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Aviation civile : actualité internationale en bref


Clemor
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Au dela du jouet qui se pilote a vue (disons 50-100 m de portée max, quelques centaines de grammes, pas de charge utile au dela de la go-pro) je suis tout a fait d'accord avec toi. (enfin plutot que civils je dirai grand public, certains civils pourraient avoir un acces reglementés à des drones "professionnels" (journalistes, edf, sncf...))

Par reglementé j'entends avec formation obligatoire ("license de pilote" pour drone?) histoire que les regles soient connues et les pilotes condamnables en cas d'infraction.

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1 minute ago, Ben said:

Au dela du jouet qui se pilote a vue (disons 50-100 m de portée max, quelques centaines de grammes, pas de charge utile au dela de la go-pro) je suis tout a fait d'accord avec toi. (enfin plutot que civils je dirai grand public, certains civils pourraient avoir un acces reglementés à des drones "professionnels" (journalistes, edf, sncf...))

Par reglementé j'entends avec formation obligatoire ("license de pilote" pour drone?) histoire que les regles soient connues et les pilotes condamnables en cas d'infraction.

Au dela de la license un certifcat de circulation ... qui permet de lié un drone avec un responsable.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Au dela de la license un certifcat de circulation ... qui permet de lié un drone avec un responsable.

tout a fait...histoire qu'il n'y ai pas un journaliste de la redaction ou un cameraman qui passe le "permis" et n'importe qui qui emprunte la becane...

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  • 9 months later...

Ce qui devient inquiétant, c'est qu'on commence à voir  en Iraq ou en Syrie des drones bricoler avec des charges explosives.  Un avion au décollage est l'un des moments les plus critique . c'est plus facile à faire que d'essayer de trouver un SA7

Modifié par zx
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  • 1 month later...

La polémique du week-end : deux femmes ont été refoulées d'un avion aux États-Unis car elles portaient un legging

La polémique enfle aux États-Unis et United en prend plein la gueule. La compagnie aérienne est la cible des critiques des internautes pour avoir refoulé deux filles d'un de ses vols. La raison? Selon l'internaute qui a dénoncé cette affaire, elles portaient des leggings. Pour la compagnie aérienne, il s'agissait plus d'une "tenue non appropriée". Mais le mal est fait.

Quand une personne se fait refouler d'un avion, c'est vraiment car il y a un sérieux problème. Mais elle peut l'être aussi en raison de sa tenue vestimentaire, même si celle-ci n'est pas choquante pour la majorité des gens.

La preuve avec cette polémique aux États-Unis: la compagnie aérienne United se fait critiquer de tous les côtés pour avoir refusé à trois filles d'embarquer sur un vol de Denver vers Minneapolis simplement car elles portaient "des leggings". C'est ce qu'assure Shannon Watts, qui a lancé cette polémique en dénonçant ce comportement sur Twitter.

Un règlement différent pour ces billets

Dans une série de tweets, elle raconte cette scène surréaliste. Elle assure que l'agent d'embarquement a refusé l'accès à trois filles en leggings. "Elle les a forcés à se changer ou à porter des vêtements au-dessus de leurs leggings sinon elles ne pouvaient pas embarquer. Depuis quand United flique les tenues des femmes?", s'interroge-t-elle, en prenant soin de taguer la compagnie aérienne sur chacun de ses tweets. Selon Shannon Watts, une des filles avait à peine 10 ans et a pu embarquer après s'être changée.

Mais deux autres filles (dont l'âge n'est pas précisée) n'ont pas pu embarquer: interrogé par le New York Daily News, Shannon Watts assure qu'elles portaient "des leggings de petites filles", pas "des leggings super moulants". "Je voudrais qu'United comprenne que les leggings font partie des tenues vestimentaires des femmes aux États-Unis. Ce n'est pas inapproprié ou sexuel." Prise à partie, United a répliqué en expliquant que les personnes avec des tenus sexuelles non appropriées pouvaient être refusée des vols.

Avant de préciser: la tenue de ces filles n'étaient "pas en adéquation" avec leurs billets. En clair, elles avaient des "pass riders" , réservés aux employés de la compagnie, et les règles vestimentaires pour pouvoir prendre l'avion de ce genre de ticket sont plus strictes que celles des autres passagers. Sauf que le mal est fait et la compagnie aérienne, dont le community manager a répondu à beaucoup de gens en gardant son calme (respect), a pris très cher sur les réseaux sociaux.

L'actrice Patricia Arquette s'en est mêlée

"Le minimum dans toutes les règlements d'entreprise ou non est de permettre aux enfants d'être des enfants et de s'habiller en conséquence.Donc United bannit les leggins et les shorts pour ceux qui voyagent avec des tickets pour les employés. United devrait mettre à jour sa politique"

La top Christine Teigen n'a pas compris non plus

"J'ai déjà volé avec United avec aucun pantalon. Juste un top et une robe. La prochaine fois je porterai uniquement un jean et une écharpe."

Encore un coup de Donald Trump ?!

"J'ai effectué un vol sur la côte Ouest avec United. Beaucoup de femmes portaient des leggings. Êtes-vous la compagnie aérienne de Trump maintenant? Expliquez-vous!"

Et si tout le monde se pointait en leggings maintenant ?

"Je ne voyage pas en leggings habituellement mais je pense sérieusement à en porter un pour mon vol United mercredi."

 

Modifié par Kiriyama
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  • 2 weeks later...

Grosse frayeur à bord d'un Saab 340 en Australie

JAV20170320131939.jpg

C'est un incident grave et rarissime qui est intervenu à bord d'un Saab 340 de l'opérateur australien REX (Regional Express) le 17 mars.

L'appareil régional, immatriculé VH-NRX, assurait un vol régulier entre Albury et Sydney quand l'ensemble de propulseur du moteur n°2 s'est séparé de son arbre. L'avion régional, qui transportait 16 passagers ainsi que 3 membres d'équipage, volait alors à 25km de la plateforme Kingsford Smith de Sydney en phase d'approche.

Selon la compagnie, « L'équipage a suivi les procédures d'exploitation standards et a signalé l'événement au contrôle aérien pour un atterrissage prioritaire. L'avion a atterri normalement et aucun des passagers et des membres de l'équipage n'a eu besoin d'une assistance particulière. »

L'incident s'est déroulé après que l'équipage ait décidé d'éteindre le turbopropulseur incriminé suite à la constatation de paramètres moteur anormaux. Selon les pilotes, le propulseur a quitté son arbre une fois sa mise en drapeau effectué, et « l'ensemble a basculé vers le haut et vers la droite et l'hélice a été vue tourner dans une position horizontale, puis s'éloigner sans toucher l'avion ».

Une enquête a été immédiatement déclenchée par l'Australian Transport Safety Bureau (ATSB) pour en connaître les causes et notamment par une analyse métallurgique. En attendant, le transporteur a immobilisé 5 appareils et retiré du service toutes les boîtes de transmission et tous les arbres de la même série pour inspection. Le Saab 340 est motorisé par des turbopropulseurs CT7-5A2 de General Electric.

Cet incident est rarissime et n'est intervenu qu'à une seule autre occasion dans l'histoire du Saab 340. C'était à bord d'un exemplaire de la compagnie aérienne américaine Comair en 1991. Le nouvel appareil concerné avait quant à lui été mis en service en 1992 et était opéré par la compagnie australienne depuis octobre 2004. REX aligne une flotte homogène de plus de 50 Saab 340.

JournalAviation.com

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  • 4 months later...

Le Mitsubishi MRJ a de nouveaux déboires, encore à cause des moteurs P&W-1500 GTF dont l'un s'est éteint en vol sans crier gare >  http://www.journal-aviation.com/actualites/37802-un-probleme-moteur-cloue-la-flotte-de-mrj-au-sol 

Si on met en parallèle avec les problèmes moteurs qu'il y a eu sur les CS-100 & 300 de Bombardier, il est clair que  la nouvelle série 1000 (les "Geared Turbofan" avec soufflantes de grand diamètre et réducteur de vitesse pour réduire le bruit émis) de Pratt&Witney n'est pas très fiable...

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  • 5 months later...

Et un de plus ! Nouveaux défauts constatés sur les réacteurs P&W-1100G de la famille Airbus A320 ; arriveront-ils un jour à faire en sorte que les membres de leur famille de Geared Turbo Fans ("PurePower", ou "pure problems", plutôt...) soit fiables ?? >  

https://www.journal-aviation.com/actualites/39652-pres-d-une-centaine-de-moteurs-touches-par-les-nouveaux-problemes-de-pratt-whitney

Modifié par Bruno
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  • 5 months later...
  • 1 month later...

Une petite compagnie aérienne suisse, SkyWork, est sur le carreau, 11 000 passagers qui ont acheté un billet sont dans la panade :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/08/30/97002-20180830FILWWW00218-suisse-la-compagnie-aerienne-skywork-depose-le-bilan.php

La compagnie employait plus de 100 personnes. Dotée de six avions de type Saab 2000 de 30 à 50 places, elle desservait 22 destinations européennes.

Modifié par collectionneur
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  • 3 weeks later...

Le cœur de l'aviation civile mondiale est en Asie de l'Est :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/33779/reader/reader.html?t=1537011199778#!preferred/1/package/33779/pub/48666/page/10/phone/

Voici la route aérienne la plus fréquentée du monde

Avec 13,4 millions de passagers en 2017, cette liaison aérienne en Corée du Sud est la plus fréquentée du monde. 

Le titre de route aérienne la plus fréquentée du monde en 2017 est décernée à la liaison entre Gempo, le second aéroport de Séoul, et l’île de Jeju, en Corée du Sud. D’après une étude publiée sur le site britannique RoutesOnline, ce trajet a été emprunté par 13,4 millions de passagers, soit 9,4 % de plus que l’année précédente.

180 vols en moyenne partent chaque jour de la capitale sud-coréenne vers cette île connue en Asie pour ses stations balnéaires, son paysage volcanique et son étrange parc à thème Love Land. Cela fait un vol toutes les huit minutes !

Selon les statistiques établies par RoutesOnline, la région Asie-Pacifique domine le trafic aérien. 70 des 100 itinéraires les plus fréquentés sont dans cette zone de la planète

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  • 1 month later...

Pour les chanceux qui se rende a Mexico. 

Un référendum rejette la construction d'un nouvel aéroport et demande des études sur la transformation d'une base aérienne :

https://www.romandie.com/news/La-construction-du-nouvel-a-roport-de-Mexico-rejet-e-69-lors-d-une-consultation-controvers-e/966412.rom

Modifié par collectionneur
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  • 3 weeks later...

Le plus vieux des 747 (747-100) encore en service prend sa retraite.

Après 48 ans de service et ... 90'000h de vol ! (sorti des chaines de Boeing en 1969, début d'exploitation courant 1970)

Chapeau ...

https://www.air-journal.fr/2018-11-18-le-plus-vieux-747-en-activite-prend-sa-retraite-et-part-au-musee-5207341.html

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  • 1 month later...

Aussi efficace et plus simple qu'une bombe pour bloqué un aéroport international, un drone.... :(

Gatwick fermé a cause de drones survolant les pistes :

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/des-drones-paralysent-l-aeroport-londonien-de-gatwick-l-armee-appelee-a-l-aide-18916efd98fb7eae26e2840c095ea390

 

 

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  • 1 month later...

CASIL Europe souhaiterait revendre sa participation dans l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC, selon les informations de La Dépêche. La décision aurait été prise à cause de la décision de l'État français de conserver ses 10,01% de participation, empêchant le consortium chinois de prendre une participation majoritaire (il détient 49,9%). Les deux parties sont en froid en raison de la politique de redistribution des dividendes adoptée par CASIL.

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Avion régional MRJ : Mitsubishi Heavy contre-attaque en justice face à Bombardier

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600598928492-avion-regional-mrj-mitsubishi-heavy-contre-attaque-en-justice-face-a-bombardier-2240247.php

Le groupe japonais accuse le groupe aéronautique canadien de vouloir retarder voire empêcher le développement et la certification de son avion régional.

Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a indiqué mardi avoir porté plainte contre le canadien Bombardier, accusé d'entraver le développement de son avion Mitsubishi Regional Jet (MRJ). La firme nippone répond ainsi, via l'une de ses filiales aux Etats-Unis, à un recours déposé en octobre 2018 devant une cour américaine par Bombardier. L'avionneur canadien reproche à son concurrent d'avoir obtenu des données commerciales confidentielles de la part d'anciens employés.

MHI rétorque que Bombardier, par cette procédure, cherche à ralentir voire empêcher le développement et la certification du MRJ. Et demande à la justice de se prononcer sur ce qu'il estime être « un comportement anticoncurrentiel illégal ».

Un programme très en retard

Selon le groupe japonais, la plainte déposée par Bombardier ne repose sur rien de concret mais vise à freiner l'arrivée sur le marché du MRJ. « Depuis plusieurs années, Bombardier utilise différents moyens de menace et de pression contre Mitsubishi Aircraft, ses employés et ses partenaires », affirme MHI.

Le MRJ est un avion de moins de 100 places qui vise à concurrencer les appareils de Bombardier et du brésilien Embraer. Le programme est très en retard sur le calendrier initial et coûte bien plus cher que prévu en raison de multiples difficultés d'ordre technique.

En fin d'année dernière, la maison mère MHI a décidé d'injecter 170 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) dans Mitsubishi Aircraft en situation d'insolvabilité, élevant ainsi sa part dans sa filiale de 64 % à 86,7 %. MHI a en outre renoncé à une créance de 50 milliards, le tout revenant à aider sa filiale à hauteur de 220 milliards de yens.

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

 

Deux Rafale volent au secours d'un avion de tourisme près de Nancy

VIDÉO. Les chasseurs français ont été déroutés pour secourir un pilote en détresse, pris entre deux couches nuageuses et incapable de rejoindre sa destination.

https://www.lepoint.fr/societe/deux-rafale-volent-au-secours-d-un-avion-de-tourisme-pres-de-nancy-11-04-2019-2307190_23.php#xtor=CS3-190

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  • 2 months later...
Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

C'était la réponse logique, et ce n'est que de la simple physique.

Vu le nombre d'attaque de drone (artisanaux* ou pas) que les russes ont encaissé,  il est logique qu'ils installent des brouilleurs de GPS pour couvrir leurs bases de Tartous et Lataquié.

Et un calcul rapide montre que les liners à 30 000 pieds à Tel Aviv sont visibles de Tartous. (au dessus de l'horizon), à 350km
https://www.translatorscafe.com/unit-converter/cs/calculator/radar-horizon/
Et il est improbable que les liners soient équipés de GPS durcis anti brouillage.

Ca n'empêchera pas les israéliens de maintenir des relations de travail avec les russes. (realpolitik tu nous tiens)
 

* on notera que les russes ne parlent plus de drone ultra sophistiqué fabriqués par les USA pour ces attaques ...
Et que le Pantsir fait profil bas après ses piètres performances contre les mini drones ultra lents.

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https://fr.yahoo.com/finance/actualites/a%C3%A9ronautique-industriel-fran%C3%A7ais-historique-bient%C3%B4t-122435832.html

Aéronautique : un industriel français "historique" bientôt racheté par les Américains ?

Depuis 102 ans, Latécoère est un fournisseur des avionneurs Airbus et Boeing. Cet industriel qui fait la fierté de l'aéronautique française pourrait très bientôt devenir américain. En effet, le fonds d'investissement américain Searchlight a fait savoir qu'il lance une OPA (offre publique d'achat), au prix de 3,85 euros par titre, soit une prime de 34% sur le cours de vendredi soir, auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour devenir actionnaire total de Latécoère au troisième trimestre 2019. Comme le rapporte BFMTV, SearchLight est déjà actionnaire à 26% du groupe français.

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