Clemor

Aviation civile : actualité internationale en bref

Recommended Posts

Le titre évoqué en page précédente est confirmé, Latécoère est sous contrôle US (un fond de pension).

https://www.20minutes.fr/economie/2667631-20191205-toulouse-equipementier-aeronautique-latecoere-passe-sous-pavillon-americain

A priori, cette société ne me semble pas aussi stratégique que Dassault, Safran ou Thalès (vrai ?) mais pour autant peut-on se satisfaire de la voir sous contrôle non seulement étranger mais extra-européen ? risque potentiel de pillage technologique ou de délocalisation ?

Edited by Sillage
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Sillage a dit :

A priori, cette société ne me semble pas aussi stratégique que Dassault, Safran ou Thalès (vrai ?) mais pour autant peut-on se satisfaire de la voir sous contrôle non seulement étranger mais extra-européen ?

Là t’es colère ?

Pouf pouf pouf...

Sinon d’après Wiki, ils font des portes, des racks et des câbles : sûrement un rude métier d’industriel, mais ça ne semble pas non plus stratégique.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Colère ? nullement et je suis conscient que les Français achètent aussi des entreprises à l'étranger, notamment aux USA. Par ailleurs, Latécoère, comme confirmé par toi, n'est pas la société la plus stratégique, mais elle reste, sauf erreur, un partenaire de premier plan d'Airbus, attestant de ses compétences. Par ailleurs, un repreneur fond de pension peut toujours inquiéter quant au devenir d'une firme, de sa vision à long terme. Spirit, aux USA, émanant de Boeing, n'est sans doute pas non plus stratégique mais je pense (à tort peut-être) qu'un rachat par des Européens ferait parler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Sillage a dit :

Colère ?

C’était juste un jeu de mot debile Sillage : Là t’es Co(l)ère / Latécoère.

J’ai honte de le répéter :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhooo la honte pour moi, j'avoue ne pas avoir percuté :blush:, ayant lu "Là t'es EN colère"  et ayant encore notamment en tête celle de personnes dans les commentaires (parfois dignes du pilier de comptoir !)

Au temps pour moi et le jeu de mot était franchement bien trouvé :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attendez les gars. Lorsque DAssault a acheté une boite américaine et  a eu une base pour faire CATIA, normal. Lorsque Thales rachète Visionix, normal. Lorsque les US rachètene Latécoère, BOUH! Y a pas deux poids deux mesures?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/12/2019 à 13:10, prof.566 a dit :

Attendez les gars. Lorsque DAssault a acheté une boite américaine et  a eu une base pour faire CATIA, normal. Lorsque Thales rachète Visionix, normal. Lorsque les US rachètene Latécoère, BOUH! Y a pas deux poids deux mesures?

C'est solidworks que Dassault systèmes a acheté. CATIA c'est maison.

edit:

Certes on peut considérer que la base de CATIA, DRAPO, est un semi-développement interne puisqu'issu d'un produit US. Mais ça ne découle pas du rachat d'une boite, mais de la vente d'un produit de Lockheed et du code associé.

Solidworks là c'est bel et bien une boite entière que Dassault Systèmes a racheté. Mais si ça a enrichi CATIA, ça n'a pas été au coeur de sa conception, très loin de là.

Edited by Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/12/2019 à 13:10, prof.566 a dit :

Attendez les gars. Lorsque DAssault a acheté une boite américaine et  a eu une base pour faire CATIA, normal. Lorsque Thales rachète Visionix, normal. Lorsque les US rachètene Latécoère, BOUH! Y a pas deux poids deux mesures?

Dassault est 1) petit et 2) exceptionnel : c'est une société française par son actionnariat. Les sociétés du CAC40 ne sont pas française et si elles rachètent quoi que ce soit à l'étranger, ce n'est pas "la France" qui rachète.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Patrick a dit :

CATIA

"CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive). La compagnie Dassault Systèmes fut créée en 1981 pour en assurer le développement et la maintenance sous le nom de CATIA, IBM en assurant la commercialisation. Pour le public anglophone, le sigle a reçu dans les manuels l'interprétation Computer-Aided Threedimensional Interactive Application."      Cf.  Wiki ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

"CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive). La compagnie Dassault Systèmes fut créée en 1981 pour en assurer le développement et la maintenance sous le nom de CATIA, IBM en assurant la commercialisation. Pour le public anglophone, le sigle a reçu dans les manuels l'interprétation Computer-Aided Threedimensional Interactive Application."      Cf.  Wiki ! 

Oui.
Ce qui ne change rien au fait que Solidworks a été acheté par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SolidWorks

Créé en 1993 par l'éditeur américain éponyme, SolidWorks est racheté le 24 juin 1997 par la société Dassault Systèmes.

Et que CATIA est aujourd'hui un produit vendu et soutenu par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation.

L'ancêtre de CATIA c'est DRAPO, et c'était un développement à partir d'un logique de Lockheed (oui oui) appelé CADAM, que Lockheed avait vendu avec le code, car besoin d'argent, à Dassault (qui ont été les seuls à bénéficier de cette largesse). À l'époque ils envisageaient même un avion en commun basé sur le Mercure 200.

CADAM était purement 2D. DRAPO apportait une "2.5D".

Pour la 3D Dassault développe alors "CATI" (pour la France, CATIA étant le nom destiné à l'export) qui, bien que lourdement influencé par CADAM et DRAPO, sera alors réécrit sans repomper une seule ligne de code américain, "par prudence".

***

Plus d'histoire ici dans ce très long dossier absolument passionnant:

http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=767

Edited by Patrick
  • Thanks 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 12/7/2019 at 10:27 PM, Patrick said:

Oui.
Ce qui ne change rien au fait que Solidworks a été acheté par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SolidWorks

Créé en 1993 par l'éditeur américain éponyme, SolidWorks est racheté le 24 juin 1997 par la société Dassault Systèmes.

Et que CATIA est aujourd'hui un produit vendu et soutenu par Dassault Systèmes, et non pas Dassault Aviation.

L'ancêtre de CATIA c'est DRAPO, et c'était un développement à partir d'un logique de Lockheed (oui oui) appelé CADAM, que Lockheed avait vendu avec le code, car besoin d'argent, à Dassault (qui ont été les seuls à bénéficier de cette largesse). À l'époque ils envisageaient même un avion en commun basé sur le Mercure 200.

CADAM était purement 2D. DRAPO apportait une "2.5D".

Pour la 3D Dassault développe alors "CATI" (pour la France, CATIA étant le nom destiné à l'export) qui, bien que lourdement influencé par CADAM et DRAPO, sera alors réécrit sans repomper une seule ligne de code américain, "par prudence".

***

Plus d'histoire ici dans ce très long dossier absolument passionnant:

http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=767

Passionnant ! Merci ! :smile:

On rencontre le même genre d'histoire dans le monde la 3D d'animation. Tous les pionniers ont d'abord faits leurs outils internes, avant que Pixar (à l'époque tout petit et fragile, proche de la banqueroute) décide de gagner un peu d'argent en commercialisant certains de ses outils (dont Renderman, le logiciel qui génère le rendu final que l'on voit à l'écran). Outils qui sont devenus standards dans l'industrie de l'entertainement...

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,435
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Faith_Healer
    Newest Member
    Faith_Healer
    Joined
  • Forum Statistics

    20,751
    Total Topics
    1,263,605
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries