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Le radar RAVEN ES 05 est fabriqué, il me semble, en Ecosse par Selex ES qui est détenu en majorité par Finmeccanica, Italie. Si on suit la même logique que celle employée pour le moteur, il faudrait donc 3 drapeaux:
UK, Italie et Suède parce qu'Ericsson participe pas mal au développement.

Par ailleurs, il faut rajouter un drapeau français pour le fuel system il me semble car il était déjà présent sur le C/D et c'est un des rares éléments à ne pas être remplacé.

Pour Dassault, oui, il est présent avec CATIA et si l'on veut comparer les deux constructeurs, Dassault n'est pas intégrateur mais concepteur.

SAAB utilise des éléments existants ou en co-développement alors que Dassault est à l'origine de la conception d'à peu près tout l'avion y compris, indirectement, une partie des études sur le moteur et  détient par ailleurs un peu moins de 30% du groupe Thales.

Modifié par Gallium nitride
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Oh que non!

Ou alors, après des années de R et D.

 

L’intérêt de l'infographie est surtout de montrer que le Gripen est majoritairement non suédois.

 

C'est pourquoi, j'ai du mal quand on le compare au Rafale aux niveaux prix, capacités opérationnelles et stratégiques:

 

Le Rafale est d'une classe supérieure (Rien déjà du fait qu'il soit bimoteurs.), donc plus cher.

Le Rafale a des capacités opérationnelles supérieures (Suivi de terrain auto par exemple).

Le Rafale est franco-français et peux monter en production à 30 par an (Autonomie stratégique donc).

 

Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie.

 

Tiens, au passage, SAAB peut monter à combien de Gripen produits par an?

Modifié par syntaxerror9
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Oh que non!

Ou alors, après des années de R et D.

 

L’intérêt de l'infographie est surtout de montrer que le Gripen est majoritairement non suédois.

 

C'est pourquoi, j'ai du mal quand on le compare au Rafale aux niveaux prix, capacités opérationnelles et stratégiques:

 

Le Rafale est d'une classe supérieure (Rien déjà du fait qu'il soit bimoteurs.), donc plus cher.

Le Rafale a des capacités opérationnelles supérieures (Suivi de terrain auto par exemple).

Le Rafale est franco-français et peux monter en production à 30 par an (Autonomie stratégique donc).

 

Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie.

 

Tiens, au passage, SAAB peut monter à combien de Gripen produits par an?

 

"Çà plus ça plus ça, fait que les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie."

 

Vous avez tout a fait raison.

 

Ce qui permet d'être à la fois "Pro-Rafale" et "Pro-Gripen"

Ce que je suis et que j'assume totalement.

 

Être "Anti-Gripen" parce que l'on serait "Pro-Rafale" est un non sens absolu.

:cool:

SharkOwl

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Être "Anti-Gripen" parce que l'on serait "Pro-Rafale" est un non sens absolu.

:cool:

SharkOwl

Jolies paroles, mais les deux ont été ou sont concurrents, de temps en temps...

 

Brésil, Suisse, Inde, Malaysie... Bon, voilà, ce n'est pas un non-sens absolu. =D Je sais bien qu'ils ne sont pas dans la même catégorie, je vois le Gripen comme un Rafale monomoteur, pour ma part. Mais les appels d'offres posent la question quand même pour diverses raisons.

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les petits couacs du gripen au Brésil, pour dénoter de tous les articles qui sont sorti récemment et qui parlent tous de la même chose.

 

Gripen Au Brésil : 1 milliard de trop, et des questions en suspens
 
 
 

 

c'est bizarre c'est l’adoption d’un large écran tactile  ils se sont pas fait chié  ils ont fait un copier coller sur le f35  c'est quand même risqué   comme choix ?

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@Bruno

 

ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =)

 

quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement !

 

çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion

 

ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels

 

laisser du temps au temps

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@Bruno

 

ce surcoût a déjà été évoqué ...ici même il y a une semaine exactement =)

 

quant à la navalisation du Gripen ... par les brésiliens en plus ! franchement !

 

çà fait une jolie conclusion ouverte pour l'article mais techniquement parlant ... on va déjà attendre le vol du monoplace terrestre, puis on verra ce que donnera(it) le biplace brésilien qui n'en déplaise à certains ne sera pas un simple copier collé du monoplace avec un second siège, il va falloir une réelle expertise pour créer cet avion

 

ensuite on reparlera de la navalisation tant d'un point de vue technique que financier notamment à la lumière des développements actuels

 

laisser du temps au temps

 

Brancher la cellule du Gripen E déjà en cours d'élaboration chez Saab avec le section biplace du Gripen D déjà

disponible et ajouter à ces biplaces "F" les équipements du "E" qui seront de toute façon assemblés chez Embraer

n'est pas nécessairement le développement complexe d'un tout nouvel appareil.

 

Saab utilise le logiciel CAO/FAO "Catia" de Dassault Aviation pour la conception de la famille Gripen A/B/C/D/E/F.

Il est fort à parier que le modèle numérique du Gripen F existe déjà dans les fichiers "Catia" de Saab et que cela

servira aux Brésiliens. 

O0

SharkOwl

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Brancher la cellule du Gripen E déjà en cours d'élaboration chez Saab avec le section biplace du Gripen D déjà

disponible et ajouter à ces biplaces "F" les équipements du "E" qui seront de toute façon assemblés chez Embraer

n'est pas nécessairement le développement complexe d'un tout nouvel appareil.

 

Ne t'en déplaise si ... cela représentera beaucoup de travail notamment sur l'aérodynamique avec à la clé de nouveaux comportements en vol de l'ensemble à vide et en charge, du travail également sur les commandes de vol électrique, des essais de fatigue probablement ...

 

 Même si la cellule n'est pas entièrement inédite  elle constituera néanmoins une belle charge de travail qui est aussi une opportunité d'acquisition de savoir faire.

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Il semble que SAAB fait bien la distinction entre le E Suédois et le NG Brésilien, ce qui peut laisser penser que les deux versions sont un peu plus éloignées l'une de l'autre que ce qui était supposé jusque là et ce qui justifie la nette hausse sur le contrat. 

Pour les biplaces, si (et seulement si?) tous les clients potentiels d'Amérique du sud se joignent au Brésil, cela devient financièrement acceptable car je pense aussi qu'il y a bien plus à faire qu'une simple adaptation.

Pour la navalisation, il se pourrait que l'inde y participe indirectement ou directement avec son projet Tejas naval.

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Ne t'en déplaise si ... cela représentera beaucoup de travail notamment sur l'aérodynamique avec à la clé de nouveaux comportements en vol de l'ensemble à vide et en charge, du travail également sur les commandes de vol électrique, des essais de fatigue probablement ...

 

 Même si la cellule n'est pas entièrement inédite  elle constituera néanmoins une belle charge de travail qui est aussi une opportunité d'acquisition de savoir faire.

 

Si Embraer est capable de réaliser de A à Z un KC-390, qui sera vraisemblablement un succès sur le marché de remplacement des C-130H, Embraer

est certainement capable, avec l'aide de Saab, de réaliser le Gripen F, surtout que le Gripen E ( monoplace ) est déjà une évolution de la structure

du Gripen D ( biplace ).

:cool:

SharkOwl

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