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jojo (lo savoyârd)

Accident de ski d'avion ...

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B_5XbSTWsAAml1p.jpg:large

 

1 Mousquetaire vs 1 skieuse = 1 blessée grave (à la main) ....

 

ça devient dangereux le ski .... Après devoir regarder à droite, à gauche, devant, derrière ... Il faut maintenant regarder vers le haut !

 

Hier matin à Avoriaz, décolage de l'altisurface avorté et fin de course sur une piste bleue ....

1 blessée grave, mais cela aurait pu être bien plus dramatique encore ...

 

Le mousquetaire 'Jeanne d'Arc" lui s'en sort bien ...

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCUQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.ledauphine.com%2Fhaute-savoie%2F2015%2F03%2F12%2Fune-skieuse-percutee-par-un-avion-qui-venait-de-rater-son-decollage&ei=Rg0DVa7vGsneao_1gtgC&usg=AFQjCNF4BmbhwTp84-v_vPpy3hmFcyXXmA&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

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Dans cette affaire ca semble le grand n'importe quoi. L'avion s'y est repris a quatre ou cinq fois pour essayer de décoller, le machin a jamais décollé et a fini sa course d'envol sur les pistes, un miracle qu'il n'y ai pas eu plusieurs morts ...

 

On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

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Dans cette affaire ca semble le grand n'importe quoi. L'avion s'y est repris a quatre ou cinq fois pour essayer de décoller, le machin a jamais décollé et a fini sa course d'envol sur les pistes, un miracle qu'il n'y ai pas eu plusieurs morts ...

 

On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

 

+1

De plus, au bout de 2 tentatives avortées et par de si bonnes conditions aéro, si t'arrives pas à soulever le zinzin, tu dois sérieusement te poser des questions et refaire un petit tour par la case parking pour un check. Tenter 5 fois de suite, c'est vouloir finir au tapis ...

La bonne ou mauvaise qualité de la neige (surtout le matin !) ou même un léger vent-arrière ne peut expliquer à elle seule ses ratages en série ...

Dans ce cas c'est de l'obstination déraisonnable, avec la chute prévisible de l'histoire ...

Et comme tu dis, piste "bleue" dans la station, utilisée par les groupes de cours de skis et les enfants !

Pour en rajouter une couche, il avait encore au choix dans son obstination un télésiège, des sapins, et d'autres pistes plus loin ... Cela aurait vraiment pu être un carnage !

 

Pour l'altisurface, le problème est qu'en montagne les endroits pouvant accueillir une piste, avec approche "dégagée" et pas trop éloignés du minimum vital (accès, bâtiment de terrain, parking ...), c'est vraiment pas simple du tout ... Mais tu n'as pas tord, la preuve en est ...

Edited by jojo (lo savoyârd)

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Pour l'altisurface, le problème est qu'en montagne les endroits pouvant accueillir une piste, avec approche "dégagée" et pas trop éloignés du minimum vital (accès, bâtiment de terrain, parking ...), c'est vraiment pas simple du tout ... Mais tu n'as pas tord, la preuve en est ...

 

Il y a toujours moyen de coller un mur de neige en la piste d'envol et le domaine skiable, ou un filet amovible. Dans d'autre altisurface il y a des obstacles naturels ou aménagés pour éviter que les patin te fasse glissé sur les pistes...

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Il y a toujours moyen de coller un mur de neige en la piste d'envol et le domaine skiable, ou un filet amovible. Dans d'autre altisurface il y a des obstacles naturels ou aménagés pour éviter que les patin te fasse glissé sur les pistes...

 

Très juste ....

A mon prochain passage la haut (ski) je m'en vais leur dire d'aller voir comment ils font çà bien ailleurs ! :P

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Humm Full flap sur de la poudreuse pour un zinc à aile basse? 

Qq saura mieux que moi, mais ils devraient pas être en position 1 (trainée et moment piqueur due à l'impact de la neige sur la surface du flap) ?

Edited by TomcatViP

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L'altisurface est damée normalement.

Pas toutes, celles aux abords des stations oui.

Mais le damage ne fait pas tout, la qualité de la neige (suivant la météo) reste prépondérant ...

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Pas toutes, celles aux abords des stations oui.

Mais le damage ne fait pas tout, la qualité de la neige (suivant la météo) reste prépondérant ...

Oui oui si la neige est collante même "tassée" ca bouffe littéralement la vitesse de l'avion, c'est pratique a l’atterrissage, mais une plaie au décollage. Inversement une piste gelée très glisseuse, est pratique au décollage et une plaie a l'atterrissage.

Après il faut aussi savoir que l'Altisurface d'Avoriaz es très courte, il me semble que c'est dans les 200m, et au delà de la piste il y a des arbre puis la falaise...

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On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

Ou ce que fout la piste de ski au pied de l'altisurface, peu importe. Il y a clairement eu une déviation bizarre dans l'établissement des priorités qui a fait que la sécurité n'a pas hérité de la première place.

Je suis même prêt à parier que cet accident ne servira pas de révélateur conduisant à prendre des mesures afin de faire en sorte que ce genre d'accident ne puisse plus se reproduire...

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Je suis même prêt à parier que cet accident ne servira pas de révélateur conduisant à prendre des mesures afin de faire en sorte que ce genre d'accident ne puisse plus se reproduire...

 

Dès que la neige aura fondu l'altisurface laissera la place au golfe d'avoriaz et tout sera oublié ... je ne sais même pas a quelle réglementation se rattache ce genre de piste éphémère en station. Il en existe pas mal en altitude hors station, notamment sur les glacier, mais évidement il y a beaucoup beaucoup moins de public autour. Ce qui est étrange c'est qu'en général les stations sont très prudente sur ce genre de structure, les installant soit loin des piste, soit de manière a ce que des obstacle naturel ou aménagé empêchent les avion de finir dans les chalet ou au milieu des skieurs.

 

Une vidéo de l'altisurface d'Avoriaz pour se faire une idée

 

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Il faut une licence spécifique pour utiliser ce genre de surface ?

On est très loin de la piste bétonnée de 600m d'un aérodrome.

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Il faut une qualif. altiport (Deux autorisé) ou une qualif montagne (ouverture de tous les aérodrome de Montagne).

 

il existe deux types de qualification : celle de site qui autorise un pilote à se poser sur un voir deux altiports ou altisurfaces (deux sites maximum) et une qualification montagne (à minima "roue" puis "ski" avec une formation et un examen complémentaire) qui permet d'utiliser tous les altiports ou altisurface du territoire.

 

L’arrêté est LE texte officiel relatif à la qualification montagne. Le texte spécifie la qualification de site, la qualification de montagne « roue » et l’extension « neige » (formation « ski »), les prérogatives, le matériel minimum à emporter pour un vol montagne, les conditions de renouvellement, le programme de formation, ...

 

 

 

Tiens, c'est là: Le vol en montagne 

 

 

Source:

http://mxfly.free.fr/

Edited by TomcatViP

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A ce que j'ai pu lire rapidement, il faut que l'altisurface soit validée par la préfecture, que le pilote ait les qualifications requises, que l'avion soit du type prévu (relation étroite avec le profil de la piste), et que ce ne soit pas exploité à des fins commerciales (passagers payant).

 

Si quelqu'un a des précisions ou des textes réglementaires officiels, je suis preneur.

Edited by DEFA550

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A ce que j'ai pu lire rapidement, il faut que l'altisurface soit validée par la préfecture, que le pilote ait les qualifications requises, que l'avion soit du type prévu (relation étroite avec le profil de la piste), et que ce ne soit pas exploité à des fins commerciales (passagers payant).

 

Si quelqu'un a des précisions ou des textes réglementaires officiels, je suis preneur.

 

Tu peux voir là :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.afpm.fr%2Fqualif%2Fqualif.htm&ei=6qIGVfPdL87baMuLguAN&usg=AFQjCNG7DOCXZMoonvywdu6AmUyfsUPHTA&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

 

Et le texte réglementaire complet ici :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000000416283&ei=6qIGVfPdL87baMuLguAN&usg=AFQjCNF-pvurmdt_2GgIY-gwBRALPndGzg&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

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