Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Le programme blindé Kurganet-Armata


Serge
 Share

Messages recommandés

Pour les BTR (transporteur blindé en français), tu as le BTR50 mais aussi le BTR-D et les nouvelles versions.

La notion de BMP (véhicule de combat dans l'esprit) a toujours été explicite même si les niveaux de protection furent toujours légers.

En revanche, je te rejoins sur l'organisation où beaucoups de choses vont changer. Je ne connais pas l'organisation russe actuelle. En revanche, je connais le terrain et le point discriminant est le franchissement de rivière autonome. Il n'est pas possible avec les AT15 hors submersion, technique qui pose pleins de problèmes de préparation.

Sans aborder le problème de la vitesse de remplacement des blindés, il me semble :

- les Kurganet seront l'outil de contrôle des espaces. Ils seront répartis selon le niveau de menace de long terme sur le territoire russe.

- les Boomrang seront, avec les BMD-4, la colonne vertébrale des bascules de force. C'est à dire qu'ils pourraient être centralisés et être déployés en appui des Kurganet selon les événements. Les BMD seraient sur des engagements très courts de leurs sous protection.

- les Armata seront la force de rupture. Elle sera sur les couloirs de pénétration naturels pour arrêter des forces ennemie. Et ils seront employés pour des offensives ponctuelles tellement ils sont compliqués à déployer.

A priori le T-15 est okus (d'après des forumeurs russes)  un HIFV qu'un IFV ce qui tendriat à valider mon hypothèse

Kurganets role d'IFV à la BMP

T-15 pour les unités de choc équipées de T-14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la porte est plus une issue de secours, si la rampe ne descend pas ?

Oui.

On voit bien la rampe avec les plaques de sur-blindage.

La rotule de tir m'étonne. J'ai l'impression qu'elle peut s'ouvrir de plusieurs façon.

De plus, les poignées horizontales sur la trappe de secours sont positionnées à des hauteurs inhabituelles.

A priori le T-15 est okus (d'après des forumeurs russes)  un HIFV qu'un IFV ce qui tendriat à valider mon hypothèse

Kurganets role d'IFV à la BMP

T-15 pour les unités de choc équipées de T-14

Quand tu as du blindage, plus que seulement s'approcher de l'ennemi, tu peux aller dessus y déposer ton infanterie.

Dans ce cas, il n'est pas forcément intéressant d'avoir un gros armement car tu vas rechercher à te rapprocher de l'ennemie. C'est comme les hallebardes. C'est impressionnant mais au contact, c'est une gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des caméras pour aider le conducteur, sur le Kourganet-25.

 

J'ai pensé aussi à d'éventuels détecteurs d'alerte laser.

 

1429878559-14297926467612.png

 

1429878559-1429793566532.jpg

sur ces deux photos je me demande si il ne serais pas équipé d'un système Hard Kill : les détecteurs bâchés répartis tout autour du châssis, les 4 pots sur le devant du châssis. et 6 a 8 autres sous les bâches en bas de la tourelle. 

une question supplémentaire sur les énormes préblindages dont la premiere face très fine est tenue par des rivet pop et des vis de 8 mm : il y certainement quelque chose a remplacer/recharger ou a faire évoluer rapidement sur le terrain.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces deux photos je me demande si il ne serais pas équipé d'un système Hard Kill : les détecteurs bâchés répartis tout autour du châssis, les 4 pots sur le devant du châssis. et 6 a 8 autres sous les bâches en bas de la tourelle. 

une question supplémentaire sur les énormes préblindages dont la premiere face très fine est tenue par des rivet pop et des vis de 8 mm : il y certainement quelque chose a remplacer/recharger ou a faire évoluer rapidement sur le terrain.  

 

C'est pas les caissons de flottaisons sous les fines plaques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les caissons de flottaisons sous les fines plaques?

 

Non, ce sont des pré-blindages latéraux. Il est déjà assez large comme ça.

 

Maintenant, il pourrait exister des solutions mixtes qui feraient à la fois office de surblindage et de caisson de flottaison, permettant de conserver une certaine flottabilité à l'engin surblindé.

 

La partie la plus intéressante, selon moi, c'est quand il installe les couches réactives du blindage réactif explosif 4S22 Kontakt-5 dans le glacis du T-72B3.

À 16min12 dans la vidéo ci-dessous :

 

D’après les forums russes se sont des bloc ERA

 

 

C'est pas le même blindage et c'est pas le même engin.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le même blindage et c'est pas le même engin.

Je sais, dsl j'aurais dû être plus clair.

Les blocs ERA des nouveaux blindé serait issue de la R&D de NII Stal :

 

 

Trés bon article illustré avec les photo des différente plaque ERA en action : http://igorrgroup.blogspot.fr/2010/06/russian-nxra-for-lavs.html

 

de92227b195029f1fe7435edadb7012c.gif

89ffd5ef6818ab9ec240d738b8a478b7.jpg50aca14c59bbb3b1e1037a506875856d.jpg

 

Les blocs du kurganet serait l'évolution des bloc 4S24 certain parle  même de NxRA (non-explosive reactive armour).

 

La taille assez imposante des blocs est du au faite que le blindage "léger" du kurganet (et autre APC/IFV) ne peut encaisser l'explosion d'une plaque ERA traditionnel, c'est pourquoi les caissons sont remplie de mousse polymère ( on voit bien sur le schéma les différentes plaques réactive séparé par la mousse).

 

Cela permet de réduire les onde choc, les vibration et le bruit ( d’après l'article ci dessus une plaque qui explosent générerai 150/200 db et 100/150 atm dans l'habitacle).

 

Je pense que la mousse doit aussi aider la flottaison. 

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radiateurs montés à l'arrière, comme sur le Marder.

 

Merci pour ces photo parlante.

 

On a donc bien un petit couloir qui permet au pilote une position un peu avancée.

 

Par contre ou se cache l'échappement? Les grilles a l'arriere ne semble pas assez sale pour que l'échappement sortes par là non plus?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le T-14 n'aurait que 2 membres d'équipage ???

Le troisième est au centre et n'a pas de volet. Il a en revanche un épiscope unique au centre.

En revanche, le T15 est à deux hommes plus le groupe porté.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img_9998.jpg?w=1000&h=&crop=1

Je reste assez dubitatif sur ce choix.

L'industriel a fait le choix le plus complexe d'organisation mais aussi celui le plus complexe à décliner.

En revanche, je serai très intéresse de savoir ce que la bâche à gauche du pilote cache.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...