Recommended Posts

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/18/c-est-le-vanuatu-qui-doit-nous-aider_4596060_3232.html (18 mars 2015)

 

Article sur le cyclone Pam qui a dévasté le Vanuatu. L'auteur, anthropologue, souligne le contraste entre la résilience des pratiques traditionnelles et la vulnérabilité du « développement » moderne, en particulier dans la capitale, Port-Vila.

 

http://www.foreignaffairs.com/articles/143224/philippa-brant/the-geopolitics-of-chinese-aid (4 mars 2015)

 

Des chercheurs ont calculé les montants d'aide au développement offerts par la Chine aux différents pays de la région. Il en résulte qu'au palmarès des pays donateurs, la Chine est au coude-à-coude avec la Nouvelle Zélande et pourrait bientôt rattraper le Japon à la troisième place, après l'Australie en N°1 et les États-Unis en N°2. La Chine est le premier donateur à Fidji. Les prêts chinois à Tonga endettent assez fortement le pays.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.letemps.ch/monde/2016/02/16/envers-decor-paradisiaque-tahiti (16 février 2016)

La commune de Faa’a concentre tous les problèmes sociaux de la Polynésie: drogue mais aussi obésité et diabète, « la » maladie du pays, qui toucherait près d’un Polynésien sur deux.

http://www.lowyinterpreter.org/post/2016/02/15/Fijis-democracy-takes-a-hit.aspx (15 février 2016)

Fidji : le principal parti d'opposition est "suspendu".

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160222.AFP7693/le-cyclone-winston-aux-fidji-a-fait-29-morts-nouveau-bilan.html (22 février 2016)

Cyclone Winston à Fidji : le bilan provisoire s'alourdit à 29 morts.

L'Australie a annoncé un programme d'aide de cinq millions de dollars australiens (3 millions d'euros) sous forme en particulier de vivres et d'eau potable.

La Nouvelle-Zélande a augmenté son aide à 2,2 millions de dollars néo-zélandais (1,3 million d'euros) et dépêché sur place un C-130 chargé de vivres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lowyinterpreter.org/post/2016/03/10/Australias-new-Defence-White-Paper-acknowledges-France-as-a-strategic-partner.aspx (10 mars 2016)

Le Livre Blanc de défense australien qui vient d'être publié mentionne pour la première fois le rôle de la France comme allié de l'Australie dans le Pacifique Sud : 2500 hommes, deux frégates de surveillance, trois patrouilleurs, quatre avions de surveillance, quatre avions de transport tactique, et six hélicoptères, plus une capacité de projection depuis la métropole.

L'auteure se réfère à la plaquette française "La France et la sécurité en Asie-Pacifique", avril 2014 : http://www.defense.gouv.fr/dgris/reflexion-strategique/prospective-de-defense/rapport-la-france-et-la-securite-en-asie-pacifique

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lowyinterpreter.org/default.aspx?d=D%20-%20PEN_N%20-%20The%20Embarrassed%20Colonialist (22 février 2016)

Papouasie Nouvelle Guinée :

Contrairement aux colonies du Pacifique, d'Afrique et d'Amérique du Sud des puissances européennes, la proximité géographique de l'Australie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée signifie que nous ne pouvons pas échapper l'un à l'autre. L'Australie est toujours le plus grand donneur d'aide bilatérale par une marge de 374 millions de dollars américains de plus que le deuxième plus généreux donateur. Ceci se traduit par des intérêts et des liens du gouvernement australien dans presque toutes les sphères d'autorité en Papouasie Nouvelle Guinée. L'Australie est le plus important partenaire commercial de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les Australiens occupent aussi de nombreux postes de direction dans le secteur privé. Cette position dominante conduit inévitablement à des réactions chez les hommes politiques et les fonctionnaires de Papouasie Nouvelle-Guinée à propos de l'influence australienne.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.tntv.pf/Edouard-Fritch-rentre-de-Chine-sans-promesses_a11398.html (23 avril 2016)

Edouard Fritch, est arrivé en Polynésie samedi matin, après une semaine passée en Chine à dialoguer avec les dirigeants de l'entreprise Tian Rui International et de la China Development Bank. Le président est revenu avec des garanties concernant le respect des normes environnementales de la future ferme aquacole de Hao.

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/hao-projet-ferme-aquacole-prend-forme-434077.html (16 janvier 2017)

Tous les permis de construire ont maintenant été accordés, mais la logistique est loin d'être réglée. Les dimensions du projet ont de quoi faire tourner la tête : réparti sur 34 hectares , 59 000 m2 de bâtiments et 59 bassins pour 56 000 m3. Les membres du bureau d’études doivent faire un déplacement à Shanghai dans les jours prochains.

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/what-expect-melanesian-spearhead-group-summit (12 février 2018)

Réunion du Groupe mélanésien Fer de lance [1] à Honiara (capitale des îles Salomon). Il est question de l'admission du Mouvement Uni de Libération de Papouasie occidentale (ULMWP).

L'ULMWP détient actuellement le statut d'observateur au sein du groupe. Parmi les cinq membres à part entière du Groupe mélanésien Fer de lance (Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Vanuatu et du Front de libération nationale kanak et socialiste, ou FLNKS), l'ULMWP bénéficie du soutien indéfectible des Îles Salomon, de Vanuatu et du FLNKS.

La capacité de l'Indonésie à influencer le Groupe mélanésien Fer de lance et à frustrer les ambitions des Papous occidentaux a été renforcée depuis qu'elle est devenue membre associé du groupe en 2015.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_mélanésien_Fer_de_lance

 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Harg, si l'Indonésie s'implique en Nouvelle Calédonie en contre partie d'un accord sur les Papous, cela peut causer des soucis a la France...

Edited by collectionneur

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.smh.com.au/politics/federal/canberra-needs-to-get-very-serious-very-quickly-to-counter-this-move-by-a-master-strategist-20180409-p4z8mj.html (9 avril 2018)

Sur l'échiquier mondial de la politique de puissance, l'avènement d'une base militaire chinoise dans le Pacifique Sud serait l'équivalent de la mise en échec de l'Australie.

Si le gouvernement de Vanuatu acceptait d'accueillir une base permanente pour une armée chinoise en expansion, " cela signifierait un échec assez significatif de la politique de sécurité à long terme de l'Australie ", observe Rory Medcalf, directeur du National Security College de l'Australian National University.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, collectionneur a dit :

Ah priori, rumeurs non fondées (pour l'instant..) :

http://www.bbc.com/news/world-australia-43707975

Vanuatu has denied holding talks with Beijing to establish a Chinese military base on its soil.

Vanuatu a démenti, mais les gouvernements australien et américain, eux, n'ont pas démenti qu'ils s'étaient inquiétés de cette possibilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://thediplomat.com/2018/04/trouble-in-paradise-a-chinese-occupation-in-tahiti/ (20 avril 2018) & https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/consultat-chine-litige-immobilier-perdure-564141.html (27 février 2018)

Litige entre le consulat de Chine à Tahiti et la propriétaire qui lui loue la maison et qui veut récupérer son bien. Le Consulat lui a envoyé un courrier disant : "Je dois vous rappeler qu'une fois louée, votre maison est devenue le territoire de la République populaire de Chine".

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un consulat n'est pas une ambassade...

Ce n'est pas le territoire du pays en question.

En tout cas j'ai toujours cru ça.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.eastasiaforum.org/2018/04/23/china-in-the-pacific-where-theres-smoke-theres-mirrors/ (23 avril 2018)

Les spéculations sur une base chinoise au Vanuatu font penser aux rumeurs des années 1980 à propos des accords de pêche de Kiribati et Vanuatu avec l'Union Soviétique, que l'on pensait annoncer la mise en place de systèmes d'écoute sous-marine.

Vanuatu - comme beaucoup d'autres États insulaires du Pacifique - a plutôt bien réussi à obtenir de l'aide étrangère en jouant sur les rivalités de l'époque de la guerre froide. Il se peut qu'ils soient maintenant en bonne position pour le faire à nouveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.thesaturdaypaper.com.au/2018/04/28/independence-the-south-pacific/15248376006150 (28 avril 2018)

La Nouvelle Calédonie est peuplée de 269.000 habitant dont 39% de kanak et 27% européens.

Le référendum arrive à un moment délicat dans les relations de l'Australie avec ses voisins mélanésiens : faisons-nous confiance en leur capacité à gérer leur propre destin, ou pensons-nous encore que l'orientation d'une puissance européenne et de colons blancs entrepreneurs comme nous est nécessaire ?

Les Français ont sans doute beaucoup accompli en Nouvelle-Calédonie. Des indicateurs tels que l'espérance de vie et l'éducation chez les Kanaks se sont grandement améliorés.

A la raffinerie de longue date de la Société Le Nickel près de Nouméa se sont ajoutées deux nouvelles raffineries de nickel gérées par Vale Inco et Glencore Xstrata, avec des majorités étroites ou presque appartenant à une société holding kanak, qui a également pris une majorité dans une usine de nickel en Corée du Sud. De petits mineurs ont expédié du minerai à la raffinerie de Clive Palmer, près de Townsville [au Queensland].

Pendant un certain temps, lorsque le prix du métal a atteint 50 000 dollars américains la tonne en 2007, il semblait que la Nouvelle-Calédonie pourrait devenir la Norvège du nickel, avec des discussions sur la création d'un fonds souverain pour conserver le bénéfice pour l'avenir. Ces espoirs ont été anéantis par la chute des prix en 2015, au point où les nouvelles raffineries sont devenues non rentables, les dividendes ont disparu et Palmer a fait faillite.

La Nouvelle-Calédonie reste très dépendante des transferts en provenance de la France, soit 2,25 milliards de dollars australiens par an, qui couvrent la moitié du coût de l'administration et représentent environ 15 % de son produit intérieur brut. L'activité des navires de croisière en plein essor offre un médiocre substitut au tourisme basé sur les séjours locaux et cause des dommages écologiques dans certains points de débarquement comme l'île des Pins.

Environ deux tiers de la population vivent à Nouméa et dans les environs.

Les travailleurs contractuels à court terme avec des salaires élevés vivent la vie de haut niveau en contraste avec des jeunes Kanaks au chômage. La criminalité et l'abus de drogues et d'alcool ont suivi.

Cette "vague de criminalité" kanak est exploitée par certains partis avant le référendum comme un indicateur de ce qui pourrait suivre l'indépendance.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.canal-u.tv/video/ensa_lyon/conference_alban_bensa_centre_culturel_tjibaou_une_etrange_aventure_politique_architecturale_et_anthropologique.38809 (26 octobre 2017)

Conférence d'Alban Bensa, anthropologue, sur la création du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou avec Renzo Piano. 2 heures. Cela permet de retracer toute l'évolution de la Nouvelle-Calédonie ces 30 et quelques dernières années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

2230123_1529642416931.png

"La Chine dans le Pacifique" source : https://www.smh.com.au/politics/federal/how-empires-begin-china-has-made-its-global-move-this-is-australia-s-response-20180620-p4zmpo.html (22 juin 2018)

Comme l'a dit un initié du gouvernement, il est tout à fait plausible que la croissance de l'activité commerciale chinoise dans un pays du Pacifique puisse provoquer un retour de bâton parmi les populations locales, voire conduire à l'instabilité politique. Soudain, il y aurait un besoin de personnel militaire chinois.

Rory Medcalf, ancien analyste du renseignement qui dirige le National Security College de l'Australian National University, fait référence à une sorte d' " étalement de la mission ".

"C'est ainsi que les empires commencent", note Medcalf. "Et qu'ils s'étirent trop."

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Révélation
Le 24/06/2018 à 12:21, Wallaby a dit :

2230123_1529642416931.png

En parlant de l'extension de l'influence chinoise en Océanie, la dernière crainte australienne concerne la Papouasie Nouvelle Guinée.

Ils auraient signé la rénovation / agrandissement de 4 ports / aéroports.
ça rentre sans doute dans le cadre de l'initiative Belt & Road, mais les australiens craignent toujours un double usage militaire.

lien "propre" mais qui passe par le paywall

https://www.theaustralian.com.au/national-affairs/png-port-plan-stokes-fears-of-china-military-buildup/news-story/f0fa6fc36a1dbfc8d8acfe2bb4ea2907

lien qui marche

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj69-q6-o_dAhXCLVAKHesFCXcQFjAFegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.theaustralian.com.au%2Fnational-affairs%2Fpng-port-plan-stokes-fears-of-china-military-buildup%2Fnews-story%2Ff0fa6fc36a1dbfc8d8acfe2bb4ea2907&usg=AOvVaw2Kk7KW7W-XXewCyT55QCvl

Edited by rogue0
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.tahiti-infos.com/Sommet-du-Pacifique-Nauru-accuse-le-delegue-chinois-d-insolence_a174782.html (5 septembre 2018)

Le président de Nauru, qui accueille le Forum des îles du Pacifique (Fip), a qualifié le délégué chinois "d'insolent", l'accusant de tenter d'utiliser le poids de la Chine pour intimider les pays de la zone.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression qu'on doit  renforcer un peu notre présence militaire dans le coin et sécuriser les doms, vu les tensions qui montent. 

Edited by zx
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.capital.fr/entreprises-marches/total-accord-en-papouasie-nouvelle-guinee-sur-le-projet-papua-lng-1316030 (16 novembre 2018)

Total signe avec le gouvernement papou pour "deux trains de liquéfaction de 2,7 millions de tonnes par an chacun".

https://www.theguardian.com/world/2018/nov/16/the-china-show-xi-jinping-arrives-in-png-for-start-of-apec-summit (16 novembre 2018)

Après avoir quitté l'aéroport, le président chinois a été conduit sur le nouveau " Boulevard de l'indépendance " devant le parlement de la Papouasie Nouvelle Guinée - une route qui a été financée par un prêt chinois. À la fin, il a été accueilli par une fanfare militaire et des danseurs traditionnels vêtus de plumes de perroquets, de peaux d'opossum et de colliers de coquillages. De part et d'autre de la capitale, des images de Xi rayonnaient de panneaux d'affichage massifs et les rues étaient bordées d'élèves du secondaire, certains brandissant des drapeaux chinois.

Le Premier ministre a été attaqué après la révélation que le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait acheté 40 Maserati et trois luxueuses Bentley pour transporter les dirigeants, malgré l'épidémie de polio et l'augmentation spectaculaire des cas de tuberculose et de paludisme, ainsi que la pénurie de fonds pour la santé et l'éducation.

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des limousines pour le transport de VIP, pourquoi pas, mais des Maserati, c'est j’espère des Ghibli ou des Levante qui ont au moins 4 place, pas des décapotables pour frimeurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,542
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,992
    Total Topics
    1,348,938
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries