Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus vs Boeing


seb24
 Share

Messages recommandés

Airbus commence à se développer pas trop mal en Chine, il va y avoir pas mal de nouvelles opportunités pour les deux partenaires.

en plus ils échappent à la super taxe de 300% de Trump sur bombardier.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode suivant probable : 

"Boeing pourrait également renforcer ses liens avec l’avionneur brésilien Embraer, dont le monocouloir E2 est un concurrent direct du CSeries. Les trois versions de cette famille E2 (E175, E190 et E195) doivent entrer en service entre 2018 et 2020.

«Il est dans l’intérêt d’Embraer de s’associer à Boeing car battre Bombardier avec son offre de E2 n’était pas difficile quand l’avenir du CSeries était incertain mais la donne a changé», argumente Chris Higgins.

Les deux constructeurs aéronautiques travaillent déjà ensemble sur l’avion de transport militaire KC-390, Boeing s’occupant notamment de la partie commerciale et marketing."

Cf. http://www.liberation.fr/futurs/2017/10/17/les-options-de-boeing-nouvel-avion-alliance-avec-embraer_1603818  

http://www.air-journal.fr/2016-07-09-boeing-et-embraer-devoilent-le-nouvel-ecodemonstrator-5166064.html

Ceci illustre la concentration  potentielle entre constructeurs, au delà de Airbus - Bombardier sur la CS

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave,

Question : J'ai souvent lu que les constructeurs aéronautiques, les deux géants en tête, faisaient souvent des ristournes assez importantes à leurs clients ; et que celles-ci sont assez considérables, vu la concurrence pour engranger des commandes. En conséquence de quoi les prix catalogues ne sont presque jamais ceux payés réellement par les acheteurs, beaucoup moins en fait. 

Je sais que les montants unitaires de ce genre de contrats sont de l'ordre du secret commercial très bien gardé, mais avis aux connaisseurs: Ces baisses sont de quel ordre ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clem200 a dit :

On en avoir déjà parlé il y'a quelques mois il ms semble, sur ce fil. Ça doit allez de 10% à 60% en moins par rapport au prix catalogue

Je vais donc faire de l'archéologie sur ce fil.

Mais je m’interroge : fabriquer des avions est une activité industrielle, au surplus très concurrentielle ; donc en théorie avec de faibles marges.

J'en déduit que soit les avionneurs  vendent à perte une partie de leur production, auquel cas on peut assimiler ça à du dumping. Soit les marges sont mirifiques, de l'ordre de plusieurs centaines de pour cent au prix catalogue ! Une autre possibilité est que certains clients payent plein tarif et compensent pour les autres...

Qui pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

J'en déduit que soit les avionneurs  vendent à perte une partie de leur production, auquel cas on peut assimiler ça à du dumping. Soit les marges sont mirifiques, de l'ordre de plusieurs centaines de pour cent au prix catalogue ! Une autre possibilité est que certains clients payent plein tarif et compensent pour les autres...

Qui pour m'éclairer ?

J'ai retrouvé l'article en question : 

https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vrai-prix-des-avions-d-airbus-et-de-boeing_10040

On retrouve le même genre de comportement dans l'automobile. Une Audi A4 par exemple, est vendu à plus de 80% à des professionnels comme des grands loueurs. Ils achètent de gros volumes mais négocient énormément les prix. Ce n'est pas vendu à perte mais on est loin des 9-10% de marge que la commercial fera en vendant la voiture à un particulier. 

Mais ça permet de faire tourner l'usine. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 10:58, Shorr kan a dit :

Je vais donc faire de l'archéologie sur ce fil.

Mais je m’interroge : fabriquer des avions est une activité industrielle, au surplus très concurrentielle ; donc en théorie avec de faibles marges.

J'en déduit que soit les avionneurs  vendent à perte une partie de leur production, auquel cas on peut assimiler ça à du dumping. Soit les marges sont mirifiques, de l'ordre de plusieurs centaines de pour cent au prix catalogue ! Une autre possibilité est que certains clients payent plein tarif et compensent pour les autres...

Qui pour m'éclairer ?

C'est pas une activité très concurrentielle, il n'y a pas beaucoup d'acteurs, les barrières à l'entrée sont élevées et le marché est en croissance à long terme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 10:58, Shorr kan a dit :

Je vais donc faire de l'archéologie sur ce fil.

Mais je m’interroge : fabriquer des avions est une activité industrielle, au surplus très concurrentielle ; donc en théorie avec de faibles marges.

J'en déduit que soit les avionneurs  vendent à perte une partie de leur production, auquel cas on peut assimiler ça à du dumping. Soit les marges sont mirifiques, de l'ordre de plusieurs centaines de pour cent au prix catalogue ! Une autre possibilité est que certains clients payent plein tarif et compensent pour les autres...

Qui pour m'éclairer ?

Durant sa vie active, un avion génère trois fois son prix de vente en pièces détachée.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Julien a dit :

C'est pas une activité très concurrentielle, il n'y a pas beaucoup d'acteurs, les barrières à l'entrée sont élevées et le marché est en croissance à long terme.

 

 

ça n’empêche rien.

 

il y a 22 minutes, capmat a dit :

Durant sa vie active, un avion génère trois fois son prix de vente en pièces détachée.

C'est une donnée très intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

ça n’empêche rien.

 

C'est un duopole pour la plus grosse partie du marché (celle des avions >150 places), les deux acteurs ont plusieurs années de backlog,  le marché croit et ils augmentent leurs prix sans problème tous les ans. Y a pire comme situation.

Si pour toi c'est un secteur très concurrentiel juste parce que la guéguerre Airbus vs. Boeing a de gros enjeux financiers, est médiatique avec ses contrats en milliards de $, ben alors comment qualifies-tu par exemple le marché automobile où il y a des dizaines d'acteurs, une guerre des prix et un marché en dent de scie, hyper-méga concurrentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Julien a dit :

C'est un duopole pour la plus grosse partie du marché (celle des avions >150 places), les deux acteurs ont plusieurs années de backlog,  le marché croit et ils augmentent leurs prix sans problème tous les ans. Y a pire comme situation.

Si pour toi c'est un secteur très concurrentiel juste parce que la guéguerre Airbus vs. Boeing a de gros enjeux financiers, est médiatique avec ses contrats en milliards de $, ben alors comment qualifies-tu par exemple le marché automobile où il y a des dizaines d'acteurs, une guerre des prix et un marché en dent de scie, hyper-méga concurrentiel ?

C'est juste un constat : la construction aéronautique à beau être une filière exigeante avec d'importantes barrières à l'entrée, et au main d'un duopole ; les efforts pour fournir les meilleurs produits possibles à la clientèle et aux meilleurs prix, et par là s'accaparer le maximum de valeurs ajouté et de parts de marchés dans la guerre commerciale entre les deux principaux challengers (et leurs sous-traitants), sont suffisamment acharnés pour qualifier le marché de très concurrentiel. 

Et c'est même tout le sens de mes interrogations: en théorie le "pouvoir de marché" devrait être entre les mains d'Airbus et Boeing, mais ce n'est pas le cas. C'est pour ça que je cherche à en savoir plus sur la nature du business de la vente d'avion et à en comprendre la dynamique. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché est très concurrentiel même si c'est un duopole car les clients sont très exigeants et négocient beaucoup.

Pour le marché automobile, les clients ne font pas vraiment des études de marché poussés surtout au niveau technique et fiabilité et se font fortement influencées par la publicité et le design.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter qu'il y a beaucoup d'enjeux politiques et industriels. Un pays est prêt à subventionner son avionneurs. C'est interdit donc ça ne se fait pas ... trop ou seulement discrètement. 

De toute façon, presque tous les produits sont plus ou moins subventionnés. Même les voitures, entre les primes à la casse et les pastilles écologiques pour interdire les vieux modèles...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Shorr kan a dit :

Et c'est même tout le sens de mes interrogations: en théorie le "pouvoir de marché" devrait être entre les mains d'Airbus et Boeing, mais ce n'est pas le cas. C'est pour ça que je cherche à en savoir plus sur la nature du business de la vente d'avion et à en comprendre la dynamique. 

La dynamique de la vente d'avions consiste a maitriser le maximum d'éléments dans les échanges internationaux.

L'avion est le moyen d'activité de vase communicant le plus rapide par sa vitesse mais aussi par sa capacité a relier un point à un autre de la planète par la route la plus proche possible de la ligne droite.

L'avion est omni directionnel avec des infrastructures associées minimales. Pas besoin de routes, de ponts, de tunnels...juste des aéroports...et du contrôle pour la coordination et la navigation.

D'autre part, les routes et les voies ferrées couvrent d'immenses surfaces qui ne serviront plus à l'agriculture ou à l'élevage.

En résumé, l'avion est le système le plus efficace et le moins cher pour tout ce qui n'est pas "lourd".

Comme tout les moyens élaborés, l'avion est un assemblage : Cellule, électronique, moteur.

Par exemple, les Anglais ont privilégié leur industrie des moteurs au détriment des autres domaines. Rolls Royce est en capacité autonome de fournir des moteurs de forte puissance pour les long courriers et moteurs pour les moyens courriers (en association.)

Rolls Royce s'investit beaucoup dans la conquête des moteurs dans le secteur maritime. En Europe, les Anglais sont encore les seuls a pouvoir satisfaire les demandes en motorisation pour longs courriers.

Les Français ont développé leurs capacités dans les cellules, l'électronique (besoins aéronautiques), et les moteurs pour moyen courriers ( en association avec les USA....et aussi avec les Russes).

Pour chapeauter toute cette activité, il y a les banques......mais surtout les normes.

Et le maitre des normes est le maître du monde.

Quoi de plus "normé" que le transport aérien ?

Donc vendre un avion, c'est augmenter sa part de pouvoir dans les échanges mondiaux.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus peut faire un gros coup avec la famille C-Series & A320, ils se complètent très bien

Airbus assure qu'il vendra des Bombardier C-Series "par milliers"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-assure-qu-il-vendra-des-bombardier-c-series-par-milliers-755032.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 35 minutes, zx a dit :

 

Airbus annonce une commande historique de 430 avions moyen-courriers pour plus de 40 milliards de dollars

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/15/97002-20171115FILWWW00019-airbus-une-commande-historique-a-40-milliards-de-dollars.php

Avec peut être quelques commandes supplémentaires pour les derniers jours (?). Les moyens courriers sont bien garnis chez Airbus il faudrait du long-courrier pour équilibrer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Airbus annonce une commande historique de 430 avions moyen-courriers pour plus de 40 milliards de dollars

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/15/97002-20171115FILWWW00019-airbus-une-commande-historique-a-40-milliards-de-dollars.php

L'ironie mordante de cette méga-commande, si elle se confirme, c'est qu'elle vient d'une société d'investissement américaine (Indigo Partners) alors que Trump vient d'obtenir la signature d'une grosse commande de Boeing 787 par Emirates à Dubaï ! :souritc:

Edit : Airbus a confirmé la signature d'un MOU (protocole d'accord de principe donc) >

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le A330 neo devrait bientôt commencer son premier vol, je crois peut être jeudi 

edit

Le nouveau long-courrier d'Airbus, l'A330neo, doit effectuer son premier inaugural depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Décollage prévu à 10h jeudi 19 octobre.

https://www.usinenouvelle.com/article/en-direct-le-tout-premier-vol-de-l-airbus-a330neo.N602478

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la superbe commande américaine, je pensais que la production se fera entièrement dans l'Alabama mais la production annoncé de 4 A320 par mois est trop faible.

Le site de Mobile aura un production assuré pour deux décennies au moins avec cela.

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/09/14/airbus-implante-son-premier-site-d-assemblage-aux-etats-unis_4756148_3234.html

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec TRUMP, les américains font de la régression, genre Oeil pour oeil, Dent pour dent !     Boeing a déposé une offre de rachat sur le constructeur brésilien Embraer

http://www.air-cosmos.com/boeing-pret-a-racheter-embraer-104933?   "L'annonce du partenariat stratégique entre Bombardier et Airbus en octobre dernier ne pouvait laisser Embraer et Boeing indifférents"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...