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  • 2 weeks later...

La première photo est une vue d'artiste, la seconde figure un missile d'entraînement de présérie (bandes bleues, comme ici : http://www.airforce-technology.com/news/newsfrench-air-force-rafale-missile) la troisième photo est un prototype et la quatrième un tir d'essai.

 

De l'art de faire dire n'importe quoi à des images.

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La première photo est une vue d'artiste, la seconde figure un missile d'entraînement de présérie (bandes bleues, comme ici : http://www.airforce-technology.com/news/newsfrench-air-force-rafale-missile) la troisième photo est un prototype et la quatrième un tir d'essai.

 

De l'art de faire dire n'importe quoi à des images.

 

Non c'est l'art de faire de la propagande pro Gripen.

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La chaine d'approvisionnement des futurs Gripen Brésiliens prend forme avec la signature récente

d'ententes formelles entre SAAB et :

Embraer, Akaer, Atech, Mectron et Sao Bernardo Tecnologia Aeroespacial ( SBTA ).

Embraer sera notamment le maitre d'oeuvre unique de la version biplace du Gripen NG pour le

Brésil et les clients exports futurs qui exprimeront un besoin pour la version biplace. Le Gripen NG

biplace n'est toutefois pas requis par la Suède.

Le programme complet de compensations économiques prévu initialement pour l'industrie helvète dans

l'éventualité ou le Gripen aurait été sélectionné par la Suisse en mai dernier, sera transférée à SBTA et

à d'autres entrerprises Brésiliennes. Nos amis Suisse apprécieront !

La propriété intellectuelle du projet Gripen NG ( monoplaces et biplaces ) sera partagé entre

SAAB et le gouvernement Brésilien.

 

Selon Bill Sweetman de Aviation Week, la première commande Brésilienne de 36 x Gripen E/F serait suivie
à moyen et à long terme par deux autres commandes de 36 appareils chacun, ce qui permettrait au Brésil
de se doter d'une force aérienne de combat uniforme de 108 appareils.
 

Le Gripen NG ou Gripen E/F semble désormais un programme Brésilo-Suédois.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.flightglobal.com/news/articles/brazil39s-f-x2-supply-chain-takes-shape-401333/

Modifié par SharkOwl
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Illustrations de la maquette industrielle à l'échelle 1:1 du Gripen E présenté sur le kiosque de Saab à Farnborough 2014.
Configuration intéressante avec triple pylones sous fuselage dotés de trois missiles Meteor ! ! !.

On y voit aussi clairement le repositionnement dans des pontons du train d'atterrissage principal et le nouveau train d'atterrissage avant

doté d'une seule roue.
:cool:
SharkOwl

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moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée.

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moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée.

Peut-être que le gripen est avant tout un chasseur donc destiné à opérer à haute altitude pour les interceptions.

Et, même en tant que bombardier, il s'agit avant tout d'un avion économique. Pour une armée de l'air qui a peu de moyens et dont les pilotes volent peu, ce sera dangereux de faire des vols en BA.

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moi je remarque les lance-leures au cul du pylône de point 2, ce n'est pas un endroit idéal notamment en BA/TBA (on privilégie les éjections vers le haut), il faudra vérifier mais dans la cellule la place semble être comptée c'est bien d'être petit mais la place est comptée.

 

Et juste en bas de ce lance leurre à l'arrière du pylone de point 2 on remarque un panneau

descriptif qui nous présente un leurre actif largable doté de quatre petites ailettes.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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si c'est un lance leurres tractables ils ne sont pas bien gros (à raison de 6 par lanceur) je croyais ce dispositif plus important

 

 

Pascal,

 

Le leurre actif à ailettes "Brite Cloud" de Selex ES utilise le chaff / flare dispenser de 55mm de diamètre

"Standard Otan" que l'on retrouve sur la pluspart des avions de combat occidentaux. Cela semble

correspondre aux six conteneurs que l'on aperçoit derrière le pylone. 

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.selex-es.com/-/britecloud

Modifié par SharkOwl
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Il n'y a pas de crosses d'appontage / aterrissage court. Est ce que ça veut dire que le fameux sea gripen sera sur une autre base ?

C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ?

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Il n'y a pas de crosses d'appontage / aterrissage court. Est ce que ça veut dire que le fameux sea gripen sera sur une autre base ?

C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ?

 

Concernant un éventuel Sea Gripen et selon ce que j'ai pu glaner sur les sites de défense Brésiliens, il semble

que cela sera désormais sous la responsabilité d'Embraer au Brésil.

 

Les nouvelles ententes de partenariats exclusifs entre Saab, Embraer et d'autres industriels brésiliens donnent

désormais la responsabilité au Brésil du développement de la version biplace "F" du Gripen E et d'un éventuel

Sea Gripen pour leurs besoins propres mais aussi pour tout client export futur.

 

À long terme les commandes de Gripen au Brésil devraient totaliser trois tranches de 36 appareils pour un total

de 108 appareils dont 24 Sea Gripen E intégrés à la commande "Tranche 3" qui est à long terme et conditionnels

à la santé économique du Brésil. 

 

La configuration finale du Sea Gripen dépendrait aussi du choix final du Brésil pour la configuration de son futur

porte-avions "Rio de Janeiro" qui remplacera à terme l'actuel porte-avions Sao Paulo ( ex-Foch Français ).

 

Si ce futur porte-avions est un STOBAR ( pont oblique pour l'appontage avec brins et décollage court à l'aide

d'un "Ski Jump" ) seule la crosse d'appontage sera requise comme modification majeure.

 

Si ce futur porte-avions est un CATOBAR ( pont oblique pour l'appontage avec brins et décollage via catapultes

à vapeur ou magnétique ) deux options s'offriront alors à Embraer en plus de la crosse d'appontage :

 

1,

Un train avant renforcé doté d'une barre de catapultage similaire à celle que l'on retrouve sur les

F-18A/B/C/D/E/F et sur le Rafale Marine ( cela nous donnerait toutefois un Sea Gripen très lourd ) 

 

ou

 

2.

Un train avant doté un piston hydraulique de rallonge permettant d'ajuster l'angle d'attaque de

l'appareil au catapultage et des "crocs" renforcés de fixation d'une élingue sous fuselage, tel

qu'utilisé actuellement par les Skyhawks Brésiliens et les Super Étendards Modernisés Français.   

  

Dossier à suivre

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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http://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.militarypower.com.br%2FGripen%252520FAB_02.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.militarypower.com.br%2Fframe4-projetofx.htm&h=361&w=877&tbnid=bNu7KSRDL8rdeM%3A&zoom=1&docid=CSkAw30FDNl5NM&ei=lsbKU7nWM-Sq0QWU_IGoAQ&tbm=isch&client=tablet-unknown&ved=0CIUBEDMoVzBX&iact=rc&uact=3&page=7&start=84&ndsp=14

C'est une perche de ravitaillement qui est à gauche ? Si oui elle esmble rétractable, mais je ne comprend pas la cinématique. ESt ce qu'il y aurait d'autrs photos sous d'autres angles ?

Non, c'est le troisième oeil. Blague à part, il s'agit bien d'une perche retractable et qui se replie le long du fuselage.

Modifié par Nenel
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Déjà que navaliser un appareil terrestre, et malgré toutes les qualités du gripen, c'est presque perdu d'avance... Alors confier ça à une entreprise brésilienne qui, bien qu'elle construit des avions n'a que peu de connaissance dans la conception d'avions armés à réaction, je trouve ça utopique.

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