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Une photo qui donne une excellente idée des dimensions compactes du Gripen.

 

Nous français, avons l'habitude d'avoir des avions de chasse de petite dimension... Néanmoins, j'étais tombé sur une photo d'un F-15 parké à coté d'un Gripen, cela m'avait vraiment impressionné.

Je crois que ce qui était le plus choquant c'était son aspect bas sur pattes, plus encore que sa taille réduite.

Modifié par Kal
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  • 2 weeks later...

Au fait où est-ce que la photo a été prise ?

Prise par moi au (dernier?) meeting sur la BA de Reims en 2009.

De mémoire, y a pas 2 mètres d'écart d'alignement entre le Gripen et les 2 autres, il est réellement plus petit et le cockpit est plus bas.

Ca pourrait s'expliquer par le fait qu'on a l'impression que le fuselage du Gripen plonge vers le sol alors que le Rafale et le Typhoon ont le nez en l'air.

 

Les mêmes vus de dos

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Modifié par Chaps
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bonsoir,

remotoriser un appareil tel qu'un chasseur avec un réacteur qui n'a pas été étudié et inclus dès le développement se révèle complexe et même limite casse tête, on peut prendre comme exemple le travail qu'avaient mené les Israéliens sur des mirage pour y adapter le Général Electric J79.

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Maintenant on peut imaginer pour le Gripen un plan de développement similaire à celui du F-16 avec remotorisation, réservoirs conformaux... Son potentiel d'évolution semble important.

 

C'est déjà plus ou moins ce que Saab est entrain de réaliser avec le Gripen NG...

 

Moteur plus puissant (F-414 au lieu de F-404), capacité en carburant accrue*, etc.

 

 

*en déplaçant le train et en élargissant le dessous du fuselage, ce qui revient plus ou moins au même que monter des CFT, sauf peut-être que la trainée ajoutée sera plus faible.

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Je viens de relire la fiche technique de DSi à son sujet et ils disent qu'il a été développé pour être capable de changer de profil de mission dans un même vol. Donc il peut passer de l'attaque au sol à la supériorité aérienne et vice-versa au cours d'une même mission.

 

Je me demande si SAAB pense déjà à un après-Gripen.

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En même temps ça doit être plus "simple" de développer ce Gripen mono-écran que de développer un drone ou un avion embarqué. Ca peut être un upgrade qui viendrait sur les prochaines versions de l'appareil.

 

Le problème c'est que les développement coûtent cher et qu'il faut des clients exports pour les amortir.

 

J'espère que l'avion va continuer à obtenir des commandes.

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  • 4 weeks later...

Nouveaux leurres pour le Gripen :

 

La nouvelle est importante, l’avionneur Saab et l’équipementier Selex ES vont collaborer sur le programme de leurres actifs de nouvelle génération Expendable Decoy Active (EAD). Ce nouveau type de leurres équipera le Gripen E.

 

Selex ES BriteCloud : 

 

 

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Dévoilé par Selex ES, le nouveau leurre actif anti-missiles de nouvelle génération  pourra être largué depuis les distributeurs de fusées «Flares» 55mm standards qui équipe les aéronefs actuellement. Le «BriteCloud» est un leurres d’un nouveau genre qui va permettre de leurrer les missiles semi-actifs adverses et les radars de conduite de tir loin des avions de combat.

 

Le «BriteCloud» est le successeur technologique des générations précédentes de leurres RF, tels que les répéteurs et les leurres remorqués radar (TRD). Une fois largué, le «BriteCloud» recherche les menacent prioritaires en utilisant la technologie de mémoire numérique autonome (DRFM). Les impulsions radar sont captées dans l'ordinateur de bord du «BriteCloud», puis copiées en utilisant les fréquences de répétitions pour ensuite simuler une «fausse cible». Cette fausse cible, si convaincante que le système de menace ne peut pas détecter la supercherie. Le «BriteCloud» pourra séduire même les menaces les plus modernes loin de la plate-forme de tir.

Doté de petites ailettes, le «BriteCloud» s’éloignera du Gripen E pour écarter la menace, minimiser les détonations de proximités et provoquer sa destruction à l’écart en toute sécurité.

 

Partenariat Saab & Selex :

 

L’avionneur suédois Saab renforce un peu plus sa collaboration avec l’équipementier Selex ES, qui fournit déjà l’antenne EASA du radar du Gripen E, ainsi que le système IRST Skyward G. Les essais en vol du «BriteCloud» débuteront l’année prochaine déjà sur un avion de la famille Gripen, puis il sera testé sur les Gripen E de prés-séries, pour une intégration finale sur les avions destinés à la Suède et la Suisse en 2018.

 

Compléter efficacement la protection des Gripen E :

 

 

3513042445.jpg

 

 

Le Gripen E dispose déjà d’un équipement de guerre électronique de nouvelle génération  qui s’articule autour des systèmes EW System MAW300 de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). L’arrivée de ce nouveau leurre complétera de manière particulièrement efficiente la protection de l’avion face à l’évolution des menaces.

 

 

1153083397.jpg

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/08/leurres-actifs-nouvelle-generation-pour-le-gripen-e-854317.html

 

 

Chez son cousin français, on a le LEA pour rappel :

 

http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-de-nouvelles-evolutions-du-rafale-presentees-au-salon.html

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