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Airbus vs Boeing


seb24
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Effectivement,  il y a une entente tacite entre les deux géants. Au grand jour, ils se livrent une guerre commerciale sans pitié mais en coulisse, il y aurait une certaine "entente" pour se partager les gros contrats.

Et surtout, Boeing et Airbus font en sorte qu'il n'y ait pas un troisième larron qui pointe son nez dans la compétition et si il a y en a un , ils feront le nécéssaire pour qu'ils passent une alliance avec eux.

Le lancement de l'A320 NEO a pour but aussi de tuer dans l'oeuf les velleités de SUKHOI avec le superjet 100 et de COMAK avec le C919.

Je pense pas qu'il y a une alliance entre les deux. Simplement les lignes de productions ne sont pas extensibles à l'infini. Et donc c'est techniquement impossible à un des deux de prendre 100% du marché dans cette catégorie.
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J'avais lu une interview d'un dirigeant d'Airbus qui disait bien pourtant que, même si il n'y avait bien sur pas de contrat a proprement parler, il y avait un accord tacite entre les deux géants. Il n'est pas vraiment dans leur interet, ni a l'un ni a l'autre de pousser l'autre au depot de bilan, cela ne ferai que favoriser un jeune concurrent qui pourrai se montrer dangereux. Voila pourquoi il ne se font certes pas de cadeaux dans la mesure ou ils restent comparables l'un a l'autre, mais ils ne chercheront pas non plus a se tuer l'un l'autre, ni a s'acheter...

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J'avais lu une interview d'un dirigeant d'Airbus qui disait bien pourtant que, même si il n'y avait bien sur pas de contrat a proprement parler, il y avait un accord tacite entre les deux géants. Il n'est pas vraiment dans leur interet, ni a l'un ni a l'autre de pousser l'autre au depot de bilan, cela ne ferai que favoriser un jeune concurrent qui pourrai se montrer dangereux. Voila pourquoi il ne se font certes pas de cadeaux dans la mesure ou ils restent comparables l'un a l'autre, mais ils ne chercheront pas non plus a se tuer l'un l'autre, ni a s'acheter...

Si il a vraiment dit ça dans un article c'est qu'il prend de gros risques. Car ce genre d'arrangement peut leurs couter très cher à l'OMC.
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je ne sais plus ou etait l'article, peut etre que j'interprete un peu, ou que le journaliste l'avait fait.

le mec avait clairement dit qu'il n'etait pas dans leur interet d'eliminer l'autre, et cité le chiffre de 60/40%, en la faveur de sa boite de preference (airbus).

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Si il a vraiment dit ça dans un article c'est qu'il prend de gros risques. Car ce genre d'arrangement peut leurs couter très cher à l'OMC.

.

Rectification, il n'a surement pas dit ça. Il s'agit surement d'une interprétation journalistique lors de l'interview.

Effectivement, les "quartet" (les ententes entre les leaders pour vendre leur produit à un prix minimum) sont interdit dans l'économie de marché.

J'ai le souvenir que de nombruex groupes ont pris des amendes monstrueuses.

Etant un ancien éléctrotechnicien , j'ai le souvenir que mon prof disait toujours que les matériaux éléctrique étaient toujours horriblement cher et il y avait une explication à cela : MERLIN GERIN, SCHNEIDER, SIEMENS et des groupes japonais et américains s'étaient mis d'accord pour ne pas vendre leur produit en dessous d'un certain prix et du coup cela leur permmettaient à chacun de se faire des marges monstrueuses sur leur marché respectifs.

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L'interview était de John Leahy sans doute, le célèbre américain chef des ventes de Airbus.

En 2015 Airbus prévoit de livrer 495 avions et Boeing 488 (de mémoire). Ca se marque pas mal à la culotte.

Maintenant le succès du NEO doit en étonner plus d'un... et va peut être forcer Airbus a encore augmenter encore plus que prévu sa prod pour après 2015. Même American Airlines va décider la semaine prochaine d'en commander ou non (une révolution car c'est une chasse gardée de Boeing qui commence a s'ouvrir !! (avec derrière Delta, United etc...)

Difficile de prédire qqchose mais avec la concurrence des chinois, japonais, russes, canadiens et brésiliens qui augmente et attaquent le marché par le bas il va sûrement y avoir une intensification de la concurrence. Pour moi Boeing est dans une situation encore pas mauvaise (carnets de commandes plein jusqu en 2018 pour le 737 et arrivée programmée du 797 en 2019-2020). Néanmoins ils risquent de se faire distancer par Airbus qui a/aura un catalogue plus complet (A320NEO>737NG, A380>747I, A350-1000>777-300 ...). Boeing peut encore se permettre de se la jouer goinfrage des actionnaires, descendre a 40% de part de marchés et ne pas remotoriser le 737 (plus difficile que pour le A320 car le moteur est plus gros et l avion plus bas sur patte que l A320) mais si ils foirent le 797 la situation va devenir bien différente...

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Sauf que la c'est différent. Ils ne se mettent pas d'accord sur les prix de vente. Ils se partagent simplement le marché de manière "convenable". Il ne serait interessant pour personne que l'un des 2 soit en monopole totale.

Le problème c'est avant tout la capacité de production. Personne d'autre n'est capable de livrer 40 avions par mois, même les Chinois prévoient de tourner aux alentour de la dizaine. Donc quel que soit la concurrence, Boeing est certain d'avoir au minimu 40% du marché à court et moyen terme.

C'est pour ça que Boeing ne voulait surtout pas d'un A320 NEO car leur réplique, quelle qu'elle soit (y a absolument tirne d'officiel concerant un B797, contrairement à ce que certains postent ici) va demander du pognon et des ressources dans les bureaux d'étude (qui ont une charge de malde entre le KC-46, les variantes de B787 et la nécessité de faire qqch pour le B777) tout ça pour simplement maintenir leur part de marché à long terme alors que si Airbus n'avait rien fait les deux géants se partageaient simplement le gâteau.

Mais pour Airbus le choix était simple, ils augmentent la marge sur l'A320 et leur part de marché tout en fermant les portes à la concurrence (Russes, Chinois et les fourbes Canadiens  ;)). Emmerder Boeing est ici la cerise sur le gâteau (z'avaient qu'à pas tricher pour le KC-X en proposant un prix délirant en comptant sur le contribuable US pour assumer les surcoûts à la fin).

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D'ici 12 H GMT, American airlines devrait annoncer une méga commande de 250 airbus A320 et 150 Boeing 737 RE (re engined). Il y aurait 220 options.

Cette info proviendrait de mecs travaillant dans des agences d'info en ligne genre bloomberg etc... mais elle ne sera "officielle" que à 12 GMT (à cause des heures d'ouvertures des marchés). Il sera itneressant de voir si c'est vrai. Je parie que des traders doivent pouvoir avoir les infos quelques heures avant les autres alors :p, pratique

Bon sinon cet achat a de l'importance car on commence à parler de ca dans la presse spécialisée:

- AA était "full" boeing

- Airbus vise maintenant Delta, United etc... qui sont aussi pro boeing

- Airbus pourrait être "obligé" d 'assembler l'A320 à Mobile

- cet achat a forcé Boeing a proposé un 737 RE (même nouveau moteur que Airbusq ui ne pourra être aussi performant car le diametre serait de 66' contre 78' du fait de la garde au sol plus basse)

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Bon l'info ne devait pas être si officieuse puisque le financial times aurait déjà sorti ces chiffres hier.

pour le 737 RE, ben c'est ce que les sources comme

- FT

- leeham

- aboulafia

laissent entendre. Il faut attendre la conférence de presse de AA encore pour être sur a 99,9%. Y aurait rien de trop étonnant, techniquement c'est possible de réduire la taille du bouzin d'après CFM (et même Pratt je crois).

Pourquoi Boeing n'a pas réagi avant ? ils auraient pu contrer un peu le rouleau compresseur d'Airbus pendant le bourget à mon avis...

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Ca y est , le plus gros contrat de l'histoire est officiel

http://finance.yahoo.com/news/AMR-Corporation-Announces-prnews-3494254702.html?x=0&.v=1

huhu, les chiffres étaient pas exacts même si ils étaient proches

Boeing:

* 100 737NG family beginning 2013

* 100 737RE family beginning 2017 - global launch customer (la version avec nouveau moteurs)

* 100 options

Airbus:

* 130 A320 family beginning 2013

* 130 A320NEO family beginning 2017 - U.S. launch customer

* 365 options

* AMR confirms that these new planes will replace not just the MD80 and the 757, but also the 767-200

* AMR also ups 777-300ER buy to

ATTENTION : Il faut encore une confirmation que les 737 RE est bien ferme (ca débat dure sur les fofos la dessus) !!

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Sauf qu'il y a une grosse part de marketing faite par AA pour éviter à Boeing de perdre la face apparemment !

Sur les fofos, il devient claire pour beacoup que les 100 737 RE ne sont pas fermes (serait une LOI), et c'est bien normal comme Boeing n'a même pas encore approuvé officiellement le lancement. Ensuite, les 100 737 NG (en fait 97) ne seraient pas fermes non plus !!! (c'est moins sur çà...)

Les gars du conseil de AA se s'ont vu "forcer la main" par airbus, comme des connaisseurs du deal le laissent entendre. Il est clair que ces gars ont un sentiment patriotique encore existant mais quand on a une compagnie dans le rouge depuis des années et des avions comme les MD 80 en fin de vie... c'était obligatoire pour eux.

Attention... Delta va annoncer d'ici la fin de l'année ce qu'ils feront. Boeing peut encore réagir (il annoncerait officiellement le 737 RE au Q3), mais le A 321 NEO semble être le remplacant idéal de tous ces 1000 vieux 757 qui opérent actuellement aux USA

Avec plus de 1000 commandes (fermes ou non ) pour le A320 NEO contre 100 (pas fermes) pour le 737 RE, c'est peut être bien la fin du split 55%/45% du marché...

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Possible. Mais ne pas oublier que les capacités de productions ne sont pas extensibles à l'infinie. Donc il va arriver un moment ou Airbus aura son carnet de commande plein a craquer. A ce moment la les compagnies qui voudrons s'équiper rapidement devront aller voir chez la concurrence. Par contre Si Boeing se plante avec son 737RE ca pourrait ouvrir des portes à un nouveau challenger ( Bombardier par exemple ou les Chinois ).

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j'ai lu que les sous traitants avaient mal prévu l'effet au final assez négligeable de la crise sur les ventes d'avions il y a quelques temps. Et la on s'avance peut être vers une année record (du moins pour airbus). Je suis pas expert mais le secteur croit de 10% / an environ donc la croissance de la production ils connaissent déjà. Pour moi Airbus peut passer de 55% à 65%-70% d'ici 5 ans lorsque le NEO sera en service depuis 1 an

Dans cet article il est dit que Airbus pourrait monter à 60/mois dans la seconde partie de notre décennie

http://www.flightglobal.com/articles/2011/07/21/359772/airbus-narrowbody-production-could-rise-to-as-many-as-60-per.html

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Finalement, comme l'a laissé entendre le président de AirFRANCE-KLM, la mega-commande va être partagé entre les deux constructeurs .

Ce sera du 50-50, au sens propre comme au sens figuré.

En effet, AIR FRANCE va commander 50 A350 et 50 787 . =)

Bref tout le monde sera content et personne ne sera taxé de protectionniste et avec la mega-commande de American Airlines, c'est la moindre des choses qu'il fallait faire.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/22/air-france-klm-va-passer-commande-de-50-airbus-et-50-boeing_1551472_3234.html

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  • 1 month later...

On avait pas une crise sur les bras quelque part nous?

Ben quand on y regarde bien, c'est justement la crise économique, qui impose l'urgence a la plupart des grandes cies aériennes mondiales de commander dans l'urgence des flottes entières d'a320 neo et/ou des versions de moyens/longs courrier qui aujourd'hui sont aisément 10% + efficiente en termes d'efficacité énergétique que les versions des années 90-2000 de ses appareils ...

La crise a fait que les cies aériennes dans l'ensemble ne gagnent quasi plus d'argent, voir en perdent massivement ! Il est + urgent que jamais pour eux de faire une transition vers des moyens courriers qui leur couteront de 10 a 20% de moins en facture carburant qui est la stratégie évidente pour revenir vers une meilleure solidité économique du secteur avec un pétrole qui sera de toute façon toujours + cher puisque nous sommes aujourd'hui en plein dans le pic pétrolier

Il n'y aurait pas eu cette crise : on aurait pas vu ces commandes records ! Car c'est aussi quand même des emprunts lourds pour pouvoir se le permettre ... (et on imagine bien, qu'il leur a fallu aussi attendre 2011 pour retrouver des conditions d'emprunts dans la finance mondiale qui permettent d'investir a nouveau dans des appareils neufs : de 2008 a 2010 pour la plupart des entreprises, l'emprunt était très difficile a se faire accorder, tout du moins dans des conditions financière d'intérêts qui permettent d'espérer la rentabilité d'investissement : avec des emprunts trop cher, le gain de la baisse des couts via des avions neufs aurait été dilapidé dans les intérêts trop chers)

Et puis il y a aussi le fait que la plupart des cies, n'avaient quasi rien commandé depuis 2-3 ans environ : il y a aussi du rattrapage sur le rythme de remise a neuf des flottes habituel pour les cies qui n'a pu être fait pendant cette période

De ce fait, ces commandes records sont LA traduction de la crise en terme d'effets sur le secteur aéronautique !

Les cies qui n'investiront pas très rapidement dans des nouvelles flottes de moyens courriers moins gourmands : crèveront entre 2015 et 2020 : car elles ne pourront pas faire face a la concurrence de celles qui auront fait cet investissement qui leur garanti des couts de kérozène bien mieux maitrisés quand les livraisons commenceront d'ici quelques années (vers 2013-14-15)

Du coup on peu même s'attendre a un effet boule de neige qui va perdurer (j'entends par la, des commandes records encore l'année prochaine en 2012 : qui seront les commandes, des cies qui n'ont pas encore fait le pas, cherchant surement la condition financière d'emprunt optimale pour le faire)

Par contre, il faudra surement s'attendre a un net ralentissement des commandes vers 2014 environ : mais bon l'étalement du travail sera tel que ça ne sera pas un gros problème pour airbus et boeing (bien que boieng apparait aujourd'hui fragilisé étant donné qu'il n'a pas été le grand gagnant de ces commandes records)

De toute façon l'aérien est en crise depuis 2001 ... Ces commandes records trouvent leur source pas uniquement dans la crise de 2008 : qui n'aura été au final que le facteur déclencheur d'urgence dès que les conditions financière d'emprunt sont revenues au vert en 2011 ...

Entre le 11 sept 2001 et la crise de 2008 : la plupart des cies aériennes en ont vu de toutes les couleurs avec le pétrole cher, la peur de l'avion des "voyageurs" a cause du 11/09 ... Les clients affairistes ruinés via la volatilité des bourses qui ne voyagent plus non plus ou moins ... La crise d'économie réelle qui a suivi après le crach boursier du 11/09/2001 (enfin le crach qui a suivi après l'évênement) et qu'on constate chez nous par une hausse du chomage quasi continue a partir de cette période ect ect ect

Tout cela a fait, qu'il était temps pour ces cies de passer dans l'urgence pour les années 2015 environ : a des flottes de moyens courriers qui seront bien + rentables en termes de capacité de sièges par avion en nette hausse + et une baisse sensible du cout kérozène/siège : Pour espérer revenir dans une vrai santé financière d'ici la et les années 2015-2020

La crise de 2008 même si elle s'est traduit dans l'immédiat par un arret global des commandes, a crée malgré tout le besoin urgent de renouveler les flottes au + vite : mais il fallait aussi attendre que les conditions d'emprunt reviennent au vert  ;)

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Entre le 11 sept 2001 et la crise de 2008 : la plupart des cies aériennes en ont vu de toutes les couleurs avec le pétrole cher, la peur de l'avion des "voyageurs" a cause du 11/09 ... Les clients affairistes ruinés via la volatilité des bourses qui ne voyagent plus non plus ou moins ... La crise d'économie réelle qui a suivi après le crach boursier du 11/09/2001 (enfin le crach qui a suivi après l'évênement) et qu'on constate chez nous par une hausse du chomage quasi continue a partir de cette période ect ect ect

Ce qui explique le fait que les années 2000 ont vu des commandes records par rapport à la décennie précédente (+50% chez Boeing, +100% chez Airbus) avec notamment plus de 2700 avions commandés chez les deux avionneurs en 2007...

Le besoin de renouvellement de flottes est essentiellement présent aux USA et est dû à des tas de facteurs locaux à la fois historiques et géographiques. Pour le reste du monde, les avions commandés sont là avant tout pour alimenter une croissance explosive du trafic, en Asie et au Moyen Orient. Air Asia X n'a tout simplement pas de flotte à renouveler, elle mise sur l'avenir.

j'ai lu que les sous traitants avaient mal prévu l'effet au final assez négligeable de la crise sur les ventes d'avions il y a quelques temps.

En effet, les carnets de commande archi-pleins ont presque totalement masqué le ralentissement des nouvelles commandes. A cela il faut ajouter que la communauté financière a finalement considéré les avions comme un des rares placements sûrs et qu'il n'y a donc pas eu autant problèmes de liquidité pour financer les ventes qu'attendu.
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  • 1 month later...

La compagnie russe Transaero Airlines a conclu avec Airbus un protocole d'accord portant sur l'acquisition de quatre A380, dans le cadre d'une commande estimée à 1,5 milliard de dollars.

Transaero, qui a démarré ses opérations en 1991 et dessert à ce jour plus de 130 destinations prévoit de mettre l'A380 en service sur ses lignes long-courriers à forte densité, au départ de Moscou.

La cabine de l'appareil, d'une capacité d'environ 700 passagers, sera aménagée en trois classes.

Transaero deviendra ainsi le client de lancement de l'A380 en Russie et, plus généralement, en Europe de l'Est.

L'A380 totalise désormais 236 commandes émanant de 18 clients du monde entier, et 59 appareils ont été livrés à ce jour à sept clients.

En haut de cycle, le secteur aéronautique continue de caracoler, à l'image de son premier représentant, EADS. Sa filiale Airbus continue d'engranger des commandes. La compagnie aérienne fidjienne Air Pacific va s'offrir trois A330-200 pour remplacer ses Boeing. Quant à JetBlue et TAM, ils ont finalisé les engagements pris au Salon du Bourget. Côté livraisons, rappelons qu'Airbus compte livrer entre 520 et 530 appareils cette année.

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  • 1 month later...

tsss ! tsss !c'est pas bien

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00404598-ingerence-politique-en-faveur-de-boeing-en-indonesie-dit-airbus-257511.php

(Reuters) - Airbus accuse la Maison Blanche d'avoir faussé la concurrence en aidant Boeing à remporter une commande record en Indonésie.

"Il n'y a qu'une superpuissance dans le monde et je pense que nous savons que ce n'est pas la France; elle est sans doute représentée par le président (Barack) Obama", a dit John Leahy, le directeur commercial de la filiale d'EADS, jeudi à Washington.

"Lorsqu'il fait les gros titres en déclarant qu'il vend des avions et en montrant comment cela ne pourrait se faire sans son implication personnelle, nous observons une distorsion économique; hors de question de parler d'égalité des chances commerciales de par le monde si les USA en viennent à de tels moyens".

Barack Obama avait souligné en novembre le rôle primordial joué par son administration dans une commande de 21,7 milliards de dollars remportée le même mois par Boeing auprès de la compagnie indonésienne Lion Air, la plus grosse commande civile de l'avionneur américain.

Quelques mois plus tôt, Airbus avait éclipsé Boeing auprès d'American Airlines, un de ses clients traditionnels, avec une commande de 260 avions, la plus importante en volume de l'avionneur européen.

Des analystes ont dit qu'un accord entre Lion Air et Airbus aurait été étonnant dans la mesure où la compagnie n'a que des Boeing et où Airbus a par le passé tenté sans succès de s'en faire une cliente.

"N'AVAIT PAS LE CHOIX"

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  • 2 months later...

Boeing aurait menti à l’insu de son plein gré aux politiciens américains pour avoir le contrat des ravitailleurs KC-46 ?  >:( :

Alors que cette entreprise à promit emplois et argent au Kansas ou devait se construire ces avions, elle annonce la fermeture de l'usine de Wichita et le rapatriement de la ligne de production sur son usine principale de l'état de Washington :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/02/03/des-nouvelles-de-boeing-et-du-contrat-des-ravitailleurs-pour.html

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Bah, laissons Boeing se démerder avec un contrat qui risque fortement de dériver...  :lol:

Après, EADS arrivera en sauveur, avec peut-être même des prix un poil plus élevés que lors du premier appel d'offre (Boeing étant de toute façon out pour incompétence  :lol:), et se fera de la marge, là où pour Boeing le programme KC-X a été un cauchemar financier.

Bon d'accord je rêve un peu, mais seulement un peu au vu où c'est parti... :P

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Bah, laissons Boeing se démerder avec un contrat qui risque fortement de dériver...  :lol:

Après, EADS arrivera en sauveur, avec peut-être même des prix un poil plus élevés que lors du premier appel d'offre (Boeing étant de toute façon out pour incompétence  :lol:), et se fera de la marge, là où pour Boeing le programme KC-X a été un cauchemar financier.

Bon d'accord je rêve un peu, mais seulement un peu au vu où c'est parti... :P

Disons que si le programme du KC46 est géré de la même manière que celui du 787 "Dreamliner" là ton rêve va devenir réalité ;)
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