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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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La Colombie a besoin de remplacer ses Kfir, qui sont vieillissants et pas forcément des plus à même de faire la nique aux Su-30 vénézuéliens si jamais ça devait mal tourner. Elle a aussi besoin d'avions capables de frapper efficacement les groupes paramilitaires qui recommencent à sortir du bois et éventuellement à cogner les narcotrafiquants les mieux armés.

Reste que c'est une chasse gardée américaine et que depuis le Mirage V, on n'a pas vraiment réussi à vendre des avions neufs aux Sud-Américains. Le choix logique serait de prendre du F-16, qui sera cher mais qui permettrait de conserver les liens étroits tissés avec l'industrie nord-américaine. Mais... mais mais mais. Si on présente bien la chose et qu'on demande aux Israéliens si ça les intéresse de mettre de l'avionique et des Python V sur ces Rafale, pourquoi pas ?

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Comment ça?

Le Raven est développé à Édimbourg. C'est l'ex Ferranti.

Citation

Leonardo’s Edinburgh site employs approximately 1,800 employees who specialise in the provision of multi-role surveillance radars and countermeasure systems. Originally built in 1943, the site has a rich heritage of innovation, and today it produces world leading technology, including lasers for the US Army’s Apache helicopter, CAPTOR radar for the Typhoon, the Osprey radar for Norway’s all-weather search and rescue helicopters (NAWSARH), the Seaspray Radar for the US Coast Guard, and the Raven radar for Saab’s Gripen Fighter aircraft.

https://www.uk.leonardocompany.com/en/about-us/uk-locations/edinburgh

 

Modifié par Ponto Combo
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56 minutes ago, Ciders said:

 Elle a aussi besoin d'avions capables de frapper efficacement les groupes paramilitaires qui recommencent à sortir du bois et éventuellement à cogner les narcotrafiquants les mieux armés.

J'ai raté un truc ou les narco les para et l'état colombien ne seraient plus les différentes face d'une même pièce?

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il y a 26 minutes, g4lly a dit :

J'ai raté un truc ou les narco les para et l'état colombien ne seraient plus les différentes face d'une même pièce?

Comme dirait l'autre, c'est compliqué. :mellow:

Le gros problème actuellement, si j'ai bien suivi, c'est la résurgence des FARC, le maintien de forts groupes paramilitaires et le fait que les narcos soient toujours là. Moins clinquants mais toujours actifs.

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4 minutes ago, Ciders said:

Comme dirait l'autre, c'est compliqué. :mellow:

Le gros problème actuellement, si j'ai bien suivi, c'est la résurgence des FARC, le maintien de forts groupes paramilitaires et le fait que les narcos soient toujours là. Moins clinquants mais toujours actifs. 

En même temps ... vu la bienveillance des autres entités faisant office d'autorité locale ... on comprends que les habitants se retourne vers les FARC.

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Ils arrivent déjà pas a finir une seule de leur route ...

Roh le mauvais. Tu veux qu'on reparle du super-métro parisien ou de l'autoroute qui a mis trente ans à contourner Langeais ? :tongue:

Bon a priori, on part sur dix à onze milliards de dollars pour les années récentes. Avec des forces armées de l'ordre de 500 000 hommes, tous corps confondus. Mais il faut compter sur une aide financière et technique très importante de la part de l'Oncle Sam, aide qui servira d'étau pour presser les corones de leurs décideurs si d'aventure on partait sur du Rafale. Rien que ça me paraît mettre en péril l'idée du Rafale colombien.

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Maintenant, je ne suis pas du tout expert de la situation locale. Ce que je dis n'engage donc que moi.

Des Rafale en Colombie donc. Ils ont de l'argent pour ça ?

===> Suffit de demander aux narcos !

:rolleyes:

Après ces quelques mots révélant mon extrême bon goût, permettez moi de me retirer...

:happy:

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il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Note bien que ce serait la première fois que le Rafale serait, en quelque sorte, subventionné à l'export par des fonds d'origine américaine.

... Ce qui serait tout de même assez cocasse ! :biggrin:

Néanmoins, déjà juste pour çà en plus de tout le reste, j'imagine que les US ne laisseraient pas faire sans tapper du poing sur la table ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

J'ai raté un truc ou les narco les para et l'état colombien ne seraient plus les différentes face d'une même pièce?

Il semble qu'il y ai différents groupes de narcos en Colombie, ceux plutôt de droite tradionellement copains avec l'état et ceux qui bossent pour financer les FARCS (qui assurent une partie non négligeable de la production nationale, mettons 30 à 50%). Il semble aussi que les Vénézuéliens se soient à nouveau rapproché des FARCS pour se venger des choses étranges qui sont arrivés au Venezuela ces dernières années. Si vous financez une guérilla chez votre voisin, méfiez vous qu'il ne réponde pas en faisant la même chose chez vous... et en prime le marché de la cocaïne faisant partie de l'économie noire, il échappe aux sanctions américaines même si il fonctionne principalement avec le dollar ! L'initiative vénézuélienne de relancer la lutte armée des FARCS serait donc gagnant-gagnant déstabilisation du voisin hostile et source officieuse de devise.

Modifié par Benoit
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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, herciv a dit :

Bon puisque l'Australie se questionne pourquoi pas le rafale en complément du f-35 ? C'est un combo qui pourrait être sympa ?

Vraiment ?

C'est vrai qu'ils ont déjà eu des Mirages III, mais c'était il y a longtemps. Ils ont déjà pris des Super Hornets comme "solution d'intérim" et donc on parlerait d'une combo SHornet/JSF/Rafale, pas d'une combo Rafale. Au niveau logistique des munitions, il faudrait qu'ils demandent aussi l'intégration des Sidewinder et AMRAAM en prime. Il me parait plus vraisemblable qu'ils se contentent de reprendre des F/A-18.

Modifié par Kelkin
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