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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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45 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Je suis sûr qu'on est en train de bosser sur une version ITAR Free, le seul pb c'est que l'Egypte ne veut pas payer ce développement.

ça se comprends, ils ont pas à payer pr nos erreurs.... 

1 hour ago, Lezard-vert said:

moi j'ai l'impression que la cote du Rafale remonte en flèche en Belgique et que ca frémit en Allemagne... de la à dire que par un jeu de Domino ... la Finlande pourrait aussi....

il y a l'achat de l'huile de Palme par Total contre quoi au juste en échange ? il n'y a pas un deal là ?

 

 

Le rafale en Allemagne?

ok 

lolilol

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il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit :

ça se comprends, ils ont pas à payer pr nos erreurs.... 

Ce n'est pas une erreur. C'est la conséquence d'un choix raisonnable rendu ultérieurement inapproprié par une décision unilatérale.

  • Confus 1
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Le rafale en Allemagne?

ok 

lolilol

C'est pas complètement impossible. Ils doivent remplacer les Tornados et les solutions ne sont pas infinies. Avec le F35 tu tues le projet franco-allemand  avec une perte sans doute définitive des derniers morceaux de compétence aéronautique. Un Typhoon spécialisé en air/sol: solution la plus sympathique diplomatiquement mais qui risque de poser problème d'un point de vue technique et économique. Il faudrait sans doute modifier la cellule pour arriver à un résultat convenable et ça pourrait coûter bonbon. 

Un Typhoon tel qu'il est aujourd'hui ne remplirait pas les missions dévolues au Tornado. Après et vu l'utilisation qu'en font les allemands ça sera sans doutes cette option qu'ils prendront. Ils sauvent la face en apparence (personne pour se rendre compte du déficit de compétences en bombardement vu qu'ils n'en feront pas ou très peu) .

Mais d'un point de vue technique et diplomatique prendre le rafale serait la bonne option. Mais bon comme dit dans d'autres fils il faudrait passer outre une "xénophobie latente" des allemands qui considèrent de facto qu'ils font tout mieux que les français. . .

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à l’instant, elannion a dit :

Mais d'un point de vue technique et diplomatique prendre le rafale serait la bonne option. Mais bon comme dit dans d'autres fils il faudrait passer outre une "xénophobie latente" des allemands qui considèrent de facto qu'ils font tout mieux que les français. . .

Ca serait surtout tuer le Typhoon sur le marché international alors qu'ils ont des intérêts à ne pas le faire.

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Ca serait surtout tuer le Typhoon sur le marché international alors qu'ils ont des intérêts à ne pas le faire.

Il me semblait que la carrière du Typhoon était plutôt sur la fin et n'avait pas les potentialités du Rafale ou du Gripen.

Mais en considérant le remplacement d'un appareil air/sol par un autre tu peux éviter de faire la comparaison avec le Typhoon non ? 

Tu perds juste ta  notion de multi-rôle mais entre la notation suisse, l'intervention lybienne, que deux des pays ( RU et Italie) vont faire l'achat d'un appareil spécialisé air /sol (F35) cet argument de vente a déjà pris du plomb dans l'aile.

Et l'achat de F35 par le RU et l'italie n'a pas tuer le Typhoon lors de ses précédentes exportations pourquoi le Rafale le ferait ?

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Pas très vendable auprès de la population et des corps intermédiaires non plus...

Pourtant quand la France a décidé d'acheter un fusil allemand on n'en pas fait tout un fromage. Alors oui les montants ne sont pas les mêmes mais symboliquement c'était très fort. Tout le monde en France connaissait le famas. Le remplacer par le HK n'a pas provoqué d'émoi dans la populations (qui devait s'en foutre pas mal).

On en revient à un problème que j'ose appeler de la xénophobie où expliciter clairement une supériorité française est soit niée soit cachée. 

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il y a 8 minutes, elannion a dit :

Mais en considérant le remplacement d'un appareil air/sol par un autre tu peux éviter de faire la comparaison avec le Typhoon non ? 

Non, parce que les deux sont vus comme deux réponses au même problème et jouent dans la même catégorie en étant pratiquement deux frères jumeaux (genèse commune au début des années 80, avant la scission). Choisir le Rafale, c'est valider définitivement que le Typhoon n'a pas les capacités suffisantes en air/sol et lui fermer de facto l'accès aux marchés du "multi-rôle".

Le cas F-35 est différent puisqu'il s'agit essentiellement de F-35B VSTOL, avec en prime une dimension "furtive", mais surtout très différent de la paire Rafale/Typhoon.

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il y a 51 minutes, Kal a dit :

dans la continuité pour s'emparer du savoir faire de Dassault-Thales, avec la complicité de gentils français rêveurs. La guerre économique fait rage et nous sommes en train de la perdre, il serait temps de se réveiller !

P.S. : une simple lecture de la presse économique allemande, devrait vous remettre les pendules à l'heure

Justement, n'étant GermanoPhone, pourrais-tu, de temps à autre, nous donner des échantillons traduits ?

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Je ne le suis pas non plus (niveau scolaire seconde langue, élève médiocre), mais sans vouloir te froisser, nous sommes en 2018 et tu as tous les outils en ligne pour obtenir des traductions.

Modifié par Kal
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il y a une heure, Phacochère a dit :

"l'avenir lui imposera peut être des concessions pur adapter ses stratégies futures"

Tu me parles d'hypothétiques lendemains qui chantent, alors que je parle du présent bien concret, c'est une boucherie, vas voir du côté des excédents allemands et du déficit français.

Tu emploies le mot "snobisme'' et je le réfute en bloc, c'est  du bon gros patriotisme pour ne pas dire du nationalisme à l'ancienne dont il est question.

L'Allemagne n'achètera pas de Rafale, c'est sans appel. Par contre, oui, elle acceptera probablement un partenariat qui lui permettra de le piller. Dassault ne sera pas dupe me direz-vous ? Certes... Néanmoins, il se trouvera certainement de zélés politiques français pour lui tordre le bras et contraindre la société à une collaboration nocive, comme on sait si bien le faire en France. Le genre d'acquisition-soumission qui ne dit pas son nom et présentée comme une alliance et une "chaaance" par nos merdia de désinformation, pendant que certains dirigeants allemands savourent notre débâcle.

Modifié par Kal
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Il y a 2 heures, Kal a dit :

La vérité, c'est que pendant que de notre côté du Rhin, on vend le pays par appartement, en Allemagne, le patriotisme économique ainsi que le patriotisme tout court, sont restés intacts et pendant que vous rêvez à ces chimères qui, à n'en pas douter les feraient bien rire, les dirigeants allemands, après s'être emparé d'Alstom, avoir pris le contrôle d'Airbus, étouffé Nexter, oeuvrent maitenant dans la continuité pour s'emparer du savoir faire de Dassault-Thales, avec la complicité de gentils français rêveurs. La guerre économique fait rage et nous sommes en train de la perdre, il serait temps de se réveiller !

Depuis 2009, les entreprises françaises rachètent plus d'entreprises allemandes que l'inverse. Sachant qu'il s'agit essentiellement de PME et ETI, il faudrait en revanche voir ce qu'il en est en termes de valeurs. Sinon, ces PME et ETI - aux capitaux généralement familiaux avant revente de parts aux entreprises françaises - présentent généralement de belles dispositions en matière d'innovation. On peut davantage se poser de questions sur les entreprises à capitaux partiellement publics et fusions de grands groupes.

 

il y a une heure, Phacochère a dit :

ll y a parfois un peu de snobisme, mais l'avenir lui imposera peut être des concessions pur adapter ses stratégies futures.

Le plus drôle était de voir les réactions des lambda allemands après le rachat d'Opel par PSA : qu'est-ce que peuvent bien nous apprendre ces français de chez PSA ? Ben, j'aurais tendance à réponde que si les gestionnaires de chez PSA parvenaient à leur inculquer la recherche de rentabilité, ça ne serait pas plus mal... Parce que cela fait un petit moment qu'Opel n'est plus rentable. J'aurais bien aimé voir la Fiat racheter Opel, histoire de voir les réactions. En passant, il me semble que PSA a dû concéder à Opel le droit de disposer de ses propres équipes dirigeantes sur pas mal de départements Opel... Pas forcément très rassurant. Mais j'imagine que la direction de PSA reprendra la main si jamais les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce qu'elle attend d'ailleurs peut-être.

Sinon, le patriotisme économique allemand tient davantage pour moi dans l'idée diffuse que les produits allemands sont forcément de meilleure qualité, surtout chez les personnes âgées. Quand un jeune a le malheur d'acheter une Skoda, offrant une qualité égale si ce n'est meilleure à celle de VW, pour un prix bien inférieur... il a dans certaines régions conservatrices le droit aux condamnations des plus âgés. Le pire est que certains se plaignent des pannes à répétition sur leur VW mais continuent à acheter invariablement la même marque. Mais, on a bien en France tout une population considérant que les produits agricoles français sont nécessairement de meilleure qualité, la FNSEA ayant bien réussi à leur vendre cela, alors qu'on a parmi les plus importants taux de pesticides de l'UE...

 

Il y a 2 heures, Kal a dit :

P.S. : une simple lecture de la presse économique allemande, devrait vous remettre les pendules à l'heure.

Pour la lire régulièrement, je ne fais pas forcément le même constat que toi. Il y a certes une volonté de défendre les entreprises nationales, mais je ne trouve pas cela si différent de ce que l'on peut voir ailleurs. En revanche, on constate également une belle concurrence entre Länder cherchant chacun de leurs côtés à défendre leurs fleurons et emplois. Un des autres aspects particuliers, me semble-t-il, est la référence fréquente à des principes bien ancrés en matière économique : ce doit être ainsi parce que c'est ce que la morale économique veut. Autrement dit, on se range volontiers derrière certains principes pour défendre sa politique économique tout en se foutant complètement de ces mêmes principes quand il s'agit de défendre une entreprise qui les met à mal. Bref, on pose un voile. On est pas mal non plus dans le genre. Mais je trouve cela encore plus marqué côté allemand.

Modifié par Skw
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il y a une heure, Kal a dit :

Tu me parles d'hypothétiques lendemains qui chantent, alors que je parle du présent bien concret, c'est une boucherie, vas voir du côté des excédents allemands et du déficit français.

 

On peut toujours essayer de changer le passé et vilipender le 1er de l classe ! l'expérience est souvent cruelle. Je dis simplement qu'ils récoltent les fruits de leur cohérence. On fait le même constat.

il y a une heure, Kal a dit :

Tu emploies le mot "snobisme'' et je le réfute en bloc, c'est  du bon gros patriotisme pour ne pas dire du nationalisme à l'ancienne dont il est question.L'Allemagne n'achètera pas de Rafale, c'est sans appel. Par contre, oui, elle acceptera probablement un partenariat qui lui permettra de le piller. Dassault ne sera pas dupe me direz-vous ? Certes... Néanmoins, il se trouvera certainement de zélés politiques français pour lui tordre le bras et contraindre la société à une collaboration nocive, comme on sait si bien le faire en France. Le genre d'acquisition-soumission qui ne dit pas son nom et présentée comme une alliance et une "chaaance" par nos merdia de désinformation, pendant que certains dirigeants allemands savourent notre débâcle.

Après "snobisme", le mot est-il malheureux?  Je te laisse juge.

Par contre,  "nationalisme à l'ancienne, collaboration, merdia, désinformation", c'est un champ lexical qui me met mal l'aise. Il est définitif, sans appel et n'invite pas à la discussion. Sur des sujets complexes, il est parfois nécessaire de  "penser contre soi". C'est tout l’intérêt de ma présence sur ce forum.

Enfin, le déclinisme, l'auto-flagellation, très peu pour moi. Je suis pas un Chiite, le dernier jour de l'Achoura.

bien à toi

 

Modifié par Phacochère
#Bescherelle
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Le 13/06/2018 à 08:04, Picdelamirand-oil a dit :

Je suis sûr qu'on est en train de bosser sur une version ITAR Free, le seul pb c'est que l'Egypte ne veut pas payer ce développement.

Ils auraient tort de ne pas réclamer que l'on paye. 

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Citation

La France n'est pas reste pour défendre ses industries (contrat Subs australien / les allemands sont tombés de haut paraît-il). 

Léger HS mais la France a joué le jeu complètement. elle avait juste un (bien) meilleur produit. Par contre on peut parler de "défense exacerbé" (pour rester courtois) de son industrie quand quelques mois plus tard les allemands ont torpillé l'appel d'offre émis par la Norvège et qui avait de bonnes chances (le contrat australien avait peut être ouvert quelques yeux sur la qualité des soums français) d'être remporté par DCNS. . .

Citation

Sans comptez les briques de technologies nécessaires à un programme avion et le fait que les fournisseurs doivent s’agréger pour assumer les budgets R&D toujours plus grands. Je vois pas Angela signé le F-35 de suite, je la sens chafouine sur le dossier.

Il y a déjà des discussions sur différents fils (notamment sur le futur chasseur franco-allemand) et pour moi (cela ne reste que mon opinion) les propositions faites à la Belgique et à l'allemagne( différentes en substances) imposent en filigranes qu'il reconnaissent un leadership français. Et je pense que les renâclements que l'on observe c'est que d'une on a décidé de joué plus offensif ( voir les propos tenus par notre ministre à l'encontre du Typhoon; du jamais vu jusqu'alors) alors que jusqu'à présent les français (concernant la défense) était plutôt très bonne pâte ( voir l'histoire sur les satellites d'observations avec encore les allemands dans le mauvais rôle) et qu'on les place dans une situation inconfortable.

Citation

Par contre,  "nationalisme à l'ancienne, collaboration, merdia, désinformation", c'est un champ lexical qui me met mal l'aise. Il est définitif, sans appel et n'invite pas à la discussion. Sur des sujets complexes, il est parfois nécessaire de  "penser contre soi". C'est tout l’intérêt de ma présence sur ce forum.

effectivement tout rejeter en bloc peut faire penser complotisme mais sur un sujet aussi précis que le rafale on a eu droit pendant des années de la part de la presse généralisée à une campagne de désinformation assez conséquente. Qu'il y ait des maladresses ou des imprécisions sur tel ou tel capacités techniques cela pourrait se comprendre. Mais on a entendu pendant des années un rafale trop cher et pas adapté à nos besoins. Quand on connaît l'appareil ( tout l'inverse quoi) on peut effectivement se poser la question de la désinformation. . .

On a malheureusement constaté au cours des dernières années des prises de décisions disons malavisés de la part de nos dirigeants. Alors sans tomber dans le tout "traître à la patrie et 12 balles dans la peau pour tout le monde ^^" s'en offusquer et trouver des raisons (pour éviter que cela se reproduise à l'avenir) me semblent plutôt sain. 

 

 

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3 hours ago, Kal said:

Pour ceux qui discutent de l'éventualité de l'achat de Rafale par l'Allemagne, svp, oubliez les 30 dernières années de propagande intensive au sujet du couple franco-allemand et allez discuter avec quelques dirigeants allemands (pas le peuple qui est en moyenne plus bienveillant à l'égard des français) et vous constaterez à quel point le simple fait d'évoquer cette possibilité est ridicule. Ils préféreraient s'arracher le coeur à mains nues plutôt que de faire un tel achat qui afficherait au yeux du monde entier l'excellence française en matière d'aéronautique militaire et, crime suprême, l'infériorité allemande sur leurs rivaux de toujours.
Je vous vois venir, certains vont me répondre des choses du genre "C'est de l'histoire ancienne, nous ne sommes plus en 1945...". Ce à quoi je repondrai : " Fort bien, allez donc en convaincre les hauts dirigeants allemands.".

La vérité, c'est que pendant que de notre côté du Rhin, on vend le pays par appartement, en Allemagne, le patriotisme économique ainsi que le patriotisme tout court, sont restés intacts et pendant que vous rêvez à ces chimères qui, à n'en pas douter les feraient bien rire, les dirigeants allemands, après s'être emparé d'Alstom, avoir pris le contrôle d'Airbus, étouffé Nexter, oeuvrent maitenant dans la continuité pour s'emparer du savoir faire de Dassault-Thales, avec la complicité de gentils français rêveurs. La guerre économique fait rage et nous sommes en train de la perdre, il serait temps de se réveiller !

P.S. : une simple lecture de la presse économique allemande, devrait vous remettre les pendules à l'heure.

tout a fait d'accord et apres avoir donné les joyaux de la couronne pour en faire Airbus dans le civil, on remet ça dans le militaire aronautique... Il y a qu'a voir les exemples dans le Spatial, le renseignement et les sous marins pour voir que les allemands n'en ont rien à faire des gentils francais et de la reconciliation.

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il y a une heure, elannion a dit :

Léger HS mais la France a joué le jeu complètement. elle avait juste un (bien) meilleur produit. Par contre on peut parler de "défense exacerbé" (pour rester courtois) de son industrie quand quelques mois plus tard les allemands ont torpillé l'appel d'offre émis par la Norvège et qui avait de bonnes chances (le contrat australien avait peut être ouvert quelques yeux sur la qualité des soums français) d'être remporté par DCNS. . .

Je te suis sur toute la ligne. Après sur les contrats on a aussi une vision partielle sur les dossiers:  les compensations, des économies plus interdépendantes, les habitudes,  les chasses gardées et les emplois à la clef. Il y a les priorités, des ressources limitées. L'armement, c'est ultra politique et les arbitrages ne sont pas si évident. Je te rejoins sur le volontarisme.

On aussi  des parlementaire des tous bords spécialisés en commission de défense qui assurent, qui consultent  les militaires. Bref, ce sont surtout les avis définitifs qui m'agacent par ce que dès il y a plus discussion. Pour le rafale, c'est parfois le café du commerce. On assène de vérité  et on peut tous être pris à défaut, moi le premier. Pas facile de matcher les sources, savoir qui parle? pourquoi? à quelles fins?...et on a le droit de ne pas être d'accords.

 

 

Modifié par Phacochère
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Je te suis sur toute la ligne. Après sur les contrats on a aussi une vision partielle sur les dossiers:  les compensations, des économies plus interdépendantes, les habitudes,  les chasses gardées et les emplois à la clef. Il y a les priorités, des ressources limitées. L'armement, c'est ultra politique et les arbitrages ne sont pas si évident. Je te rejoins sur le volontarisme.

Vrai mais alors que les intérêts nationaux prédominent et autorisent tout les coups, difficile ensuite de nous vendre la soupe du fédéralisme ou d'une Europe de la défense avec une harmonie entre chacun de ces membres.

Pire dans les rares secteurs de la défense où nous ne sommes plus présents on ne rechigne nullement à acheter du matos européen ( le HK encore une fois) sans faire des demandes extravagantes. Il ne me semble pas non plus que les Français aient exigé des transferts de techs pour éventuellement les concurrencer plus tard. 

La France mets en priorité (ou du moins) accorde une importance importante à l'aspect technique. Que le produit réponde à ses besoins avec une qualité au rendez-vous. Pour les autres le politique prendrait complètement le pas .

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il y a 10 minutes, elannion a dit :

Vrai mais alors que les intérêts nationaux prédominent et autorisent tout les coups, difficile ensuite de nous vendre la soupe du fédéralisme ou d'une Europe de la défense avec une harmonie entre chacun de ces membres.

Pire dans les rares secteurs de la défense où nous ne sommes plus présents on ne rechigne nullement à acheter du matos européen ( le HK encore une fois) sans faire des demandes extravagantes. Il ne me semble pas non plus que les Français aient exigé des transferts de techs pour éventuellement les concurrencer plus tard. 

La France mets en priorité (ou du moins) accorde une importance importante à l'aspect technique. Que le produit réponde à ses besoins avec une qualité au rendez-vous. Pour les autres le politique prendrait complètement le pas .

Si je suis d’accord avec le commentaire global, le HK me semble cependant un contre-exemple. D’abord parce que la France n’a pas dans ses intentions de se recréer une industrie de fusils d’assaut - donc elle n’avait pas à avoir d’exigences particulières en la matière - , ensuite parce que le modèle est équipé d’un canon dont l’acier provient de France, et entre pour 20ou 30% du coût du fusil.

Bref sur cet exemple spécifiquement, notre tissu industriel en bénéficie aussi.

Modifié par TarpTent
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Si je suis d’accord avec le commentaire global, le HK me semble cependant un contre-exemple. D’abord parce que la France n’a pas dans ses intentions de se recréer une industrie de fusils d’assaut 

Ce qui dans un sens montre quand même notre bonne volonté. On ne va pas rentrer sur un marché (déjà bien chargé) où nos "amis" européens s'en sortent pas mal. 

Le choix s'est fait avant tout sur des critères techniques. 

D'ailleurs je pense que le gouvernement aurait du bcp plus communiquer dessus pour montrer la cohérence et le "fair play" français et mettre ses partenaires dans une position de débiteur pour de futurs contrats. Si t'as fait un beau geste, il est normal de rendre la pareille (ou si tu ne le fais pas, il faudra alors un paquets de contorsions et d'emmerdes pour faire passer la pilule).

Bref comme dit précédemment du volontarisme politique et jouer enfin avec la règle " tout les coups sont permis ^^"

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lle n’avait pas à avoir d’exigences particulières en la matière - , ensuite parce que le modèle est équipé d’un canon dont l’acier provient de France, et entre pour 20ou 30% du coût du fusil.

Qu'il y ai un minimum de retour ça reste la moindre de choses. Encore plus pour un marché aussi symbolique que celui là. Devenir le fournisseur de l'armée française c'est pas rien! HK va en retirer une grande notoriété !

Si demain l'Allemagne achète 80 Rafale ( pour revenir sur le sujet) ça ne sera pas choquant et même normal qu'on monte par exemple une usine de montage chez eux et/ou qu'on leur donne la fabrication de certaines pièces. 

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On achète quand même peu de matériel significatif sur étagère: les drones, C-130, des munitions... Par rapport aux autres nations Européennes nos filières sont quand présentes dans beaucoup de domaines. Après les Allemands, le coup récurrent qu'ils nous font c'est de baisser leur commandes sur les programmes européens ou commun.

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