Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Accident de ski d'avion ...


jojo (lo savoyârd)
 Share

Messages recommandés

photo-le-dl-greg-yetchmeniza.jpg

 

 

 

 

B_5XbSTWsAAml1p.jpg:large

 

1 Mousquetaire vs 1 skieuse = 1 blessée grave (à la main) ....

 

ça devient dangereux le ski .... Après devoir regarder à droite, à gauche, devant, derrière ... Il faut maintenant regarder vers le haut !

 

Hier matin à Avoriaz, décolage de l'altisurface avorté et fin de course sur une piste bleue ....

1 blessée grave, mais cela aurait pu être bien plus dramatique encore ...

 

Le mousquetaire 'Jeanne d'Arc" lui s'en sort bien ...

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCUQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.ledauphine.com%2Fhaute-savoie%2F2015%2F03%2F12%2Fune-skieuse-percutee-par-un-avion-qui-venait-de-rater-son-decollage&ei=Rg0DVa7vGsneao_1gtgC&usg=AFQjCNF4BmbhwTp84-v_vPpy3hmFcyXXmA&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire ca semble le grand n'importe quoi. L'avion s'y est repris a quatre ou cinq fois pour essayer de décoller, le machin a jamais décollé et a fini sa course d'envol sur les pistes, un miracle qu'il n'y ai pas eu plusieurs morts ...

 

On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire ca semble le grand n'importe quoi. L'avion s'y est repris a quatre ou cinq fois pour essayer de décoller, le machin a jamais décollé et a fini sa course d'envol sur les pistes, un miracle qu'il n'y ai pas eu plusieurs morts ...

 

On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

 

+1

De plus, au bout de 2 tentatives avortées et par de si bonnes conditions aéro, si t'arrives pas à soulever le zinzin, tu dois sérieusement te poser des questions et refaire un petit tour par la case parking pour un check. Tenter 5 fois de suite, c'est vouloir finir au tapis ...

La bonne ou mauvaise qualité de la neige (surtout le matin !) ou même un léger vent-arrière ne peut expliquer à elle seule ses ratages en série ...

Dans ce cas c'est de l'obstination déraisonnable, avec la chute prévisible de l'histoire ...

Et comme tu dis, piste "bleue" dans la station, utilisée par les groupes de cours de skis et les enfants !

Pour en rajouter une couche, il avait encore au choix dans son obstination un télésiège, des sapins, et d'autres pistes plus loin ... Cela aurait vraiment pu être un carnage !

 

Pour l'altisurface, le problème est qu'en montagne les endroits pouvant accueillir une piste, avec approche "dégagée" et pas trop éloignés du minimum vital (accès, bâtiment de terrain, parking ...), c'est vraiment pas simple du tout ... Mais tu n'as pas tord, la preuve en est ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'altisurface, le problème est qu'en montagne les endroits pouvant accueillir une piste, avec approche "dégagée" et pas trop éloignés du minimum vital (accès, bâtiment de terrain, parking ...), c'est vraiment pas simple du tout ... Mais tu n'as pas tord, la preuve en est ...

 

Il y a toujours moyen de coller un mur de neige en la piste d'envol et le domaine skiable, ou un filet amovible. Dans d'autre altisurface il y a des obstacles naturels ou aménagés pour éviter que les patin te fasse glissé sur les pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours moyen de coller un mur de neige en la piste d'envol et le domaine skiable, ou un filet amovible. Dans d'autre altisurface il y a des obstacles naturels ou aménagés pour éviter que les patin te fasse glissé sur les pistes...

 

Très juste ....

A mon prochain passage la haut (ski) je m'en vais leur dire d'aller voir comment ils font çà bien ailleurs ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm Full flap sur de la poudreuse pour un zinc à aile basse? 

Qq saura mieux que moi, mais ils devraient pas être en position 1 (trainée et moment piqueur due à l'impact de la neige sur la surface du flap) ?

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes, celles aux abords des stations oui.

Mais le damage ne fait pas tout, la qualité de la neige (suivant la météo) reste prépondérant ...

Oui oui si la neige est collante même "tassée" ca bouffe littéralement la vitesse de l'avion, c'est pratique a l’atterrissage, mais une plaie au décollage. Inversement une piste gelée très glisseuse, est pratique au décollage et une plaie a l'atterrissage.

Après il faut aussi savoir que l'Altisurface d'Avoriaz es très courte, il me semble que c'est dans les 200m, et au delà de la piste il y a des arbre puis la falaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande d'ailleurs ce que fout l'altisurface d'Avoriaz en plein milieu des pistes alors qu'il n'y a rigoureusement rien pour arrêter un avion qui roulerait trop long.

Ou ce que fout la piste de ski au pied de l'altisurface, peu importe. Il y a clairement eu une déviation bizarre dans l'établissement des priorités qui a fait que la sécurité n'a pas hérité de la première place.

Je suis même prêt à parier que cet accident ne servira pas de révélateur conduisant à prendre des mesures afin de faire en sorte que ce genre d'accident ne puisse plus se reproduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même prêt à parier que cet accident ne servira pas de révélateur conduisant à prendre des mesures afin de faire en sorte que ce genre d'accident ne puisse plus se reproduire...

 

Dès que la neige aura fondu l'altisurface laissera la place au golfe d'avoriaz et tout sera oublié ... je ne sais même pas a quelle réglementation se rattache ce genre de piste éphémère en station. Il en existe pas mal en altitude hors station, notamment sur les glacier, mais évidement il y a beaucoup beaucoup moins de public autour. Ce qui est étrange c'est qu'en général les stations sont très prudente sur ce genre de structure, les installant soit loin des piste, soit de manière a ce que des obstacle naturel ou aménagé empêchent les avion de finir dans les chalet ou au milieu des skieurs.

 

Une vidéo de l'altisurface d'Avoriaz pour se faire une idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une qualif. altiport (Deux autorisé) ou une qualif montagne (ouverture de tous les aérodrome de Montagne).

 

il existe deux types de qualification : celle de site qui autorise un pilote à se poser sur un voir deux altiports ou altisurfaces (deux sites maximum) et une qualification montagne (à minima "roue" puis "ski" avec une formation et un examen complémentaire) qui permet d'utiliser tous les altiports ou altisurface du territoire.

 

L’arrêté est LE texte officiel relatif à la qualification montagne. Le texte spécifie la qualification de site, la qualification de montagne « roue » et l’extension « neige » (formation « ski »), les prérogatives, le matériel minimum à emporter pour un vol montagne, les conditions de renouvellement, le programme de formation, ...

 

 

 

Tiens, c'est là: Le vol en montagne 

 

 

Source:

http://mxfly.free.fr/

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire rapidement, il faut que l'altisurface soit validée par la préfecture, que le pilote ait les qualifications requises, que l'avion soit du type prévu (relation étroite avec le profil de la piste), et que ce ne soit pas exploité à des fins commerciales (passagers payant).

 

Si quelqu'un a des précisions ou des textes réglementaires officiels, je suis preneur.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire rapidement, il faut que l'altisurface soit validée par la préfecture, que le pilote ait les qualifications requises, que l'avion soit du type prévu (relation étroite avec le profil de la piste), et que ce ne soit pas exploité à des fins commerciales (passagers payant).

 

Si quelqu'un a des précisions ou des textes réglementaires officiels, je suis preneur.

 

Tu peux voir là :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.afpm.fr%2Fqualif%2Fqualif.htm&ei=6qIGVfPdL87baMuLguAN&usg=AFQjCNG7DOCXZMoonvywdu6AmUyfsUPHTA&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

 

Et le texte réglementaire complet ici :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD8QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000000416283&ei=6qIGVfPdL87baMuLguAN&usg=AFQjCNF-pvurmdt_2GgIY-gwBRALPndGzg&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Je déterre ce fil où on parlait des altiports, altisurfaces ...

Concernant une altisurface que je connais bien, l'altisurface (et refuge du même nom) de Mayères au dessus de Sallanches (face au Mont Blanc) à eu la visite d'un illustre "Mousquetaire" :biggrin:, samedi dernier (22 juillet) :

https://www.ledauphine.com/societe/2023/07/27/thomas-pesquet-de-passage-a-sallanches

Le refuge de Mayères, la piste à gauche terminant au point haut face aux "4 Têtes" :

iva8.jpg

Depuis le point haut de la piste, les "4 Têtes" dans le dos et face au Mont Blanc (couvert ce jour-là. Fin mai de cette année, fort vent de travers) :

3g8b.jpg

:wub:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je déterre ce fil où on parlait des altiports, altisurfaces ...

Concernant une altisurface que je connais bien, l'altisurface (et refuge du même nom) de Mayères au dessus de Sallanches (face au Mont Blanc) à eu la visite d'un illustre "Mousquetaire" :biggrin:, samedi dernier (22 juillet) :

https://www.ledauphine.com/societe/2023/07/27/thomas-pesquet-de-passage-a-sallanches

Le refuge de Mayères, la piste à gauche terminant au point haut face aux "4 Têtes" :

iva8.jpg

Depuis le point haut de la piste, les "4 Têtes" dans le dos et face au Mont Blanc (couvert ce jour-là. Fin mai de cette année, fort vent de travers) :

3g8b.jpg

:wub:

… Y'a peut-être moyen de faire une petite rando sympa par là-bas, non ?

Un plan ? Départ de Cordon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Y'a peut-être moyen de faire une petite rando sympa par là-bas, non ?

Un plan ? Départ de Cordon ? 

Ah que oui ! :biggrin:

Début juillet j'ai fait la Pointe Percée, mais en partant de l'autre côté (depuis le Col des Annes), en passant par le refuge de Gramusset, puis desescalde par les Cheminées de Sallanches, avant de retourner au point de départ par la Combe des Verts.

Depuis Mayères, tu peux de même faire la Pointe Percée en passant par les Cheminées de Sallanches aller/ retour, ou juste faire les 4 Têtes ... Tu peux effectivement partir depuis Cordon, Combloux ...

Quoi que tu fasses, le massif des Aravis est magnifique de toutes parts ...

La PP face ouest avec le soleil du matin lors de la progression, après avoir dépasser le refuge (voie normale par le névé visible au centre à l'aplomb du sommet). À droite la Combe des Verts :

nr7l.jpg

À la sortie du névé principal (on distingue le refuge en contrebas sur la gauche) :

mk01.jpg

Face au Mont Blanc avec Cordon, Combloux et St Gervais au dessous, à 50 m en dessous du sommet :

ssv0.jpg

Depuis le sommet, les 4 Têtes (surplombant l'altisurface de Mayères non visible), Sallanches, le lac de Passy, la Vallée de l'Arve, le massif du Mt Blanc ...

tjwt.jpg

:wub:

... Et une beauté rencontrée en pleine parois verticale vers 2600m :

rvlt.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Y'a peut-être moyen de faire une petite rando sympa par là-bas, non ?

Un plan ? Départ de Cordon ? 

Depuis Sallanches- Burzier, (Parking de départ à 10 minutes de Cordon) ... Très belle balade (en boucle) qui permet de passer par les 2 refuges de Mayères et Doran :

Plan :

http://www.chamonix-randos.com/Resources/refugedemayereso.jpeg

Road trip :

http://www.chamonix-randos.com/refugesdemayeres.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Depuis Sallanches- Burzier, (Parking de départ à 10 minutes de Cordon) ... Très belle balade (en boucle) qui permet de passer par les 2 refuges de Mayères et Doran :

Plan :

http://www.chamonix-randos.com/Resources/refugedemayereso.jpeg

Road trip :

http://www.chamonix-randos.com/refugesdemayeres.html

… Mille mercis @jojo (lo savoyârd) … on arrive à Megeve dans une petite semaine :tongue:

Dis moi, ma fille de 9 ans est un vrai cabri mais vu certaines de tes très belles photos (Canon, Nikon, Sony ?) ça a l’air coton, non ? Tu penses qu’elle peut « rentrer » cette rando ? (Elle a fait déjà le lac blanc, l’alpage des Miages, etc.)

Au plaisir de te lire (M.P ?) 

 

Modifié par Ardachès
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Mille mercis @jojo (lo savoyârd) … on arrive à Megeve dans une petite semaine :tongue:

Veinard ! Je reprends lundi ... :tongue:

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

vu certaines de tes très belles photos (Canon, Nikon, Sony ?) ça a l’air coton, non ?

Tel Samsung in the pocket ! :biggrin:

Pour les photos, c'est la grimpette de la Pointe Percée (pas la rando autour de Mayères détaillée ci-dessus). La PP depuis Sallanches (ou depuis le Col des Annes) avec ta petite : non, vraiment déconseillée. Je n'y emmenne pas ma petite de 11 ans. Il y a des passes délicates (difficultés d'un certain niveau, passages à cheval névé - rochers sur des hauteurs et passes de crêtes où il faut avoir le pied sûr). Valable pour les 2 voies. Et les conditions actuelles ne sont pas top (chutes de pierres et gros éboulis vraiment fréquents : 5 entendus bien fort lors de notre rando et quelques pierres passées pas loin). On a bien croisé des parents avec leurs jeunes enfants (10 - 12 ans) mais parfaitement encadrés et équipés, casqués, en cordée ... Et pas sûr qu'ils soient allés jusqu'au sommet. Lorsque nous somme redescendus par les Cheminées de Sallanches, sans cordes et sans casques (je sais : pas bien !), nous n'en menions pas large ... Ce jour-là il y a eu 2 accidents mortels en Haute-Savoie (dévissage et chutes de pierres), pour 5 interventions de Dragon 74 en montagne.

Par contre, depuis le Col des Annes jusqu'au refuge de Gramusset absolument aucun souci, et juste face à la PP c'est un lieu magnifique ! Et tu peux pousser jusqu'au pied du grand névé au dessus du refuge, sans problème. Plus haut je déconseille avec la petite. (Mais un peu éloigné de Megeve et Cordon)

Pour la rando en boucle des 2 refuges Mayères et Doran, c'est un peu technique mais ce doit-être dans les capacités de ta petite. Ou alors depuis Mayères, en remontant la piste, tu as depuis le sommet de celle-ci des parcours flèchés/ balisés pour de belles petites balades à ta convenance.

Dans tous les cas, hormis le fait de bien choisir son itinéraire en fonction des capacités de chacun, en cette période il faut vraiment veiller à 2 dangers très présents : les chutes de pierres et les orages.

:wink:

 

Photos ...

Le refuge de Gramusset à la montée, le soleil pointant derrière le sommet de la PP :

dbur.jpg

... à la descente, bien plus tard :

do04.jpg

Là c'est une portion bien verticale, mais où on a pu poser notre derrière pour faire les photos :

qufn.jpg

Le sommet de la Pointe Percée, vue sur le versant des Arravis ; nous sommes partis donc du Col des Annes, visible en bas à droite (la route et les chemins formant l'étoile ... C'est là, c'est la ferme). Sous le câble de droite arrimant la croix, c'est la Tournette, et derrière elle Annecy, le lac ... :

gma5.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Vraiment bluffant les progrès de ces petites bestioles… Quand je pense que j’embarque en sus du sac à dos « spécial intempéries » un 24x36 avec un « cailloux » de 850 g … peux te dire que les photos sont faites avec de la sueur :laugh:

Encore merci pour outre les belles photos tes conseils précieux … Nous serons sur place pendant 2 semaines donc j’ai le temps pour trouver de quoi occuper les mollets de ma fille. 

Le refuge Gramusset me parait parfait 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

Le refuge Gramusset me parait parfait 

Depuis le Col de l'Anne c'est tranquille et compte 1h20. Tu peux prévoir d'y monter en fin d'après midi et dormir sur place.

Le matin vous pouvez monter au névé et y apercevoir des bouquetins, ou allez au bas de la Combe des Verts (très beau pierrier, tranquille). En prenant un peu plus de temps, vous pouvez monter sur l'arrête de la Combe en haut du pierrier (sécure avec la petite et très belle vue sur les 2 versants (Arravis et massifs megevants , Les Contamines Montjoie ...).

Suggestion : en arrivant en fin d'après midi, montée au pied du névé (45 min. du refuge, voie de gauche depuis le refuge) et montée à l'arrête de la Combe des Verts le lendemain matin (1h30 depuis le refuge, voie de droite depuis le refuge avec de petits névés, tranquille). C'est tout balisé. Toujours être vigilants avec les chutes possible de pierres (même si ce n'est pas vraiment exposé), et si marches sur névés, privilégier de suivre les traces (éviter les ponts de neige).

Restauration "refuge" sur place, impec. Le soir, depuis la grande terrasse le couché de soleil y est splendide. 10€ la nuitée par personne (dortoir tout neuf). Prévoir espèces ou chèques (pas de CB là haut).

Réservation par tel ou via le site :

https://refugelapointepercee.ffcam.fr/reservation.html

Ps tu peux laisser la voiture à la ferme du Col des Annes, il y a un parking pour ça. Et tu peux acheter du fromage à la ferme (le rebloche y est excellent !)

:wink:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...