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https://twitter.com/GripenNews/status/418022663617916928

 

The 3 big evaluation 'boxes' Dec-2009 to Nov-2011? The alleged #Swiss leak doesnt come from any of those reports. pic.twitter.com/Hvv2OBP4Hb

— Gripen News (@GripenNews)

December 31, 2013

 

les origines et rapport suisses, d apres gripen news

Modifié par mgtstrategy
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vous savez il suffit me mettre un bouton "reset" et l'écran redevient comme il était préréglé et ça prend 1 seconde... :rolleyes:

 

Sauf que, dans une situation déjà dégradée, il va falloir comprendre que l'affichage n'est pas celui souhaité/voulu/attendu, et agir en conséquence, puis retrouver les informations sur cette configuration par défaut, alors même que la priorité n'est pas de régler l'affichage, mais bien se tirer d'une situation (de vol, d'avarie ou tactique) qui n'est déjà pas confortable.

 

Les capacités cognitives des pilotes ne sont pas extensibles à l'infini. Ces hommes sont, peut être, au dessus de la moyenne pour un grand nombre de qualités, mais n'en restent pas moins des hommes et sont donc faillibles.

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Sauf que, dans une situation déjà dégradée, il va falloir comprendre que l'affichage n'est pas celui souhaité/voulu/attendu, et agir en conséquence, puis retrouver les informations sur cette configuration par défaut, alors même que la priorité n'est pas de régler l'affichage, mais bien se tirer d'une situation (de vol, d'avarie ou tactique) qui n'est déjà pas confortable.

 

Les capacités cognitives des pilotes ne sont pas extensibles à l'infini. Ces hommes sont, peut être, au dessus de la moyenne pour un grand nombre de qualités, mais n'en restent pas moins des hommes et sont donc faillibles.

Je comprends bien tes arguments, mais n'a t on pas déjà dit cà lors du passage aux écrans? C'est une question.

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Il y a peut etre des données qui doivent etre cadrées meme pour les pilotes...par exemple la sitac au meme endroit pour tout le monde, et ne placer a des endroit "au choix" que des elements secondaires "de confort", gestion carburant, frequences radio, playlist mp3, ce genre de trucs :P

 

Je n'y connais pas grand chose mais je suppose qu'il y a des endroits "privilegies" dans le cockpit qui restent dans le champ de vision du pilote a tout moment ou presque, ou on mettra les voyants necessitant les reactions les plus rapides, et on va hierarchiser...

 

imaginez deux configurations tres proche a l'exeption de la position d'un ou deux voyants...le pilote decolle en imaginant que c'est "sa" config en place, et au moment critique il cherche une info et perd de precieuses secondes car il ne la trouve pas ou elle devrai etre...

Modifié par Ben
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https://twitter.com/GripenNews/status/418022663617916928

 

 

les origines et rapport suisses, d apres gripen news

 

Ben voyons, ça pipote de partout.

Il y a eu un remontage de bretelle et tous ceux qui ont protesté contre le choix du Gripen ont été priés de se calmer avec comme argument entre autres (et à juste titre)  qu'un Rafale ou en EF ne passerait pas la votation.

Maurer a aussi admis avoir essayé de négocier des contreparties avec la Fance et l'Allemagne.

 

Il n'en reste pas moins que pour la seule partie opérationnelle les notes sont valables et toujours reprise par des journaleux sérieux comme Chris Pocock que je cite:

 

Following this fly-off, the contenders were invited to submit details of improvements that they were scheduled to make to their aircraft by the projected delivery date to Switzerland of 2015. Between March and August 2009, the air force evaluation team visited Dassault, Eurofighter and Saab to witness flight and simulator demonstrations.

The result was two confidential flight test reports that were approved for distribution in November 2009. They were subsequently leaked to the Swiss media, providing outsiders with a fascinating insight into the respective flying performance of the three contenders, as seen by the Swiss air force. The Rafale was the clear winner of the fly-off in each of the five roles. Moreover, the French jet retained its winning position in the Swiss evaluation of how the three contenders would be improved by 2015 (see table 1).

 

...

 

As for the Gripen, Saab told the Swiss that it had scheduled 98 upgrade items for the MS21 version of 2015, including AESA radar and infrared search and track. But these were not enough to push the Swedish jet above the MEC level in any of the five roles. The November 2009 report therefore recommended the Rafale as the New Fighter Aircraft.

 

...

 

Antognini declined to comment on the leaked flight test reports. “All three candidates passed the evaluation…They met our requirements,” he told the Fighter Conference. He told AIN that it is important to note that those two reports were not the whole story. There were eight others produced, covering maintenance, noise, growth potential and other criteria. These were all weighted according to a pre-determined scale of Swiss priorities. This scale was also leaked to the media (see table 2) but the other reports stayed confidential.

Then the cost was factored into the evaluation, said Antognini, before one final main report was sent to the Federal Council–the Swiss government’s seven-member decision-making authority. The acquisition cost of the Gripen would clearly be lower than its two larger competitors. The smaller jet would also score better on adaptability to Swiss airfields and life-cycle costs.

 

...

 

Defense minister Ueli Maurer told journalists that the acquisition cost was CHF3.1 billion ($3.4 billion) for a 22-aircraft package including training, support and spares. Swiss media previously reported that the Rafale bid was about CHF3.5 billion, with the Eurofighter costing CHF4 billion, although the proposed number of aircraft was never made clear. Commenting on the decision, Dassault insisted that the Rafale could have met the Swiss requirement “with a smaller number of aircraft an equivalent or lower cost.”

Reviewing the decision a few months ago, former Swiss Air Force commander Gen. Max Gygax admitted that, in the end, the choice was a political one. “The Gripen is multi-role, and life-cycle costs are very important,” he told journalists at the Paris Air Show in June. “The Gripen-E is a big step forward from the current C/D version,” he noted. But even the latter’s performance in the 2008 fly-off was much closer to that of the Eurofighter and Rafale than the Swiss evaluation team had anticipated, he told AIN.

...

 

http://www.ainonline.com/aviation-news/dubai-air-show/2013-11-15/swiss-battle-could-be-euro-canard-turning-point

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vue que c'est le pilote qui décide quoi mettre en avant/gros plan sur son écran je ne vois pas en quoi ce serait nuisible ? un pilote de chasse sait ce qu'il fait quand meme...

Il sait ce qu'il fait jusqu'au moment où il ne sait plus où il habite. Et là, ça ne pardonne pas.

Je ne fait que donner un avis raisonnablement informé sur la question. Du simple point de vue du facteur humain, l'existence de points de repère inaltérables favorise la sécurité des vols puisque ce sont des éléments auxquels on peut alors toujours se raccrocher lorsque la situation dégénère. A contrario, l'absence de points de repère induit une perte de temps dans la recherche de l'information (qu'on va chercher à l'endroit habituel, et non là où on vient de la placer) et accentuer la perte de contrôle par son effet perturbateur.

Par conséquent, un tel écran où il serait possible de faire trop de modifications au niveau de l'interface serait nuisible. En revanche, cette option est envisageable si la personnalisation est restreinte aux fonctions annexes, ce qui revient grosso-modo à simuler un cockpit actuel sur un seul écran (où les positions, formes et aspects des instruments/commandes sont figés une fois pour toute).

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C'est très utilisé en SF la projection sur la verrière, moi ce qui me fait peur avec ce système c'est que le pilote se concentre plus sur la verrière que sur l'extérieur

 

ça permet d'avoir les info en visuelle sans quitter l'extérieur du regard... c'est autrement mieux que d'avoir à regardé son tableau de bord à chaque fois, les voitures modernes utilisent de plus en plus ce système d'ailleurs.

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c'est un hud etendu a toute la verriere...pourquoi pas si en cas de defaut ca ne devient pas opaque...

 

c'est d'ailleurs le systeme retenu en principe pour le f-35, sauf que c'est sur la visiere du casque et pas sur la verriere, mais l'effet visuel de realité augmentée est le meme...la visiere a des avantage (vision "au travers" du sol de l'avion par exemple) et des inconvenients (poids du casque et contraintes sur les cervicales aux forts facteurs de charge)

 

par contre une projection sur la verriere, ca pose un probleme d'angle de vue...enfin si le pilote bouge un peu dans le cockpit, c'est a recalculer...faut pouvoir reperer la position du pilote, celle de sa tete...enfin c'est pas evident je pense.

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si Saab, Thales, Lockheed martin & Co passe tous aux grands écrans tactiles c'est que probablement ça pèse moins sur les capacités cognitives des pilotes... m'étonnerais qu'ils aient fait ça "comme ça".

 

Pour le momment c'est encore du projet en images virtuelles, attend de voir le passage en pratique ...

 

Le mono-écran pour un appareil civil, pourquoi pas ..., enfin 2 mono-écran (pilote/copilote) pour diviser la charge de travail. 

 

Par contre pour du militaire, c'est prendre des sacrés risques (panne par exemple) pour un avantage qui me semble douteux...

 

La configuration du rafalou à trois écrans me parait nettement plus intéressante: un grande console centrale qui rassemble plein d'information et 2 consoles latérales plus spécifiques pour se référer rapidement à des données importantes.

==> Un bon compromi entre ergonomie et redondance.

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ça permet d'avoir les info en visuelle sans quitter l'extérieur du regard... c'est autrement mieux que d'avoir à regardé son tableau de bord à chaque fois, les voitures modernes utilisent de plus en plus ce système d'ailleurs.

Le mieux est l'ennemi du bien, ou encore chaque médaille a son revers.

Si les avantages d'un tel système sont triviaux, les inconvénients ne le sont pas moins (complexité, occultation permanente de la vue extérieure, risque de désorientation, etc). On ne peut pas se contenter d'énumérer ce qui est "autrement mieux" en faisant abstraction de ce qui est "autrement moins bien". Le choix est juste différent de ce qui se fait actuellement, avec des implications qui dépassent largement l'imagination du quidam moyen, et un compromis final qui n'est pas forcément universel.

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Très Intéressant, on voit comme il test la remontée d'information jusqu'à l'écran, il y a plein d'ordi dans l'armoire centrale pour la simulation.

 

J'espère que la PAK-FA sera mieux doté de se coté là que ses prédécesseurs... en général les cockpits russes étaient loin de facilité la tâche au pilote.

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en général les cockpits russes étaient loin de facilité la tâche au pilote.

 

Et l'occident mal informé sur les évolutions les plus récentes, parfois même en haut lieu. Du coup les clichés demeurent.

Un exemple : les Mig-29 et leur électronique jugée obsolète, pourtant ils ont été en avance sur le viseur de casque qui faisait d'eux des adversaires redoutables.

LE F-16A n'avait rien d'un monstre de technologie question avionique (hormis les commandes vol évidemment), et tout le monde s'accorde à dire qu'un Block 52/60 possède, lui, un équipement très moderne, pourtant j'ai souvent le sentiment que pour le Mig-29 on le ramène toujours au Mig-29 Fulcrum-A. La RDA et les pays satellites, étaient souvent équipés d'appareils dégradés ou plus anciens, un peu comme la garde nationale américaine.

De nos jours les Russes collaborent avec des entreprises à la pointe de la technologie (françaises entre autres) et si les approches et les standards peuvent différer des normes occidentales, à n'en pas douter le T-50 sera très moderne, y compris en ce qui concerne son avionique.

Modifié par Kal
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Je ne parlai pas de l'ergonomie, il est clair qu'un pilote n'est pas assis confortablement pour regarder ses écrans plats, peut être utile dans un avion civil.

c'est plus douteux dans un avion de combat.

 

il doit y a voir un minimum de recherche ergonomique pour faciliter le travail du pilote, d'ou ma remarque, que le cockpit du rafale est bien pensé.

il manque un peu d'espace, mais c'est tout.

 

Peut être un casque avec de la réalité augmenté ou recevoir des info vocal pourrait améliorer selon situation et les préférences du pilote.

 

Sans surcharger la capacité visuelle du pilote à discerner les bonnes informations au moment il en a besoin.

Modifié par zx
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