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Airbus vs Boeing


seb24
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Bonjour,

 

je reprends contact sur ce forum, après pas mal de temps d'absence !

 

Arka, félicitation pour ce travail perso, excellent.

J'imagine que je peux signaler sur un autre forum ?

 

Au passage je signale l'article "Rendons à Airbus... les succès qui reviennent à Airbus !" sur Agoravox,

qui reprend en particulier des infos sur l'A330 NEO, et sur la concurrence avec le 787.

 

Avec un graphique intéressant montrant le grignotage du 787 par l'A330.

 

Ainsi qu'un tableau (12 décembre 2013) de John Leahy, montrant que depuis 2008, Airbus a vendu plus de gros porteurs que Boeing, ce qui a de quoi surprendre. Les données récentes, y compris les commandes et intentions pour l'A330 NEO ne remettent pas en question cette avance de Airbus,

ni l'annulation récente des 70 A350 (officialisée en juin) par Emirates, puisque cette commande (ferme !) datait de 2007.

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En fait, le seul créneau sur lequel Airbus ne sera pas compétitif c'est celui des jets de 90 à 120 places : l'A318 n'a pas eu le succès escompté et d'ailleurs il n'y aura pas d'A318 NEO.

 

Faut dire qu'entre les Embraer 190-195, Sukhoï Superjet, Bombardier CRJ 900 et 1000, Mitsubishi MRJ, Avic il va y avoir pléthore de "fournisseurs" sur ce créneau ... 

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Ce que ce graphique montre bien, c'est que le 321neo est idéalement placé pour remplacer le millier de 757-200 en service par exemple, ou que les A350-900 et A330-900 font très mal au 777-200 et à sont remplaçant désigné, le 787-10, encadré de toute part par des appareils de même capacités chacun adaptés à des longueurs de ligne différentes*.

 

(L'A350 régional a un moteur moins puissant moins gourmant en carburant et en entretien et une mtow plus faible, donc moins de taxes d'atterrissage, et à la longue, moins de fatigue, la structure étant identique)

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Je pense que toute personne qui s'interrent un peu à l'aero a fait ce type de graphs, mais le tiens Arka est plutot complet
.

Cependant il faut vraiment les prendre avec des pincettes.

Je ne connais pas exactement tes sources mais celles disponibles sur internet, y compris les pages generiques des sites d'airbus ou Boeing ne sont pas forcement très fiables.

 

Par exemple un passager airbus ne pèse pas forcement le même poids qu'un passager Boeing. Cela a un impact direct sur l'autoomie.

 

Pour trouver des données plus correctes mais aussi flus flexibles, en fouillant sur les site des constructeurs, ont tombe sur des données "officielles" sous forme de diagramme Payload Range.

Voir lien ci dessous pour Airbus.

 

http://www.airbus.com/support/maintenance-engineering/technical-data/aircraft-characteristics/

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Je pense que toute personne qui s'interrent un peu à l'aero a fait ce type de graphs, mais le tiens Arka est plutot complet

.

Cependant il faut vraiment les prendre avec des pincettes.

Je ne connais pas exactement tes sources mais celles disponibles sur internet, y compris les pages generiques des sites d'airbus ou Boeing ne sont pas forcement très fiables.

 

Par exemple un passager airbus ne pèse pas forcement le même poids qu'un passager Boeing. Cela a un impact direct sur l'autoomie.

 

Pour trouver des données plus correctes mais aussi flus flexibles, en fouillant sur les site des constructeurs, ont tombe sur des données "officielles" sous forme de diagramme Payload Range.

Voir lien ci dessous pour Airbus.

 

http://www.airbus.com/support/maintenance-engineering/technical-data/aircraft-characteristics/

 

Tu as parfaitement raison mais, dans le cas d'espèce, ça n'a aucun importance, vu qu'il s'agit simplement de pouvoir comparer d'un coup d’œil le positionnent des appareils, les données que tu présente, elles sont cruciales pour comparer l’efficacité des appareils en ce qui concerne le coût par passager, ce qui n'est pas le but de ce graphique (ça serait d'ailleurs illusoire de présenter une telle chose sur un graphique tant ce coût est dépendant du diagramme de siège retenu et des distances/aéroport desservis.)

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Ce que ce graphique montre bien, c'est que le 321neo est idéalement placé pour remplacer le millier de 757-200 en service par exemple, ou que les A350-900 et A330-900 font très mal au 777-200 et à sont remplaçant désigné, le 787-10, encadré de toute part par des appareils de même capacités chacun adaptés à des longueurs de ligne différentes*.

 

(L'A350 régional a un moteur moins puissant moins gourmant en carburant et en entretien et une mtow plus faible, donc moins de taxes d'atterrissage, et à la longue, moins de fatigue, la structure étant identique)

Attention, surtout pour ce cas précis du 757 :   le nombre de places est certes proche de celui A321, mais le nombre de m2 de la cabine, en transatlantique (par exemple) vs un vol court courrier (A320) est très différent, à ma connaissance.

 

Sinon, pour info : j'ai publié hier un nouvel article "Prochain défi pour Airbus : rattraper l’avance prise par le Boeing 777 !"

où je me suis servi de ce tableau, en graphique d'illustration, en ajoutant des cercles rouges,

et en mentionnant la source bien sûr.

Il est à 1186 visites, 36h après sa publication.

 

L'article "Et 121 commandes et intentions, pour le nouvel A330 NEO !" publié 7 jours avant, en est à 1531 visites.

et "Rendons à Airbus... les succès qui reviennent à Airbus !" publié la veille, à 2474 visites.

 

Vous pouvez bien sûr vous inscrire sur Agoravox et donner votre avis :

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Bonjour Laurent.

 

Juste un gentil petit mot.Il me semble que tu as repris le graphique d'Arka sans citer sa source. Ca serait bien de le faire (mais peut être me trompé-je).

Nous sommes tous très heureux que tu aies un bon nombre de visite sur ton site, dont pas mal parmi nous. Mais sommes nous concernés par le nombre exact?

Merci pour la qualité de tes articles,

 

Prof.

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Je ne sais pas si c'était le cas quand tu as posté ton message prof, mais la source est bien précisée (note de bas de page n°4)

 

Sachant cela, aucun problème de mon coté

Merci bien.

C'était le cas, ma note existait bien (d'ailleurs sur Agoravox, une fois que l'article est passé on ne peut pas le modifier)

je ne viens de prendre connaissance de ces messages que maintenant.

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Ceci étant dis, tu sais que air-défense a un système te permettant de publier tes propres articles ? ;-)

Merci de l'info,

J'avais oublié.

 

Est-ce que cela vous intéresse que je publie ici des articles déjà publiés ailleurs (j'ai plein d'idées d'articles, mais le temps manque) ? Dans ceux dont vous connaissez l'existence, sur Agoravox ou Europeagenda2010, lesquels vous intéresseraient ?

(cela me donner aussi une idée de thèmes pour les prochains)

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J'espère que personne n'a déjà posté ça parceque ça date un peu: Une conférence de John Leahy (le super-commercial d'airbus) à propos du futur de l'A320 (néo).

 

youtube.com/watch?v=V61iuZV8Iwk&list=PLF62F3DBCF7FEEB26&index=10

 

C'est très convainquant, c'est vrai que c'est son métier aussi, et très rassurant pour le futur d'airbus.

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