Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

clad032
 Share

Messages recommandés

Les deux premiers pilotes instructeurs Brésiliens en cours de conversion sur Gripen C/D

à la 2ième Division du F7 Skaraborgs Flygflottilj / Gripen Conversion Unit à Satenas en

Suède, volent désormais en solo !

:cool:

et dire qu'ils sont passé a côte du rafale je suis triste pour eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Janvier 2015.

Rencontres formelles entre les ministres de la défense de la Suède et de la Slovaquie.

Des discussions formelles sont débutées pour permettre à la Slovaquie de louer de
8 à 12 x Saab JAS-39 Gripen C/D via une entente similaire à celle existant déjà entre
la Suède et la République Tchèque.
:cool:
SharkOwl

Article et reportage vidéo de la télévision Slovaque :

http://www.ta3.com/clanok/1055284/nemame-peniaze-na-nove-stihacky-zrejme-si-prenajmeme-gripeny.html
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tir réussi d'un missile A-Darter en Afrique du Sud à partir d'un Saab Jas-39C Gripen de

la Suid-Afrikaanse Lugmag.

Les senseurs du missile A-Darter peuvent faire la différence entre la signature thermique

d'un avion et celle des leurres thermiques "flares" !

Le A-Darter sera produit sous licence au Brésil et équipera les 36 x Gripen E/F Brésiliens.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1110

 

5bd5be22-3c96-4e9a-9a38-45c836a2620e.jpg

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les senseurs du missile A-Darter peuvent faire la différence entre la signature thermique

d'un avion et celle des leurres thermiques "flares" !

 

Tous les missiles IR a imagerie le font, c'est d'ailleurs pour ca qu'on les a doter d'une imagerie IR plutot que d'une simple cellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire même le Magic 2 (à cellule) le faisait il y a 30 ans...

Oui mais juste avec des filtre "solaire" permettant de d'éliminer du signal la bande passante non pertinente pour garder seulement la bande autour de la température des réacteurs et donc éviter d'être aveuglé par la chaleur des flare ou du soleil.

En gros on avait chaussé des lunette de soleil sur les missiles.

Mais entre temps les flare ont beaucoup évolué, certains sont même adaptés a la signature du porteur - comme les flares spécifiques F22 -.

En gros les machin "brulent" en produisant un signal de température proche de celle des moteurs, et donc ne sont plus filtrer bêtement sinon on perd l'avion aussi.

Pour récupérer de l'info malgré ça, on a donc des capteurs a image, qui eux arrive a discriminer la forme des émetteurs de chaleur - quand il ne sont pas saturé -, et donc a ignorer les petit boules rondes, et a repérer les belles "flammes" fine et longue des échappement des réacteur, ou même la forme de la cellule chaude.

Edit : en fait je dis ca mais je ne suis meme pas sur que le Magic 2 n'ait pas une autodirecteur a barette? un peux comme les scanner d'ordinateur, qui permette une imagerie en balayant le champ.

Quoiqu'il en soit c'est le Mica IR qui en France est le premier modele a utiliser une image avec ce que l'on sous entend pas image, voir un truc qui ressemble a un avion dedans. Je ne sais pas ce que voyais le Magic exactement.

Vérification faite c'est un multi-détecteur cruciforme, avec un systeme optique permettant le balayage a grande vitesse devant, pas encore vraiment de l'imagerie genre FPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense Rafale de série de même.

Autre détail que l'on devine :

La côte entre l'extrémité des tuyères et le bord de fuite de l'aile à l'implanture semble plus proche de celle du "série" (+ courte) que celle du "A" (+ longue), sur le dessin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : en fait je dis ca mais je ne suis meme pas sur que le Magic 2 n'ait pas une autodirecteur a barette? un peux comme les scanner d'ordinateur, qui permette une imagerie en balayant le champ.

Quoiqu'il en soit c'est le Mica IR qui en France est le premier modele a utiliser une image avec ce que l'on sous entend pas image, voir un truc qui ressemble a un avion dedans. Je ne sais pas ce que voyais le Magic exactement.

Vérification faite c'est un multi-détecteur cruciforme, avec un systeme optique permettant le balayage a grande vitesse devant, pas encore vraiment de l'imagerie genre FPA.

 

Oui, tout à fait, le détecteur du Magic 2 était multi cellule cruciforme. Il n'était bien sur pas comparable à une matrice Mica, mais il devait pouvoir faire une sorte d'image.

En tout cas ce qui est sur c'est que la capacité anti leurre du A-Darter, c'est en standard dans les missiles IR depuis les années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à ce sujet :

 

Le but du leurre thermique n'est-il pas d'aveugler le capteur IR pendant quelques temps, plutôt que de le tromper ?

 

Parce que si le missile sait qu'il est trompé c'est bien, mais tant qu'il demeure aveugle, cela fait les affaires de la cible, en lui laissant le temps de manoeuvrer pour se mettre hors de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mieux. Il n'y a pas de double delta, c'est l'aile du Mirage 2000 qui donne cette impression.

En revanche, juste sous les empennages canard, on voit bien l'apex de voilure du Rafale de série, qui n'existe pas sur le Rafale A.

 

Nop, c'est à toi que je vais demander de regarder mieux, j'ai analysé attentivement cette image, c'est bien un Rafale A, on remarque d'autant mieux le double delta grâce aux bec de bord d’attaque.

 

De toute façon, les échelles sont totalement fausse, l'écart de longueur entre le gripen et le 2000 est exactement le même sur ce dessin qu'entre le rafale et le 2000 alors qu'il est différent dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dessin approximatif, mais c'est bien un Rafale A (avec des erreurs) sur la comparaison. Il y a 3 surfaces mobiles par bord de fuite comme sur le Rafale A contre 2 sur les Rafale de série.

Bon, pour mettre tout le monde d'accord on pourrait dire que tout le monde voit juste, mais que c'est aucun des 2, que c'est juste un mix hybride .....  :D 

 

Autrement bien vue les 3 surfaces mobiles ... Fallait le voir ! 8)

Tout le reste est tendancieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...