Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Quelqu'un a il des infos sur des prospects furtifs et/ou à peine tièdes :

Algérie ?

Sans jouer à Madame Soleil: l'Algérie semble beaucoup plus branchée "Russie" que "France" pour se fournir en avions ces dernières années... et les dernières démos (si confirmées), vont dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Maroc, ça doit être assez froid. Avec leurs F16, ils ont une flotte relativement récente et ne doivent pas avoir trop de besoin à très court terme. Mais il faudra bien remplacer leurs dernier F5 et mirage F1, donc c'est encore parfaitement réaliste. Mais je ne m'avancerai pas à proposer une date, le contrat pourrait être signé dans quelques mois ou d'ici 20 ans.

Pour l'Algérie... ça me parait mort. Il faudrait un gros changement politique (intérieure et extérieure) en Algérie.

Pour l'Arabie Saoudite... c'est compliqué, on parle d'un pays au budget presque illimité donc même s'ils n'ont pas de véritable "besoin", on peut toujours avoir une surprise même si je n'y crois plus. Politiquement, c'est un pays qui s'équipe régulièrement et en quantité de matériel militaire français donc même si ça n'a jamais concerné d'avions de combat, ça reste "envisageable". Pour l'Arabie Saoudite, entre les Typhoon et F15 en court de livraisons et les futurs F35, je ne suis pas sur qu'il y ait de la place pour des Rafale. Maintenant si le F35 est vraiment en retard... on aura peut-être une petite chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas que le F-35 ait été sérieusement envisagé pour l'Arabie Saoudite. Il me semblait même qu'il y avait un veto israëlien : le F-35 sera vendu en Israël OU aux pays arabes, mais pas aux deux.

Ceci dit, si le F-35 venait à être vendu malgré tout à un pays Arabe, je serais très curieux de voir si Israël réviserait sa position ou bien s'ils se tourneraient vers un autre fournisseur ... et parmi ceux-ci, nombreux sont les appareils vendus à des pays arabes (Rafale, Typhoon, Su30, F/A-18 E/F ...). Ne resteraient les J-11 / J-15 / J-16 voire J-20 ou projet 310 chinois, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Pour le Maroc, ça doit être assez froid. Avec leurs F16, ils ont une flotte relativement récente et ne doivent pas avoir trop de besoin à très court terme. Mais il faudra bien remplacer leurs dernier F5 et mirage F1, donc c'est encore parfaitement réaliste. Mais je ne m'avancerai pas à proposer une date, le contrat pourrait être signé dans quelques mois ou d'ici 20 ans.

Pour l'Algérie... ça me parait mort. Il faudrait un gros changement politique (intérieure et extérieure) en Algérie.

Pour l'Arabie Saoudite... c'est compliqué, on parle d'un pays au budget presque illimité donc même s'ils n'ont pas de véritable "besoin", on peut toujours avoir une surprise même si je n'y crois plus. Politiquement, c'est un pays qui s'équipe régulièrement et en quantité de matériel militaire français donc même si ça n'a jamais concerné d'avions de combat, ça reste "envisageable". Pour l'Arabie Saoudite, entre les Typhoon et F15 en court de livraisons et les futurs F35, je ne suis pas sur qu'il y ait de la place pour des Rafale. Maintenant si le F35 est vraiment en retard... on aura peut-être une petite chance.

L'Algérie....

On a divorcé il y a 50 ans mais c'est nous qui avons eu la garde des enfants.... LOL

OK, OK, je rentre dans ma grotte....

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, FATac said:

Je ne me souviens pas que le F-35 ait été sérieusement envisagé pour l'Arabie Saoudite. Il me semblait même qu'il y avait un veto israëlien : le F-35 sera vendu en Israël OU aux pays arabes, mais pas aux deux.

Ceci dit, si le F-35 venait à être vendu malgré tout à un pays Arabe, je serais très curieux de voir si Israël réviserait sa position ou bien s'ils se tourneraient vers un autre fournisseur ... et parmi ceux-ci, nombreux sont les appareils vendus à des pays arabes (Rafale, Typhoon, Su30, F/A-18 E/F ...). Ne resteraient les J-11 / J-15 / J-16 voire J-20 ou projet 310 chinois, non ?

Et nous faisons aussi connaissance

http://www.ttu.fr/white-stripes-a-solenzara/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

; Je ne me souviens pas que le F-35 ait été sérieusement envisagé pour l'Arabie Saoudite. Il me semblait même qu'il y avait un veto israëlien : le F-35 sera vendu en Israël OU aux pays arabes, mais pas aux deux.

Ceci dit, si le F-35 venait à être vendu malgré tout à un pays Arabe, je serais très curieux de voir si Israël réviserait sa position ou bien s'ils se tourneraient vers un autre fournisseur ... et parmi ceux-ci, nombreux sont les appareils vendus à des pays arabes (Rafale, Typhoon, Su30, F/A-18 E/F ...). Ne resteraient les J-11 / J-15 / J-16 voire J-20 ou projet 310 chinois, non ?

Normalement à (long) terme, les USA n'auront plus de F15, F16, F18 en production. Ils vont finir par exporter le F35 comme n'importe quels avions de combat. Pour l'instant, on n'en parle pas vu que le F35 est l'avion du futur de 5eme génération et qu'il est censé représenter la pointe de la technologie. Mais à terme, le F35 sera l'unique chasseur donc à la fois le chasseur haut de gamme et le chasseur bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Normalement à (long) terme, les USA n'auront plus de F15, F16, F18 en production. Ils vont finir par exporter le F35 comme n'importe quels avions de combat. Pour l'instant, on n'en parle pas vu que le F35 est l'avion du futur de 5eme génération et qu'il est censé représenter la pointe de la technologie. Mais à terme, le F35 sera l'unique chasseur donc à la fois le chasseur haut de gamme et le chasseur bas de gamme.

A mon humble avis c'est là qu'on a peut être tout faux quant on parle des fermetures de chaines de montage des autres avions : culturellement les US aiment avoir 2 constructeurs, toujours, quitte à perdre du pognon (voir le fiasco de la gestion des LCS). Si LM vend le F35, alors il faudra que Boing garde quelque chose d'ouvert, au moins pour maintenir les compétences et tout le tintouin. A moins qu'il ne fasse le fameux (fumeux ?) 6G, on peut peut-être penser qu'une chaine de Legacy Boing restera ouverte et up to date pour les clients qui n'auront pas le droit au F35...

Sinon on peut imaginer qu'ALIS bloque tout ennemi au check up, et dans ce cas là Israel peut dormir sur ces deux oreilles, jamais l'AS, la Jordanie, la Turquie, le... ne viendront lui chercher des noises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Normalement à (long) terme, les USA n'auront plus de F15, F16, F18 en production. Ils vont finir par exporter le F35 comme n'importe quels avions de combat. Pour l'instant, on n'en parle pas vu que le F35 est l'avion du futur de 5eme génération et qu'il est censé représenter la pointe de la technologie. Mais à terme, le F35 sera l'unique chasseur donc à la fois le chasseur haut de gamme et le chasseur bas de gamme.

J'imagine aussi qu'entre un F35 US, GB ou Israelien et un autre destiné à un allié moins sur (Turquie?), ce n'est pas totalement le même avion (radar downgradé, revêtement RAM moins performant, ...)

A l'image des T72 irakiens ou syriens qui ne disposaient pas des mêmes blindages et munitions que les versions russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2016 à 21:07, TMor a dit :

Vous rêvez à mort les gars... Je me demande d'où vient cette idée que les EAU vont nous faire une annonce...

Bin les planètes s'alignent à nouveau : thème de la visite "sauvegarde du patrimoine de l'Univers" pile poil le cas du Rafale "merveille de l'Univers", le cours du pétrole remonte et le PR n'en a plus pour très longtemps (idem pour JYLD), donc c'est le moment d'acheter.

:happy:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, mgtstrategy said:

bon, ca y ait, Trump vient de reconnaitre taiwan, donc c est bon, on va pouvoir remplacer les M2000 la bas :D

Trump le bientot président s'il est élu par les grands électeurs, eux mêmes en voie d'élection apres recomptage ...

... donc ce monsieur ...

... à parlé a la présidente de Taïwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Trump le bientot président s'il est élu par les grands électeurs, eux mêmes en voie d'élection apres recomptage ...

... donc ce monsieur ...

... à parlé a la présidente de Taïwan.

C'est plus que n'importe quel président ou président-élu aux US depuis la reconnaissance de la RPC. Et ça fait un très bel incident diplomatique avant même son investiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit :

C'est plus que n'importe quel président ou président-élu aux US depuis la reconnaissance de la RPC. Et ça fait un très bel incident diplomatique avant même son investiture.

D'un autre côté la Chine voit un problème à cette affaire mais - j'ose ! moi pas :souritc:

Les gens de Taïwan ont parfaitement le droit, si sont abandonnées les prétentions de Taïwan sur la Chine continentale, de clamer leur indépendance et leur volonté de rester dans leur coin, en bon voisin, mais séparé. Il va leur falloir changer de nom aussi.

Wiki :

Citation

L'indépendantiste Tsai Ing-wen remporte l’élection présidentielle de janvier 2016 avec 56 % des voix contre 31 %

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

D'un autre côté la Chine voit un problème à cette affaire mais - j'ose ! moi pas :souritc:

Les gens de Taïwan ont parfaitement le droit, si sont abandonnées les prétentions de Taïwan sur la Chine continentale, de clamer leur indépendance et leur volonté de rester dans leur coin, en bon voisin, mais séparé. Il va leur falloir changer de nom aussi.

Wiki :

 

Non, ils n'en ont pas le droit. La Chine leur a très bien fait comprendre qu'ils sont tolérés tant qu'ils s'annoncent comme le gouvernement légitime de la Chine mais que dès qu'ils déclarent leur indépendance, c'est l'invasion dans la foulée. La politique US a été d'assurer la défence de Taiwan dans la mesure où ils ne déclarent pas leur indépendance et ne développent pas d'arsenal nucléaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit :

Non, ils n'en ont pas le droit. La Chine leur a très bien fait comprendre qu'ils sont tolérés tant qu'ils s'annoncent comme le gouvernement légitime de la Chine mais que dès qu'ils déclarent leur indépendance, c'est l'invasion dans la foulée. La politique US a été d'assurer la défence de Taiwan dans la mesure où ils ne déclarent pas leur indépendance et ne développent pas d'arsenal nucléaire.

Pour appuyer leur indépendance, les taiwanais devraient posséder des armes nucléaires opérationnels, ce qui rendrait l'invasion chinoise suicidaire. Les USA ont tout fait pour bloquer ce type de velléité, même si les taiwanais n'ont pas été loin de réussir (production de plutonium et essais hydronucléaires). Il existe des rumeurs selon lesquelles des armes russes ou sud-africaines auraient été acquises. 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Pour appuyer leur indépendance, les taiwanais devraient posséder des armes nucléaires opérationnels, ce qui rendrait l'invasion chinoise suicidaire. Les USA ont tout fait pour bloquer ce type de velléité, même si les taiwanais n'ont pas été loin de réussir (production de plutonium et essais hydronucléaires). Il existe des rumeurs selon lesquelles des armes russes ou sud-africaines auraient été acquises. 

Le jour où le Taïwan demarre le projet d'arme nucléaire, ce sera aussi le jour de la récupération de l'île par la Chine.

Les États Unis connaissent très bien cette ligne rouge chinoise, d'où leur interdiction.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2016 à 01:44, g4lly a dit :

Trump le bientot président s'il est élu par les grands électeurs, eux mêmes en voie d'élection apres recomptage ... donc ce monsieur ... à parlé a la présidente de Taïwan.

Cela dit, en éludant le mystère trumpien, il ne serait pas étonnant de voir les Américains insister sur la corde taïwanaise - sans aller jusqu'à s'embourber sur la question nucléaire comme certains ont pu l'évoquer ici - pour calmer les ardeurs chinoises en mers de Chine méridionale et orientale. Pas évident que ce soit une option pertinente à terme, mais de telles pressions détournées sont monnaies courantes dans le domaine géostratégique. Et les récentes ventes d'armes ou annonces de possibles ventes d'armes à Taiwan doivent s'entendre au regard de ces tensions maritimes. Bref, on peut effectivement avoir quelques doutes sur la vision trumpienne en ce qui concerne l'Asie du Sud-Est et le Pacifique, mais le Secrétaire d'Etat et le Pentagone ont déjà pu tirer sur la corde taïwannaise depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Henri K. said:

Le jour où le Taïwan demarre le projet d'arme nucléaire, ce sera aussi le jour de la récupération de l'île par la Chine.

Les États Unis connaissent très bien cette ligne rouge chinoise, d'où leur interdiction.

Henri K.

Encore faudrait il que l'armée chinoise en ait réellement les moyens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Encore faudrait il que l'armée chinoise en ait réellement les moyens.

J'avais lu il y a quelques années dans une revue militaire que l'ensemble des armes tactiques sol-sol pointées sur Taiwan par la Chine représentait en puissance explosive et en tout et pour tout l'équivalent d'une demi journée de ce que l'OTAN a déversé sur le Kosovo... Je ne sais pas si la statistique est exacte ni ce qu'il en ait maintenant, de tête on parlait de 600 missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...