurs en bande X, notamment pour le radar de défense aérienne au sol à courte portée Giraffe 1X. Sa technologie sous-jacente pourrait être mise à l'échelle pour approcher un capteur de la taille d'un "Erieye" pour les tâches de surveillance terrestre aérienne, indique-t-il.

"S'il y a un client qui le veut maintenant, nous sommes prêts à lancer la production - nous sommes plus ou moins prêts à prendre des commandes", dit M. Carp.

Le réseau actif à balayage électronique est prêt pour les commandes de production

Saab a déjà livré à un client militaire américain dont l'identité n'a pas été dévoilée une antenne presque identique à celle du Gripen. La société a annoncé en octobre dernier qu'elle avait reçu un contrat pour la fourniture du système, mais qu'elle ne dévoilerait pas le type d'opérateur ou de plate-forme.

Le produit AESA de Saab ne concurrencera pas la matrice Leonardo Raven ES-05 installée sur le Gripen E de nouvelle génération de l'avionneur, qui est en production pour la Suède et un acheteur de lancement à l'exportation, le Brésil.

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'intégration du réseau AESA - qui comprend plus de 500 modules d'émission/réception en nitrure de gallium - n'a nécessité aucune modification de la puissance ou du refroidissement du Gripen, explique M. Carp. "Nous modifions simplement le réseau lui-même et utilisons exactement le même système de gestion que le [PS-05/A] Mk4" avec quelques mises à jour logicielles, note-t-il.

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Je penche définitivement pour un AESA à faible puissance rayonnée.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le produit AESA de Saab ne concurrencera pas la matrice Leonardo Raven ES-05 installée sur le Gripen E de nouvelle génération de l'avionneur, qui est en production pour la Suède et un acheteur de lancement à l'exportation, le Brésil.

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout ça n'est vraiment pas clair.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Je penche définitivement pour un AESA à faible puissance rayonnée.

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout ça n'est vraiment pas clair.

Dans le premier article posté par Pic il est indiqué "Saab’s new AESA array, seen here installed in JAS 39D “800”, has just under 1,000 gallium nitride transmit/receive modules."

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-04-24/saab-flies-new-gan-fighter-radar

C'est peut-êtres simplement que le journaliste de Flightglobal contrairement à toi a eu la flemme de compter les modules.

Dans ce premier article on apprend par ailleurs que Saab a sa propre fonderie pour produire les modules TRM GaN dans l'ancienne usine Ericsson. Et qu'il a vendu une antenne similaire à un client gouvernemental US "The array is essentially the same as that which was ordered in late September 2018 for what Saab describes as an "undisclosed U.S. government customer" Boieng T-7A ou Mirage f-1 Viking ou ATAC?

"What is currently known simply as the “Saab AESA fighter radar” comprises the GaN array married to the back end of the PS-05/A Mk 4 mechanically-scanned radar that is the current option for the Gripen C/D. Saab has built virtually all of the elements of the radar itself, including the TRMs that are manufactured in a foundry at the company’s primary radar design and production facility, the former Ericsson plant in Gothenburg. The company began ground-testing of the array well over a year ago."

Dans l'article de Flightglobal on apprend que l'antenne radar dérive de l'experience de Saab sur le radar Giraffe 1X présenté à Eurosatory 2016 et qui est déjà équipé de la tech GaN. https://saab.com/air/sensor-systems/ground-based-air-defence/giraffe-1x/

Article de Meta-défense beaucoup moins suspicieux que toi sur les compétences de Saab. Alors que les mecs de méta-éfense doivent avoir beaucoup plus de compétences que toi dans le domaine!!!

https://www.meta-defense.fr/2020/04/28/saab-teste-un-nouveau-type-de-radar-aesa-sur-son-gripen-et-vise-le-marche-international/

Le Saab GlobalEye semble déjà équipé de module GaN.

Quant au prix, ils vont diminuer avec la production en masse de galettes GaN pour les émetteur 5G et l'électronique de puissance.

https://www.captronic.fr/Electronique-de-puissance-place-au-GaN.html

http://www.electronique-mag.com/article9163.html

Edited by Gaspardm
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'en ai compté 976... Ça ne serait donc pas le même radar qui aurait volé? :rolleyes: (dédicacé à qui de droit).

Et si ce n'est pas un souci de refroidissement (compréhensible avec seulement 500 modules si ce n'est pas une faute de frappe du journaliste, mais pas autrement) alors qu'est-ce qui explique donc le retard de 11 ans par rapport au RBE2?

Ou est l'incompatibilité entre plus de 500 et 976 ? 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Par quel miracle? Sachant que le GaN est réputé plus performant sur le plan de l'extraction de chaleur que le GaAs, et que les modules GaN sont aussi beaucoup plus chers pour le moment?

Tout simplement parce qu'il ne sera pas proposé sur les Gripen E. 

Pas le même avion, pas de concurrence. 

Pour moi Saab n'avait pas les reins assez solide pour sortir seul un AESA quand il a commencé le développement de son super Gripen. D'où son alliance avec Leonardo. Il assurait son radar. 

Mais il a gardé son appétit et savait qu'un marché existait. Ne serait ce que pour la modernisation de tous ses avions produits. 

Donc le développement en interne a du continuer, avec un saut direct à la génération d'après pour se démarquer (et pourquoi ce gener si tu maîtrises et produits déjà cette techno dans ta gamme de radar)

 

Edited by clem200
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Ne trouvant aucun fil Forces aériennes suédoises  / Swedish Air Force / ... ( sauf un qui a fait l'objet d'une dispute ... et clos )   ... Cette INFO sur ce fil Gripen:

http://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/may/6218-sweden-seeks-new-trainer-aircraft.html

The Swedish Air Force's current training aircraft, the Saab SK 60, has many years of service, but now the government has given FMV an authorization to procure a complete flight training system for the first phase of the pilot training. This includes aircraft, simulators, safety equipment and maintenance.

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SAAB n'avait pas conçu un avion d'entraînement pour le marché américain ?

Ca pourrait être lui l'avion que cherchent les Suédois. 

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

SAAB n'avait pas conçu un avion d'entraînement pour le marché américain ?

Ca pourrait être lui l'avion que cherchent les Suédois. 

Oui mais ils cherchent pour la first phase of training, ça pourrait être des compensations en Suisse... Ha zut ils sont éliminés :laugh:

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Le 29/04/2020 à 23:15, Gaspardm a dit :

 

Article de Meta-défense beaucoup moins suspicieux que toi sur les compétences de Saab. Alors que les mecs de méta-éfense doivent avoir beaucoup plus de compétences que toi dans le domaine!!!

https://www.meta-defense.fr/2020/04/28/saab-teste-un-nouveau-type-de-radar-aesa-sur-son-gripen-et-vise-le-marche-international/

Le Saab GlobalEye semble déjà équipé de module GaN.

 

Euh, les mecs de Meta-Defense en question c'est moi, et je ne m'estime pas plus compétent que qui que ce soit dans ce domaine!

Si je dis que le GlobalEye intègre déjà des modules GaN et que cette expérience a profité à SAAB pour son nouveau radar, c'est juste parce que Saab lui-même le dit hein ! Après, ils ne disent pas si c'est intégré directement dans l'antenne Erieye principale (ce dont je doute) ou dans des antennes secondaires, voire des antennes dédiées à l'IFF ou à la guerre électronique (plus probable à mon avis)

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il y a 12 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Euh, les mecs de Meta-Defense en question c'est moi

Enchanté, Phacochère! Moi aussi on est plusieurs dans ma tête :happy:

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Qui savait que l'IRST du gripen avait un détecteur Français (SOFRADIR) dont voici les perfs en détection ?

file.php?id=32971&t=1

file.php?id=32972&t=1

file.php?id=32973&mode=view

Edited by herciv
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Le 11/06/2020 à 23:17, herciv a dit :

Qui savait que l'IRST du gripen avait un détecteur Français (SOFRADIR) dont voici les perfs en détection ?

C'était LE standard de l'époque...

Edited by Ponto Combo

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Réveil de la Suède   ?  

http://www.opex360.com/2020/06/20/face-a-la-russie-la-suede-renforce-encore-sa-defense-et-annonce-la-mise-au-point-dun-nouvel-avion-de-combat/

Face à la Russie, la Suède renforce encore sa défense ( AdT, Marine ... ) et annonce la mise au point d’un nouvel avion de combat

Extraits ************

Enfin, s’agit des forces aériennes, le ministre a annoncé le maintien des JAS-39 C/D Gripen, afin de permettre le maintien de six escadrons de chasse. Ces appareils cohabiteront avec le JAS-39 E/F, c’est à dire leur version évoluée, laquelle est actuellement mise au point par Saab. Mais ce n’est pas tout : M. Hultqvist a également indiqué que le « développement d’un avion de chasse de prochaine génération va commencer ». Sans donner plus de détails.

********** Extraits: fin       avec le Tempest ... Justement pas précisé ! 

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

avec le Tempest ... Justement pas précisé !

Ca ressemble à un appel du pied. Mais comme il y a beaucoup de pied sous la table difficle de dire vers qui il est orienté.

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