Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fini retreat madame ,beaucoup australiens ici ( les australiens en 1918 )


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Voilà j'ouvre ce file pour parler des australiens qui ont combattu en France durant la première guerre mondiale ,et plus particulièrement en Picardie ainsi que dans le nord .

 

Il faut dire que ma jeunesse fut marqué par les monuments aux morts présent partout en Picardie ainsi que les grands cimetières militaire français britannique ,australien .

 

J'étais gamin et chaque fois que l'on monté voir ma tante habitant dans un village en périphérie d'Amiens et je voyais toujours ce grand cimetière australien  ,et un jour j'ai demandé à ma mère de s'arrêté .

 

Je voulais voir ce cimetière qui m'intrigué depuis pas mal de temps , et ce fut un drôle de sentiment que de savoir que des soldats venu des Antipodes était mort en combattant l'envahisseur allemand sur le sol picard .

 

On peut d'abord expliqué la monté en puissance du Corps australiens qui fut placé sous commandement britannique au début de la guerre , l'entré fracassante dans la guerre avec Gallipoli a scellé le sentiment de nation chez les australiens ,et cela avec le coup humain qu'aura coûté cette campagne .

 

Les australiens seront présent en France pour la bataille de la Somme des 1916 ,en Palestine aussi et dans les Flandres .

 

Au vu du coup humain le gouvernement australien en liaison avec les officiers australiens exigent un corps d'armées commandé par un australien ,le général Monach .

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Monash

 

Comme on pourra le constater Monash ne veut pas sacrifié ses hommes dans des offensives avec assaut frontaux .

 

Il a prit conscience qu'il a des moyens matériels et humains important ,et d'une technologie avancée jamais connu  :

 

 

my command is more than two and a half times the size of the british army under the Duke of wellington or of the french army under napoleon bonaparte ,at the battle of waterloo .moreover ,i have in the army corps an artillery which is more than six times as numerous and more than a hundred times as powerful as that commanded by the duke of wellington . i have besides arms ,services and departments not dreamt of in this day ,all of the highest scientific complexity 

 

 

Je ne vais pas détaillé chaque phase des engagements du Corps australien en 1918 (on pourra toujours y revenir après ) mais donné la parole à des témoins direct .

Ce sont des témoignages recueilli dans un petit fascicule/livret que j'ai acheté au Mémorial de Péronne il y a de nombreuses années .

 

 

 

 

Nous diggers (surnom des aussies )  étions une race à part .la longue séparation de l'Australie avait semblé nous avoir couper complètement de la terre de notre naissance .plus un homme avait servi,  moins il recevait de lettres , plus il avait était oublié . Notre  maison était notre unité  ... et nous étions fiers de nous-mêmes ... s'était un soutien .( Capitaine G D Mitchell  ,AIF ).

N'oublions pas que les australiens sont tous des volontaires ,il n'y a pas de conscrits .

 

 

il semblait que les entrailles de la terre avaient éclaté, tandis qu'au-delà de la crête il y avait un éclair jaune  long et continu .( Private F Plimmer décrivant le bombardement allemand du 21 mars 1918 ).

 

 

Fini retreat Madame ,beaucoup Australiens ici !  (un soldat australien à une villageoise de la Somme ).

 

 

 

 

A la fois, d'une voix calme ... le capitaine Young a donné l'ordre  pour charger .il est monté sur la ligne ,et d'un cri déchaîné et sauvage dans un hurlement impatient à lancé l'ordre de chargé .les Australiens était prêt à foncer sur  l'ennemi .A  cet instant l'attaque n'avait pas commencé .le cri sanguinaire a raisonné encore et encore le long de la ligne et toute la force s'est élancer à l'assaut des positions allemande . (Charles Bean histoire officiel de l'Australie ) 

 

 

Je reviendrais plus tard posté d'autre parole de combattants australiens .

 

 

Pour moi s'est très important de parlé de ces combattants des antipodes ,car enterré loin de chez eux dans ma terre Picarde s'est aussi un devoir de mémoire important .

 

Après tout ses sacrifices ,que se soit des soldats Français ,du Commonwealth ,britannique les roses de Picardie sont plus belle de nos jours  ,comme un hommage à tout ceux tombé dans cette terre fertile de Picardie .

 

Comme le dit la citation de Churchill :

 

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ."

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que les problèmes de discipline des ANZAC sont légendaires ;)

 

J'ai une anecdote à ce sujet  =) .

 

2 officiers anglais se ballade dans les rues du Caire durant la seconde guerre Mondiale .Ils croisent un groupe de soldats australiens qui continu de marché sans aucunement faire attention aux deux officiers .

 

Le plus jeune officier est choquer par ce manque de respect ,la troupe ne les ayant pas salué . Le plus vieux des deux ,un vétéran de la première guerre mondiale lui rétorque qu'il y avait du mieux ,car pendant la 1°guerre mondiale ils auraient était bousculé .

 

:happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé ton précédent fil sur l'USMC lors de la 1er guerre mondiale alors je poste ici.

 

Pour ceux voulant se faire une idée des motivation des jeunes engagées US durant WWI et comprendre comment des gamins du lointain Nebraska ont pu vouloir participer à un combat qui à priori n'était pas le leur, on peut lire John Dos Passos et L'initiation d'un homme: 1917.

 

Ici des extraits de texte: http://www.eldritchpress.org/wwone/initiation.html

 

Nota bene:

Dos Passos est considéré comme une des plus grands écrivain du 20ème siecle. Il a laissé une oeuvre riche, intense, d'une qualité littéraire exceptionnelle qui a révolutionné le roman du 20ème. 

 

 "the greatest writer of our time." , J P Sartre, 1936

 

Engagé volontaire dans une branche similaire à la croix rouge américaine dès 1917, il découvre l'horreur des tranchés par la porte la moins poétique avant de rejoindre l'US Army, une fois l'Amérique entrée en guerre.

 

S'il devint plus tard un maître de la littérature, ce récit naïf et sans détour, profite de la qualité de sa prose pour nous livrer un témoignage puissant.

 

Ce n'est pas à lire pour les moins de quinze ans. 

 

Editions Gallimard

 

product_9782070401123_195x320.jpg

 

 

 

 

En bonus, un petit essais/résumé pour ceux qui voudraient couper à travers champs: DOS-PASSOS-John.pdf (Uni de Montpellier)

Modifié par TomcatViP
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé ton précédent fil sur l'USMC lors de la 1er guerre mondiale alors je poste ici.

 

Pour ceux voulant se faire une idée des motivation des jeunes engagées US durant WWI et comprendre comment des gamins du lointain Nebraska ont pu vouloir participer à un combat qui à priori n'était pas le leur, on peut lire John Dos Passos et L'initiation d'un homme: 1917.

 

Ici des extraits de texte: http://www.eldritchpress.org/wwone/initiation.html

 

Nota bene:

Dos Passos est considéré comme une des plus grands écrivain du 20ème siecle. Il a laissé une oeuvre riche, intense, d'une qualité littéraire exceptionnelle qui a révolutionné le roman du 20ème. 

 

 

Engagé volontaire dans une branche similaire à la croix rouge américaine dès 1917, il découvre l'horreur des tranchés par la porte la moins poétique avant de rejoindre l'US Army, une fois l'Amérique entrée en guerre.

 

S'il devint plus tard un maître de la littérature, ce récit naïf et sans détour, profite de la qualité de sa prose pour nous livrer un témoignage puissant.

 

Ce n'est pas à lire pour les moins de quinze ans. 

 

Editions Gallimard

 

product_9782070401123_195x320.jpg

 

 

 

 

En bonus, un petit essais/résumé pour ceux qui voudraient couper à travers champs: DOS-PASSOS-John.pdf (Uni de Montpellier)

 

Je le post sur le bon file  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...