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13 hours ago, Kelkin said:

Les ailes sont plus épaisses et plus dans la continuité du fuselage ? C'est comme ça que j'interpréterais ces dires.

 

Visiblement c'est au niveau des trains que du volume a été gagné ... volume qui profit au carburant.

Évidement la modification des trains induit une modification structurelle à l'emplanture puisque les trains y sont fixés.

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

La résultante totale se moque du poids des éléments distincts de l'avion, seul compte l'emplacement du centre de poussée, et lui je doute fort qu'il ait bougé sinon ils auraient dû entièrement recoder les systèmes de contrôle des commandes de vol.

Changer quelques paramètres devrait suffire (gains et bornes du domaine de vol, par exemple).

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Changer quelques paramètres devrait suffire (gains et bornes du domaine de vol, par exemple).

Que les lois de contrôle aient évolué je veux bien, mais qu'elles soient entièrement différentes, c'est possible?

Tu penses que les variations du CG, par exemple, ont exigé une refonte totale?

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Tu penses que les variations du CG, par exemple, ont exigé une refonte totale?

Mais le CG n'est jamais au même endroit (munitions, pétrole, équipements, équipage), et le centre de poussée se déplace aussi en fonction de la vitesse. Donc les commandes de vol sont inévitablement conçues pour donner satisfaction avec le CG et le CP situés dans une certaine fourchette.

Si le CG et le CP s'écartent trop de ce qui est prévu, commandes de vol bien codées ou pas ça va finir au tas façon puzzle. Parce qu'au bout de compte les lois de la physique sont les plus fortes, et que pour faire tenir un truc en l'air il faut autre chose que quelques lignes de code.

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Mais le CG n'est jamais au même endroit (munitions, pétrole, équipements, équipage), et le centre de poussée se déplace aussi en fonction de la vitesse. Donc les commandes de vol sont inévitablement conçues pour donner satisfaction avec le CG et le CP situés dans une certaine fourchette.

Si le CG et le CP s'écartent trop de ce qui est prévu, commandes de vol bien codées ou pas ça va finir au tas façon puzzle. Parce qu'au bout de compte les lois de la physique sont les plus fortes, et que pour faire tenir un truc en l'air il faut autre chose que quelques lignes de code.

Bien d'accord, d'ailleurs SAAB l'ont appris amèrement avec les crashs de Gripen suite à des PIO, d'où mon questionnement plus large: le domaine de vol du Gripen E/F a-t-il évolué par rapport à celui du C/D à ton avis? En bien ou en mal?

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Il y a 21 heures, Kelkin a dit :

Les ailes sont plus épaisses et plus dans la continuité du fuselage ? C'est comme ça que j'interpréterais ces dires.

Le profil des ailes changent au droit du fuselage avec un fort épaississement au milieu et une jonction très progressive ce qui libère pas mal de volume par rapport à un profil d'aile constant arrivant plus ou moins perpendiculaire au fuselage.

Cela se voit très clairement sur les mirage 2000 par exemple.

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il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit :

Je trouve surtout totalement bluffant qu'un pays de la taille de la Suède (24e PIB mondial !) soit en mesure de créer et produire un engin pareil.

On ne peut pas leur enlever en effet. Mais avec le temps et les technos de moins en moins accessibles, ils ont dû commencer à devenir intégrateurs de solutions étrangères. On ne peut pas être bon en tout.
Ils ont en revanche bien joué leur coup en s'adossant aux USA.

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Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ?

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il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ?

Avec le Rafale il n'y a pas tant de concurrence, sauf dans le marketing de SAAB !

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il y a 43 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce que la France aurait accepté d'aider SAAB pour développer son Gripen ? Une alliance suédo-française aurait-elle été possible ? Un Gripen avec un moteur français et une avionique françaises, est-ce que la France aurait accepté, ou refusé vu la concurrence à l'export ?

De mémoire DA est venu au secours de SAAB sur les CDVE (à la demande des suédois). Et je crois que l'état français a demandé à ce que cela n'aille pas plus loin ... 

Mais c'est confus dans mon esprit

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il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

En fait, à l'origine, le Gripen "de base" et le Rafale pouvaient être complémentaires, et non adversaires.

Un peu comme le "petit" MiG-29 et le "gros" Su-27 chez les Soviétiques, puis les Russes.

Sauf qu'une fois passé les années fastes le gros a mangé le petit 

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il y a 33 minutes, LePetitCharles a dit :

Peux tu nous en dire plus ?

Ils ont été accueillis à Istres quelques jours (2 semaines ?) pour faire la campagne d'essais et valider les procédures opérationnelles.

Modifié par DEFA550
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Le Gripen E présente son magnifique cockpit mono-écran. J'adore cet avion, petit mais très sophistiqué, musclé, perche de ravitaillement en vol...

Seul bémol, j'ai l'impression que le pilote doit être un peu à l'étroit, non ?

 

Modifié par Kiriyama
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Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

En fait, à l'origine, le Gripen "de base" et le Rafale pouvaient être complémentaires, et non adversaires.

Un peu comme le "petit" MiG-29 et le "gros" Su-27 chez les Soviétiques, puis les Russes.

Tas des marottes qui font de toi un indécrottable ou un croyant inconditionnel : pour que le Rafale et le Gripen puissent exister sur des marchés sans se bouffer, il aurait fallu que la différence de prix à l'achat et la différence de couts d'exploitation soient importantes... sans compter le profil aéro (spécialisation) ou le poids de munitions. 

A l'heure actuelle le seul avantage du Gripen est qu'il pouvait être proposé en leasing.

Modifié par rendbo
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il y a une heure, rendbo a dit :

Tas des marottes qui font de toi un indécrottable ou un croyant inconditionnel : pour que le Rafale et le Gripen puissent exister sur des marchés sans se bouffer, il aurait fallu que la différence de prix à l'achat et la différence de couts d'exploitation soit importante... sans compter le profil aéro (spécialisation) ou le poids de munition. 

A l'heure actuelle le seul avantage du Gripen est qu'il pouvait être proposé en leasing.

Enfin tu sais bien que l'amour rend aveugle.

 

La preuve, si le cockpit avait des affichages analogique mécanique (pour cause de meilleur résistance en temps de guerre nucléaire) il trouverait cela GENIAL !!!!!

:biggrin:

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Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Le Gripen E présente son magnifique cockpit mono-écran. J'adore cet avion, petit mais très sophistiqué, musclé, perche de ravitaillement en vol...

Seul bémol, j'ai l'impression que le pilote doit être un peu à l'étroit, non ?

 

Je l'aime beaucoup aussi cet avion.

 

Pour la place dans le cockpit, je crois me souvenir que Clostermann disais que dans le cockpit d'un Spitfire on était serré... Genre boîte à chaussure, et que c'était en vol une sensation de sécurité très agréable.

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