Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Airbus vs Boeing

Recommended Posts

Il y a 5 heures, 1foismax a dit :

Car Rolls-Royce semble avoir un projet de moteur fermé avec > 3,5m de diamètre

Modulaire, mais pour les grosses gammes de poussée, l’Ultrafan.

Les moteurs RR le l’A380 faisaient déjà plus de 3,3 m de diamètre, les GE90 du triple 7 un peu plus gros (soufflantes). En diamètre extérieur on doit tangenter les 4m.

Le GE9X (celui qui rencontre des problèmes qui retardent les premiers vols du 777X) fait déjà 3,4m (soufflantes, le réacteur dans sa nacelle est plus large, 4,2m)

boeing-en-pleine-tourmente.jpg

Ici monté sur un vieux 747 pour tests:

24cefc670e1850964c15decee69c0c566ed4d7e2

Tout ça pour dire que ça volera pas tout de suite sous l’aile d’un 737:

GE9X-vs-737-800x486.jpg

Et le diamètre des hélices de l’A400m 5,3m.

L’open rotor de Safran c’est approx 4m,

Banc-dessais-Open-Rotor-Istres-4-%C2%A9-

contre environ 2 mètres pour un Leap CFM qui équipe à la fois les max et les 320 neo. L’open rotor semble dans la même gamme de puissance.

Et là, je m’interroge : 4m. c’est plus que le diamètre du fuselage des 737 ou 320 ! Il y a un problème...

51d003be35708c78699202cd.jpg

Ce que je veux dire c’est qu’il s’agira de monter 2 trucs de la taille d’un GEx sous la dérive des remplaçants des 737 et a320 : on peut imaginer que cela n’ira pas sans révision drastique de la forme générale des appareils.

Je sais 1foismax que tu ne faisais pas de rapprochements, mais je trouvais intéressant de rappeler les échelles.

Edited by Hirondelle
  • Like 2
  • Upvote 1

Le 17/01/2020 à 22:41, Hirondelle a dit :

Je sais 1foismax que tu ne faisais pas de rapprochements, mais je trouvais intéressant de rappeler les échelles.

C'est pas un problème de taille. car l'open rotor sera sûrement aussi gros. Mais plutôt de poids. Car plus ton moteur a un diamètre important et plus ta nacelle et l'anneau extérieur du moteur doivent être grand... Et donc lourd. Ce qui tue au final une grosse partie des gains de consommations des moteurs.

• Like 1
  • Upvote 1

• 1 year later...

un reportage super intéressant sur la guerre commerciale autour des aides Boing/Airbus

la conclusion laisse entrevoir que cette chaine proposera dans l'avenir des contenus très intéressant pour nous !

• Thanks 2

• 4 weeks later...