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clad032
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7 hours ago, Deres said:

C'est pour la loi des aires.

L'aile étant horriblement épaisse à son emplanture avec els entrées d'air, tu peux accroitre la taille du nez devant et la taille derrière avec des ballonnets d'ailes sans pourrir les performances. Il aurait été plus astucieux de gommer cette aire trop grande en dissociant plus entrée d'air et aile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires_(aérodynamique)

Quote

La loi des aires énonce que la section transversale complète (fuselage et voilure) d'un corps en mouvement dans un fluide compressible doit varier de manière aussi régulière que possible afin de minimiser la traînée aérodynamique au voisinage de la vitesse du son.

La courbe décrivant la variation de section transversale le long du corps s'appelle la courbe des aires. On cherche en pratique à s'approcher le plus possible des courbes des meilleures formes connues, le fuseau ou la goutte d'eau.

 

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il y a une heure, cicsers a dit :

Les lois de la physique sont les mêmes pour tous. Ce qui change ce sont leurs interprétations. Force est de constater que les anglais interprètent moche.

Rien n’égalera l’awacs israelo-chilien IAI Phalcon, indicatif «Lamprey» plutôt que «Condor», je suppose :

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Encore que loi des aires... Il ne doit pas approcher l’allure transsonique avec son gros pif et ses bajoues, ce pauvre 707.

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  • 1 month later...
Il y a 11 heures, Patrick a dit :

À quel pourcentage vu le nombre de pièces made in USA dedans?

Je ne saurai pas dire le pourcentage.

Des "gros morceaux" de l'avion il y a surtout le moteur qui est fabriqué sous-licence en Suède.

Une partie des structures sont fabriquées au Brésilchez AKAER, ainsi que le WAD, le HUD et le casque israelien Targo. Le radar, des elements de contre-mesures de EW sont globalement de chez SAAB. L'IRST est de Leonardo (en Écosse si je ne me trompe pas)... 

Quant à l'armement il est varié, ca va de l'Afrique du Sud aux USA. Grosso modo c'est un avion occidental...

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il y a 26 minutes, poti a dit :

L'IRST est de Leonardo (en Écosse si je ne me trompe pas)...

C'est le radar qui est fait à Édimbourg. L'IRST est italien:

Citation

Finmeccanica - Selex ES will provide new equipment to SAAB, which will equip the new Gripen E for the Swedish Air Force with 60 Skyward G-IRST (infra-red search and track), infrared search and track systems made in the Selex ES plant of Nerviano (Milan).

https://www.leonardocompany.com/en/news-and-stories-detail/-/detail/skyward-g-irst

 

 

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il y a 35 minutes, poti a dit :

Je ne saurai pas dire le pourcentage.

Des "gros morceaux" de l'avion il y a surtout le moteur qui est fabriqué sous-licence en Suède.

Pour le F404 des Gripen de première génération, c'était vraiment une production suédoise avec de très grosses adaptations. Mais pour les F414 des E/F, j'avais retenu qu'il s'agissait du même réacteur que les SH. Il est vraiment fabriqué sous licence ?

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il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Pour le F404 des Gripen de première génération, c'était vraiment une production suédoise avec de très grosses adaptations.

"The Volvo Aero modification to the F404 yielded increased performance, greater resistance to bird strikes and has improved reliability to meet single engine use safety criteria. 60% of the engine parts are produced by GE, then shipped to Sweden for final assembly."

http://www.all-aero.com/index.php/contactus/64-engines-power/12864-general-electric-f404-f412-volvo-aero-rm12

Je n'ai pas creusé davantage vu que ça colle avec mes souvenirs.

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il y a 41 minutes, poti a dit :

Des "gros morceaux" de l'avion il y a surtout le moteur qui est fabriqué sous-licence en Suède.

Ça c'était le RM12 du Gripen C/D oui.
https://www.saab.com/newsroom/stories/2020/june/rm12-engine-supporting-gripen-for-more-than-300000-flying-hours

Mais pas le F414 du Gripen E.
https://www.saab.com/markets/india/gripen-for-india/technology/a-look-at-gripen-es-choice-of-power
https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-GE-39E.pdf

 

il y a 44 minutes, poti a dit :

Une partie des structures sont fabriquées au Brésil chez AKAER

Ça je savais.

il y a 44 minutes, poti a dit :

ainsi que le WAD, le HUD

Ça j'ignorais.

il y a 44 minutes, poti a dit :

et le casque israelien Targo.

?!? Je ne comprends pas, le casque Targo est fabriqué au Brésil sous licence d'Elbit?

il y a 44 minutes, poti a dit :

Le radar, des elements de contre-mesures de EW sont globalement de chez SAAB. L'IRST est de Leonardo (en Écosse si je ne me trompe pas)... 

J'ai les mêmes infos sur ces points.

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

À quel pourcentage vu le nombre de pièces made in USA dedans?

Je m'en fous, je parle des opinions publiques pour qui c'est un avion suédois et pas américain. Notamment dans la perspective d'autres ventes ailleurs, ça montre qu'il n'y a pas que l'amérique dans la vie.

Même si je sais très bien que sans les USA il n'y pas de Gripen qui vole.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça c'était le RM12 du Gripen C/D oui.
https://www.saab.com/newsroom/stories/2020/june/rm12-engine-supporting-gripen-for-more-than-300000-flying-hours

Mais pas le F414 du Gripen E.
https://www.saab.com/markets/india/gripen-for-india/technology/a-look-at-gripen-es-choice-of-power
https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-GE-39E.pdf

 

Ça je savais.

Ça j'ignorais.

?!? Je ne comprends pas, le casque Targo est fabriqué au Brésil sous licence d'Elbit?

J'ai les mêmes infos sur ces points.

Au temps pour moi concernant le F414.

Pour le Targo, je ne sais pas dire si ça sera assemblé par AEL ou si ça viendra directement d'Israel. 

Un petit détour pour expliquer. La FAB au moment de penser les Super-Tucano, AMX modernisés et F5 modernisés a décidé d'utiliser le même HUD, MFD etc. La FAB a payé un transfert de technologie a ELBIT pour qu'ils forment les types d'AEL afin de produire et maintenir le tout. Elbit a été impressionée par la qualité du boulot et a acheté un % d'AEL et a mis les ingénieurs brésiliens dans les projets Israelien (sous-traitant certaines tâches).

Donc pour le Targo, sera-t-il fabriqué par AEL ou simplement assemblé? Je n'en sais rien, les deux font sens.

D'ailleurs la force aérienne suédoise ne voulait pas de WAD mais plutôt 3 MFDs. Elle a été particulièrement surprise par le WAD et a changé sa commande. Finalement les Gripen E suédois et brésiliens seront moins différent que prévus. 

J'ai jetté un coup d'oeil sur le site d'AEL et ils mettent la gamme de produits d'Elbit (Targo compris, Lizard etc.).

https://www.ael.com.br/en/avionicos.html

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

"The Volvo Aero modification to the F404 yielded increased performance, greater resistance to bird strikes and has improved reliability to meet single engine use safety criteria. 60% of the engine parts are produced by GE, then shipped to Sweden for final assembly."

http://www.all-aero.com/index.php/contactus/64-engines-power/12864-general-electric-f404-f412-volvo-aero-rm12

Je n'ai pas creusé davantage vu que ça colle avec mes souvenirs.

J'étais persuadé que les suédois fabriquaient la quasi-totalité du F404. Comme quoi on en apprend tous les jours.

 

Edited by poti
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Il y a 6 heures, poti a dit :

Pour le Targo, je ne sais pas dire si ça sera assemblé par AEL ou si ça viendra directement d'Israel. 

Un petit détour pour expliquer. La FAB au moment de penser les Super-Tucano, AMX modernisés et F5 modernisés a décidé d'utiliser le même HUD, MFD etc. La FAB a payé un transfert de technologie a ELBIT pour qu'ils forment les types d'AEL afin de produire et maintenir le tout. Elbit a été impressionée par la qualité du boulot et a acheté un % d'AEL et a mis les ingénieurs brésiliens dans les projets Israelien (sous-traitant certaines tâches).

Donc pour le Targo, sera-t-il fabriqué par AEL ou simplement assemblé? Je n'en sais rien, les deux font sens.

Merci, je ne savais pas. C'est une bonne initiative du Brésil. Je ne suis pas fan des écrans uniques parce que ça a le potentiel de devenir très brouillon quand on en a réellement besoin, mais au moins il y a une logique d'ensemble.

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Le fait que le Canada soit un partenaire du programme F-35 signifie bien que toute cette compétition n'a été qu'une grande manoeuvre de temporisation, parce que l'appareil avait mauvaise presse. Mais il n'était pas question de choisir autre chose in fine.

 

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Intéressant reportage sur les quatre premiers F-39E Gripen livrés au Brésil élaboré par notre ami Suisse Pascal Kummerling de Avia News :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/24/le-gripen-e-entre-en-phase-de-livraison -872095.html

Sur une note plus légère,

toujours en rapport avec cette nouvelle, notre ami Arnaud d’Avions Légendaires nous a encore sorti une de ses dérives imaginaires patentées dont il a seul le secret.

Voici le commentaire que j’ai laissé sur sa nouvelle concernant les premier Gripen Brésiliens, commentaire qu’il a évidemment non diffusé.

J’y ajoute cette très belle photo drone de cet évènement comme preuve.

A+ Hiboux47

Référence et commentaire envoyé à Avions Légendaires :

https://www.avionslegendaires.net/2021/11/actu/la-forca-aerea-brasileira-a-receptionne-ses-premiers-saab-f-39-gripen-de-serie/

Votre article comporte deux faussetés :

En premier lieu vous mentionnez :

‘’Cette ville du sud de la Suède accueille en effet le centre technique de Saab où sont assemblés tous les JAS 39 Gripen, dont ceux à destination du Brésil.’’

Faux !

15 des 36 Gripen seront assemblés au Brésil dans l'usine que SAAB a crée a São José dos Campos (proche d'AKAER). 

En second lieu en commentaire d’une photo vous mentionnez :

‘’Quatre Saab F-39E Gripen : un sous livrée brésilienne et trois sous couleurs (temporaires) suédoises.’’

Faux !

Une photo drone officielle disponible sur d’autres sites internet nous présente en vue plongeante les huit Gripen E qui faisaient partie intégrante de cet évènement à Linkoping et on y distingue parfaitement les quatre premier Gripen Brésiliens, tous les quatre aux couleurs ''étoilées'' du Brésil.

Sur la photo les quatre Gripen E Brésiliens sont parfaitement visibles en position 1, 2, 7 et 8.

Les quatre Gripen E Suédois sont en position 3, 4 (Splinter Scheme), 5 et 6.

Hiboux 47

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Edited by Hiboux47
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Il y a 1 heure, Hiboux47 a dit :

Intéressant reportage sur les quatre premiers F-39E Gripen livrés au Brésil élaboré par notre ami Suisse Pascal Kummerling de Avia News :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/24/le-gripen-e-entre-en-phase-de-livraison -872095.html

 

Tout de même peu du genre publi-reportage.

Edited by gargouille
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Il y a 6 heures, Hiboux47 a dit :

Intéressant reportage sur les quatre premiers F-39E Gripen livrés au Brésil élaboré par notre ami Suisse Pascal Kummerling de Avia News :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/24/le-gripen-e-entre-en-phase-de-livraison -872095.html

Sur une note plus légère,

toujours en rapport avec cette nouvelle, notre ami Arnaud d’Avions Légendaires nous a encore sorti une de ses dérives imaginaires patentées dont il a seul le secret.

Voici le commentaire que j’ai laissé sur sa nouvelle concernant les premier Gripen Brésiliens, commentaire qu’il a évidemment non diffusé.

J’y ajoute cette très belle photo drone de cet évènement comme preuve.

A+ Hiboux47

Référence et commentaire envoyé à Avions Légendaires :

https://www.avionslegendaires.net/2021/11/actu/la-forca-aerea-brasileira-a-receptionne-ses-premiers-saab-f-39-gripen-de-serie/

Votre article comporte deux faussetés :

En premier lieu vous mentionnez :

‘’Cette ville du sud de la Suède accueille en effet le centre technique de Saab où sont assemblés tous les JAS 39 Gripen, dont ceux à destination du Brésil.’’

Faux !

Six Gripen E/F Brésiliens seront assemblés en Suède et les 30 autre dont tous les biplaces F seront assemblés au Brésil chez Embraer.

En second lieu en commentaire d’une photo vous mentionnez :

‘’Quatre Saab F-39E Gripen : un sous livrée brésilienne et trois sous couleurs (temporaires) suédoises.’’

Faux !

Une photo drone officielle disponible sur d’autres sites internet nous présente en vue plongeante les huit Gripen E qui faisaient partie intégrante de cet évènement à Linkoping et on y distingue parfaitement les quatre premier Gripen Brésiliens, tous les quatre aux couleurs ''étoilées'' du Brésil.

Sur la photo les quatre Gripen E Brésiliens sont parfaitement visibles en position 1, 2, 7 et 8.

Les quatre Gripen E Suédois sont en position 3, 4 (Splinter Scheme), 5 et 6.

Hiboux 47

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Du coup on en est à 8 Gripen E livrés ?

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