Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aviation civile : actualité internationale en bref


Clemor
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Ce serait possible pour un 777 ou un A350 de passer le mur du son ? 

Avec les moteurs adaptés. 

Bonjour,

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Concorde n'est pas le premier avion civil à avoir franchi le mur du son. Le premier est un Douglas DC-8 en 1961, qui lors d'un vol d'essai, en descente, a atteint Mach 1,012 durant 16 secondes. Durant ce vol, ce DC-8 était accompagné d'un Lockheed F-104 Starfighter, piloté par, ça ne s'invente pas, un certain Chuck Yeager.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-8#Production_et_essais

Après, dans l'absolu, qu'un 777 ou A350 ou autre, puissent dans les mêmes conditions (descente) franchir le mur du son, oui. La question est de savoir s'ils seraient rattrapables,  s'ils ne rentreraient pas dans un décrochage haut (décrochage haute vitesse). 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 16 heures, ARPA a dit :

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/air-tahiti-nui-etablit-un-record-de-distance-pour-un-vol-domestique/

Parmi les conséquences du covid-19, on évite de faire des escales à l'étranger. Et la France obtient a le vol domestique le plus long avec 16 000 km.

Orthodromie (trajet le plus court) Papeete-Paris  : 15 712 Km

Orthodromie                                     Paris-Nouméa :  16 679 km

Les vols vers L'Est ont généralement les vents favorables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse de jour en jour du trafic aérien en Europe, moins 60 % le 20 mars 2020 par rapport a le même date que 2019 hier - en Chine, on a eu jusqu'à près de 80 % si je me rappelle bien - :

https://www.eurocontrol.int/Economics/DailyTrafficVariation-States.html

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On parle aujourd'hui de 9/10e de la flotte aérienne civile mondiale sur le tarmac.

Et certaines compagnies aériennes tentent de ne pas rembourser les billets mais propose des avoirs. Cela reste illégal en Europe !

https://www.air-journal.fr/2020-03-31-les-compagnies-aeriennes-profitent-de-la-crise-du-coronavirus-pour-affaiblir-les-droits-des-passagers-5219169.html

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En conséquences du COVID, l'aviation civile fait des missions à la limite de ses capacités techniques et bat quelques records. On avait eu le record du "vol domestique le plus long" avec une arrivée à Paris (Roissy) et maintenant on vient de battre le record du vol avec le chargement le plus volumineux qui est arrivée là aussi à Paris (Vatry).

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/lantontov-225-de-retour-sur-le-sol-francais-bat-un-record-mondial/

Ce chargement de 1000 m3 (et de 150 tonnes) dans un An225 risque de ne pas être battu rapidement. Les avions avec une soute plus grande (747LCF, Beluga XL) risquent de ne pas pouvoir transporter une masse compatible avec un chargement aussi volumineux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'entend le patron de Ryanair hurler depuis plusieurs jours contre les mesures de distanciation sociale dans les avions et les aides apporté aux compagnies nationales et pas à la sienne. 

Je suis allez du côté du bilan comptable, et ce n'est pas très jolie, 8600 millions de dettes dont presque la moitié exigible dans l'année (tu m'étonnes qu'ils veulent des prêts garantis, gare aux taux d’intérêts).Un peu plus de 5 milliards de capitalisation ce n'est pas trop mal par rapport à la dette mais avec l'emprunt et les coûts fixes ça peu fondre assez rapidement. L'entreprise est encore côté 10 Milliards en bourse, je me trompe peut être mais c'est sans doute trop avec ce qui va leur tomber dessus. Trésorerie 3500 millions.

Pour comparaison Air France (qui n'est pas la compagnie qui va le mieux en ce moment): 12649 millions de dettes à court terme sur 28451 millions au total, mais une grosse partie de la dette à court terme sont des impôts et des cotisations ce qui n'est pas le cas de Ryan air (il y en a tellement peu que ça fait peur). Même ratio presque mais les cotisations ça peut être suspendus.Capitaux propres 2300 millions (ouch!). Côté moins de 2 Milliards en bourse. Trésorerie 4500 millions. L'endettement d'air France lui coûte quasiment 400 millions par an, pas de chiffre pour Ryan air...

Mais si les taux remonte le coût de cet endettement sans prêt garantis il peut faire x3. Donc Ryanair à sans doute raison de gueuler, tout seul ils risquent de se retrouver avec une dette qui va les plomber. C'est ce qui arrive quand on emprunte pas cher et sur du court terme. 

Quand Ryan air dit pouvoir survivre à 9 mois de fermetures, ils sont peut être un peu optimiste mais s'ils doivent négocier des emprunts rapidement pour pas trop cher ils ont intérêt à l'être.

D’ailleurs les subventions qu'ils touchent pour les désertes, s'ils ne volent plus ils les toucheront encore? J'ai un doute la dessus.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être Irlandais a des avantages quand tout va bien mais aussi des limites quand tout va mal on ne peut décemment pas prétendre à avoir le pain, le beurre, le couteau  et accessoirement culbuter la crémière quand on le veut ... quelle que soient les conditions.

J'adore les réactions de ces cavaliers blancs qui dès que le vent souffle se tournent vers les États (dont ils n'ont de cesse de critiquer l'action par ailleurs) en qu^te d'un soutien.

il y a 18 minutes, Falconer a dit :

Ryanair à sans doute raison de gueuler

Que dit Dublin ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BA va licencier 12,000 employé suite au choc Corona.

https://www.lepoint.fr/economie/coronavirus-12-000-suppressions-d-emploi-chez-british-airways-28-04-2020-2373337_28.php

Citation

Un plan social d'ampleur s'annonce chez British Airways. La compagnie aérienne britannique a annoncé mardi 28 avril supprimer jusqu'à 12 000 emplois (sur 42 000) en raison de l'épidémie de coronavirus et de la chute de son activité. La groupe qui possède British Airways, mais aussi Iberia et Vueling, IAG, estime que la reprise normale du trafic aérien prendra plusieurs années

IAG passe à l'acte après avoir déjà prévenu que des réductions d'effectifs étaient inévitables en raison de cette crise qui paralyse le transport aérien et immobilise la quasi-totalité des avions au sol. Le groupe hispano-britannique n'est pas le seul à souffrir, la compagnie aérienne scandinave SAS ayant annoncé plus tôt dans la journée qu'elle allait se séparer de 5 000 employés.

 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...