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clad032
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Je ne comprend absolument pas le sens de votre intervention.

En quoi j'aurais peur de ce monsieur ?

Explications requises.

:cool:

SharkOwl

 

Prof veut faire relever ceci :

 

"Speaking to IHS Jane's on 15 September, Kaj Rosander, head of marketing and sales in Saab Asia Pacific, said the company had a "number of discussions" with the TNI-AU and the Indonesian government in which Saab had "shared the capabilities" of the Gripen E, the single-seat derivative of the two-seat JAS 39 Gripen NG."

 

 

Et du coup la réponse de prof.566 sur la page dédiée :

 

"Gripen E is not a derivative of Gripen NG... And the photo with 4 cruise missiles... Iq it an advertisement?"

 

Voilà ! ;)

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  • 2 weeks later...

Bien que les brésiliens n'aient pas, jusqu'ici, décidé de quel missile AA ils équiperont leurs chasseurs Gripen, la firme Sud-Africaine Denel Dynamics prévoit de commencer les tests d'intégration de son missile A-Darter avec un Gripen NG en novembrehttp://defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13323:denel-probara-en-noviembre-el-misil-a-darter-en-el-gripen&catid=55:latinoamerica&Itemid=163

 

Espérant un choix en faveur de son produit (plutôt qu'en faveur du Python V Israëlien évoqué jusqu'ici) Denel travaille avec l'entreprise brésilienne Mectron dans le but d'aboutir à un accord qui permettrait une production sous licence du A-Darter au Brésil.

 

a-darter.jpg

Modifié par Bruno
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Une première :

5 x JAS-39 C/D Gripen de la République Tchèque vont assurer la mission de Permanence Opérationnelle ( PO )

de l'Otan en Icelande, entre le 6 octobre et le 9 décembre prochain.

Il est aussi plus que probable que des JAS-39 C/D Gripen Suédois participent au Nato Icelandic Air Policing en 2015 !
O0
SharkOwl

Références:

http://www.air-cosmos.com/2014/10/13/25982-cinq-gripen-tcheques-assurent-la-police-du-ciel-islandais

 

http://www.janes.com/article/44360/czech-gripens-take-on-iceland-air-policing-role

http://en.wikipedia.org/wiki/Icelandic_Air_Policing

Modifié par SharkOwl
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  • 2 weeks later...

La Finlande lance le processus visant le remplacement de sa flotte de F-18C/D Hornet.

Un rapprochement entre la Finlande et la Suède est aussi évoquée dans le but d'élaborer
une Défense Aérienne / Permanence Opérationnelle couvrant les territoires de deux pays.

Dans cette optique la Finlande pourrait remplacer ses F-18C/D Hornet par des Gripen E !
:cool:
SharkOwl

Références :

http://www.air-cosmos.com/2014/10/20/26158-la-finlande-cherche-un-remplacant-au-f-18

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/158101/finland-begins-fighter-replacement-process.html
 

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La Suede et la Finlande sont des partenaires strategiques naturels pour ainsi dire, dans la mesure ou c'est la Suede qui y aurait le plus a gagner, je gage que Saab  a une offre interessante a faire, meme si effectivement, un mono-reacteur pour couvrir autant de territoire... c'est parait pas evident.

 

 

La Suède et la Finlande sont au contraire des pays de très faible dimension.

 

La Suède correspond à 67 % de la superficie de la France ;

et

La Finlande correspond à 50 % de la superficie de la France ;

 

Une France qui fut pendant plusieurs décennies protégée efficacement par des monomoteurs

( Mirage III / 5, Mirage F-1C/CR/CT et Mirage 2000 B/C/D/5-F )

 

Qui plus est,

 

les trois bases aériennes suédoises de Gripen A/B/C/D ( Satenas, Ronneby, Lulea Kallax )

et

les trois bases aériennes finlandaises de F-18 C/D ( Rovaniemi, Kuopio / Rissala , Tampere/Pirkalla )

 

sont très bien réparties en secteurs "Nord", "Centre" et "Sud", ce qui distribue encore plus efficacement

la couverture de leurs territoires, en plus, en bonus, les nombreuses portions d'autoroutes protégées et

aménagées en FOL ( Forward Operating Locations ) dans ces deux pays.

 

Suède :

Environ 1200 km de long par 300 km de large en moyenne. Divisez la Suède en trois secteurs et vous

avez trois sections de 400 km x 300km à couvrir.

Finlande :

Environ 1000 km de long par 250 km de large en moyenne. Divisez la Finlande en trois secteurs et vous

avez trois sections de 333 km x 250 km à couvrir !

 

En complément :

 

En raison de la nouvelle percée fréquente d'avions russes en territoire Suédois, la Flygvapnet a récemment

installé une permanence opérationnelle de deux Gripen C sur l'aéroport de Visby situé sur l'ile de Gotland, ce

qui leur donne désormais un niveau de réaction très rapide au dessus de la mer Baltique.

 

Conclusion :

 

Les Gripen A/B/C/D et le futur Gripen E sont parfaitement adaptés à ce type de territoires de faible dimension.

:cool:

SharkOwl

 

Références :

 

http://www.scramble.nl/orbats/sweden

 

http://www.scramble.nl/orbats/finland

Modifié par SharkOwl
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Un pilote te dirait que tu penses en 2D...

 

Je trouve souvent que les critiques à l'égard du Gripen manquent d'objectivité, néanmoins un petit territoire nécessite plutôt des intercepteurs très capables, sinon l'hostile se fait la malle.

Je ne sais pas ce que seront les capacités du NG, mais le Gripen C/D lors de l'évaluation Suisse, semblait juste dans ce domaine.

Modifié par Kal
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Mais dans l'absolu, il n'a pas tord.

Ce ne sont pas de très grands pays, même si le problème pour les pays Scandinave vient du fait que la menace peut littéralement surgir de n'importe ou, dans n'importe quel axe.

La superficie à protéger est plus faible, mais les abords potentiels plus nombreux, et la zone à réellement surveiller au moins aussi grande.

 

Ceci étant dit, avec une bonne répartition des bases aériennes et un bon contrôle aérien (ce qui sous-entends un investissement dans des navires de DA ou des AWACS à terme), on peut couvrir tout le territoire avec un nombre d'appareils relativement réduits.

 

La question étant après de savoir si on veut se contenter d'avoir suffisamment d'appareils pour réagir aux provocations russes, ou si on veut avoir suffisamment d'appareils pour contrer une vraie menace russe.

Et là, le nombre comme le choix du modèle importe de plus en plus.

 

Le Gripen E est peut-être plus petit qu'un Hornet ou un autre biréacteur moderne, mais à tonnage équivalent on dispose de plus d'appareils. En gros, tout dépend de la doctrine de défense aérienne qu'ils comptent mettre en place: un Gripen E ou un F-35 auront un impact radicalement différent sur la défense aérienne du pays.

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L'Argentine est intéressée à l'acquisition de 24 x Gripen E qui seraient manufacturés et assemblés chez

Embraer au Brésil.

Une première entente a été signée à ce sujet hier lors du "roll out" du KC-390 chez Embraer.

L'Argentine compte d'ailleurs acquérir 6 x KC-390 dont certaines pièces seront d'ailleurs manufacturées par 

l'Argentina Aircraft Factory (FAdeA) à Cordoba.

Reste à voir, avec la situation du contentieux existant au niveau des Iles "Malouines / Falklands / Malvinas"

ce que la Grande Bretagne pensera d'une Argentine éventuellement équipée du couple "Gripen E / KC-390"
et si elle jouera du "forcing diplomatique" pour bloquer ces acquisitions pour la "Fuerza Aerea Argentina".
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/158179/minister%3A-argentina-in-talks-to-buy-24-gripen-ngs-from-brazil.html

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La Finlande retournerai chez SAAB alors (elle a eu des Draken à une époque). Maintenant je ne sais pas si passer des F/A-18 aux Gripen serait une vraie modernisation et un gain de capacités.

Les Finlandais avaient été sévèrement taclé après 2003, quand ils ont émis quelques réserves sur la légitimité de l'intervention Youesses en irak :

Ils ont eu des difficultés pour obtenir par la suite une mise à jour de leurs zavions...

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Les Finlandais avaient été sévèrement taclé après 2003, quand ils ont émis quelques réserves sur la légitimité de l'intervention Youesses en irak :

Ils ont eu des difficultés pour obtenir par la suite une mise à jour de leurs zavions...

 

Les choses changent en 11 ans ! Autant qu'entre la chute du mur et les attentats du 11 septembre ;)

 

Entre-temps, Vlad' le Rigolo a relancé les vols de bombardiers au large de la Scandinavie, relancé le mythe de la grande Rodina et est entré en guerre avec l'Ukraine voisine.

Ça pourrait donner envie aux Finlandais de changer un peu leur posture stratégique vis à vis de l'OTAN (et donc du F-35)

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déjà les Argentins vont devoir trouver du pognon ...

L'Argentine pourrait commander des Gripen NG: Les gouvernements brésilien et argentin ont signé le 21 octobre ... http://t.co/xGRFypr02Q

— Journal Aviation (@journalaviation)

October 23, 2014

 

L’Argentine négocie l’achat de Gripen E ! http://t.co/dIW0gMFmyg

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 23, 2014
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2374883592.jpg

 

 

2888221563.jpg

 

La signature avec le Brésil se précise : 

 

L’avionneur suédois Saab est en voie de signer le contrat avec le Brésil, pour fournir son armée de l'air avec l’avion de combat Gripen E, la signature devrait intervenir d’ici la mi-décembre.

Le contrat prévoit une première tranche de 36 Gripen E pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Les livraisons devraient débuter 48 mois après la signature du contrat et finiront par atteindre un taux de 12 avions par an. A terme, la Force aérienne brésilienne (FAB) prévoit d’acquérir jusqu’à 120 Gripen E en trois tranches.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/23/l-argentine-negocie-l-achat-de-gripen-e-857276.html

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Lundi 27 Octobre 2014 :

 

Le Brésil a signé l'achat de 36 x Gripen E !

 

Le contrat prévoit une première tranche de 36 Gripen E pour un montant de 4,5 milliards de

dollars. Les livraisons devraient débuter 48 mois après la signature du contrat et finiront par

atteindre un taux de 12 avions par an. A terme, la Force aérienne brésilienne (FAB) prévoit

d’acquérir jusqu’à 120 Gripen E en trois tranches.

:cool:

SharkOwl

 

Références :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/27/le-bresil-a-signe-l-achat-du-gripen-e-857302.html

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/10/23/l-argentine-negocie-l-achat-de-gripen-e-857276.html

 

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