Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Il me semble que SAAB propose souvent des Gripen d'occasion. La Slovaquie ou la Hongrie n'en loue pas ?

Pas SAAB. La Suède, me semble-t-il. Les Gripen loués sont la propriété de la Suède si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Il me semble que SAAB propose souvent des Gripen d'occasion. La Slovaquie ou la Hongrie n'en loue pas ?

A priori, les locations consentis à la Hongrie et à la République Tchèque portaient sur des Gripen neuf.

C'est une sorte de leasing, au moins pour la Hongrie car elle sera propriétaire des appareils au bout de 20 ans.

L'offre Gripen risque d'être pertinente pour la Croatie: si la Suède a des appareils neuf sous cocon de l'ancien modèle de Gripen, elle a plus qu'intérêt à les brader.

N'en déplaise à Benjamin GRIVEAUX, nos Rafale d'occasion devraient aller en Grèce.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, poti a dit :

Et il a volé aujourd'hui entre Florianopolis et l'usine d'Embraer à Gavião Peixoto (São Paulo).

https://www.defesanet.com.br/gripenbrazil/noticia/38220/Gripen-Brasileiro-voa-no-Brasil-/

Encore heureux. 

J'ai presque cru que SAAB déchargeait une maquette. 

Si le Brésil avait acheté des Rafale, ils seraient arrivés en volant (il y a cinq ans)... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, poti a dit :

Certainement, mais pour le prix des Gripen on n'avait que 16 Rafale, sans que l'industrie brésilienne se mêle ni même l'adaptation des missiles brésiliens... Bref, le choix a été fait en 2013...

il y avait un accord de tot à l'époque, il est encore bien trop tot pour juger du choix de 2013

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Le gripen est arrivé au Brésil, une arrivée au délirante que le rafale en Inde ... ou presque

Moi qui croyais que le Gripen E avait un "ferry range" de 4000km. :rolleyes:

https://saab.com/air/gripen-fighter-system/gripen/gripen/proud-to-be-brazilian/the-fighter/

Combat Range and Radius

Thanks to its increased fuel capacity, the Gripen NG in the Combat Air Patrol configuration achieves a combat radius of 800 nm (nautical miles), or 1.500 km, from the base of operations, with more than 30 minutes “on station”. It has a ferry range of 2200 nm (4.000 km).

...Et aussi un "combat range" de 1500km (!) contre seulement 1000 pour le Rafale! (c'est pour ça que le solo display Rafale dure deux fois plus long que celui du Gripen :laugh:)
https://dynamic.hs.fi/2019/fighterjets/svg/HX_hankinta-06_new.svg

 

Regardons sur une carte:

Ça aurait été l'occasion de faire un ferry de 9050km entre Lindkoping et le Brésil.
Lindkoping > Londres Heathrow > Lisbonne > Dakar > Fortaleza.

Entre Dakar et Fortaleza il y a 3100km de traversée de l'Atlantique. C'est pépère avec 4000km de range pour le ferry! Bon enfin sauf si tu perds un moteur, vu qu'il n'y a... qu'un moteur.

Et en plus ils évitaient la France pour pas se faire renifler par le Spectra d'un Rafale M de Landivisiau en maraude. :laugh:

Après tous les avions ne sont pas des Rafale c'est sûr.

tjui.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Moi qui croyais que le Gripen E avait un "ferry range" de 4000km. :rolleyes:

https://saab.com/air/gripen-fighter-system/gripen/gripen/proud-to-be-brazilian/the-fighter/

Combat Range and Radius

Thanks to its increased fuel capacity, the Gripen NG in the Combat Air Patrol configuration achieves a combat radius of 800 nm (nautical miles), or 1.500 km, from the base of operations, with more than 30 minutes “on station”. It has a ferry range of 2200 nm (4.000 km).

Bin oui un ferry, comme un bateau, comme ceux de Calais à Douvre ! :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, poti a dit :

pour le prix des Gripen on n'avait que 16 Rafale

Tu as une source pour ça ?

Il y a 9 heures, poti a dit :

sans que l'industrie brésilienne se mêle ni même l'adaptation des missiles brésiliens

Les négociateurs indiens doivent être meilleurs alors parce qu'ils ont récupéré une co-entreprise et une usine en inde ainsi que 50 % d'offset dont beaucoup sous forme de transfert de technologie.

Par contre, les soupçons de corruption sur l'attribution du contrat (Lula faisant une volte-face imprévue après avoir promis à Sarkozy l'achat de Rafale), on en est où ?

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bresil-lula-accuse-d-avoir-favorise-le-chasseur-gripen-de-saab-1616188.php

http://defens-aero.com/2015/04/procureur-bresilien-enquete-soupcons-corruption-vente-jas-39-gripen-bresil.html

http://www.journal-aviation.com/actualites/29425-soupcons-de-corruption-autour-des-futurs-gripen-bresiliens

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Bon enfin sauf si tu perds un moteur

Je pense que tu tiens ta réponse. Un survol océanique sans possibilité de se poser en cas d'avarie, c'est très risqué, encore plus en matière de com' pour une première livraison, mais c'est vrai que le symbole, n'est pas le même entre ça

 

Et ça :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as une source pour ça ?

Les négociateurs indiens doivent être meilleurs alors parce qu'ils ont récupéré une co-entreprise et une usine en inde ainsi que 50 % d'offset dont beaucoup sous forme de transfert de technologie.

Par contre, les soupçons de corruption sur l'attribution du contrat (Lula faisant une volte-face imprévue après avoir promis à Sarkozy l'achat de Rafale), on en est où ?

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bresil-lula-accuse-d-avoir-favorise-le-chasseur-gripen-de-saab-1616188.php

http://defens-aero.com/2015/04/procureur-bresilien-enquete-soupcons-corruption-vente-jas-39-gripen-bresil.html

http://www.journal-aviation.com/actualites/29425-soupcons-de-corruption-autour-des-futurs-gripen-bresiliens

Je pense que tu tiens ta réponse. Un survol océanique sans possibilité de se poser en cas d'avarie, c'est très risqué, encore plus en matière de com' pour une première livraison, mais c'est vrai que le symbole, n'est pas le même entre ça

 

Et ça :

 

 

Nous c'était un Rafale opérationnel, eux c'est encore un proto.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Salverius a dit :

Si le Brésil avait acheté des Rafale, ils seraient arrivés en volant (il y a cinq ans)... 

Pas sûr que l'urgence soit si grande que cela pour le Brésil. Ils savaient en s'engageant avec Saab que l'avion ne serait pas disponible/mature de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Regardons sur une carte:

Ça aurait été l'occasion de faire un ferry de 9050km entre Lindkoping et le Brésil.
Lindkoping > Londres Heathrow > Lisbonne > Dakar > Fortaleza.

Entre Dakar et Fortaleza il y a 3100km de traversée de l'Atlantique. C'est pépère avec 4000km de range pour le ferry! Bon enfin sauf si tu perds un moteur, vu qu'il n'y a... qu'un moteur.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

Voilà qui apporte un peu d'eau à ton moulin, et un caillou de plus dans la chaussure de SAAB :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

Voilà qui apporte un peu d'eau à ton moulin, et un caillou de plus dans la chaussure de SAAB :biggrin:

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

J'ai aussi vérifié concernant les Mirage 2000 ex-français revendus au Brésil sous Chirac:

https://www.milavia.net/specials/fab-mirage2000/

The first two F-2000s, one Mirage 2000C (FAB 4940, ex-AdlA nº C25) and one Mirage 2000B (FAB 4932, ex-AdlA nº B502), arrived at Anápolis Air Base on September 4, 2006, after a ferry flight of more than 5.600 miles(9000km) with a stop at Dakar, Senegal. Two more aircraft followed in October the same year, they were two Mirage 2000C (FAB 4941, ex-AdlA nº C29 and FAB 4942, ex-AdlA nº C34), and the aircraft officially received the operational designation F-2000 by the Brazilian Air Force.

Voilà. C'était il y a 14 ans.

Est-ce que ça prouve que le Gripen E n'est pas si mature que ça?

edit:

Il n'y aurait au sein de la Flygvapnet qu'un seul ravitailleur, un KC-130 Hercules.

Il faut aussi dire que la première fois qu'ils ont refuel des Gripen en vol, c'était avec... un KC-135 français, en 2007:
https://www.forsvarsmakten.se/en/news/2009/11/premiere-for-air-refuelling/
(dont il n'est fait nulle mention dans l'article alors qu'il est bien en photo :rolleyes:)

Donc ils n'étaient sans doute pas à assez l'aise pour compter sur un ravitaillement.

 

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Je pense que tu tiens ta réponse. Un survol océanique sans possibilité de se poser en cas d'avarie, c'est très risqué, encore plus en matière de com' pour une première livraison, mais c'est vrai que le symbole, n'est pas le même entre ça

En vérité et sans trollage, je ne sais vraiment pas trop quoi penser. SAAB jouent peut-être la prudence à outrance, ce qui est tout à leur honneur. Ou alors ils n'ont vraiment pas envie que leur appareil soit reniflé par des radars étrangers.

Mais considérant que le Brésil est un océan de verdure sans trop d'endroits où se poser en cas de problème, je trouve que ça n'envoie pas un signal très positif.

Après c'est aussi notre faute: on a habitué les brésiliens à des monomoteurs fiables avec les Mirage 2000. :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

...

 

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

...

Surtout une démonstration de la supériorité des turbopropulseurs....

NON JE SORT PAS !

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

Je n'avais pas précisé que ce sont des pilotes de Salon de Provence qui les ont ramenés de là-bas. Non sans une certaine appréhension relative au temps à passer dans l'eau avant d'être repêché en cas de problème. Mais maintenant que j'ai dit ça, ça casse un peu le mythe... :biggrin:

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Est-ce que ça prouve que le Gripen E n'est pas si mature que ça?

Non. C'est juste plus simple.

Organiser une livraison par la voie des airs permet de livrer rapidement plusieurs avions, mais ça demande une grosse préparation et une logistique non négligeable (ravitaillements, moyens de dépannage aux escales, moyens SAR, etc).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DEFA550 a dit :

Je n'avais pas précisé que ce sont des pilotes de Salon de Provence qui les ont ramenés de là-bas. Non sans une certaine appréhension relative au temps à passer dans l'eau avant d'être repêché en cas de problème. Mais maintenant que j'ai dit ça, ça casse un peu le mythe... :biggrin:

En cherchant leur trajet on voit qu'effectivement il y a une zone pas sympa ^^ Le reste est prêt de l'Afrique c'est mieux
Je suis étonné par le rayon d'action du Tucano en tout cas

n6vs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article assez factuel de PSK sur le Gripen brésilien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/25/le-premier-f-39-e-gripen-vole-au-bresil -869808.html

Je relève juste ce passage parce que je n'ai pas pu m'en empêcher:

Ce premier Gripen a été transféré de la Suède au Brésil par bateau. L’avion a été chargé dans le ventre d’un navire cargo. Une solution qui a pu surprendre, mais qui au final a permis d’être moins fatigante pour le pilote et de simplifier les opérations de sécurité qui auraient et dû être engagées lors des différentes escales. 

"Moins fatiguante"?
Le pilote du Gripen barrait aussi le navire du coup?
:laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Article assez factuel de PSK sur le Gripen brésilien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/25/le-premier-f-39-e-gripen-vole-au-bresil -869808.html

Je relève juste ce passage parce que je n'ai pas pu m'en empêcher:

Ce premier Gripen a été transféré de la Suède au Brésil par bateau. L’avion a été chargé dans le ventre d’un navire cargo. Une solution qui a pu surprendre, mais qui au final a permis d’être moins fatigante pour le pilote et de simplifier les opérations de sécurité qui auraient et dû être engagées lors des différentes escales. 

"Moins fatiguante"?
Le pilote du Gripen barrait aussi le navire du coup?
:laugh:

Moins fatigantes pour le pilote... Suédois comme Brésiliens, les mecs sont pas rendus avec cette attitude... c'est là qu'on se dit aussi que le Gripen aurait été parfait pour la Suisse: pas se fatiguer, et surtout pas en dehors des heures de bureau.

Quant à savoir si c'était compliqué, oui ça l'était. Mais c'était aussi une superbe démonstration des capacités de vol longue distance.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...