Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Je ne vois pas la différence avec ce qui existe sur Rafale par exemple.

Ce dernier peut recevoir des pistes de ses petits copains, l'état de l'armement, pétrole, ordres, ...

Peut être qu'un truc fondamentalement différent soit caractéristique du Gripen, mais je ne vois pas?

Entre un rafale et un gripen, aucune différence, par contre les suèdois maîtrise la chose depuis les années 80 alors que nous on vient juste de s'y mettre...

En parlant de liaison de donnée, le Gripen est il bien équipée de liaison bidirectionnelle avec les missiles météor?

(Je crois que pour le rafale on est limité a un sens: avion/missile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, Je suppose que l'avion peut envoyer des informations au missile à tout moment sur la cible , Ca apporte quoi un échange bidirectionnel,

des informations d'un radar/autodirecteur du missile vers l'avion  en retour, pouvant être utile à la fusion des données  ?

L’avenir en pointillés de l’avion Gripen NG

http://www.opex360.com/2012/08/18/lavenir-en-pointilles-de-lavion-gripen-ng/

Les forces aériennes suédoises attendent entre 60 et 80 exemplaires du Gripen NG (ou E/F), appareil censé remplacer la version actuelle du constructeur Saab qu’elles mettent actuellement en oeuvre.

Seulement, il s’avère que le prix à payer pour cette acquisition sera nettement plus élevé que prévu étant donné que les coûts de développement de ce nouvel avion n’ont pas été pris en compte. Et la différence est importante puisque la facture devrait s’élever à 50 milliards de couronnes (7,3 milliards d’euros) au lieu des 32 milliars (4,7 milliards d’euros) attendus.

“Il est clair que nous voulons une nouvelle version du Gripen, mais pas à n’importe quel prix” a ainsi commenté le général Dennis Gyllensporre, chef de la section de planification et de politique de l’armée suédoise.

Pour le moment, le Parlement suédois a voté des crédits pour le développer de 10 appareils à la condition que Saab obtienne un contrat à l’exportation. Comme l’appel d’offres brésilien, auquel le Gripen E/F a été présenté, est remis à des jours meilleurs, il ne reste plus que la Suisse, qui a l’intention d’en commander 22 exemplaires.

Aussi, l’avenir du Gripen E/F passe par Berne, où le choix en faveur de l’avion suédois est fortement critiqué au point qu’une enquête parlementaire a été ouverte au sujet du processus de sélection, étant donné que, selon les rapports d’évaluation publiés par la presse, cet appareil était le moins bon des trois présentés à l’appel d’offres ouvert afin de trouver un successeur aux F-5 Tiger des forces aériennes suisses.

Pour autant, le conseiller fédéral Ueli Maurer, ardent défenseur du Gripen, a toujours assuré que la version de l’appareil suédois que doit acquérir la Suisse sera supérieure à celle qui a été évaluée lors de l’appel d’offres et qu’il n’y a pas de meilleur choix.

Sauf que cette version reste à developper, avec pas moins de 98 modifications à apporter. “Je me fais du souci; le risque technologique est trop grand; j’ai peur qu’on se retrouve dans l’impasse, avec des énormes dépassements de coûts, ce qui aboutirait à un scandale encore plus grand” a confié un officier suisse au quotidien Le Matin.

Quoi qu’il en soit, le rapport final de la sous-commission de sécurité chargée d’enquêter sur la procédure d’évaluation du Parlement devrait sonner le glas du Gripen E/F en Suisse. C’est du moins ce que croit savoir la presse helvète.

“La sous-commission (…) formulera explicitement, ou implicitement, que l’exercice Gripen doit être stoppé et la procédure d’achat d’un nouvel avion abandonné, ou pour le moins reprise à zéro avec les mêmes avionneurs (ndlr, Saab, Dassault Aviation avec le Rafale et le consortium Eurofighter)” a ainsi écrit Le Matin.

Dans ces conditions, sans l’achat suisse et avec le report de l’appel d’offres brésilien, l’avenir du Gripen E/F paraît bien sombre. A moins que Stockholm ne décide de mettre la main au portefeuille, considérant les activités aéronautiques comme étant stratégiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, Je suppose que l'avion peut envoyer des informations au missile à tout moment sur la cible , Ca apporte quoi un échange bidirectionnel (...)

Ca permet de savoir quand/si le missile a accroché sa cible, ce qui autorise l'avion tireur à passer à autre chose ou éventuellement à doubler le tir. Ca, c'est pour la théorie.

En pratique, c'est de l'énergie supplémentaire pompée sur la batterie du missile, et un rayonnement électromagnétique  qui peut être éventuellement brouillé donc inutile. Il impose aussi au tireur de rester à l'écoute, en reniant les principes du "Fire & Forget".

Au final cette liaison descendante répond plus à une doctrine spécifique qu'à un besoin généralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais :

- C'est optionnel.

- Ce n'est pas exploité dans les mêmes conditions.

Tu peu faire pareil avec une liaison bidirectionnelle ...

Il doit être même possible d'utiliser une liaison bidirectionnelle en unidirectionnelle, qui peu le plus peu le moins.

Que ça ne soit pas indispensable, soit, mais je ne vois pas ou ça poserait particulièrement problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que les Gripen A/B (je suppose que c'est des Gripen A/B) ont un gros désavantage: ils ne sont compatibles avec aucun standard international ou presque.  :'(

Vive ces pays neutres (à ce niveau, suède suisse, même combat) qui pendant longtemps n'en ont strictement rien eu foutre de l'interopérabilité…  :happy:

EDIT: Songe à changer ses lunettes…  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

je donnerais cher pour en avoir un dans mon jardin ! n'importe le quel !

Cher ? Vraiment ?!

Allez, une cinquantaine d'euros, pour le Gripen Italeri au 1/48e et un bon kit de super détaillage (Eduard par exemple). Après, tout dépend de toi et de ton talent.

Là, c'est bizarre ... il jette tous ses montages ?

Un Gripen SudAf, un Tchèque, un dont les cocardes ne sont pas visibles (je suis tenté de parier sur un Suédois), un A-4 Skyhawk, un A-6 Intruder, un B-1 qui a l'air au 1/72e ou plus petit encore, un F-5 des Agressor, un appareil des Thunderbirds (F-16, je crois), plus un avion que j'ai du mal a identifier, dont on voit juste un aileron en livrée Agressor sous l'Intruder, et un nez sombre sous le B-1. Il y a aussi juste un aileron inconnu devant le Skyhawk, au dessus de l'aile droite de l'Intruder.

Belle collection. Il scrappe tout parce qu'il a une nouvelle copine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu faire pareil avec une liaison bidirectionnelle ...

Il doit être même possible d'utiliser une liaison bidirectionnelle en unidirectionnelle, qui peu le plus peu le moins.

Que ça ne soit pas indispensable, soit, mais je ne vois pas ou ça poserait particulièrement problème.

On est d'accord là dessus. Mais la question était de savoir pourquoi on s'en passe au lieu de financer les développements nécessaires. La réponse est donc qu'on a mieux à faire avec notre pognon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journal suisse "Le Temps" 23 aout : "Comment Berne a pipé les dés en faveur du Gripen"

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d0c82798-ec8b-11e1-9b11-9b44d3f4e0ec/Comment_Berne_a_pip%C3%A9_les_d%C3%A9sen_faveur_du_Gripen

... Dès 2007, le Département de la défense savait qu’il aurait au maximum 2,5 milliards de francs pour acheter son nouvel avion, trop peu pour les 33 exemplaires prévus.  ... 

Au final, l’armée a privilégié l’achat de 22 appareils et abandonné les autres options. Elle a ainsi décidé d’acheter le plus possible d’avions, au détriment des performances du modèle choisi. «La sous-commission se demande si ce changement de paradigme n’a pas modifié la base de décision», écrit-elle dans son rapport. «Très tôt – et même avant le lancement officiel de la procédure d’appel d’offres début 2008 –, la direction politique du DDPS a été favorable à l’idée de privilégier un modèle meilleur marché […] La sous-commission regrette de ne pas avoir été suffisamment clairement informée à ce sujet.»

Car en réalité, «la variante choisie et les contraintes budgétaires ne pouvaient déboucher que sur un seul choix, celui d’opter pour l’avion le moins cher» – le Gripen.  ...

Au départ du processus d’évaluation, la Suisse pense acheter un appareil éprouvé, le Gripen C/D, qui sert déjà dans l’armée suédoise. Mais en 2010, l’acquisition est reportée de 2014 à 2015. Ce retard va permettre au constructeur suédois Saab de substituer son nouveau modèle, le Gripen E/F, à la version initiale. Les parlementaires mettront trois ans à être informé de ce glissement capital. Au lieu d’un avion qui vole, la Suisse en est réduite à évaluer virtuellement un prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, si c'est le prix le gripen était sur de gagner...

Oui, sauf qu'alors l'appel d'offre était pipé, puisque les critères officiellement affichés ne comptaient pas réellement...

De plus, il avait été affiché qu'il fallait limiter les risques au maximum, et donc ne pas prendre un avion en développement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf qu'alors l'appel d'offre était pipé, puisque les critères officiellement affichés ne comptaient pas réellement...

De plus, il avait été affiché qu'il fallait limiter les risques au maximum, et donc ne pas prendre un avion en développement...

Bah, éternelle antienne :

Pour l'alphajet marine , les Youesses avaient dit qu'il fallait un biréacteur :

Donc sélection du Hawk... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, le Gripen a t-il déjà été confronté aux rafale/typhoon en exercice?

Si oui quels furent les résultats?

Très bonne question !

Je pense que les suedois sont plutôt radins pour aller confronter leur monture aux meilleures avions de la planète sauf si ils ont de bonnes chances de gagner . :lol:

La seule confrontation que j'ai lu dans ce forum à propos des exercices entre l'armée de l'air française et les Gripen c'est une confrontation entre les Gripen et nos Mirage F1.

Sans surprise, nos Mirage F1 se sont pris une fessé ( je ne sais pllus si c'était du DOG ou en BVR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...