Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il semblerait que 35% du prix du Gripen soit d'origine anglaise.

Un lot de consolation pour eux, en quelque sorte.

 

Ce qui est impressionnant sur l'infographie ci-dessus, c'est le nombre drapeaux suédois qui est inférieur à la fois à celui des anglais et des américains.

Je le voyais un peu plus suédois que ça le Gripen.

 

Et du coup,  je comprends mieux comment SAAB a pu sortir un avion à ce niveau de technicité aussi facilement, longtemps après le Viggen.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selex ES-05 Raven.

 

Mais est-ce que les précédents avions SAAB avaient autant de composants étrangers ? Moi aussi je le croyais plus suédois que ça.

Ben c'est une solution comme une autre. Ca leur permet de developper un avion de combat en réduisant la R&D. Pour un petit pays pour la Suède c'est important. Il me semble par contre que beaucoup d'éléments sont construits sous licence en Suède et donc ne dépendent pas directement des constructeurs étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que saab est plutot un integrateur que un concepteur, je me demande quel transfert de technos ils peuvent realiser.... car bon, je sais pas si thales, selex etc sont super contents de partager leurs technos qui appartient pas a saab?? Ok, c'est un peu le meme princique que notre Rafale, mais bon, nous on reste qd meme principalement francais, alors que la tambouille Saab, ca viens de partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça beau ces mono écrans, ça fait kitch, pas intégré.

En plus là, le photomontage est pas super réussi.

En comme je l'ai déjà écrit, avoir divers écrans dédiés à diverses fonctions aide à structurer le cerveau du pilote dans son travail.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça beau ces mono écrans, ça fait kitch, pas intégré.

En plus là, le photomontage est pas super réussi.

En comme je l'ai déjà écrit, avoir divers écrans dédiés à diverses fonctions aide à structurer le cerveau du pilote dans son travail.

 

l'écran est tactile et c'est le pilote qui choisit la dispositions des différents éléments à l'écran, donc la personnalisation de l'écran offrira une meilleurs lisibilité aux pilotes. A noter que Thalès va lui aussi proposé des cockpits avec tableau de bord tactiles, configurable et personnalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écran est tactile et c'est le pilote qui choisit la dispositions des différents éléments à l'écran, donc la personnalisation de l'écran offrira une meilleurs lisibilité aux pilotes.

J'ose espérer que ce n'est pas aussi personnalisable que ça. Lorsqu'on en arrive aux actions réflexe, il ne s'agit plus de lire mais bien d'obtenir instantanément la donnée recherchée, et ça passe par une position et une forme immuable de l'instrument en question.

Les cockpits bidouillés ont déjà activement participé à des accidents. Ce genre d'écran peut très facilement être contre-productif, voire dangereux, si son exploitation n'est pas cadrée (et restreinte) par une étude approfondie de l'interface homme-machine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que ce n'est pas aussi personnalisable que ça. Lorsqu'on en arrive aux actions réflexe, il ne s'agit plus de lire mais bien d'obtenir instantanément la donnée recherchée, et ça passe par une position et une forme immuable de l'instrument en question.

Les cockpits bidouillés ont déjà activement participé à des accidents. Ce genre d'écran peut très facilement être contre-productif, voire dangereux, si son exploitation n'est pas cadrée (et restreinte) par une étude approfondie de l'interface homme-machine.

 

vue que c'est le pilote qui décide quoi mettre en avant/gros plan sur son écran je ne vois pas en quoi ce serait nuisible ? un pilote de chasse sait ce qu'il fait quand meme...

 

ps: quelques images de chez Thalès

 

l_thales-avionics-2020-lyo.jpg

 

Odicis1_Felix-et-associ%C3%A9s-2.jpg

 

827-chris-pic-thales-cockpit.jpg

 

Cockpit Eurocopter X4

eurocopterx4cockpit_0.jpg

000145285_12.jpg

 

 

 

06_cockpit2030-fighterl-300x139.jpg cockpit (de Rafale il me semble d'après l'écran de gauche) trèèèèès stylisé...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pilote devrait avoir un grand écran principal, et deux écrans secondaire plus petit, libre à lui de répartir ses taches par ordre d'importance, le cockpit rafale n'est pas si mal sur un plan fonctionnel, sur ces écrans plat uniforme, on a du mal à concentrer l'attention. du moins

c'est ma perception. 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran cuisse droite avec la navigation carte Michelin sur l'échangeur d'autoroute, c'est sympa =)

 

Normal, le Gripen il utilise les autoroutes comme pistes pour décoller et atterrir ... :-)

 

 

 

vue que c'est le pilote qui décide quoi mettre en avant/gros plan sur son écran je ne vois pas en quoi ce serait nuisible ? un pilote de chasse sait ce qu'il fait quand meme...

 

Le pilote est, à la fois, un élément de sécurité et le maillon le plus faible de celle-ci ...

 

Je ne suis pas certain que lui faire confiance sur ce point, et notamment favoriser une forme de "confort fainéant" ne soit pas le meilleur moyen de le voir faillir lorsque la situation va sortir des situations bien bordées pour lesquelles il aura configuré ses affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...