Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, 2020 a dit :

il y a une probabilité non nule qu il soit intercepté les systèmes AA sont de plus en plus efficaces ce n est pas pour rien que l on est a la version Amélioré et que l on envisage un autre porteur dans les décennie a venir.

ce qu un homme fait un autre peut le défaire ;) surtout si c est une b61 :)

Ah ca oui. Je croyais que tu parlais de défaillance du missile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 2020 a dit :

de toute façon c est quoi la crédibilité d une b-61?? je veux dire par la que déjà on n est pas certain qu un AsmpA arrive a destination alors qu il est hyper sonique veloce et tiré a 200km minimum alors une vieille bombe ou plus certainement son porteur... j ai des doutes sur la réelle efficacité du système b-61.

Supersonique, seulement, l'ASMP-A. Je doute qu'il atteigne et dépasse Mach 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 21:51, 2020 a dit :

de toute façon c est quoi la crédibilité d une b-61?? je veux dire par la que déjà on n est pas certain qu un AsmpA arrive a destination alors qu il est hyper sonique veloce et tiré a 200km minimum alors une vieille bombe ou plus certainement son porteur... j ai des doutes sur la réelle efficacité du système b-61.

Il n'est pas hypersonique (cad > mach5).  Juste supersonique (mach 2 à mach 3 environ).  Mais c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2016 à 21:51, 2020 a dit :

de toute façon c est quoi la crédibilité d une b-61?? je veux dire par la que déjà on n est pas certain qu un AsmpA arrive a destination alors qu il est hyper sonique veloce et tiré a 200km minimum alors une vieille bombe ou plus certainement son porteur... j ai des doutes sur la réelle efficacité du système b-61.

L'ASMP est une arme pré-stratégique. La B-61 est une arme tactique qui s'utiliserait comme une Mk-82 et a du coup la même crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

L'ASMP est une arme pré-stratégique. La B-61 est une arme tactique qui s'utiliserait comme une Mk-82 et a du coup la même crédibilité.

Je pensais ça aussi : la B-61 est l'équivalent aéroporté et américains de nos anciens Pluton/Hadès.

Tiens je m’aperçois d'ailleurs que depuis qu'il n'y a plus Albion ni de Hadès, les terriens sont les seuls en slips.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je ne trouve pas de fil consacré à ces questions, donc je continue ici]

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

L'ASMP est une arme pré-stratégique. La B-61 est une arme tactique qui s'utiliserait comme une Mk-82 et a du coup la même crédibilité.

Le distingo arme nucléaire tactique / arme nucléaire pré-startégique me laisse dubitatif : comment l'entends-tu ?

Les deux engins sont de puissance comparable pour ce qu'on en voit (100kt pour la B-61, de l'ordre de 300 pour l'ASMP-A) ; j'imagine qu'il y a également plusieurs modes d'usage de l'ASMP-A (détonnation plus ou moins haute...) et peut être peut-on en réduire la puissance. Du coup, vu de moi :

  • En terme d'effets, on peut certainement utiliser les deux engins pour obtenir un très gros effet "tactique" (destruction de concentrations ennemies), ou un "petit" effet stratégique si on lance une B-61 comme ultime avertissement.
  • Sous l'angle politico-diplomatique, on recours au nucléaire et si le si le discours est "nous avons osé utliser le nucléaire, la prochaine fois ça passera par l'orbite", on est dans une posture dite d'ultime avertissement parfaitement claire dans les deux cas, avec les deux armes.

Les possibilités d'emploi des deux engins sont différentes, l'une devant être larguée sur la cible (emploi plus risqué), l'autre à quelques centaines de kilomètres de celle-ci (avec une probabilité très supérieure de l'atteindre et une portée accrue d'autant). J'ignore si on peut interrompre un vol d'ASMP comme on peut censément interrompre la mission d'un F-16 "nucléaire", mais ces écart dans le mode de "livraison" de l'ogive, ou le relatif écart de puissance des têtes justifient-ils qu'on considère très différemment les deux armes, qu'on fasse une distinction conceptuelle nette entre les deux ?

Dans les deux cas on a des armes de premier emploi et des vecteurs vulnérables, et un message clair.

Et donc : peux-tu expliciter ta phrase ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Tiens je m’aperçois d'ailleurs que depuis qu'il n'y a plus Albion ni de Hadès, les terriens sont les seuls en slips.

Si "en slip" signifie "qui ne détiennent pas de composante nucléaire", alors seuls les Pluton/Hades entrent en ligne de compte.

Les S3 d'Albion étaient opérés par l'Armée de l'Air pour ce dont je me souviens. La BA-200 Apt-St Christol couvrait l'emprise des zones de tir.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FATac a dit :

La BA-200 Apt-St Christol couvrait l'emprise des zones de tir.

Pas exactement. Les zones de tir dépendaient de la BA-200, bien évidemment, mais la plupart se trouvaient en dehors du périmètre de cette base, parfois jusqu'à plusieurs 10aines de km (comme précisé par Gallium nitride).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Pas exactement. Les zones de tir dépendaient de la BA-200, bien évidemment, mais la plupart se trouvaient en dehors du périmètre de cette base, parfois jusqu'à plusieurs 10aines de km (comme précisé par Gallium nitride).

La base en elle même était gigantesque mais pour des raisons de sécurité aussi bien que de protection des ZL (Zones de Lancement), celles-ci étaient réparties sur une zone géographique assez grande. Il y en avait 18, c'est à dire deux groupes de 9 missiles commandés par un PC tir, durci lui aussi. Il y avait donc 2 PC tir. Il me semble qu'il y avait même eu un projet de rajouter un troisième PC tir et 9 autres missiles pour un total de 27 mais cela avait été remplacé par des lanceurs mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2016 à 07:56, Gallium nitride a dit :

La base en elle même était gigantesque mais pour des raisons de sécurité aussi bien que de protection des ZL (Zones de Lancement), celles-ci étaient réparties sur une zone géographique assez grande. Il y en avait 18, c'est à dire deux groupes de 9 missiles commandés par un PC tir, durci lui aussi. Il y avait donc 2 PC tir. Il me semble qu'il y avait même eu un projet de rajouter un troisième PC tir et 9 autres missiles pour un total de 27 mais cela avait été remplacé par des lanceurs mobiles.

Elle est toujours gigantesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immense oui... mais pas d'un seul tenant, même à l'époque ... Pour avoir parcouru le plateau de Saint-Christol  en vélo de route ( locales ): aucun obstacle ... Et mon épouse qui avait trouvé bien moins désert de s'arrêter devant la seule "caserne" du site, en Camping-Car, s'était fait faire une toute gentillette remarque après avoir dit "j'attends mon mari" !  "Mais bien sûr madame, attendez le !  mais après ... "   C'était pas l'angoisse guerre froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arpenté le plateau d'Albion dans tous les sens à vélo les 18 ZL sont encore identifiables certaines sont devenues des fermes solaires sur GE on peut encore les discerner mais peu à peu elles s'estompent; les 9 qui n'ont jamais été construites étaient prévues en zone est du côté de Revest de Bion Banon Simiane la Rotonde ...

Il y a environ 20 km entre la plus nord au pied du col de l'Homme mort et la plus sud que j'ai pu identifier (j'en ai 15) au sud de Lagarde d'Apt. D'est en ouest entre Sault et Revest du Bion il y a plus de 12 km.

 

Chaque ZL est séparée des autres par une distance d'environ 2 à 3 km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bon ...

 

mais :tongue: c'était très instructif excellent HS bravo les gars merci à l'infatigable chaba (dit "million chaba") qui va me permettre de compléter mes implantations non pas capillaires mais sur GE (1/7 1/8 1/9 que je n'aurai pas placées si sud ...)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Tiens, le vice ministre de la défense indien est à Paris aujourd'hui...

En fait on a signé qu'un IGA, le contrat n'est pas encore signé, normalement il faut moins d'un mois pour signer le contrat après la signature de l'IGA, mais avec le temps Indien..... Il avait été dit que Hollande participerait à la cérémonie en Inde, il va peut être faire coïncider cela avec l'annonce qu'il se représente en 2017?

C'est la signature du contrat qui est le To  de tous les délais et c'est aussi le moment où il faut payer une avance, alors ça peut générer quelques difficultés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, tout le monde pensait que le contrat était signé, ben pas encore, donc c'est pas fini.

IGA c'est Intergovernmental General Agreement

Dassault ne peut pas commencer à travailler sur l'inde, sans signature et sans le versement de l'acompte.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...