prof.566 Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Celle là date un peu mais bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 (modifié) Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il semblerait que 35% du prix du Gripen soit d'origine anglaise. Un lot de consolation pour eux, en quelque sorte. Ce qui est impressionnant sur l'infographie ci-dessus, c'est le nombre drapeaux suédois qui est inférieur à la fois à celui des anglais et des américains. Je le voyais un peu plus suédois que ça le Gripen. Et du coup, je comprends mieux comment SAAB a pu sortir un avion à ce niveau de technicité aussi facilement, longtemps après le Viggen. Modifié le 23 décembre 2013 par syntaxerror9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Qui fourni le radar AESA du NG ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 (modifié) Selex ES-05 Raven. Mais est-ce que les précédents avions SAAB avaient autant de composants étrangers ? Moi aussi je le croyais plus suédois que ça. Modifié le 23 décembre 2013 par Kiriyama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Je sais que l'industrie aéronautique dépend de firmes étranger au pays mais pas autant que le Grippen,mais ils faut reconnaitre que la machine est exeptionnel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 c'est un avion international la contribution francaise n'est pas mal la vente des gripen doit raporté des sous aux entreprises national ouff !!!! l'honneur et un peut sauvé :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Et puis surtout, la grande difficulté est d'intégrer ces composants étrangers. Et c'est ce qu'a réussi SAAB avec son Gripen. Une bien belle bête. Mais j'aimerais en savoir plus sur l'avion de 5e génération que préparerait SAAB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 Selex ES-05 Raven. Mais est-ce que les précédents avions SAAB avaient autant de composants étrangers ? Moi aussi je le croyais plus suédois que ça. Ben c'est une solution comme une autre. Ca leur permet de developper un avion de combat en réduisant la R&D. Pour un petit pays pour la Suède c'est important. Il me semble par contre que beaucoup d'éléments sont construits sous licence en Suède et donc ne dépendent pas directement des constructeurs étrangers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 décembre 2013 Share Posté(e) le 24 décembre 2013 Et puis surtout, la grande difficulté est d'intégrer ces composants étrangers. Y'a rien de compliqué à monter des rivets, une verrière, un disque de frein ou un système modulaire qu'il suffit d'interfacer correctement. Faut quand même pas pousser... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 décembre 2013 Share Posté(e) le 24 décembre 2013 Oui, mais pour les systèmes informatiques et l'électronique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 Je me pose une question : est-ce que SAAB prépare l'après-Gripen ? Un avion de 5e génération ? Est-ce que des études sont déjà lancées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 ne pas oublier de Saab travail sur le Neuron aussi... t ils avaient proposé un programme commun avec les turcs pour faire un avion 5G. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 Vu que saab est plutot un integrateur que un concepteur, je me demande quel transfert de technos ils peuvent realiser.... car bon, je sais pas si thales, selex etc sont super contents de partager leurs technos qui appartient pas a saab?? Ok, c'est un peu le meme princique que notre Rafale, mais bon, nous on reste qd meme principalement francais, alors que la tambouille Saab, ca viens de partout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 Mais est-ce que les précédents SAAB faisaient appel autant aux technologies étrangères ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 Gripen Made in Brazil: @Saab #Gripen widescreen by AEL Sistemas (pic: GCI) pic.twitter.com/ncKo9oFpyk— Vianney Riller Jr (@jrvianney) December 30, 2013 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 (modifié) Je ne trouve pas ça beau ces mono écrans, ça fait kitch, pas intégré. En plus là, le photomontage est pas super réussi. En comme je l'ai déjà écrit, avoir divers écrans dédiés à diverses fonctions aide à structurer le cerveau du pilote dans son travail. Modifié le 31 décembre 2013 par syntaxerror9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 (modifié) L'écran cuisse droite avec la navigation carte Michelin sur l'échangeur d'autoroute, c'est sympa =) Modifié le 31 décembre 2013 par Castor 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 Oui je comprends pas qu'ils aient pas au moins adopte un double écran comme dans tous les programmes moderne de l'aviation civil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 Je ne trouve pas ça beau ces mono écrans, ça fait kitch, pas intégré. En plus là, le photomontage est pas super réussi. En comme je l'ai déjà écrit, avoir divers écrans dédiés à diverses fonctions aide à structurer le cerveau du pilote dans son travail. l'écran est tactile et c'est le pilote qui choisit la dispositions des différents éléments à l'écran, donc la personnalisation de l'écran offrira une meilleurs lisibilité aux pilotes. A noter que Thalès va lui aussi proposé des cockpits avec tableau de bord tactiles, configurable et personnalisable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 L'écran cuisse droite avec la navigation carte Michelin sur l'échangeur d'autoroute, c'est sympa =) C'est pas un Ipad ? ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 On me dit que le lien swiss eval n etait pas la version finale, et que celle ci est caduque. Cf Gripen News. Bref... ils sont loin de reconnaitre leurs performances. Normal, quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 l'écran est tactile et c'est le pilote qui choisit la dispositions des différents éléments à l'écran, donc la personnalisation de l'écran offrira une meilleurs lisibilité aux pilotes. J'ose espérer que ce n'est pas aussi personnalisable que ça. Lorsqu'on en arrive aux actions réflexe, il ne s'agit plus de lire mais bien d'obtenir instantanément la donnée recherchée, et ça passe par une position et une forme immuable de l'instrument en question. Les cockpits bidouillés ont déjà activement participé à des accidents. Ce genre d'écran peut très facilement être contre-productif, voire dangereux, si son exploitation n'est pas cadrée (et restreinte) par une étude approfondie de l'interface homme-machine. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 (modifié) J'ose espérer que ce n'est pas aussi personnalisable que ça. Lorsqu'on en arrive aux actions réflexe, il ne s'agit plus de lire mais bien d'obtenir instantanément la donnée recherchée, et ça passe par une position et une forme immuable de l'instrument en question. Les cockpits bidouillés ont déjà activement participé à des accidents. Ce genre d'écran peut très facilement être contre-productif, voire dangereux, si son exploitation n'est pas cadrée (et restreinte) par une étude approfondie de l'interface homme-machine. vue que c'est le pilote qui décide quoi mettre en avant/gros plan sur son écran je ne vois pas en quoi ce serait nuisible ? un pilote de chasse sait ce qu'il fait quand meme... ps: quelques images de chez Thalès Cockpit Eurocopter X4 cockpit (de Rafale il me semble d'après l'écran de gauche) trèèèèès stylisé... Modifié le 31 décembre 2013 par Conan le Barbare Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 (modifié) le pilote devrait avoir un grand écran principal, et deux écrans secondaire plus petit, libre à lui de répartir ses taches par ordre d'importance, le cockpit rafale n'est pas si mal sur un plan fonctionnel, sur ces écrans plat uniforme, on a du mal à concentrer l'attention. du moins c'est ma perception. Modifié le 31 décembre 2013 par zx 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 L'écran cuisse droite avec la navigation carte Michelin sur l'échangeur d'autoroute, c'est sympa =) Normal, le Gripen il utilise les autoroutes comme pistes pour décoller et atterrir ... :-) vue que c'est le pilote qui décide quoi mettre en avant/gros plan sur son écran je ne vois pas en quoi ce serait nuisible ? un pilote de chasse sait ce qu'il fait quand meme... Le pilote est, à la fois, un élément de sécurité et le maillon le plus faible de celle-ci ... Je ne suis pas certain que lui faire confiance sur ce point, et notamment favoriser une forme de "confort fainéant" ne soit pas le meilleur moyen de le voir faillir lorsque la situation va sortir des situations bien bordées pour lesquelles il aura configuré ses affichages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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