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Saab a annoncé qu'il avait multiplié son bénéfice par 5 en 2011 (333.8 m$)

Concernant le Gripen,

- le radar AESA de Selex est confirmé pour fin 2013.

- Le gouvernement suèdois semble pencher pour l'achat de 100 Gripen E/F neuf et pas des transformations de cellules de C/D mais pas avant 2020-2025. Saab ayant démontré que la construction de cellules neuves coûteraient moins cher que la transformations des anciennes. Le prix de 32-33 milliards de Couronnes suèdoise SEK (4,7 M$, 3,6 M€). Ce qui donnerait le coût fly away du E/F à 36m€ (la moité du Rafale).

- Le gouvernement hongrois a prolongé de 10 ans le contrat de location des 14 Gripen C/D et pour une valeur approximative de 140m$.

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Acheter des cellules neuves plutôt que de transformer les C/D est une excellente idée, ça leur permet d'avoir une possibilité de vente d'occasions à l'export et donc de décrocher un ou plusieurs contrats avec des pays incapables de s'acheter des appareils neufs... et donc de s'assurer une charge de travail de MCO en plus.

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Donc bon, si on résume:

Rafale: a un avenir qui semble s'annoncer relativement radieux.

Gripen: a un avenir, en tout cas dans son propre pays, et peut-être dans d'autres petits pays comme la Suisse.

Typhoon: va bientôt avoir droit à son éloge funèbre.

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Donc bon, si on résume:

Rafale: a un avenir qui semble s'annoncer relativement radieux.

Gripen: a un avenir, en tout cas dans son propre pays, et peut-être dans d'autres petits pays comme la Suisse.

Typhoon: va bientôt avoir droit à son éloge funèbre.

Moi ça me va, comme résumé. J'achète ! =D

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- Le gouvernement suèdois semble pencher pour l'achat de 100 Gripen E/F neuf et pas des transformations de cellules de C/D mais pas avant 2020-2025. Saab ayant démontré que la construction de cellules neuves coûteraient moins cher que la transformations des anciennes. Le prix de 32-33 milliards de Couronnes suèdoise SEK (4,7 M$, 3,6 M€). Ce qui donnerait le coût fly away du E/F à 36m€ (la moité du Rafale).

36 millions d'Euro avec pas mal d'avionique de nouvelle generation, moteurs, ca me parait ien faible tout ca.

J'espere que SAAB ne fait pas le coup de Mig avec le Mig-35, toujours plus d'equipement au meme prix, au final, ca ne reussit pas.

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Je suis assez d'accord. L'avion, sur le papier, a tout : un bon rayon d'action pour un monomoteur, de bonnes capacités d'emport, une avionique au poil au niveau de la concurrence.

Et pourtant, il ne coûte même pas un F-16 dernier cri. Quelque part, je suis sceptique...

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Attention ce sont des projections, pas un contrat signé. Et puis la cible est 2020-2025. D'ici là...

Y a eu un autre communiqué avec une cible d'achat entre 60 et 80 avions neufs  (et d'autres upgradés??) , ce qui ferait déjà augmenter le prix unitaire de 20 à 30% (sans rechange, sans formation, sans infrastructure, juste un avion "apte" à voler en sortie d'usine si on lui fait le plein).

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Je suis assez d'accord. L'avion, sur le papier, a tout : un bon rayon d'action pour un monomoteur, de bonnes capacités d'emport, une avionique au poil au niveau de la concurrence.

Et pourtant, il ne coûte même pas un F-16 dernier cri. Quelque part, je suis sceptique...

+1

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_05_07_2012_p32-454278.xml

Take your pick: The Swiss government is either more practical than most in making major defense procurements, or is just as incapable as others in crafting a feasible strategy.

At issue are further revisions to the country's plan to field a new combat aircraft to replace the F-5 Tiger. Last year, the government opted for the Saab Gripen NG, noting that while it might not be the most capable fighter available, it represented the best value for the money (the Dassault Rafale and Eurofighter Typhoon were also in the running). The government also asked the defense ministry to explore ways to strengthen the program.

As a result, the Swiss air force is making another concession, sacrificing its desired schedule in the hopes of reducing risk. Rather than acting as the trail-blazer for the Gripen NG development to meet its 2015 fielding target, it has opted to work in lock-step with Sweden to develop the fighter. The two are also expected to settle on a nearly identical aircraft configuration.

The price for this collaboration is a three-year delay. Switzerland now expects to field its first Gripen NG in 2018, with the last of the 22 aircraft to be handed over in 2020. This move will allow the Swiss to take advantage of the much larger Swedish procurement to gain efficiencies. The Swedish air force has expressed a need for 60-80 Gripen NGs, but on a later timeline than Switzerland.

Bern also sees value in sharing the development risk with Sweden, even though Switzerland initially said it was looking for an off-the-shelf fighter. When Saab first started marketing the Gripen NG for export, Stockholm promised to accelerate its purchase to meet the demands of any foreign customer, but the revised schedule will mitigate any near-term pressures on the Swedish budget.

The cooperation plan remains to be finalized. The two sides are still negotiating, but the Swiss opted to commit to cooperation with Sweden to clarify the situation. The Swiss air force expects to present its detailed procurement plan to parliament in October, with a final contract not expected to be signed until late next year or early 2014. The process in Sweden to approve the development and production program for the Gripen NG is also still in an early stage.

If there is a downside, the combined Swiss and Swedish plans could make it more challenging for Saab to meet Brazil's F-X2 fielding timeline. Brazil is eager to start fielding its new fighter no later than 2017, although the source selection in that campaign—also competed by the Boeing F/A-18E/F and Rafale—has been delayed repeatedly

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Nouvelle config?

3 meteor en ventral, 7 en total + 2 AAM courte portées

First Gripen E / F test is already assembled and will fly in the middle of the year.

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... the main work of the Gripen Demonstrator aircraft, which was to demonstrate the feasibility and risks involved in the project is already finished. Now it's time for new aircraft factory take their place and perform the entire test campaign of the new version of the game, called E / F (E for variant monoposta, F for biposta).

Asked specifically if these aircraft were, as the Demonstrator, modified models from jet ever built, he was emphatic, saying they are new aircraft factory, and their names follow the order of the prototypes of the Gripen. The first of two planned already assembled, and received the name 39-7. The second is still at the stage of assembly, and their number is 39-8. The 39-7 already has new wings, fuselage structure and several other new items of the program, produced by Saab and the various risk-sharing partners of the Gripen NG. The forecast, according to Wilkinson, is that the first flight is done "this summer", referring to the northern hemisphere - ie, will fly in the coming months to start the whole test program version E / F. But the 39-8 will join the flight test program next year.

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?ie=UTF8&rurl=translate.google.com&sl=pt&tl=en&u=http://www.aereo.jor.br/2012/05/22/primeiro-gripen-ef-de-testes-ja-esta-montado-e-voara-no-meio-do-ano/&usg=ALkJrhgh3D99qz9w9duAZAaUvmHFlK9Vpg
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(WAPA) - International press agencies reported that Selex Galileo (an Italian hi-tech subsidiary of Finmeccanica) will deliver soon a new version of its Raven ES-05 AESA radar, which is conceived to equip the Saab Gripen fighter aircraft.

Currently in the final stages of testing at the Finmeccanica company's Edinburgh site in Scotland, the radar will be displayed along with the Gripen at July's Farnborough air show. The upgraded aircraft is going to be used as a prototype for the next generation of Gripen fighters.

"We will begin developmental test flights after Farnborough", says Bob Mason, Selex Galileo's senior vice-president marketing and sales. He also added the radar developer has a strong business case linked to the Raven.

The Gripen (Saab JAS-39) is a lightweight single-engine multi-role fighter. The aircraft entered service in 1997 after early problems with its avionics, during which a prototype was lost.

Mason said this new market "It will be much more substantial than the 22 aircraft for the Swiss". In fact, the Swiss Air Force selected the Gripen last year for its fleet, declaring that "The fighter is more than enough to defend our country".

As a consequence, Selex Galileo is ready to supply AESA radar for any Gripen Saab will sell worldwide.

http://www.avionews.com/index.php?corpo=see_news_home.php&news_id=1141030&pagina_chiamante=index.php

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_05_21_2012_p03-02-459319.xml

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En fait c'est pas si nouveau

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Avec les Pylonnes double meteor sous les ailes, ils pourraient meme en emporter 11 des meteors!

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En même temps en CGI, c'est pas très dur de faire des config d'armement de la mort avec assez de missile pour abattre un escadron au grand complet.

Encore faut-il les faire voler dans le monde réel et que ça présente un intérêt opérationnel de partir en mission avec une telle charge militaire. On est plus trop dans une époque ou on risque de voir débouler des vagues de bombardiers comme en 40.

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Et sans reservoir, je lui donne pas une autonomie de malade. Surtout le gripen...

Gripen NG, donc consommation accrue sur le F-414, mais il n'y a qu'un seul moteur pour consommer et l'emport interne de carburant est largement supérieur aussi (d'ou la prise d'épaisseur substantielle au niveau de l'emplanture des ailes)

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Et sans reservoir, je lui donne pas une autonomie de malade. Surtout le gripen...

Les Gripen suédois volent il me semble généralement avec un seul réservoir pour des missions air-air, soit 2821 + 1100 = 3921 litres (les réservoirs de 1400 litres sont réservés à l'export).

Un Gripen NG, sans réservoir, peut emporter 4221 litres en interne (1400 litres de plus qu'un Gripen normal), soit une augmentation de 8 % de la capacité de carburant par rapport au Gripen sans réservoir.

Après, si on prend une configuration en missile similaire (disons 6 missiles, 9 c'est un peu beaucoup...) et si on tient compte du fait que le Gripen NG trainera proportionnellement moins du fait de l'absence de réservoir au point central (ce qui compensera sa motorisation plus puissante), on doit arriver à des distances parcourables relativement similaires.

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il y aurait moyen de faire la même chose avec des aasm et de mettre 4 bombe en ventrale sous le rafale

ca aurait été pratique 10 aasm + 2 bidons de 2000L en libye vu tout ce que la coalition a largué

en plus ca permet de faire un panachage gbu - aasm qui a du stock (façon de parler (pas 2 bombes de chaque)

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Question de néophyte:

La différence entre le Gripen NG et le Gripen actuel est-elle comparable à celle entre le Mirage III et le 2000? 

(J'aurais tendance à penser qu'elle est bien inférieur mais j'ai peur de me tromper)

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Si on devait se lancer dans des comparaisons (toujours délicates), je dirais qu'il y a le même type de différence entre Gripen et Gripen NG qu'entre F/A-18 A/B/C/D et F/A-18 E/F (quoique, non, c'est trop différent) ou entre les F-16 initiaux et les derniers block 50/52/60/62. Peut être que l'on peut rapprocher ça des F-102 Delta Dagger et F-106 Delta Dart.

La motorisation est revue (moteur, entrées d'air), la structure est transformée (train, tronçon central de fuselage), les systèmes sont améliorés (radar, missiles), mais l'esprit de l'appareil est le même et il reste une certaine communalité, si ce n'est de pièces, au moins de conception.

Les différences entre Mirage III et Mirage 2000 sont beaucoup plus importantes, malgré une allure générale similaire, ce sont deux appareils totalement différents (comme peuvent l'être F-5 et F-20, voire X-29). On passe d'un appareil mécanique (ou électro/hydro/mécanique) à un appareil électrique, dont les pilotage est assisté par un ordinateur, propulsé par un VRAI moteur, d'un design assez différent (regardez depuis 4 ou 5h, légèrement au dessus ... le fuselage du 2000 tient plus de celui du F1 que du III sous cet angle), etc. 

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