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Dassault devrait proposer un Super-Etendard NG (avec un moteur RR RB199 ou M88 par exemple) face au projet de Sea-Gripen : vu son expérience cette énième version améliorée du bon vieil Etendard conçu à la fin des années 60 serait plus crédible vis à vis des quelques marines clientes potentielles que l'appareil de Saab =) 

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La blague libanaise? éclaires moi stp :)

J'étais presque sérieux ;) Un SEM remotorisé avec une électronique plus moderne et un petit toilettage aérodynamique qui lui ferait gagner 4 ou 5% en trainée (et donc en conso) constituerait bel et bien un avion de combat maritime (catapultable) crédible.

Basé sur un avion d'attaque au sol "combat proven" en service sans histoire depuis 30 ans, ce projet aurait toutes les chances d'offrir dans les délais les performances que Dassault prmettraient aux clients s'il lançait un tel projet.

Tandis que le projet de "SeaGripen" est présenté par un avionneur certes compétent mais qui n'a jamais ni développé, ni produit sous licence, d'avion de combat embarquable sur PA. D'où un risque maximal de déception (ou de gros retards dignes de ceux du F35) pour ses éventuels clients.

Le seul domaine où un tel Super-Etandard NG serait assurèment inférieur au "SeaGripen" proposé par Saab c'est l'AA longue portée, puisque son nez ne pourra jamais abriter un radar permettant d'utiliser le missile Meteor  

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Comparé le SEM, même re-modernisé avec un éventuel seagripen me parait poussif. On parle quand même pour le gripen d'un chasseur moderne, agile, capable de mach 2, avec un ratio poids/poussé >1 ... là ou le vénérable SEM reste un pépère lent et sous motorisé selon les normes actuelles.

C'est un peu comme si on comparait le mirage F1 et le rafale et que l'on disait qu'un mirage F1 modernisé pouvait faire le poids !!!!

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En plus, le SEM a très peu de points d'emports et donc oblige à faire des compromis qu'un Gripen n'a pas forcément à faire, surtout si les modifications de cellules NG sont incluses dans le Sea Gripen (après bon on peut aussi modifier la cellule du SEM mais dans ce cas les avantages du Sea Gripen sont encore plus nets car la cellule de base, même si pas navalisée au départ, est bien plus récente).

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SAAB a officielement déposé son bilan .

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/07/saab-swedish-automobile-depose-le-bilan_1568723_3234.html

Apparemment, il s'agit seulement de la branche automobile et pas de la partie aéronautique qui est géré à part.

C'est un peu la même chose que Thomson qui a été vendue à 1 franc dont la branche militaire était indépendante et qui est devenue plus tard Thales.

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@Klem et Chris : hep là ! J'ai jamais prétendu qu'un SEM NG remotorisé serait meilleur que le Sea-Gripen, mais seulement qu'il constituerait une offre d'un rapport qualité-prix crédible (il coûterait sans doute 30 à 40% moins cher).

Ceci dit le vivier des marines clientes d'un avion CATOBAR est faible, il n'y en a que quelques unes, donc on comprend bien pourquoi Dassault qui a tout misé sur le Rafale, ne se soit pas lancé dans cet investissement.

Concernant le SeaGripen il est clair que Saab ne le lancera que s'ils ont une commande ferme d'un client, peut-être la marine brésilienne s'ils choisissent le Gripen NG dans le cadre du programme-feuilleton FX2, sinon je vois pas quel pays serait susceptible de l'acheter.

Le vivier des clients export potentielest bien plus important pour le F35B (si cette version n'est pas annulée) que pour le SeaGripen

   

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Je ne crois pas non plus aux chances du SeaGripen, faute probablement de clients. L'avenir pour les marine équipée de petits PA (incompatibles avec le SH ou le rafale) me semble plus être tourné vers les drones armées que vers des chasseurs en configuration CATOBAR (en gros peu armé et avec de gros réacteurs gourmands en carburant). Les Skyhawk/SEM/AV8-B en service actuellement ne seront probablement pas remplacé tout de suite et il y a là un marché du rétrofit/extension de vie qui devrait être pris en compte.

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Ceci dit le vivier des marines clientes d'un avion CATOBAR est faible, il n'y en a que quelques unes, donc on comprend bien pourquoi Dassault qui a tout misé sur le Rafale, ne se soit pas lancé dans cet investissement.

Concernant le SeaGripen il est clair que Saab ne le lancera que s'ils ont une commande ferme d'un client, peut-être la marine brésilienne s'ils choisissent le Gripen NG dans le cadre du programme-feuilleton FX2, sinon je vois pas quel pays serait susceptible de l'acheter.

Mais c'est le Serpent qui se mord la queue :

Signer pour un appareil qui n'a pas même démontré son aptitude à apponter et décoller avec des charges militaires...surtout quand on voit le boulot effectué pour valider concrètement des nouveaux emports externes sur le Rafale...

on est loin du combat proven

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Je ne crois pas non plus aux chances du SeaGripen, faute probablement de clients. L'avenir pour les marine équipée de petits PA (incompatibles avec le SH ou le rafale) me semble plus être tourné vers les drones armées que vers des chasseurs en configuration CATOBAR (en gros peu armé et avec de gros réacteurs gourmands en carburant). Les Skyhawk/SEM/AV8-B en service actuellement ne seront probablement pas remplacé tout de suite et il y a là un marché du rétrofit/extension de vie qui devrait être pris en compte.

Le problème du Sea gripen c'est aussi qu'il y a de la concurrence et aucun marché national.

En version Catobar il y a les F18 et rafale qui ne sont pas beaucoup plus lourd (surtout le rafale) et doivent pouvoir opérer depuis le même PA ou presque. Pour le Brésil par exemple, le rafale peut y apponter et même en être catapulté avec quasiment la même charge utile que le gripen. Et si on installe des M88 de 90 KN la différence doit encore se réduire.

En version STOBAR, le Sea gripen est directement en compétition avec les Mig 29K, Su33, tejas naval ou même qu'une version spécifique des rafales, F18 ou même que le Sea Typhoon. Et face à ces concurrents le Sea gripen a le default d'être suedois et donc d'un pays qui n'envisagera pas de s'équiper de PA. Son seul avantage est d'être le plus petit (aprés le tejas nettement moins perfomant) mais pour un STOBAR ce n'est pas si important.

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  • 1 month later...

Savez-vous à quel rythme tourne la chaîne de Gripen ?

Hormis les six Gripen à livrer à la Thailande en 2013 je ne vois pas d'autre avion en attente de livraisons.

Ca fait un peut léger pour faire tourner une chaîne en continue.

Elle va bientôt fermer d’ailleurs (si ce n'est pas déjà le cas).

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Elle va bientôt fermer d’ailleurs (si ce n'est pas déjà le cas).

As-tu des sources, je n'ai rien trouvé sur le net ?

Donc si la chaîne ferme il sera très difficile de la rouvrir, il faudrait qu'une commande tombe dans les semaines à venir.

A court terme il n'y a que le marché suisse ou le Gripen est engagé, je ne vois pas d'autre compétition où il est présent, l'Inde c'est fini, le Brésil c'est pas pour tout de suite, la Norvège ce sera du F-35.

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Et encore en Suisse, ça ne maintiendra que certaines parties de la chaine de fabrication, les appareils allant très probablement être en bonne parties assemblées en Suisse, tandis que certains pièces seront très probablement aussi fabriquées en Suisse.

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  • 4 weeks later...

L’achat de Gripen par la Suisse est assurément un bol d’air pour Saab, qui depuis quelques temps avait l’air mal en point.

Sur les cinq ou six constructeurs d’avions de combat, beaucoup se demandaient qui allait être le premier à mettre la clef sous la porte.

Cette vente va peut-être contribuée à sauver l’avionneur suédois.

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