Recommended Posts

ils ne peuvent pas greffer une galerie de toit et une petite remorque pour en mettre d'avantage?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une config du désespoir... tu décolles comme ça quand les chars soviétiques sonnent au portail de la base aérienne...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question bête: on sait tous que les chasseurs sont instables, mais avec une telle config, l'avion est forcément très centré arrière: les CVE arrivent encore à compenser avant crash ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend de plusieurs chose ... mais là, c'est pas une config qui fait peur du point de vue du vol.

Le centrage n'est pas forcément si arrière que ça, et ce n'est pas forcément si lourd non plus (32 brimstones, ça fait 1,6 t, à quoi on ajoute la masse des pylones, allez ... 3t tout mouillé). Donc déjà, à la base, ce n'est pas un emport extra-ordinaire - mais ça doit bien traîner.

Ensuite, l'efficacité des commandes de vol dépend des codes utilisés, mais aussi des aspects physiques des gouvernes. Largement dimensionnées, elles bougent peu pour un grand effet quand l'avion a peu d'inertie. Si l'avion est substantiellement plus lourd, le débattement des gouvernes peut être augmenté marginalement pour obtenir le même effet. L'augmentation de débattement doit cependant rester dans les limites d'efficacité pour éviter que la gouverne ne décroche (en gros).

L'instabilité est gérée par la qualité du code et par sa réactivité. Plus l'avion est lourd (grosse inertie) et plus les commandes de vol doivent être réactive pour réagir le plus en amont possible de la déstabilisation (toujours très grossièrement).

Et puis l'avion ne va pas se crasher tout seul parce qu'il est instable alors qu'il vole à 15000 m en ligne droite à 550 noeuds. Par contre, instable ou pas, s'il fait le zozo à 180 pieds/sol chargé comme ça, il va falloir une bonne dose de confiance dans la qualité des commandes de vol.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais à des SDB plutôt...

Des petites bombinettes idéales pour déclencher des avalanches sur les montagnes suisses, avec précision !

C'est çà aussi d'être multirôle  =D

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'image de Xav ne serait pas un "fake" (pas qqchose qui vienne du constructeur) ? Parce que c'est vrai qu'il est bien chargé là-dessus !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted on: Wed, Jan 04, 2012

Saab of Sweden is said to be holding contacts with the Libyan Air Force (LAF) to place offer for its JAS 39 Gripen multirole fighter jet. The following 418-word report sheds light on the subject and tells what about the efforts by Saab to place the offer. It also tells what about the LAF rebuilding programme and what about the chances of the Gripen in comparison with the F-16 and the Rafale.

http://www.tacticalreport.com/view_news/Libya_Air_Force_F-16_Rafale_and_JAS_39_Gripen/2400

Share this post


Link to post
Share on other sites

and the Mirage 2000-9 peut-être ?

Oui, il y a un coup à jouer, après 6 mois de show-room  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah non!

Ils vont pas nous soufler le marché lybien aprés le suisse!

Ca sert à quoi sinon de faire la guerre, de tout casser si c'est pas pour reconstruire et vendre notre camelote pour nous remercier de les avoir aidé?! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourtant ils ont eu une démonstration grandeur nature des capacités du Rafale, non ?

Je sais pas si le Rafale est charia-compatible en fait :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah non!

Ils vont pas nous soufler le marché lybien aprés le suisse!

Ca sert à quoi sinon de faire la guerre, de tout casser si c'est pas pour reconstruire et vendre notre camelote pour nous remercier de les avoir aidé?! ;)

Si on n'arrive pas à obtenir le marché lybien, c'est que l'on a les pires commerciaux du monde.

Quand au suedois, je suis surpris qu'il vienne tenter leur chance sur le macrhé lybien sachant que leur coucou a fait une piètre démonstration lors de l'intervention en lybie.

Néanmoins, le gripounet serait un excellent appareil pour un pays comme la lybie, pas trop puissant pour effrayer les voisins et bon à faire plein de choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si on n'arrive pas à obtenir le marché lybien, c'est que l'on a les pires commerciaux du monde.

Quand au suedois, je suis surpris qu'il vienne tenter leur chance sur le macrhé lybien sachant que leur coucou a fait une piètre démonstration lors de l'intervention en lybie.

Néanmoins, le gripounet serait un excellent appareil pour un pays comme la lybie, pas trop puissant pour effrayer les voisins et bon à faire plein de choses.

Ce n'est pas une histoire de commerciaux  =) mais de moyens et d'affinité géopolitique qui seront questions.Les Suédois certes sont concurrentiels mais on oublie vite que l'ex feu Colonel K voulait 14 Rafale et que ce sont les Rafale qui étaient les Rois du ciel à comparer au Gripen.

Après, le pays est tellement à reconstruire que les Libyens seront courtisés de partout y compris par les chinois, russes, américains.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas si le Rafale est charia-compatible en fait :lol:

Mais si. Le rafale est un avion 100% français, mais ça ne veut pas dire qu'il faut du vin rouge pour les alimenter les M88. D'ailleurs ce n'est pas lui qui a eu des problèmes de carburants pour la Libye. :oops:

Sinon c'est normal que tout le monde se propose pour équiper la Libye. Le gripen est disponible d'occasion et ça reste un bon avion pour pas trop cher.

and the Mirage 2000-9 peut-être ?

Et on pourrait même rajouter les mirage 2000-5 qataris.

En fait je pense que pour la Libye le mirage 2000 serrait même mieux que le rafale. Dans un premier temps ils pourraient louer/acheter des 2000C français et attendre que leurs alliés (Qatar et EAU) passent sur rafale pour récupérer les -5 et -9. Ce serrait un moyen pour qu'ils s'équipent rapidement d'une armée de l'air relativement homogène et nombreuse pour pas trop cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les suedois était les seuls à mettre un gros logo "gripen" sur leurs images de reconnaissances en Libye... ce qui ne laisse aucune équivoque sur leur intention réelle dans ce conflit.

Franchement Pitoyable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'autant plus Kovy, qu'au final, dans la tête de tous les non avertis français ou pas, c'est Le Rafale qui a fait le boulot.

Mais j'ai le même sentiment que toi à propos du gripen en Lybie: Arrivée sur le tard tel la hyène histoire de dire, "moi aussi j'y étais".

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas la faute du Gripen s'ils sont venus sur le tard mais des super ratio d'efficacité de l'armée de l'air suédoise!!!  :oops:

Et on les attends aussi au dessus de l'Afghanistan depuis ..... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'air de rien le Gripen a quand même un beau petit succès commercial : Thailande, Afrique du Sud, Suisse, Hongrie, République Tchèque,...

=)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,532
    Total Members
    1,550
    Most Online
    philippe chapleau
    Newest Member
    philippe chapleau
    Joined
  • Forum Statistics

    20,961
    Total Topics
    1,339,565
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries