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Il y a 9 heures, Salverius a dit :

Si le Brésil avait acheté des Rafale, ils seraient arrivés en volant (il y a cinq ans)... 

Pas sûr que l'urgence soit si grande que cela pour le Brésil. Ils savaient en s'engageant avec Saab que l'avion ne serait pas disponible/mature de suite.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Regardons sur une carte:

Ça aurait été l'occasion de faire un ferry de 9050km entre Lindkoping et le Brésil.
Lindkoping > Londres Heathrow > Lisbonne > Dakar > Fortaleza.

Entre Dakar et Fortaleza il y a 3100km de traversée de l'Atlantique. C'est pépère avec 4000km de range pour le ferry! Bon enfin sauf si tu perds un moteur, vu qu'il n'y a... qu'un moteur.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

Voilà qui apporte un peu d'eau à ton moulin, et un caillou de plus dans la chaussure de SAAB :biggrin:

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il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

Voilà qui apporte un peu d'eau à ton moulin, et un caillou de plus dans la chaussure de SAAB :biggrin:

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

J'ai aussi vérifié concernant les Mirage 2000 ex-français revendus au Brésil sous Chirac:

https://www.milavia.net/specials/fab-mirage2000/

The first two F-2000s, one Mirage 2000C (FAB 4940, ex-AdlA nº C25) and one Mirage 2000B (FAB 4932, ex-AdlA nº B502), arrived at Anápolis Air Base on September 4, 2006, after a ferry flight of more than 5.600 miles(9000km) with a stop at Dakar, Senegal. Two more aircraft followed in October the same year, they were two Mirage 2000C (FAB 4941, ex-AdlA nº C29 and FAB 4942, ex-AdlA nº C34), and the aircraft officially received the operational designation F-2000 by the Brazilian Air Force.

Voilà. C'était il y a 14 ans.

Est-ce que ça prouve que le Gripen E n'est pas si mature que ça?

edit:

Il n'y aurait au sein de la Flygvapnet qu'un seul ravitailleur, un KC-130 Hercules.

Il faut aussi dire que la première fois qu'ils ont refuel des Gripen en vol, c'était avec... un KC-135 français, en 2007:
https://www.forsvarsmakten.se/en/news/2009/11/premiere-for-air-refuelling/
(dont il n'est fait nulle mention dans l'article alors qu'il est bien en photo :rolleyes:)

Donc ils n'étaient sans doute pas à assez l'aise pour compter sur un ravitaillement.

 

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Je pense que tu tiens ta réponse. Un survol océanique sans possibilité de se poser en cas d'avarie, c'est très risqué, encore plus en matière de com' pour une première livraison, mais c'est vrai que le symbole, n'est pas le même entre ça

En vérité et sans trollage, je ne sais vraiment pas trop quoi penser. SAAB jouent peut-être la prudence à outrance, ce qui est tout à leur honneur. Ou alors ils n'ont vraiment pas envie que leur appareil soit reniflé par des radars étrangers.

Mais considérant que le Brésil est un océan de verdure sans trop d'endroits où se poser en cas de problème, je trouve que ça n'envoie pas un signal très positif.

Après c'est aussi notre faute: on a habitué les brésiliens à des monomoteurs fiables avec les Mirage 2000. :laugh:

Edited by Patrick

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il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais nos Tucano EMB 312-F étaient bien arrivés par la voie des airs depuis le Brésil.

...

 

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

...

Surtout une démonstration de la supériorité des turbopropulseurs....

NON JE SORT PAS !

 

 

 

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Non j'ignorais totalement et je trouve que c'est une superbe performance de la part d'Embraer pour des turbopropulseurs, particulièrement monomoteurs. Le Tucano avait d'autres problèmes certes mais je suis bluffé.

Je n'avais pas précisé que ce sont des pilotes de Salon de Provence qui les ont ramenés de là-bas. Non sans une certaine appréhension relative au temps à passer dans l'eau avant d'être repêché en cas de problème. Mais maintenant que j'ai dit ça, ça casse un peu le mythe... :biggrin:

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Est-ce que ça prouve que le Gripen E n'est pas si mature que ça?

Non. C'est juste plus simple.

Organiser une livraison par la voie des airs permet de livrer rapidement plusieurs avions, mais ça demande une grosse préparation et une logistique non négligeable (ravitaillements, moyens de dépannage aux escales, moyens SAR, etc).

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il y a 46 minutes, DEFA550 a dit :

Je n'avais pas précisé que ce sont des pilotes de Salon de Provence qui les ont ramenés de là-bas. Non sans une certaine appréhension relative au temps à passer dans l'eau avant d'être repêché en cas de problème. Mais maintenant que j'ai dit ça, ça casse un peu le mythe... :biggrin:

En cherchant leur trajet on voit qu'effectivement il y a une zone pas sympa ^^ Le reste est prêt de l'Afrique c'est mieux
Je suis étonné par le rayon d'action du Tucano en tout cas

n6vs.png

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Article assez factuel de PSK sur le Gripen brésilien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/25/le-premier-f-39-e-gripen-vole-au-bresil -869808.html

Je relève juste ce passage parce que je n'ai pas pu m'en empêcher:

Ce premier Gripen a été transféré de la Suède au Brésil par bateau. L’avion a été chargé dans le ventre d’un navire cargo. Une solution qui a pu surprendre, mais qui au final a permis d’être moins fatigante pour le pilote et de simplifier les opérations de sécurité qui auraient et dû être engagées lors des différentes escales. 

"Moins fatiguante"?
Le pilote du Gripen barrait aussi le navire du coup?
:laugh:

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Article assez factuel de PSK sur le Gripen brésilien:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/09/25/le-premier-f-39-e-gripen-vole-au-bresil -869808.html

Je relève juste ce passage parce que je n'ai pas pu m'en empêcher:

Ce premier Gripen a été transféré de la Suède au Brésil par bateau. L’avion a été chargé dans le ventre d’un navire cargo. Une solution qui a pu surprendre, mais qui au final a permis d’être moins fatigante pour le pilote et de simplifier les opérations de sécurité qui auraient et dû être engagées lors des différentes escales. 

"Moins fatiguante"?
Le pilote du Gripen barrait aussi le navire du coup?
:laugh:

Moins fatigantes pour le pilote... Suédois comme Brésiliens, les mecs sont pas rendus avec cette attitude... c'est là qu'on se dit aussi que le Gripen aurait été parfait pour la Suisse: pas se fatiguer, et surtout pas en dehors des heures de bureau.

Quant à savoir si c'était compliqué, oui ça l'était. Mais c'était aussi une superbe démonstration des capacités de vol longue distance.

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