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Airbus Helicopters H160


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  • 1 month later...

J'ai beau regardé les photos de H160 :  jamais le PT3 en photo, pourtant le dernier qui a fait son premier vol ( ou que de face, toujours la même tof  )  Bizarre !?

On est loin de tout savoir : "Si Airbus est en train de mettre la dernière main à la double ligne d’assemblage du H160, calibrée pour sortir 50 à 55 machines par an, le développement reste loin du fleuve tranquille : la première livraison du H160, initialement prévue en 2018, a dérapé d’un an, à fin 2019, du fait de problèmes techniques. " https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/comment-airbus-helicopters-sort-des-turbulences_516185  Ce Lundi 27/11

Modifié par Bechar06
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Toujours pas de photos latérales du PT3 même dans l'Air & Cosmos papier de ce 1-er décembre 17  ( Philou a cherché aussi: néant ). Je me suis étonné de la hauteur apparente de ce H160, et du montage en pyramide des 2 turbine et de la BTP, sur le fil http://www.air-defense.net/forum/topic/18219-eto-hilformadga/?page=17   HK y a vu l'intérêt de transformer + facilement le H160 en RACER ( arbres de transmission vers les "ailes" et les hélices latérales ). 

Voilà des infos dans cet A&C : "Les essais ont ...permis de déterminer la bonne hauteur du mât du rotor principal... en fonction du niveau de vibration"  Cependant il n'est pas dit si il y a intérêt à avoir un rotor + haut ou + bas... 

 

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Le fuselage est toujours un obstacle au flot d'air diminuant l'efficacité du rotor.

Donc plus tu les éloignes et plus tu affines aérodynamiquement ton fuselage d'un point de vue vertical, plus tu récupères d'efficacité.

C'est un peu le même esprit que l'empennage biplan, de toute évidence, ils sont allez chercher les pourcentages d'efficacité avec cet appareil.

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il y a 45 minutes, Deres a dit :

Le fuselage est toujours un obstacle au flot d'air diminuant l'efficacité du rotor.

Donc plus tu les éloignes et plus tu affines aérodynamiquement ton fuselage d'un point de vue vertical, plus tu récupères d'efficacité.

Intéressant !  Mais alors :  a contrario le LYNX qui est très tassé entre moteurs et rotor était ou est ( WildCat ) assez mauvais ?   Idem la série des AW139 / 169 !?   Pourtant pour avoir vu les Lynx de l'Army Air Corps en meeting : ils ne faisaient pas pitié en manœuvrabilité ou alors ils bouffaient toute leur énergie ?  

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13 minutes ago, Bechar06 said:

Intéressant !  Mais alors :  a contrario le LYNX qui est très tassé entre moteurs et rotor était ou est ( WildCat ) assez mauvais ?   Idem la série des AW139 / 169 !?   Pourtant pour avoir vu les Lynx de l'Army Air Corps en meeting : ils ne faisaient pas pitié en manœuvrabilité ou alors ils bouffaient toute leur énergie ?  

Les hélicos embarqués ont pour contrainte forte la taille de la porte du hangar de la plus petite frégate ou ils doivent servir ... d’où des hélicos tassés ... par défaut. Un hélico O&G doit avant tout être optimisé "coût" et n'a pas de contrainte de hangar de frégate.

Apres si tu regarde la largeur du fuselage et la partie utile du rotor ... c'est pas si mauvais que ça ... le souffle du rotor principale descend vers le bas mais aussi beaucoup vers l’arrière ...

14490.jpg

Fig_2-87.gif

Ici sur le lynx un grand partie a la base des pale n'est pas utile a la portance ...

lynx-072.jpg

 

Sur le H160 par contre la partie "aérodynamique" va presque jusqu'a la base du rotor

173989-10252532.jpg

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Le point dimensionnant des moteurs est la décollage purement vertical à vitesse horizontal nul, donc toute efficacité gagnée à ce moment crucial permet de rentrer dans le cercle vertueux de la diminution de la puissance moteur donc de sa masse, donc de la masse de la structure, donc de la puissance moteur nécessaire, ...

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Tandis que Philippe a trouvé le Rafale M 3, moi j'ai trouvé le H160 PT3 autrement que de face et de loin:   MERCI Spotair !

Alors pourquoi pas de photos latérales avant celle-ci ?   Outre l'aménagement cabine - plus définitif - y aurait il d'autres évolutions ?   La Queue ? 

h160-p10.jpg

 

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http://www.air-cosmos.com/heli-expo-2018-babcock-s-engage-sur-une-flotte-de-h160-108013

"Comme prévu, Airbus Helicopters avait gardé le meilleur pour les dernières heures de Heli-Expo 2018 avec une commande massive de H160 par Babcock étalée sur cinq ans

Cette flotte de H160 sera opérée pour des missions d'évacuation médicale d'urgence mais aussi des missions de recherche et sauvetage, de surveillance, de transport de personnels de et vers les plateformes pétrolières, la lutte anti-incendie. Des métiers que Babcock assure dans 14 pays différents et depuis des dizaines d'années"

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  • 3 weeks later...

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